Éditions de l'Atelier (réédition numérique FeniXX)

  • Morale

    Barral Baron A

    Parution : 1 Janvier 1992 - Entrée pnb : 20 Janvier 2017

    La morale... Elle a aujourd'hui mauvaise réputation. On la dénoncera facilement comme un ensemble d'interdits proclamés par des hypocrites qui disent et ne font pas. Pourtant, aucun de nous ne fait n'importe quoi n'importe comment, ce serait renoncer à notre humanité. Nous avons donc tous une morale. Mais comment en parler d'une manière juste, alors que des bouleversements sociaux et culturels sans précédent semblent nous avoir privés de nos points de repères ? Comment sortir du balancement entre le tout est permis et l'affirmation, sans tendresse, de principes figés ? Ce livre est fait pour nous y aider, tout simplement. André Barral-Baron nous l'offre, comme un chemin de discernement, sans craindre de nous confronter aux problèmes les plus concrets de nos existences. Avec lui, la morale retrouve les couleurs de la vie. Elle fait résonner, au plus profond, l'exigence de lier recherche du bonheur et de la liberté et sens de la responsabilité, devant les hommes et devant Dieu.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Bouge ta galère

    Boffet N

    Parution : 1 Janvier 1992 - Entrée pnb : 20 Janvier 2017

    Jeunes en chômage ou en emplois précaires, ils sont des milliers à se débattre pour survivre. Ils galèrent, enfermés dans un cercle de misère. Ils galèrent parce qu'ils n'ont plus confiance, parce que les conditions matérielles sont trop difficiles, parce qu'ils sont la proie facile des profiteurs de tous poils. En décembre 1988, à Chalon-sur-Saône, ils ont lancé Bouge ta galère. Ils ont pris leur vie en main, et ils ont rejoint les jeunes qui connaissent les mêmes problèmes. Et il s'en vit des miracles dans leur association ! Miracle de la confiance retrouvée quand on apprend à lire ou à rédiger une lettre, quand on redevient capable de défendre ses droits. Miracle de l'amitié quand on est plusieurs pour résoudre les problèmes, quand on accueille le sans-famille ou le taulard à sa sortie de prison. Miracle de la foi quand Brigitte écrit : J'ai compris qu'avoir la foi, c'est croire que l'amour est plus fort que tout, plus fort même que les obstacles qui nous fatiguent, qui nous tuent. Voilà ce que raconte ce livre. Il est écrit comme un Évangile. Mais une passion court à travers ces pages. Elle est faite d'émotion, de révolte et de foi. La bonne nouvelle est annoncée aux pauvres : c'est l'Évangile aujourd'hui.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Souvent les mots manquent pour s'exprimer lors des étapes-clés de la vie - naissance, mariage, maladie, mort... - ou lors des moments les plus intenses du quotidien. Et pourtant, rien de plus vital que la parole dans ces instants de joie, de tristesse, de contemplation. Ces Contes et récits pour la Toussaint relatent les paroles et les gestes de saints, tels qu'ils ont été transmis de génération en génération. Une part est également faite aux textes évoquant le jour des morts, célébré le lendemain de la Toussaint. Ce florilège pourra être lu personnellement, ou raconté dans un groupe d'enfants, de jeunes et d'adultes. En faisant écho aux textes bibliques, dont le rôle est irremplaçable, les contes et récits de ce recueil invitent le lecteur à reconnaître que la sainteté se reçoit d'un Autre.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Souvent, les mots manquent pour s'exprimer lors des étapes-clés de la vie, ou lors des grandes fêtes qui rythment l'année. Et pourtant, rien de plus vital que la parole dans ces instants de joie, de tristesse, de contemplation. Ces Contes et récits pour Pâques relatent la façon dont les cultures, dans leur diversité, parlent de la vie et de la mort. Certains des textes choisis font écho à la Passion et à la résurrection du Christ, d'autres encore s'inspirent de l'Ancien Testament, ou du Carême chrétien. Ce florilège pourra être lu personnellement, ou raconté dans un groupe d'enfants, de jeunes et d'adultes. En faisant écho aux textes bibliques, dont le rôle est irremplaçable, les contes et récits de ce recueil invitent le lecteur à passer toutes les morts pour recevoir la Vie.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Militant paysan de Loire-Atlantique, formé à l'école de la JAC (Jeunesse agricole catholique), Bernard Thareau est décédé en juin 1995. Syndicaliste et coopérateur, militant socialiste, il n'a cessé de se battre pendant quarante ans, pour que l'homme soit au centre des profondes transformations qui ont bouleversé l'agriculture française et européenne. Alors que ce livre était déjà en chantier, se sachant atteint d'un cancer, Bernard Thareau mettait ses proches en garde : Il ne s'agit pas de faire un bouquin témoignage, dans lequel on canonise un homme. Le vrai sujet, c'est le militantisme populaire, le pourquoi, le comment et le vers quoi.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Comme au temps de Pierre Le Grand, tel un miroir à double face, Saint-Pétersbourg offre aux Russes une fenêtre sur le monde, et pour le monde, une image embellie de la Russie. Tournés vers l'Occident, les jeunes veulent vivre les rêves qu'il suscite. La drogue en est l'un des avatars. Consommée sans retenue, elle représente une évasion de la grisaille quotidienne plus qu'une contestation. Ils ont entre douze et trente ans, enfants des rues ou bannis de la société, étudiants de bonne famille ou anciens militaires, leurs chemins se croisent. L'ancienne capitale des tsars compterait 300 000 toxicomanes... Grand reporter, travaillant sur la Russie depuis dix ans, Nicolas Jallot a vécu l'effondrement de l'Union soviétique... Dans un paysage digne des romans de Dostoïevski, il démontre que la drogue n'est pas une fatalité. Des hommes consacrent leur vie à lutter contre ce fléau. Ce livre raconte leurs destins, parfois étonnants. Dans ce combat de David contre Goliath, ils prouvent que le développement d'un pays passe, aussi, par la réinsertion de jeunes à la dérive.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La France ouvrière (3) : De 1968 à nos jours

    Willard C

    Parution : 1 Janvier 1995 - Entrée pnb : 20 Janvier 2017

    Comme dans les deux volumes précédents, ce tome III de La France ouvrière étudie conjointement l'histoire de la classe ouvrière et des mouvements, organisations, et représentations qui en sont issus. Cette histoire globale est sans précédent, surtout sur le long terme, plus de deux siècles. La période ici étudiée (1968-1993) est marquée par de grandes mutations, voire des bouleversements technologiques, économiques, sociaux, politiques, culturels. Ces vingt-cinq ans de remise en cause des valeurs et des certitudes, s'achèvent-ils, comme certains l'affirment d'un ton tranchant, avec la fin de la classe ouvrière et du mouvement ouvrier ? Les auteurs, avec une problématique largement ouverte, apportent à ces questions des réponses dialectiques et nuancées, qui éclairent la complexité d'une réalité ô combien mouvante. Par là, ils aident la classe ouvrière et le salariat à écrire leur présent et à forger leur avenir. Cet ouvrage, dirigé par Claude Willard, réunit quelques-uns des meilleurs spécialistes de la période, et s'adresse tant aux historiens, étudiants, qu'aux militants syndicaux, politiques, associatifs, qui ont besoin de connaître leur passé, pour comprendre l'histoire en train de se faire.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Commune de paris aujourd'hui

    Collectif

    Parution : 12 Mai 2017 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    La mémoire de la Commune de Paris de 1871 fait partie de la conscience collective. Première expérience de prise et d'exercice du pouvoir par le peuple, ce moment à la fois lumineux et tragique de l'histoire est devenu une référence pour l'ensemble des partis, des syndicats et des associations de gauche en France. Mais quelle est l'actualité de la Commune de Paris ? Pour répondre à cette question, l'Association des Amis de la Commune de Paris (la plus ancienne organisation française liée au mouvement ouvrier révolutionnaire) s'est adressée à ceux qui, dans leur grande diversité, se réclament du Paris révolutionnaire dressé contre la Réaction. Vingt-trois personnalités, de différentes organisations, expriment dans ce livre, au-delà de leurs divergences, l'actualité du message de ceux qui, durant soixante-douze jours, partirent à l'assaut du ciel. Complété par une chronologie de l'événement, des paroles de Communards, des repères historiques et des textes inédits de poètes contemporains, cet ouvrage nourrit l'espoir d'une transformation de la société.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Marketing contre pauvrete ?

    Wodon Q

    Parution : 1 Janvier 1993 - Entrée pnb : 20 Janvier 2017

    Comprendre les plus défavorisés. Répondre à leurs aspirations. Concevoir des politiques publiques. Fidéliser des donateurs et recruter des bénévoles. Communiquer et accroître son efficacité. Voilà quelques objectifs des acteurs de la lutte contre la grande pauvreté. Pour atteindre ces objectifs, une démarche marketing s'impose ! Ce livre est le premier, non seulement à mettre les outils les plus modernes du marketing au service du combat pour la dignité des très pauvres, mais aussi à en montrer les limites et les risques. L'auteur tire les enseignements d'une large palette d'expériences. L'histoire de la guerre contre la pauvreté, ou la bataille actuelle pour la recherche de fonds aux États-Unis, sont présentées avec la même rigueur que l'évaluation du RMI ou de la mise en oeuvre du droit au logement en France. Face à l'inquiétante progression de la grande pauvreté, ce livre est un précieux outil pour l'action des membres des associations et des services de l'État.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Menagerie de noe

    Lorraine B

    Parution : 1 Janvier 1981 - Entrée pnb : 20 Janvier 2017

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Social en plan

    Jobert B

    Parution : 1 Janvier 1981 - Entrée pnb : 20 Janvier 2017

    Le social en plan présente une analyse originale de la machinerie de la planification. Pour la haute fonction publique, la planification sociale a constitué un lieu privilégié de combat idéologique, où était inlassablement recherchée la remise en cause d'un modèle de développement inégalitaire. Les difficultés répétées de la planification sociale, qui sont retracées dans ce livre, expriment l'affrontement inégal entre cette fraction des intellectuels ralliés à la gauche, et une coalition politique dominée par un libéralisme militant. L'impact de la planification sur les politiques sectorielles reste incertain. La doctrine de l'action sociale globale incite à une transformation des mentalités. Mais ses résultats restent limités par le maintien d'une organisation des services sociaux caractérisée par le cloisonnement et le morcellement des centres de pouvoir. Le modèle d'une politique de santé privilégiant la prévention est resté très largement lettre morte. La lutte entre syndicats de médecins et Sécurité sociale occupe le devant de la scène et bloque le débat fondamental sur la réorientation des systèmes de soin. Si l'inflation sociale est le produit des contradictions d'une société marchande inégalitaire, seule une stratégie visant à transformer ses structures économiques et politiques pourra en venir à bout. Le social en plan propose une réflexion sur la planification à tous les intervenants sociaux.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Qu'on soit gai, qu'on soit triste, c'est toujours le bon moment pour lire les poètes qui font rire et sourire.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Parle-moi d'amour

    Quoist M

    Parution : 1 Janvier 1985 - Entrée pnb : 20 Janvier 2017

    Une ambiance mystérieuse et prenante ; un itinéraire de jeune attachant ; de magnifiques textes poétiques, pouvant être détachés de leur contexte pour être lus dans une veillée ou une célébration, font de cet ouvrage original, une oeuvre remarquable. Elle fera réfléchir beaucoup de jeunes et d'adultes, et leur donnera ou redonnera le goût d'aimer. Dans notre monde moderne, l'amour est banalisé, dévalué, chosifié. Abîmer l'amour, c'est, à long terme, détruire la vie. Il était urgent de redonner à l'amour sa vraie place au coeur de l'homme et du monde, et de redécouvrir sa dimension d'infini. Repoétiser l'amour et lui rendre son mystère ; Michel Quoist s'y emploie magnifiquement. Comment ? Il s'en explique lui-même dans son introduction : Ce livre n'est pas un exposé systématique, encore moins un livre de recettes pour réussir en amour. Il n'est pas non plus une histoire présentée comme un exemple. C'est un recueil de textes, de réflexions et de méditations sur l'amour... Certes, cette méditation est habillée d'une histoire : un jeune visite régulièrement un sage qui, lentement, le guide dans sa découverte de l'amour. Mais cette histoire n'est qu'un support artificiel, une occasion pour introduire à la méditation. Histoire volontairement floue, où s'expriment deux personnages principaux au visage à peine esquissé, afin de laisser à l'imagination des lecteurs, un espace de liberté suffisant pour leur permettre de retrouver, au-delà des circonstances particulières, leur propre recherche du coeur.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'inflation alibi ?

    Alquier C

    Parution : 1 Janvier 1990 - Entrée pnb : 20 Janvier 2017

    Inflation, désinflation, un alibi pour la rigueur ? C'est la question un peu impertinente que pose le livre de Claude Alquier. L'inflation fit la une de nos quotidiens au milieu des années 70, se fit oublier au coeur des années 80, faisant place à la désinflation, pour réapparaître à l'orée des années 90. Les salariés lui doivent de goûter aux joies de la rigueur, lutte contre le chômage oblige. Seulement, la reprise de l'emploi se fait attendre ! Peut-on, dès lors, comprendre l'inflation, ses tenants, ses aboutissants ? Ce livre a l'ambition de nous y aider. Le rôle des acteurs économiques dans le déclenchement de l'inflation, la répartition du revenu national, les buts, les résultats des politiques économiques... autant de questions auxquelles l'auteur répond, dans un langage simple, sans rien négliger de la rigueur du raisonnement économique.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ces jeunes qui galerent

    Theodose E

    Parution : 1 Janvier 1992 - Entrée pnb : 20 Janvier 2017

    Au moment où la politique de Prévention de la Délinquance et de l'Insécurité prend une dimension nationale, en mettant en place des mesures globales qui visent à maîtriser des phénomènes sociaux déviants, au moment où des événements nés de ces phénomènes sont sur-médiatisés, ce livre est le regard d'un travailleur social de terrain. Ces jeunes qui galèrent observe l'insécurité du côté de ceux qui semblent la provoquer. L'étude de leurs récits de vie met en évidence les insécurités cumulées qui submergent les jeunes, ainsi que les tentatives pour en sortir : expériences initiatiques et mises à l'épreuve qui jalonnent leurs parcours. La galère, comme expérience humaine qui s'impose à un nombre croissant d'adolescents, est à la fois une rébellion et une recherche de sens. Le travailleur social y a-t-il un rôle à jouer ? Édith Théodose affirme, au travers d'expériences concrètes, l'impérieuse nécessité de privilégier, avant tout, le contenu de la relation éducative.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Portraits d'hommes et de femmes d'Église, de Bartolomé de Las Casas à Dom Helder Camara.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • École et littérature : deux termes qu'il est de bon ton de séparer, voire d'opposer. Au mieux l'école apprendrait à lire, à déchiffrer, à décoder. De son domaine serait exclue la littérature, réservée à ceux qui l'ont - depuis toujours - capitalisée en dehors de l'école, et parfois même contre elle. La réalité est-elle aussi catégorique ? Elle ne l'était pas dans la pensée des fondateurs de l'École de la Troisième République. Loin d'établir les deux paliers actuels, l'un utilitaire : apprendre à lire, affaire du primaire ; l'autre culturel : apprécier la littérature, affaire du secondaire, l'école républicaine a eu d'emblée une démarche globalisante en liant apprentissage de la langue et initiation aux textes. Cet éclairage, inattendu, sur une pédagogie qui n'était pas uniquement simple et pratique, oblige à reconsidérer la relation intime que notre littérature a toujours entretenu avec la culture scolaire. Que, dans le passé, le goût littéraire ait été nourri par l'école, demeure une évidence, même pour ceux qui la remettent en cause. Mais qu'en est-il aujourd'hui ? C'est ce que, sans complaisance, mais sans préjugés, s'emploie à analyser ici Francis Marcoin.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les étudiants

    Molinari

    Parution : 1 Janvier 1992 - Entrée pnb : 20 Janvier 2017

    Réservé, pendant très longtemps, aux jeunes gens de milieux aisés des bourgeoisies - grandes ou petites -, l'enseignement supérieur français s'ouvre désormais à un plus large éventail d'horizons sociaux. Des familles, en nombre sans cesse croissant, découvrent par la scolarité allongée de leurs enfants, le monde des étudiants et de l'université. Peut-on, dès lors, parler, sans plus d'examen, de démocratisation ? Ce livre s'attache à répondre à la question, en analysant l'évolution de cet univers qui révèle bel et bien l'existence de différences et d'inégalités entre les étudiants. Par ailleurs, le poids de déterminants sociaux et culturels semble plus lourd qu'on ne le croit d'ordinaire. Qu'il s'agisse du choix des études, des modes de vie, du rapport à l'enseignement, du devenir socio-professionnel ou du vécu existentiel, les étudiants de l'Université de masse offrent, moins que jamais, en cette fin de siècle, l'image d'un monde homogène et unitaire.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les télécommunications sont à un tournant : faut-il poursuivre la déréglementation de France Télécom, comme le voudrait l'Union européenne et le ministre chargé des PTT, ou bien faut-il relancer un grand service public, comme l'exprimait la grève des trois quarts du personnel en octobre 1993, et comme ce serait l'intérêt de la plus grande part des utilisateurs de services de communication ? Les enjeux de ce débat ne sont pas toujours clairs. Les télécommunications sont encore mal connues dans la société contemporaine, alors que leurs réseaux et leurs services sont devenus le support de la communication sociale, et un facteur de la modernisation économique. L'objet de ce petit livre est de rendre accessible à tous les acteurs des télécommunications - personnels et usagers - et au grand public toutes les données qui éclairent ces enjeux. En exprimant, en termes simples, les quinze grandes questions posées par l'évolution des télécommunications, les auteurs, qui sont tous cadres à France Télécom, apportent les réponses qui justifient leurs conclusions en faveur du second terme de l'alternative : pour un renouveau du service public des télécommunications.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Haiti, les chaines d'aristide

    Rudel C

    Parution : 1 Janvier 1994 - Entrée pnb : 20 Janvier 2017

    Septembre 1991 : Jean-Bertrand Aristide, président de la République d'Haïti, est renversé par un coup d'État fomenté par l'armée et son chef, Raoul Cédras. Ce coup de force, condamné par l'ONU, contraint le président élu à l'exil. Toutes les tentatives visant à le rétablir dans son pouvoir sont, pour l'instant, restées vaines. Pour beaucoup, Aristide, prêtre et président exilé, est devenu un mythe. Mais on ignore presque tout des racines du mouvement qui l'a porté au pouvoir, comme l'histoire de cette portion d'île qui fut la première république noire au monde, et qui demeure l'une des plus pauvres. Journaliste, spécialiste de l'Amérique latine, Christian Rudel raconte, dans cet ouvrage, la tragique saga d'Haïti, qui aboutit à cette impasse. Pendant près de deux siècles d'histoire tourmentée, discours religieux et politique s'entremêlent, christianisme et vaudou s'entrechoquent, pour produire un étrange messianisme. Les coups d'État à répétition tirent profit des rivalités entre noirs et mulâtres, pendant que se développe la stratégie expansionniste du grand frère américain. Héritier de cette histoire, Aristide renverse les principes religieux et politiques qui ont guidé la vie de son pays. Il s'appuie sur la légitimité du suffrage universel, et prône la libération des pauvres. Ce discours lui vaudra l'hostilité de l'armée et de la hiérarchie de l'Église. L'étonnant prêtre haïtien et son message seront-ils condamnés à l'exil ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Sans viser à l'exhaustivité, ce dictionnaire se propose de synthétiser un certain nombre de connaissances indispensables portant sur les institutions, les conflits, les problèmes généraux.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Nation, l'europe, le monde (la)

    Collectif

    Parution : 1 Janvier 1995 - Entrée pnb : 20 Janvier 2017

    Quelle peut être la place de l'Europe dans le processus de mondialisation ? Quel espace reste-t-il à la nation ? Fédéralisme, noyau dur, traité de Maastricht, élargissement ou approfondissement de l'Union européenne ? Une chose est sûre : que l'on parle de chômage, de citoyenneté, d'institutions politiques ou d'avenir des partis et mouvements progressistes, l'Europe est, aujourd'hui, au carrefour de toutes les questions, de toutes les solutions. Trois représentants de différents courants, écologiste, socialiste, gauche alternative donnent leur point de vue, puis débattent de leurs propositions respectives. Peut-on se résigner à la perte de la crédibilité de la politique, au désarroi de la gauche et de l'écologie politique ? Plutôt que de s'empêtrer dans les querelles d'appareils, et la succession des petites phrases, la nouvelle collection Perspectives offre, aux responsables de la gauche et du courant écologiste, de débattre en profondeur de leurs idées. En prolongeant la recherche engagée par les Assises de la transformation sociale, chacun des auteurs intervient à titre personnel. Chaque ouvrage de la collection n'est pas une simple juxtaposition des points de vue : il donne, dans une première partie, des arguments permettant de croiser les réponses dans le débat de la seconde partie. La transformation de la société, l'emploi, la citoyenneté et l'Europe, sont les premiers thèmes abordés dans cette collection. Avec le souci d'élargir la discussion, au-delà des spécialistes et des seuls militants, à tous les citoyens.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'apparent consensus recouvrant, en Occident, la notion de Droits de l'Homme, ne peut masquer le débat réel, ouvert par la question de la citoyenneté. Face au processus de mondialisation, de construction européenne, les notions de nationalité, de citoyenneté, sont l'enjeu d'un débat politique qui a, pour toile de fond, le chômage, l'exclusion, l'immigration et tous les problèmes concrets de la vie quotidienne. Quatre représentants de la gauche et des écologistes tentent de faire le point en apportant leur contribution. Peut-on se résigner à la perte de la crédibilité de la politique, au désarroi de la gauche et de l'écologie politique ? Plutôt que de s'empêtrer dans les querelles d'appareils, et la succession des petites phrases, la nouvelle collection Perspectives offre, aux responsables de la gauche et du courant écologiste, de débattre en profondeur de leurs idées. En prolongeant la recherche engagée par les Assises de la transformation sociale, chacun des auteurs intervient à titre personnel. Chaque ouvrage de la collection n'est pas une simple juxtaposition des points de vue : il donne, dans une première partie, des arguments permettant de croiser les réponses dans le débat de la seconde partie. La transformation de la société, l'emploi, la citoyenneté et l'Europe, sont les premiers thèmes abordés dans cette collection. Avec le souci d'élargir la discussion, au-delà des spécialistes et des seuls militants, à tous les citoyens.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Syndicalisme quel second siecle

    Boual Jc

    Parution : 1 Janvier 1995 - Entrée pnb : 20 Janvier 2017

    Le syndicalisme a-t-il un avenir ? Cent ans d'existence ont-ils émoussé son efficacité ? Les syndicats ont-ils les ressources suffisantes pour affronter les défis d'un second siècle, au moment même où le social revient sur le devant de la scène ? Ces questions, posées crûment, sont au coeur de ce livre à plusieurs voix, où interviennent des militants syndicaux exerçant, ou ayant exercé, des responsabilités importantes à la CGT, à la CFDT, à la CGT-FO et aux Autonomes. Leur démarche, novatrice parce que fondée sur le dialogue entre militants de différents horizons, analyse les raisons de la crise encore sous-estimée du syndicalisme : dépendance à l'égard des partis politiques, absence de volonté unitaire, difficultés à prendre en compte les aspirations nouvelles des salariés et des chômeurs, manque d'outils pour peser sur la nouvelle donne internationale. Parce qu'ils refusent de se résigner, devant les difficultés auxquelles se trouve confronté le mouvement syndical, les auteurs tracent des pistes de réflexion et des propositions stimulantes, qui sont autant de pièces à verser à un débat vital pour l'ensemble de la société.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty