Littérature générale

  • Risques, rites et plaisirs alimentaires

    Pascal Lardellier

    Parution : 7 Juin 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    La table est en ce moment au centre de toutes les attentions, et de bien des tensions. Gageons que ces pages sauront vous proposer des pistes d'analyse et de réflexion réalistes, mais surtout goûteuses et détendues.
    Manger, ce n'est pas simplement s'alimenter. Cet acte convoque dans nos assiettes et autour de nos tables un ensemble de règles, de normes, de valeurs et d'interdits avec lesquels nous devons composer nos repas. En ce sens, manger est une action profondément culturelle. Toujours, le symbolique y outrepasse le physiologique.
    Ces pages proposent une lecture originale du contenu de nos assiettes. Elles interrogent le statut des aliments, les contextes de table, les différentes manières de manger, et les nouvelles tendances en termes de restauration. Une grande part est accordée à la ritualisation et à la théâtralisation de l'alimentation.
    Alternent dans cet ouvrage des analyses fouillées du buffet à volonté ou des fast-foods, et de courts chapitres non départis d'humour, consacrés aux kebabs, aux « sushis bars », aux plateaux de fruits de mer, au barbecue ou aux lois présidant au règlement de l'addition en fin de soirée. Ce livre permettra à ses lecteurs de passer dans les coulisses de l'alimentation considérée comme système symbolique, afin de comprendre pourquoi et comment nous mangeons au jour le jour ; et de reconsidérer quels sont, en 2013, les risques, mais surtout les rites et les plaisirs alimentaires.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le marketing territorial. principes, methodes et pratiques

    Fabrice Hatem

    Parution : 17 Septembre 2007 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015


    Un ouvrage de référence qui présente tous les outils à la disposition des territoires leur portée, leur efficacité et leur devenir.


    Le mouvement de mondialisation économique ouvre aux entreprises des opportunités de plus en plus large pour la localisation de leurs activités. Les territoires entrent donc en compétition pour l'accueil de ces investissements internationaux mobiles. Les méthodes de prospection et de promotion mises en oeuvre à cet effet ont des points communs importants avec le marketing d'entreprise, mais également des spécificités fortes liées à la nature du « produit » offert (une offre territoriale complexe) et du client (une entreprise à la recherche d'un lieu de localisation optimal). Ce livre présente les techniques et les principes de cette activité de marketing territorial en distinguant trois volets : le pilotage stratégique, l'action commerciale, la production et la gestion de l'information.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une vie réussie pour chaque jeune

    Joël-Yves Le Bigot

    Parution : 29 Mars 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    L'entrée dans la vie active n'a jamais été aussi difficile qu'aujourd'hui pour les jeunes. Cela occasionne chez eux, mais aussi chez leurs parents, un stress et un malaise qui peuvent être sources de tension et accentuer le fossé traditionnel et l'incompréhension réciproque entre les générations.
    Partant de ce constat inquiétant, ce livre se veut un message d'espoir. Certes, il ne donne pas de recettes ; si les solutions étaient simples, elles seraient déjà mises en place depuis longtemps. Mais il initie des réflexions et des voies d'actions qui montrent, qu'en considérant chaque jeune comme un individu qui possède un capital « atouts » qu'il faut savoir exploiter avec optimisme, avec intelligence - mais sans naïveté -, on peut l'aider à trouver une place - SA place - qui lui permettra de s'épanouir pleinement dans la société.
    Pour qu'ils puissent choisir une orientation qui leur convienne, il faut que les jeunes retrouvent confiance en eux, en leur avenir et en la société. Mais il faut aussi que les adultes réalisent que les schémas appliqués auparavant ne sont plus adaptés au contexte actuel et qu'ils sachent remettre en cause leur vision, leurs pratiques éducatives et leurs comportements faces à la Jeunesse. En amenant chacun à réfléchir sur son vécu, ses expériences personnelles et les gens qu'il côtoie, ce livre propose au lecteur une conception dynamique de l'éducation, basée sur une vision globale de l'insertion et de l'accomplissement personnel, professionnel, affectif, social, citoyen...
    L'objectif est d'aider les jeunes à devenir des acteurs de leur vie et non pas simplement à obtenir un diplôme, acquérir un statut et décrocher un emploi !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty