Parascolaire

  • Fruit d'une collaboration entre 10 professeurs de Neoma Business School, passionnés par l'enseignement et ayant à coeur la réussite de leurs étudiants, cet ouvrage constitue une aide indispensable à tout étudiant de première année d'école de commerce et à tous ceux qui veulent s'initier au fonctionnement de l'entreprise.
    Véritable soutien académique, ce manuel propose également une mise en situation grâce à une étude de cas. Cet exercice permet de décloisonner et de mettre en lien les différentes matières : science économique, droit, démarche marketing, méthodes quantitatives de gestion/économétrie, comptabilité générale, comptabilité de gestion, analyse et stratégie financière de l'entreprise, comportement organisationnel.
    Les enseignants qui ont collaboré à cet ouvrage ont tous une longue expérience, tant au niveau académique que professionnel, qui rend leur approche pédagogique adaptée aux étudiants. Alliant théorie et pratique, ils proposent un ouvrage parfaitement en adéquation avec les nécessaires savoirs des étudiants de première année.
    Tous ces éléments vous permettent d'avoir un ouvrage complet en soutien de vos cours. L'étude de cas vous aidera à mettre en application tous ces savoirs.
    Bon voyage dans la découverte du monde de l'entreprise !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réflexion et une invitation à la réflexion. Le conseil scientifique, composé de huit professeurs, et trente-cinq auteurs, jouant ou ayant tous joué un rôle actif dans le développement de l'enseignement supérieur et de la recherche en gestion, témoignent de la naissance d'une discipline académique et s'interrogent sur ses futurs possibles et leurs conséquences pour les étudiants, les enseignants et chercheurs, les chefs d'établissements et les employeurs.
    Ils portent un regard lucide et sans complaisance sur les grands problèmes du moment : la concurrence nationale et internationale entre établissements, les modes de régulation du « marché » de l'enseignement supérieur par un État stratège mais aussi par les classements et accréditations, le rôle de nos enseignements dans la diplomatie d'influence de la France, la pertinence de la recherche en termes d'impact sur les pratiques pédagogiques et professionnelles, les effets de la révolution numérique, les opportunités et risques de l'autonomie croissante des établissements, ainsi que les contraintes économiques qui en découlent et, enfin, le coût des études et l'endettement des étudiants. Ces interrogations sont essentielles pour connaître, débattre et agir.
    Il ne s'agit pas d'une somme d'anecdotes ou d'opinions disparates, mais d'une démarche collective, documentée et construite, selon les méthodes et avec les concepts que les auteurs enseignent et pratiquent, pour mieux comprendre ce qu'a été, ce qu'est et ce que pourrait devenir l'enseignement de la gestion sous toutes ses facettes et dimensions.
    À quels publics s'adresse cet ouvrage ? Bien sûr, à nos futurs collègues, aux étudiants en master, aux doctorants, alumni, employeurs estimant nécessaire de comprendre et dialoguer avec le monde universitaire, y compris les grandes écoles, à tous ceux qui exercent des responsabilités dans la mise en oeuvre d'une politique publique d'enseignement et de recherche en gestion et bien sûr aussi à tous nos collègues.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les concours d'entrée dans les filières sélectives des universités et des écoles dans le domaine droit-économie-gestion s'articulent le plus souvent autour des mêmes grandes thématiques : la logique, l'anglais et la culture générale.
    En puisant dans les annales disponibles sur le site du réseau des IUP/Masters Banque Finance Assurance (ADIM-BFA), ce manuel a pour ambition de préparer efficacement les candidats aux tests d'admissibilité.
    Il s'attarde sur les concepts qui sous-tendent les questions de logique et de mathématiques, explique les points de grammaire et de conjugaison anglaises les plus récurrents, montre comment aborder les questions de compréhension anglaise via une approche déductive et développe les réponses aux questions de culture économique les plus courantes.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • C'est ce qu'il croit faire juste - et non ce qu'il craint de faire faux - qui entraîne aujourd'hui le fait-école dans une impasse. Cette impasse l'empêche de répondre à l'accélération du changement. Cette impasse a un nom : c'est l'Education Cliff.
    Seule une transformation des organisations scolaires, de l'intérieur, par le développement d'un nouvel état d'esprit permettra d'éviter l'Education Cliff. Comme toute organisation qui doit s'adapter aux contraintes du monde VUCA, le fait-école doit lui aussi pivoter et se transformer pour assurer sa durabilité.
    Edupreneurial Pivot se base pour cette nécessaire transformation sur le développement, auprès de tous les acteurs du fait-école, d'un État d'esprit entrepreneurial adapté au domaine de l'éducation : l'État d'esprit édupreneurial.
    Edupreneurial Pivot fournit plus largement des bases importantes à tous ceux que la question de l'État d'esprit entrepreneurial intéresse.
    Edupreneurial Pivot démontre qu'il existe une convergence quasi parfaite entre l'État d'esprit entrepreneurial et les Compétences du XXIe siècle.
    Edupreneurial Pivot s'adresse en priorité à tous les acteurs du monde de l'éducation qui se sentent appelés à agir, sans plus attendre, pour transformer le fait-école et qui veulent apprendre à faire la différence, de manière autonome, avec les moyens et les ressources à leur disposition.
    Dans un essai accessible au grand public, la réflexion apporte, aussi souvent que possible, des solutions concrètes ; s'appuie sur des exemples tirés du réel ; et limite au strict minimum les références abstraites à la théorie pédagogique.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty