Sciences & Techniques

  • L'hôpital pendant la Covid-19 : innovations, transformations et résilience

    Thierry Nobre

    Parution : 1 Octobre 2020 - Entrée pnb : 30 Septembre 2020

    Le secteur Hospitalier a été confronté à une crise sans précédent. Les professionnels de santé ont dû s'adapter et innover pour continuer d'assurer ce qui constitue le sens de leur mission et garantir la prise en charge des patients. Cet ouvrage leur donne la parole pour qu'ils témoignent de leur expérience et relatent comment ils ont vécu cette période, comment ils ont innové pour transformer leur établissement et accompagner les équipes. Les auteurs présentent également leur analyse pour dresser des pistes pour le futur.
    Les contributions rédigées par les réanimateurs, urgentistes, médecins, directeurs, soignants qui ont oeuvré au coeur de la crise dans les régions les plus touchées - Mulhouse, Strasbourg, Troyes, Lyon, Valenciennes et aussi en Belgique et en Allemagne - sont ensuite mises en perspective avec un regard académique pour tenter de tirer les leçons de cet épisode épidémique hors norme.
    Cet ouvrage s'adresse à tous ceux, professionnels de santé, décideurs et patients qui veulent avoir des éléments de réponse sur cette crise sanitaire et des pistes pour le futur.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cas en management des systèmes d'information ; DSCG 5

    ,

    Parution : 26 Novembre 2020 - Entrée pnb : 12 Novembre 2020

    Cet ouvrage, rédigé durant le printemps et l'été 2020, propose pour la première fois des cas en management des systèmes d'information (MSI). En vingt ans, cette discipline est devenue incontournable dans bon nombre de formations en sciences de gestion et du management.
    L'ouvrage est composé de six parties déroulant 16 études de cas corrigées et annotées, centrées sur le « Management des Systèmes d'Information ». Ces cas se concentrent sur les six grandes parties des programmes classiquement dispensés en Master 1 et 2 Mention Management (par exemple, les Masters MSI, les Masters Comptabilité Contrôle Audit, les Masters Management de projet), en Bachelor (par exemple, Management et conseil en systèmes d'information, Banque-Finance, Administration des systèmes d'information) ou encore dans les formations menant aux concours de l'expertise comptable et aux métiers du chiffre (par exemple, le DSCG épreuve numéro 5).
    La partie 1 est consacrée à la gouvernance des SI, la partie 2 est centrée sur la gestion de projets SI, la partie 3 s'intéresse aux systèmes d'entreprise, dépassant le simple cadre des progiciels intégrés, la partie 4 se penche sur la gestion de la performance informationnelle, la partie 5 se concentre sur les thématiques liées à l'architecture et à la sécurité des SI et, pour finir, la partie 6 aborde la vaste thématique de l'audit du système d'information, du conseil et du reporting.
    Au-delà des étudiants et enseignants, cet ouvrage, illustré de schémas, tableaux et figures, est également destiné aux praticiens des systèmes et des technologies de l'information qui exercent leur activité en entreprise, en consultance ou en cabinet d'expertise comptable.
    Cet ouvrage est coordonné par Cécile GODÉ, Professeure des Universités en sciences de gestion à Aix-Marseille Université et Marc BIDAN, Professeur des Universités en management des systèmes d'information à l'Université de Nantes.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les grands auteurs en systèmes d'information

    , ,

    Parution : 24 Mai 2018 - Entrée pnb : 22 Avril 2018

    La diffusion des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans toutes les activités des organisations fait jouer aux Systèmes d'Information (SI) un rôle grandissant dans tous les champs du management. Tant les managers que les académiques sont confrontés à des questions nouvelles auxquelles les Grands Auteurs en Systèmes d'Information ont apporté des réponses utiles. Les SI représentent en effet un champ de recherche à part entière jeune et très dynamique, qui s'est considérablement développé depuis quelques décennies. Il était indispensable de rendre hommage aux grands auteurs anglophones et francophones qui ont aidé à bâtir la discipline et à apporter des réponses aux questions managériales et sociétales actuelles. La communauté francophone de l'Association Information et Management (AIM) s'est mobilisée autour de ce projet pour résumer les travaux et apports de ces grands auteurs afin d'être utile tant aux managers souhaitant prendre du recul sur les interrogations présentes qu'aux académiques contribuant au développement de la connaissance.
    L'ouvrage aborde les thèmes majeurs des systèmes d'information d'aujourd'hui comme la transformation digitale, l'adoption et l'appropriation des systèmes d'information, la communication dans un contexte de surcharge informationnelle et de technostress, le management des connaissances, le rôle des systèmes d'information comme facteur d'innovation (crowdsourcing, intelligence collective), l'implémentation des systèmes d'information comme outil de modification du pouvoir dans les organisations, les systèmes d'information comme facteurs de mobilité, les enjeux sociétaux de la gouvernance et de la responsabilité des données diffusées sous différentes formes (big data, open data...), les enjeux socio-techniques des systèmes d'information les plus récents (intelligence algorithmique et humaine, objets connectés, cloud computing...), la sécurité des systèmes, les émotions et les phénomènes de dépendance liés aux artefacts informatiques (smartphones, jeux vidéo...).
    Composé de 30 chapitres autonomes regroupés en cinq grandes parties (les auteurs fédérateurs du champ, les usages des TIC, TIC et organisations, le village gaulois qui résiste, les SI comme leviers stratégiques), l'ouvrage Les Grands Auteurs en Systèmes d'Information réunit les travaux de référence utiles aux étudiants, enseignants-chercheurs, praticiens et toute personne qui s'intéresse aux grands enjeux des systèmes d'information.

    Les grands auteurs présentés dans cet ouvrage :

    Ritu AGARWAL & Jayesh PRASAD, Maryam ALAVI & Dorothy E. LEIDNER, Richard BASKERVILLE, Izak BENBASAT, François BERGERON & Louis RAYMOND, Erik BRYNJOLFSSON, Richard DAFT & Robert LENGEL, Fred D. DAVIS, Thomas DAVENPORT, William DELONE & Ephraim MCLEAN, Gerardine DESANCTIS & Marshall Scott POOLE, David GEFEN, Varun GROVER, Blake IVES, John C. HENDERSON & N. Venkat VENKATRAMAN, Allen S. LEE, Jean-Louis LE MOIGNE, Kalle LYYTINEN, M. Lynne MARKUS, Wanda ORLIKOWSKI, Michael PORTER, Robert REIX, Suzanne RIVARD, Daniel ROBEY, Frantz ROWE, Detmar STRAUB, Viswanath VENKATESH, Etienne WENGER, Robert ZMUD, Shoshana ZUBOFF.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'usage des réseaux sociaux est devenu un incontournable en marketing et en communication. Il est quand même difficile de les utiliser de façon optimale pour développer une activité quand on ne sait pas par quoi commencer, quand on a l'impression qu'il manque quelque chose pour bien démarrer ou pour être plus visible.
    Cet ouvrage vous aide à y voir plus clair, à utiliser les réseaux sociaux en fonction de vos besoins, de vos objectifs et de vos cibles. Vous y parviendrez pas à pas, grâce à des exemples concrets et à des conseils pratiques. Il répond aux questions que les dirigeants, commerciaux et entrepreneurs se posent constamment. Vous parviendrez à maîtriser les bases afin de développer votre communauté, votre marque et vos produits et services. Vous comprendrez les termes couramment utilisés comme le taux d'engagement, le social selling, la ligne éditoriale... et vous saurez exploiter les méthodes et outils des professionnels de l'influence sociale dans le but de gagner du temps, d'atteindre vos objectifs, de communiquer...
    L'ouvrage est conçu pour comprendre le comportement des consommateurs, pour commencer à utiliser les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn, Reddit... et pour répondre aux questions que les professionnels débutants se posent, à juste titre.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Aujourd'hui, chaque organisation, chaque marque et chaque dirigeant public ou privé doit pouvoir maîtriser l'évolution de son E-réputation. Il ne s'agit plus seulement de mesurer la notoriété ou la popularité d'une entreprise, d'une association ou d'une collectivité publique. Il faut comprendre les mécanismes et saisir la tonalité des perceptions qui s'expriment sur les différentes sphères du web 2.0. Chacun doit promouvoir et protéger son E-réputation.
    Le premier Dictionnaire de l'E-réputation est conçu comme un outil pratique au service des professionnels. Il comporte plus de 350 définitions détaillées enrichies par de nombreux shémas et tableaux de synthèse sur les outils, les techniques et les stratégies de l'E-réputation.
    Cet ouvrage apportera une aide précieuse et de nombreuses références à tous les directeurs généraux, chefs d'entreprise, cadres et dirigeants du secteur public, responsables de communication, présidents d'association et consultants qui désirent mettre en oeuvre une stratégie de positionnement, de communication d'influence et de surveillance de leur E-réputation.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage collectif est issu d'un programme de recherche international qui a réuni une quarantaine de chercheurs provenant de six pays d'Europe (France, Allemagne, Belgique, Italie, Espagne et Royaume-Uni).
    L'objet de cette recherche et in fine des chapitres développés dans ce volume est de caractériser l'usage du dispositif sociotechnique Twitter lors des élections européennes de 2014.
    Ce contexte électoral particulier (28 scrutins nationaux quasi simultanés) offre un éclairage sur l'utilisation de l'outil par les candidats dans des espaces nationaux ayant des codes et des rites électoraux spécifiques. Les analyses empiriques permettent à la fois de confirmer ou d'éclairer les pratiques et les usages du réseau social Twitter.
    Plus globalement, cet ouvrage s'attache à étudier et à comprendre les caractéristiques de la participation online des politiques et fournit des informations sur les styles et les stratégies de communication observées dans l'espace public numérique. Il propose également des solutions méthodologiques pour collecter et analyser les tweets politique dans un contexte électoral.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Michel SORIANO nous présente une façon, peut-être la seule, de sortir de nos problèmes écologiques et de société par le haut. Il semble bien qu'il n'y en ait pas d'autres, puisque nous semblons incapables d'admettre la décroissance et de renoncer à la modernité.
    Michel Soriano constate d'abord que ce sont les découvertes scientifiques, la technologie et le système économique libéral qui dirigent nos évolutions. « Est-il encore possible de faire des choix ou sommes-nous prisonniers de ce que nous produisons ? » Il explicite les multiples raisons de notre paralysie et propose des voies pour en sortir .
    Gaz à effet de serre, énergies propres, sécurité alimentaire, pollutions, recyclage... Autant de secteurs économiques dans lesquels il a dirigé des entreprises importantes et qu'il connaît bien. Ce qui lui permet de proposer des solutions concrètes et éprouvées.
    Au moyen de données économiques précises il mesure l'incidence catastrophique du mode de consommation occidental lorsqu'il s'applique aux gigantesques populations des pays émergents comme l'Inde ou la Chine.
    Il décrit les actions politiques fortes qu'il envisage car pour lui « Notre avenir est éminemment politique ou il ne sera pas ! » Loin du dogmatisme de l'OMC, il propose des règles pour un monde où l'économie de proximité serait le nouveau modèle , non seulement pour des questions de transports et de CO2, mais aussi pour des questions sociétales fondamentales . Il ne condamne pas l'économie de marché , bien au contraire, mais il la voit s'exercer à l'échelle locale ou continentale et veut remplacer la croissance de la consommation boulimique de biens matériels par l'accroissement de la valeur ajoutée et il s'en explique...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mathématiques financières

    François Quittard-Pinon

    Parution : 17 Février 2002 - Entrée pnb : 23 Juin 2016


    L'objet de ce livre est de présenter les notions fondamentales des mathématiques financières.


    Il est composé de deux parties. La première rassemble les éléments de base nécessaires pour comprendre les opérations classiques de prêts d'emprunts ainsi que les instruments usuels de l'analyse des marchés financiers. La seconde utilise systématiquement le calcul des probabilités et le calcul stochastique dont elle donne les principaux résultats utilisés couramment en finance.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

  • Prix spécial du jury du 12e prix Rotary du livre d'entreprise 2006.

    Cet ouvrage, sous-titré "Le coeur du développement durable est le "développement durable" du coeur", se situe à part dans la littérature de management, voir dans la littérature toute entière.
    Le lecteur est dans un premier temps invité à s'interroger sur l'éthique, sa signification générale ( et sa définition pour chacun . Ensuite, cette notion d'éthique est placée au sein de l'entreprise : le développement durable, le capitalisme, les investissements financiers, le commerce équitable sont présentés, discutés sous un angle original et porteur d'espoir.
    Puis, le mode de management de l'entreprise est plus ou moins imprégné d'éthique : dans le comportement du dirigeant, dans les pratiques de marketing ou le mode de gestion des ressources humaines.
    Enfin, la méthode de mise en place d'une démarche éthique au sein de l'entreprise est expliquée d'une manière concrète et chronologique.
    Tout au long de l'ouvrage, l'auteur s'appuie sur son exceptionnelle expérience d'homme et de chef d'entreprise (soumis au vote annuel de ses collaborateurs) pour nous emmener dans une réflexion globale, mêlant philosophie, économie, finance et management. Il concourt à situer l'homme au sein de l'entreprise et dans la société.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'environnement : comprendre et gérer

    ,

    Parution : 5 Avril 2006 - Entrée pnb : 23 Juin 2016


    Ce livre s'adresse à tous ceux qui sont curieux et ils sont de plus en plus nombreux - de comprendre comment l'homme et ses créations agissent sur l'environnement et réciproquement.

    Le lecteur est invité à découvrir ou redécouvrir les rapports entre l'homme, la société, la vie, la Terre et à construire une nouvelle représentation de l'homme dans son environnement. Face aux problématiques environnementales, nos modèles semblent dépassés, nos représentations obsolètes. Il s'agit d'aider à trouver une harmonie de fonctionnement entre la société humaine et la planète, permettant d'améliorer l'efficacité de nos organisations.
    Volontairement non polémique, les auteurs -scientifique et/ou économiste -ont voulu fournir à chacun les sources, les arguments souvent scientifiques pour se forger sa propre conviction.
    Les auteurs qui ont largement utilisé les travaux de nombreux chercheurs tiennent à remercier particulièrement l'Ecole des Métiers de l'Environnement pour son soutien dans l'écriture et la publication de cet ouvrage.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La planète va bien, c'est nous qui allons mal

    Michel Soriano

    Parution : 5 Février 2007 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015


    Un formidable panorama des problèmes actuels de l'homme et des solutions envisageables.

    Michel Soriano replace l'homme dans un contexte universel. Du face à face sciences/religions et de leur incontestable responsabilité dans l'impasse écologique qui se profile, il extrait des règles qu'il considère comme universelles pour la conduite des actions de l'homme qui se retrouve désormais face à lui-même. Très concrètement il se penche ensuite sur les problèmes économiques, sociaux, écologiques et politiques. Il décortique et démontre les risques et les déviations inhérents aux systèmes économiques, politiques et culturels dans lesquels nous sommes enfermés et propose des solutions.
    En effet, il ne se contente pas de se désoler ou de se lamenter sur les pesticides, les cancers, le réchauffement climatique, les dérives de la mondialisation... Fort de son expérience d'industriel de terrain qui l'a conduit à se confronter à ces questions voire à mettre en oeuvre des solutions, il s'attache au concret et propose ce qui lui semble possible pour dit-il : « sauver l'homme et sa planète ! ».
    Un travail unique par la globalité de l'approche philosophique, scientifique, économique et politique, tout autant que par l'engagement concret et la vision du chef d'entreprise.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Territoire durable 2030 ; un état des lieux prospectif

    Collectif

    Parution : 16 Avril 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015


    Le programme « Territoire durable 2030 » de la Mission prospective a pour but d'aider le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie à déterminer des objectifs de politiques publiques durables à l'horizon 2030. Cet ouvrage présente les premières réflexions du groupe d'experts mobilisé par la Mission dans ce cadre.

    D'ores et déjà la France s'organise en territoires « chauds » et « froids » aux dynamiques contrastées et dont les chances apparaissent très inégales au regard des grands paradigmes du développement territorial contemporain. Aussi suggère-t-on sept politiques de nature à les « réchauffer ».
    On analyse ensuite sous l'angle spatial les trois variables-clés d'un développement durable : l'environnement, l'économique et le sociétal. On en précise tour à tour les principales tendances susceptibles qui devraient avoir une influence majeure sur le devenir de nos territoires. On pointe les incertitudes au regard des grands déterminants qui les façonnent aujourd'hui. On épingle les enjeux singuliers qu'il faut prendre en compte dès aujourd'hui.
    Comme dans toute bonne prospective, on synthétise ainsi l'ensemble des facteurs et des moteurs susceptibles d'intervenir dans le futur de nos territoires : les grandes évolutions économiques et les équilibres sociaux, la démographie et la mobilité géographique des populations, les transformations des activités et des modes de vie, les mutations urbaines comme les adaptations de la gouvernance territoriale sont explorés selon une approche prospective.
    L'ouvrage bénéficie en outre de contributions inédites d'experts reconnus et de cartes originales en couleur qui rendent particulièrement stimulant l'exposé des fruits de cette première phase de diagnostic territorial et de mise en perspective appliqués à l'échelle nationale.
    Ces travaux servent de point de départ aux scénarios élaborés avec la contribution des territoires de niveau régional et local et auxquels sera consacré un second ouvrage en cours de finalisation.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Anglais Development program monitoring and evaluation system effectiveness

    Ba Abdourahmane

    Parution : 20 Juin 2019 - Entrée pnb : 6 Juin 2019

    This book is a contribution to the building of a knowledge base for the effectiveness of M&E-Systems in the field of development management. The primary focus is to contribute to the clarification of what rigorous frameworks would apply to understand and meaningfully measure M&E-System effectiveness.
    The book has the aim of translating outcomes from Dr. Ba's thesis research on M&E-System effectiveness into an actionable contribution to better reach development practitioners and managers. The book is mainly devoted to development managers and M&E experts who wish to find superior ways of managing M&E-Systems for improved decision-making and measured risk-taking in moving development policies and programs towards the greater freedom and welfare of people mainly in Africa.
    The book focuses on M&E-System effectiveness and how it influences the dynamic capabilities of development organizations and institutions in managing development programs and projects. The book presents the challenges in seeking an effective M&E-System, examines the gaps and limits in assessing it, and finally proposes ways to rigorously measure its effectiveness. The book may also contribute to the scientific and professional discussions on what would be the meaningful framework to better understand the success factors that underlie an effective M&E-System and also how they help improve development management.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty