Agir Provence

  • Le syndrome de Caporetto

    ,

    Parution : 3 Août 2016 - Entrée pnb : 5 Août 2016

    Vous appréciez les lectures qui bousculent ? Lisez Le syndrome de Caporetto :Vous suivrez le parcours incroyable d'un jeune garçon en fuite devant la mafia sicilienne qui le talonne. Une fuite qui rejoint les spasmes du XXème siècle.Vous avez l'âme baroque ? Alors fiez-vous à ce narrateur qui reconstruit la réalité d'une vie au gré de son imagination fertile : il n'a pas fini de vous étonner. Je n'en dis pas plus : au large de la Sardaigne, avec lui vous ne repêcherez pas n'importe quel naufragé... Lady Chatterley, vous croyez tout connaître sur elle ? Quelle erreur !... Autant de rencontres de Stefano, autant d'énigmes s'ouvriront pour vous : quelle a été la « vraie » mort de Giordano Bruno ... et à quoi ressemblait la célèbre Maria Montessori...j'en oublie, mais sûrement pas D'Annunzio ou Nietzsche et tant de guides improbables qui veillent sur sa route.Vous aimez les sensations fortes ? Vous saurez tout sur les règlements de comptes entre familles mafieuses, vous saurez comment vit un ambulancier de la guerre de 14 sur le front de l'Isonzo : misère absolue et surprises atroces de la guerre. Vous croyez avoir tout lu sur le sujet, quelle naïveté ! Vous serez stupéfaits.Vous avez une âme d'esthète ? Plusieurs passages vous arrêteront dans des paysages siciliens, des lieux romains, des scènes de mer, des échappées au-delà des tranchées, etc. Autant de pauses contemplatives dans cette cavalcade furieuse des tumultes de l'Histoire.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Marcher au soleil

    ,

    Parution : 22 Août 2017 - Entrée pnb : 24 Août 2017

    Il est patron d'une start-up qui marche très bien, sa trajectoire de vie le destine à un avenir brillant, et il est heureux en ménage. Un roman à l'eau de rose, croyez-vous ? Non car le destin s'en mêle... Cet avenir qu'il croyait sans nuage est, en fait, très noir. Il va dégringoler de son piédestal jusqu'au tréfonds de l'abîme avant de découvrir ce qu'il est vraiment. Et, du fond du trou,va-t-il se reconstruire ? Va-t-il retrouver la place qui est la sienne? Vous le découvrirez en lisant ce roman au style efficace et percutant et au scenario inattendu.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Handicapé, mais toujours vivant !

    Bruno Odile

    Parution : 13 Novembre 2017 - Entrée pnb : 15 Novembre 2017

    Diminué physiquement, les petits obstacles du quotidien deviennent vite des contraintes insurmontables. Le dépassement de soi prend alors une figure migrante et l'aspect d'une symphonie inachevée. L'asservissement de l'espace n'a plus l'impact autoritaire que je lui connaissais précédemment. Il n'y a pas cependant de véritables efforts pour réapprendre les gestes de tous les jours, juste une gêne aléatoire alourdissant les actes. Une variation pour la survie réapprivoise l'envie de vivre. Je mute vers l'absolu qui se déploie face à moi. Je retourne aux pieds du néant et j'en reviens chargé d'apocalyptiques rayonnements...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Chaque jour est une vie

    Jacques Lazzari

    Parution : 13 Novembre 2017 - Entrée pnb : 15 Novembre 2017

    Mon grand-père était paysan de métier et écrivain de passion. Il écrivait des histoires. Et comme tous les paysans, il avait l'intelligence de la modestie qui fait cruellement défaut aux gens qui se moquent...Je me souviens de sa dernière histoire. C'était peu avant sa mort. Il était assis au coin du feu comme à son habitude. J'avais douze ans. Les larmes aux yeux, il m'a raconté sa dernière histoire.« Écoute mon enfant, écoute cette histoire du vieil homme et de l'arbre géant. »« C'était un vieil homme seul au monde. Sa femme et ses trois enfants, par un hiver trop rude, s'en sont allés dans les nuages de coton blanc. Il vivait parmi de vieilles pierres qui, par amitié pour lui, s'étaient disposées en maison à côté d'un arbre géant. Ce vieil homme était si seul...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La prosopopée du crabe

    Christine Laulergue

    Parution : 13 Novembre 2017 - Entrée pnb : 15 Novembre 2017

    Un joli sloop, le "Crabe", nous raconte ses aventures maritimes à travers le monde, nous parle de ses amis, de ses coups de coeur, de ses coups de tabac, et de ses propriétaires ! un roman jubilatoire et sentimental à la fois !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty