Romans & Nouvelles

  • Mansfield Park

    Jane Austen

    Parution : 1 Août 2013 - Entrée pnb : 18 Mars 2021

    Fanny Princes, 10 ans, enfant miséreuse, quitte Portsmouth pour être recueillie par son oncle aisé Sir Thomas Bertram et sa famille dans leur manoir nommé Mansfield Park. Ses cousins et cousines la méprisent et lui rappellent constamment qu'elle leur est inférieure, à l'exception d'Edmund qui lui apporte un peu de réconfort et dont elle tombe secrètement amoureuse. Mais l'équilibre familial, déjà fragile, est menacé par l'arrivée de deux jeunes Londoniens, frère et soeur, Henry et Mary Crawford. Le mode de vie et les valeurs des habitants du lieu sont mis à mal. Fanny, demandée en mariage par un très bon parti, se refuse au prétendant en raison de son amour caché pour Edmund. Son tuteur entre alors dans une profonde colère, lui laissant le choix entre un mariage de raison ou un retour à sa condition misérable. Ce roman le démontre à nouveau, Jane Austen excelle dans la demi-teinte pour décrire les rapports complexes qui se tissent entre ses personnages.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • De grandes espérances

    Charles Dickens

    Parution : 1 Juin 2013 - Entrée pnb : 23 Mai 2021

    Philip Pirrip, dit Pip, jeune orphelin doux et rêveur, est élevé par un beau-frère bienveillant et une soeur acariâtre, soumis à l'autorité de cette dernière. L'enfant rêve le monde à travers le filtre de son imagination. Cette disposition à la fantasmagorie favorise sa rencontre avec les deux êtres qui vont changer sa vie : un forçat évadé, enrichi et condamné à mort, et Miss Havisham, une vieille folle pittoresque chez qui il apprendra toutes les bassesses de la nature humaine.À la suite d'un héritage inattendu, l'apprenti forgeron va connaître une adolescence fastueuse et dissipée à Londres. Pip et sa femme, Estella, seront mûris et châtiés par les épreuves. Mais les " grandes espérances " qui portent le jeune Pip ne sont pas tant les aspirations prosaïques de l'Angleterre victorienne, sa recherche du confort ou de la respectabilité, que les puissances du rêve qui font désirer le bonheur au-delà de la sagesse.Roman de l'enfance et de l'adolescence, histoire d'une éducation et d'une ascension sociale, Les Grandes Espérances, avant-dernière oeuvre achevée de Dickens, séduit par sa fraîcheur, son invention perpétuelle, son alternance de pathétique et d'humour cocasse.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La dame du manoir de Wildfell Hall

    Anne Brontë

    Parution : 1 Novembre 2012 - Entrée pnb : 18 Mars 2021

    L'arrivée de Mrs Helen Graham, la nouvelle locataire du manoir de Wildfell, bouleverse la vie de Gilbert Markham, jeune cultivateur.Qui est cette mystérieuse artiste, qui se dit veuve et vit seule avec son jeune fils ? Quel lourd secret cache-t-elle ? Sa venue alimente les rumeurs des villageois et ne laisse pas Gilbert insensible. Cependant, la famille de ce dernier désapprouve leur union et lui-même commence à douter de Mrs Graham... Quel drame s'obstine-t-elle à lui cacher ? Et pourquoi son voisin, Frederick Lawrence, veille-t-il si jalousement sur elle ?Publié en 1848, La Dame du manoir de Wildfell analyse la place des femmes dans la société victorienne. Considéré comme l'un des tout premiers romans féministes, il entretient de nombreux liens avec Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë et s'inspire de la descente aux enfers, de l'alcoolisme et de la débauche de leur frère Branwell, mort entre leurs bras.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Borgia

    Alexandre Dumas

    Parution : 1 Juin 2011 - Entrée pnb : 18 Mars 2021

    Tous les moyens sont bons à César Borgia (1475-1507), fils du pape Alexandre VI, pour écarter ennemis, rivaux et étendre sa puissance sur Rome. Il ira jusqu'à éliminer, par le poison ou par les armes, les membres de sa propre famille : son frère aîné, les maris de sa soeur Lucrèce et les maîtresses qui eurent le malheur de se bruler à son pouvoir et de partager son lit. Mais sa cruauté finira par se retourner contre lui...
    Écrivant cette sanglante aventure, issue de la série des Crimes célèbres (1839-1840), Dumas entraîne le lecteur dans les bas-fonds de l'Histoire et fait revivre l'une des grandes figures criminelles de la Renaissance. Modèle du Prince de Machiavel, Borgia offre l'exemple d'une romantique alliance des contraires : raffinement et sauvagerie, dépravation et courage. Si l'admiration de Dumas le dispute à la répulsion, c'est qu'il y avait aussi dans ce monstre l'étoffe d'un grand homme qui, au forceps, tentait de mettre au monde l'Italie unie que le XIXe siècle peinait à réaliser.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Silas Marner

    George Eliot

    Parution : 1 Juillet 2013 - Entrée pnb : 18 Mars 2021

    Depuis son installation au village de Raveloe, le tisserand Marner suscite méfiance et interrogations. Quel malheur l'a contraint à fuir sa communauté du Nord de l'Angleterre ? D'où tient-il ses curieux talents de guérisseur ? Et pourquoi vit-il retiré dans une chaumière en lisière de forêt ?
    Retranché des vivants, sans femme et sans enfants, Marner sombre dans la routine d'un travail solitaire et ne trouve de consolation que dans la contemplation de son or, amassé quinze années durant... jusqu'au soir où son trésor disparaît.
    Si le sort du pauvre homme apitoie les villageois, la rumeur se refuse à soupconner de vol l'un des fils Cass, hobereaux locaux dont les frasques sont pourtant connues. Mais une surprise de taille attend le tisserand, qui pourrait consoler son vieux coeur... et changer celui de ses voisins.
    Récit d'une malédiction et d'une rédemption, Silas Marner offre un tableau réaliste des coutumes, préjugés et superstitions de l'Angleterre rurale sous le règne de Georges III.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les mystères d'Udolpho

    Ann Radcliffe

    Parution : 1 Avril 2012 - Entrée pnb : 23 Mai 2021

    L'héroïne, Emilie Saint Aubert, affronte de nombreux malheurs dès son plus jeune âge : la perte de ses parents, le remariage de sa tante, sa tutrice, avec un riche et mystérieux Italien.Udolfo, le sombre château dans lequel Emilie est retenue prisonnière par l'Italien machiavélique, représente toutes les craintes de la jeune fille (et du lecteur). Ce lieu, qui deviendra le symbole de la littérature gothique, est construit, dès ce roman précurseur, comme un labyrinthe menaçant où les esprits se perdent. Les couloirs qu'Emilie arpente la nuit sont-ils aussi déserts qu'ils n'y paraissent ?Sous la menace de la torture et de la séquestration, Emilie s'apprête à faire la rencontre douloureuse du surnaturel, mais aussi celle de la vérité, perdue dans l'étourdissement de l'illusion et des apparences.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La bienfaitrice

    Elizabeth Von Arnim

    Parution : 1 Juin 2013 - Entrée pnb : 23 Mai 2021

    Anna Estcourt, vingt-cinq ans, emménage dans une petite propriété du Nord de l'Allemagne dont elle hérite à la mort de son oncle. Jolie, intelligente mais sans fortune, elle a grandi jusque-là avec son frère, sous la coupe de la femme de celui-ci, Susie.Désormais en possession d'un revenu confortable, elle contrevient aux convenances de l'époque en ne se mariant pas, afin de conserver son indépendance. Mieux, elle propose généreusement un toit aux dames en détresse de sa nouvelle contrée, afin que celles-ci puissent faire de même - altruisme dont elle ne tardera pas à peser les inconvénients...D'autant qu'Axel Lohm, un gentleman de la région que son oncle espérait lui voir épouser, est tombé amoureux d'elle. Il va tenter de la faire changer d'avis...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Secret

    Wilkie Collins

    Parution : 1 Août 2012 - Entrée pnb : 18 Mars 2021

    Cette nuit d'aout 1829, le temps semble arrêté au domaine de Porthgenna Tower, un manoir isolé sur la côte sauvage des Cornouailles. La châtelaine, l'ancienne actrice Rosamond Treverton, est sur le point de passer de vie à trépas. Mais avant de mourir, cette femme de tempérament veut remplir un ultime devoir : confesser à son mari, par écrit, le crime dont elle s'accuse.
    Or c'est à Sarah Leeson, sa femme de chambre, qu'elle confie le soin de rédiger l'aveu. Quel effroyable secret contient cette lettre scellée ? Et pourquoi Sarah préfère-telle la cacher et s'enfuir, au lieu d'accomplir les dernières exigences de sa maîtresse ? Aurait-elle, elle aussi, quelque chose à se reprocher ?
    On a souvent comparé à celui d'Alfred Hitchcock l'art du suspense de Wilkie Collins, dont Le Secret (1857) offre une spectaculaire illustration. Armé d'un humour incisif, cet ami et rival de Dickens y joue avec les nerfs du lecteur et jette un regard décapant sur les moeurs de son temps.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La pierre de Lune

    Wilkie Collins

    Parution : 1 Mai 2013 - Entrée pnb : 23 Mai 2021

    Le colonel Herncastle, officier de l'armée des Indes, connaissait la malédiction de la pierre de lune, lorsqu'il déroba ce diamant au front d'un dieu hindou. C'est pourtant ce mystérieux bijou, ayant traversé les siècles sous la protection de trois brahmanes, qu'il va offrir à sa nièce, l'impétueuse Rachel Verinder, pour ses dix-huit ans...
    Lors de la soirée d'anniversaire, trois jongleurs indiens s'introduisent dans le parc. Dès le lendemain matin, on découvre que le joyau, enfermé dans un tiroir de la chambre de Rachel, a disparu. Un majordome insoupconnable, une vieille fille, un usurier, des avoués, une voleuse repentie et des médecins trop bavards... Tous donnent le change au redoutable sergent Cuff, meilleur limier de la Met, tandis que les deux cousins de Rachel s'affrontent pour obtenir sa main...
    On a souvent comparé l'art du suspense de Wilkie Collins, l'un des précurseurs du roman policier, à celui d'Alfred Hitchcock. La Pierre de lune, plébiscité dès sa parution en 1868, piège le lecteur au coeur d'une toile d'hypothèses dont il ne le délivre qu'à la dernière page, une fois tous les masques arrachés.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La saga des Hautefort t.2 ; la dame du bocage

    Jacqueline Monsigny

    Parution : 1 Août 2012 - Entrée pnb : 18 Mars 2021

    Valentine, l'héritière de l'empire bâti par sa grand-mère Noémie, celle que les Normands appellent toujours le maître de Hautefort, grandit avec insouciance dans le domaine familial de Sainte-Mère-Église.Elle devient une jeune femme volontaire à qui rien ne résiste et qui n'hésite pas à éconduire de riches prétendants pour se tourner vers celui qu'elle aime : Lucas, l'avocat sans fortune.Afin de mettre ses sentiments à l'épreuve, sa grand-mère l'emmène pour une croisière sur le plus beau paquebot du monde : le Titanic...De l'effroyable naufrage, les deux femmes sortiront meurtries mais vivantes. De retour dans le Cotentin, Valentine épouse enfin Lucas. Mais la menace de la guerre assombrit leur avenir...Première parution : Belfond, 1995.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Abandonnée ! comment je me suis retrouvée seule dans la rue

    Judy Westwater

    Parution : 1 Avril 2013 - Entrée pnb : 23 Mai 2021

    Judy a trois ans quand son père l'arrache à sa mère. Pour le monde extérieur c'est un homme charmant qui prêche aux réunions de l'église locale.Mais chez lui, c'est un tout autre visage, d'une incroyable dureté, qu'il montre à sa fille. Alcoolique, violent, il la maltraite et l'affame au point qu'elle doit se nourrir comme un animal sauvage en fouillant dans les poubelles de son quartier, non loin de Manchester.Jusqu'à l'âge de onze ans et leur départ pour l'Afrique du Sud, Judy sert d'esclave et de souffre-douleur à son père et sa belle mère Freda.En Afrique, c'est le début d'un tout autre cauchemar pour Judy, qui se retrouve seule, abandonnée de tous, à errer dans les rues de Durban. Jusqu'à ce qu'elle soit recueillie par la troupe d'un cirque...Première parution : l'Archipel, juin 2009

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Floris t.1 ; fils du Tsar

    Jacqueline Monsigny

    Parution : 1 Décembre 2012 - Entrée pnb : 18 Mars 2021

    En 1717, lors de la visite officielle que Pierre le Grand rend au jeune roi Louis XV, le hasard met en présence le tsar et la comtesse Maximilienne de Villeneuve-Caramay. Le destin de l'un et de l'autre en est bouleversé.Bien qu'elle soit mariée et mère d'Adrien, un enfant de deux ans, elle n'hésite pas à suivre le tsar en Russie. Jours tumultueux qui mèneront la comtesse, son fils aîné et le glorieux bâtard Floris, celui qu'elle aura du tsar, de Moscou à la Turquie en passant par les splendeurs de Saint-Pétersbourg, les rivages de la Baltique, la forteresse Pierre et Paul, les steppes d'Ukraine. Les protagonistes de cette aventure vont connaître successivement le luxe et les fastes de la cour, la paille des cachots, la fuite en traîneaux, l'attaque des loups, la rudesse des camps, les batailles...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Floris t.4 ; les amants du Mississipi

    Jacqueline Monsigny

    Parution : 1 Décembre 2012 - Entrée pnb : 18 Mars 2021

    Louisiane française, 1750. Floris est venu sur les bords du Mississipi pour respecter un serment. Retrouvera-t-il Baptistine, qui croit le haïr à jamais ? Succombera-t-il au charme de belles Louisianaises ?Dans le décor des bayous enchanteurs, des champs de coton et des plantations, dans un pays où le parfum des magnolias recèle des dangers, ouragans et révoltes des Indiens et autres batailles navales se succèdent. Vengeance et passion sont au centre de cette fresque, peinture d'une Louisiane d'antan, où l'amour sera le plus fort...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La trace du serpent

    Mary Elizabeth Braddon

    Parution : 1 Novembre 2012 - Entrée pnb : 18 Mars 2021

    Le jeune Richard Marwood est injustement accusé du meurtre de son oncle et se retrouve condamné à un enfermement à vie dans l'asile d'aliénés du comté. Au bout de huit ans, il s'échappe afin de retrouver les vrais coupables.Son chemin va croiser celui de Jabez North, orphelin et manipulateur voué au crime, que rien ne semble pouvoir arrêter ; Valerie de Cevennes, une riche héritière tombé dans son piège diabolique ; et Mr Peters, un détective muet qui traduit ses brillants raisonnements dans le langage des signes...Intrigues familiales, morts suspectes, vengeance et injustice, meurtres sordides, intrigue machiavélique... Dans la plus pure tradition du roman à sensation, Sur la trace du serpent mêle habilement rebondissements, éléments mélodramatiques et une bonne dose d'ironie à la Dickens.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty