Autrement

  • L'invention tragique du Moyen-Orient

    ,

    Parution : 22 Février 2017 - Entrée pnb : 20 Mars 2018

    Les conflits enchevêtrés du Moyen-Orient paraissent insolubles. Au coeur de la tragédie, et comme dans un puzzle absurde, les frontières entre territoires se
    heurtent aux frontières entre identités :comment être arabe dans un État juif, juif dans un État arabe, sunnite dans un État chiite, chiite dans un État sunnite, chrétien dans un État musulman, kurde dans un État arabe, arabe dans un État kurde, kurde dans un État turc... ? Les peuples sans nations (comme les Kurdes ou les Palestiniens) se juxtaposent aux nations sans peuple comme en Irak ou en Syrie.
    Comment dépasser les appartenances identitaires ? De nouvelles frontières verront-elles le jour ? Comment repenser la carte du Moyen-Orient ?
    Entre expertise et révolte, Pierre Blanc et Jean-Paul Chagnollaud posent l'équation. Un essai acéré illustré de 20 cartes.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'âge des migrations

    Hervé Le Bras

    Parution : 18 Janvier 2017 - Entrée pnb : 20 Mars 2018

    Des migrants fuyant la misère, les persécutions ou le changement climatique : telle est l'image qu'on nous renvoie sans cesse. Mais les migrants sont aussi, de plus en plus, des personnes compétentes et diplômées...
    L'homme migre depuis son apparition sur Terre - et ça lui a réussi. Le désir de changer de pays n'a jamais été aussi répandu qu'aujourd'hui. Contrairement aux idées reçues, les murs et les barrières que dressent les nations ne bloquent pas les migrants, mais les sélectionnent. Un nouvel équilibre mondial des compétences se met irrésistiblement en place.
    À rebours des fantasmes occidentaux contemporains sur l'«invasion» des migrants, Hervé Le Bras nous invite à poser sur les migrations un regard neuf, impartial et salutaire.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le véritable coût du capital

    Olivier Besancenot

    Parution : 2 Septembre 2015 - Entrée pnb : 16 Septembre 2015

    De toutes parts, on ne cesse de déplorer le manque de compétitivité et la paralysie d'un monde de l'emploi accablé par l'impôt : la France vivrait au-dessus de ses moyens, le travail coûterait trop cher.
    Contrairement aux idées reçues, le travail en France n'a jamais été aussi productif et rentable. En revanche, le capital, dans son aspect le plus parasitaire, triomphe au détriment des salaires, des droits sociaux et des investissements : la rémunération du travail est devenue une simple variable d'ajustement pour garantir des dividendes exponentiels aux marchés financiers. Une situation inédite dans l'histoire, dont s'alarment les économistes de tous bords.
    Comprendre les mécanismes à l'oeuvre permet de s'affranchir de cette société du renoncement et de la culpabilité collective, pour appeler à plus de justice sociale face au despotisme du capital.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le pari du FN

    Hervé Le Bras

    Parution : 14 Octobre 2015 - Entrée pnb : 28 Octobre 2015

    Qui vote Front national et pourquoi ? Les protestataires, les racistes, les exclus, les antisémites ? Ce serait trop simple. Au-delà des discours même de l'extrême droite, au-delà des sondages toujours sujets à caution, observons la géographie des votes. Les cartes révèlent à une échelle très fine et précise le trouble ressenti par de nombreux Français : disparition des relations de voisinage, expulsion des métropoles, blocage de l'ascension sociale. Le Front national paraît dès lors l'unique moyen de changer la donne. Pari désespéré, pari perdant en probabilité, mais pari logique... et contagieux.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty