Entreprise, économie & droit

  • Le véritable coût du capital

    Olivier Besancenot

    Parution : 2 Septembre 2015 - Entrée pnb : 16 Septembre 2015

    De toutes parts, on ne cesse de déplorer le manque de compétitivité et la paralysie d'un monde de l'emploi accablé par l'impôt : la France vivrait au-dessus de ses moyens, le travail coûterait trop cher.
    Contrairement aux idées reçues, le travail en France n'a jamais été aussi productif et rentable. En revanche, le capital, dans son aspect le plus parasitaire, triomphe au détriment des salaires, des droits sociaux et des investissements : la rémunération du travail est devenue une simple variable d'ajustement pour garantir des dividendes exponentiels aux marchés financiers. Une situation inédite dans l'histoire, dont s'alarment les économistes de tous bords.
    Comprendre les mécanismes à l'oeuvre permet de s'affranchir de cette société du renoncement et de la culpabilité collective, pour appeler à plus de justice sociale face au despotisme du capital.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un job pour tous

    Christophe Deltombe

    Parution : 12 Février 2014 - Entrée pnb : 24 Mai 2014

    Le constat est accablant : depuis les débuts de la crise, malgré les engagements de nos gouvernements, les inégalités ne cessent de croître. Pour lutter contre le chômage et l'exclusion, Christophe Deltombe, avocat et président d'Emmaüs de 2007 à 2013, s'inspire de l'expérience Emmaüs. Les communautés, nées en 1949 et aujourd'hui dotées d'un statut juridique original, représentent un modèle d'entraide révolutionnaire, efficace et praticable partout. Les personnes exclues sont accueillies sans condition, hébergées et nourries dans des lieux de vie communautaires, et reprennent en main leur destin par le travail. Qu'attendons-nous pour nous emparer de ce modèle insuffisamment connu et appliqué ? C'est un rêve qui pourrait devenir réalité : un job pour tous !

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pour répondre à la crise, de nombreux pays ont fait le choix de l'austérité. S'appuyant sur l'analyse de statistiques internationales de santé publique, David Stuckler et Sanjay Basu examinent les conséquences de ces décisions politiques pour les populations.
    À force de coupes sombres dans les aides sociales et la prévention, les maladies prolifèrent, les suicides augmentent, la consommation de drogues et d'alcool progresse et l'espérance de vie diminue. En Grèce, le taux d'infection par le VIH et le nombre de suicides ont explosé. À l'inverse, dans les pays nordiques, les mesures de soutien aux plus vulnérables ont des effets positifs, humainement et économiquement.
    Refusant le discours dominant, les auteurs explorent les vices du système et prouvent par les chiffres que l'austérité a un coût humain : elle rend malade et tue.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Nouveaux Guerriers

    Aubrey

    Parution : 31 Décembre 1984 - Entrée pnb : 5 Décembre 2015

    Notre impuissance à maîtriser les questions géostratégiques, et à avoir prise même sur les enjeux nationaux, qui mène certains au fameux repli sur soi, en conduit d'autres à rechercher de nouvelles voies d'expression et d'épanouissement individuels. Les années 80 semblent ainsi témoins de l'émergence d'un type d'homme et de femme, dont l'état d'esprit et le goût de l'action rappelle, à maints égards, l'archétype du guerrier traditionnel, mélange de chevalier, de chaman et de samouraï. Ces nouveaux guerriers portent plutôt l'attaché-case que le bouclier, la cravate que le blason ; ils préfèrent les batailles économiques et sociales aux wargames qu'ils laissent à l'imagination des enfants et aux stratèges militaires. Ils assument leur agressivité et acceptent la nécessité des conflits. Mais ils recherchent, au-delà de leurs luttes et de leur stress, l'idéal de la maîtrise de soi dans l'espoir de retrouver du sens au travers de l'action. S'appuyant sur des témoignages et des trajectoires souvent très différentes - de Jean-Louis Gassée à Michèle Cotta, en passant par Pierre Lemonnier et Françoise Gaspard, ce livre interroge les individus, les signes, les lieux qui manifestent aujourd'hui ce nouveau type de comportement, et ouvre l'éventail des voies qui peuvent mener à la maîtrise, celle d'une philosophie de l'action spontanée et intuitive, qui opère un renversement essentiel dans notre conception rationnelle et causale : le but à atteindre s'inscrit dans le geste même de celui qui agit.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty