BIOTOPE

  • Atlas de la flore sauvage du département de la Sarthe

    ,

    Parution : 5 Décembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Résultat de nombreuses années de prospection, cet ouvrage inventorie plus de 1500 espèces, et fait de la Sarthe le département dont on connaît le mieux la biodiversité végétale. Reliant le massif armoricain au Bassin parisien, les collines normandes à la vallée de la Loire, la Sarthe bénéficie d'une grande variété de paysages et d'une grande richesse floristique. Du Pays d'Alençon à la vallée de la Sarthe, en passant par le Pays du Perche sarthois, l'ouvrage cartographie l'ensemble des espèces et en dresse les monographies. Le statut complet (espèces en extension, banales ou en raréfaction) ainsi que la situation des espèces protégées sont précisés. L'Atlas s'attarde également sur les différents facteurs influençant la répartition de la flore (géologie, climat, activités humaines...) et sur l'histoire de la botanique dans le département. Une mise en page claire et soignée, un vocabulaire accessible, une illustration très abondante, rendent l'ouvrage précieux pour toute personne désirant approfondir son savoir sur la flore du département. Il est un outil de connaissance indispensable pour les gestionnaires du patrimoine naturel et l'ensemble des collectivités locales dans leur politique environnementale.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Thau, oasis de vie

    Quignard/Maxant

    Parution : 8 Décembre 2014 - Entrée pnb : 28 Septembre 2016

    Ce livre d'exception "Thau, oasis de vie" réunit les clichés d'un des meilleurs photographes subaquatiques et les textes des plus grands spécialistes de la biologie sous-marine, de la géologie et de l'histoire de cette région.
    Thau, ni mer ni lagune, est tout à la fois suffisamment ouvert et confiné pour qu'une vie originale puisse s'y exprimer pleinement et intensément. Les organismes vivants qui s'y côtoient ont développé des comportements fort divers qui leur permettent de se maintenir dans cet étang avec succès, soit transitoirement, soit définitivement. Mais Thau est-il l'eldorado si souvent évoqué tant par les littéraires que par les scientifiques ?
    Au sein des merveilleuses photographies de Frédéric Maxant, on trouvera tout ce qu'il faut connaître sur cette lagune, des animaux et des plantes qui la peuplent, mais aussi les clés pour comprendre la vie et les métiers des hommes qui vivent des ressources de Thau.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'ours brun ; biologie et histoire ; des Pyrénées à l'Oural

    Etienne/Lauzet

    Parution : 12 Décembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Unique en son genre, cette monographie de l'Ours brun - Biologie et Histoire, des Pyrénées a l'Oural est promue à devenir la référence en la matière, car elle synthétise pour la première fois toutes les connaissances actuelles publiées à travers le monde, et développe le statut complet de l'Ours des Pyrénées. A l'heure où la France, après l'Autriche et l'Italie, vient de procéder à la réintroduction de celui-ci dans les Pyrénées, quel est aujourd'hui le statut de l'Ours européen?

    Cette monographie intègre de très nombreux documents photographiques, dont certains absolument novateurs, réalisés pour la quasi-totalité en Europe, voire dans les Pyrénées, ce qui représente une grande particularité de cet ouvrage. Ce livre inclut également une multitude d'anecdotes vécues par les auteurs sur le terrain, en France comme dans les pays voisins.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Coquillages et escargots de Guyane

    Massemin/Lamy/P

    Parution : 4 Décembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Pour ce guide coquillages et escargots de Guyane, pour partie bilingue, la constitution d'un collège de quatre auteurs a permis de dresser un inventaire inédit de la malacofaune d'une vaste région jusqu'alors inexplorée.
    L'ouvrage s'ouvre sur une présentation générale des milieux naturels rencontrés, baignés par les eaux douces ou salées. Il revient également sur l'histoire des prospections malacologiques sur le Plateau des Guyanes. Suit un guide complet des 671 espèces rencontrées, classées par grands types : espèces marines, terrestres et dulçaquicoles. Pour chaque famille, un texte succint renseigne le lecteur sur le type de coquille, le régime alimentaire, l'aire de répartition, etc. L'identification est facilitée par des clés détaillées et des photographies de grande qualité qui permettent de comparer silhouettes et spécimens.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les plantes protégées de Lorraine ; distribution, écologie, conservation

    Serge Muller

    Parution : 8 Décembre 2014 - Entrée pnb : 28 Septembre 2016

    Cet ouvrage Les plantes protégées de Lorraine présente pour chacune des espèces des indications précises sur sa distribution ancienne et actuelle (appuyée par une carte de répartition à l'échelle communale), sur ses habitats et son écologie, ainsi que sur l'état de la protection de ses stations.
    Car la Lorraine abrite sur son territoire 214 espèces végétales protégées au niveau national ou régional. Celles-ci occupent des habitats variés, comme des milieux aquatiques, des zones humides, des prairies et pelouses, des landes, des forêts de plaine et de montagne, mais aussi parfois des milieux anthropisés.
    Ces données sont précédées par des considérations générales sur la Lorraine, sur l'historique des recherches botaniques, sur les habitats naturels de notre région, sur l'appauvrissement de sa flore au cours des XIXe et XXe siècles, sur les mesures compensatoires réalisées à la suite de travaux ayant impacté des espèces végétales protégées, sur les protections réglementaires mises en place, ainsi que les actions de gestion conservatoire menées.
    Le texte, accompagné de nombreuses photographies en couleur, est complété par une bibliographie importante et par un index des communes lorraines mentionnant les espèces protégées qui y sont présentes. Cette synthèse apparaît ainsi comme un ouvrage de référence essentiel pour toute personne intéressée par la flore lorraine et tout organisme concerné par sa protection.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les libellules des antilles françaises

    Picard Meurgey

    Parution : 8 Décembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    L'ordre des libellules n'avait pas encore fait l'objet d'étude complète dans les Antilles françaises. L'ouvrage pose d'abord le décor (cadre géographique, habitats, vies aquatique et aérienne, écologie, protection, techniques d'études, etc.) puis aborde en détail chacune des 41 espèces présentes.
    Des clés richement illustrées viennent faciliter l'identification des adultes, larves et exuvies. Répartition, distribution et abondance bénéficient de 4 cartes successives permettant une vision très complète, depuis le continent américain jusqu'aux Antilles françaises. Une sélection d'itinéraires de découverte, avec plan d'accès, pour observer les libellules dans les meilleures conditions.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les papillons de jour du Maroc

    Tarrier/Delacre

    Parution : 2 Juillet 2008 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Pour la première fois, un ouvrage traite 120 espèces de papillons de jour du Maroc. Le livre concerne quatre familles : Papilionidae, Pieridae, Lycaenidae et Nymphalidae. Chaque monographie d'espèce est présentée de manière très complète (origine, biologie, écologie, distribution, conservation, comportement, ...) ; une carte de répartition par espèce et de remarquables photographies accompagnent le texte.En première partie de l'ouvrage, les auteurs présentent les différents écosystèmes marocains et mettent en avant l'importance de ces insectes en tant que bio-indicateurs de la qualité des milieux naturels.Ce livre Les papillons de jour du Maroc - Guide d'identification et de bio-indication est sans aucun doute une véritable référence entomologique marocaine. Il révèle à quelle vitesse se dégradent les populations de papillons et leurs habitats. Ce plaidoyer passionné et clairvoyant en faveur de la beauté et de la richesse naturelle du Maroc s'adresse à nous tous.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Morceaux choisis d'un ornitho-sédentaire

    Jean-Yves Guillosson

    Parution : 1 Décembre 2014 - Entrée pnb : 28 Septembre 2016

    En 1971, un naturaliste et sa famille s'installent dans la Cévenne profonde... Ce choix d'histoires vivantes et drôles, émouvantes et piquantes dévoile leur rencontre avec les oiseaux et la montagne. Accompagné de dessins etd'aquarelles, ce beau texte captivera les amoureux de la nature (qu'ils soient ornithologues ou non) et charmera les amateurs de lecture.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le génie de la nature

    Yves Pietrasanta

    Parution : 1 Décembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    La biodiversité méditerranéenne : un sujet d'étude pour la recherche scientifique
    Ce livre a pour ambition de mettre en valeur plusieurs problématiques de recherche nationales et internationales notamment en écologie. Leurs objectifs est de profiter des enseignements dispensés par la nature depuis des millénaires. Autrement dit, faire évoluer notre société en s'appuyant sur le génie de la nature. L'auteur a choisi de travailler sur des modèles significatifs et puisés notamment dans la région méditerranéenne qui est l'un des 34 points chauds de la biodiversité planétaire, c'est-à-dire l'une des zones où la concentration d'espèces végétales et animales terrestres est la plus forte du monde, avec un niveau d'endémisme exceptionnel et la présence de plusieurs zones refuges apparues notamment lors des épisodes glaciaires.
    Ingénieur chimiste, universitaire (auteur de plus de 200 articles scientifiques), élu (successivement Maire de Mèze, Conseiller général, Conseiller régional, Député européen vice-président de la commission Industrie, Recherche, Commerce extérieur, en charge de la Recherche), Yves Pietrasanta est aussi un écologiste convaincu qui a su mettre en oeuvre de nombreuses actions en faveur de l'environnement. Actuellement Vice-Président du Conseil régional du Languedoc-Roussillon en charge du développement durable, de l'environnement et de l'énergie, il est l'auteur de sept livres traitant principalement des problématiques environnementales.
    Pour rendre hommage à l'extraordinaire inventivité de la nature et aux patrimoines méditerranéens naturel et humain, Yves Pietrasanta s'est entouré de chercheurs du Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier (qui fête ses 50 ans d'existence en 2011), et de deux associations locales avec lesquelles ce laboratoire est en interaction.
    Ce livre est centré sur la région méditerranéenne, l'un des 34 points chauds de biodiversité planétaire, c'est-à-dire une des zones mondiales ayant les plus fortes concentrations d'espèces végétales et animales terrestres ainsi qu'un niveau très important d'endémisme.
    Cette richesse d'espèces méditerranéennes s'explique par la grande diversité d'écosystèmes et de paysages, ainsi que par la présence de plusieurs zones refuges notamment lors des épisodes glaciaires du Pléistocène. Ainsi la richesse floristique de la région méditerranéenne représente environ 10 % des végétaux supérieurs alors que cette région ne représente seulement que 1,6 % de la surface terrestre. Les 150 000 espèces d'insectes du bassin méditerranéen représentent les trois quarts des espèces européennes. Et parmi les espèces animales du vieux continent, près de 50 % des papillons et des reptiles et même plus de 60 % des poissons d'eau douce et des amphibiens sont endémiques de la région méditerranéenne, c'est-à-dire présents nulle part ailleurs au monde. Au-delà de ces listes d'espèces, la multitude de leurs interactions est la base du fonctionnement des écosystèmes. Les génies de la nature évoqués dans ce livre font appel à la fois à ce foisonnement d'espèces et aux processus régulant leurs interactions.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Jamais depuis six ou sept siècles, les forêts n'ont été aussi présentes qu'aujourd'hui dans le département de l'Hérault dont elles occupent le tiers de la superficie. Pourquoi une telle surface boisée ? Comment en est-on arrivé là ? Comment ces forêts ont-elles traversé le temps, du Néolithique jusqu'au XIXe siècle ? Pourquoi leur surface a-t-elle reculé du Moyen Âge à l'Ancien Régime, jusqu'à atteindre leur plus bas niveau au milieu du XIXe siècle ? Pourquoi ont-elles été qualitativement dégradées au cours de cette même période ? Et comment, aujourd'hui sont-elles devenues des formations très diversifiées, sans doute les plus riches et les plus variées de métropole, au plan floristique et faunistique ?
    Comme ailleurs, les forêts héraultaises ont contribué à satisfaire, au fil du temps, les besoins changeants de la société. Leur état actuel est l'aboutissement de nombreuses interventions humaines des siècles durant. À cet égard, le XXe siècle a été une période très riche durant laquelle une oeuvre extraordinaire a été accomplie. C'est le siècle de la reconquête, une période marquante dans la vie de ces espaces, un temps d'actions majeures qui ont façonné leurs visages actuels et les ont transformées pour leur permettre de nous offrir toutes les utilités et aménités que la société actuelle est en droit d'attendre de ses « espaces naturels ».
    Comment ces forêts sont-elles aujourd'hui gérées et cultivées ? Pour satisfaire quels objectifs ? Quel avenir peut-on envisager pour ces espaces essentiels ? Cet ouvrage, réalisé par des forestiers, vous invite à un voyage dans l'espace et dans le temps pour découvrir et comprendre les espaces forestiers de l'Hérault. En particulier il vous convie à pénétrer dans vingt-cinq massifs boisés du département, choisis pour leur rôle majeur dans le paysage héraultais, soit par leur importance soit par leur image emblématique.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les orchidées de Madagascar / orchids of Madagascar

    ,

    Parution : 22 Juin 2011 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Cet ouvrage sur les orchidées de Madagascar bilingue français/anglais est appelé à devenir une référence.Plus de 400 espèces sont présentées et illustrées de photographies, soit près de la moitié des orchidées répertoriées à Madagascar, proportion remarquable du fait que beaucoup d'espèces restent difficiles à observer. Ce livre vous permettra de découvrir et d'identifier sur le terrain l'ensemble de la flore orchidologique courante, à présentation des différents biotopes colonisés par les orchidées. La partie principale de l'ouvrage présente les espèces, illustrées chacune par plusieurs photographies de haute qualité esthétique et didactique, très souvent prises sur le terrain. Outre l'inflorescence, on découvre les appareils végétatifs, ce qui constitue une nouveauté. Chaque espèce est accompagnée d'un texte bref : description d'herbier.Jean BOSSER est sans aucun doute l'orchidologue français en activité le plus fécond et le plus réputé internationalement. Spécialiste des orchidées de la région de Madagascar (Mascareignes comprises), et botaniste généraliste, il s'est aussi intéressé aux Graminées de cette région et il est l'auteur de plusieurs centaines de publications. Parmi les descripteurs français d'orchidées, Jean BOSSER occupe une place toute particulière. Son oeuvre est entièrement consacrée aux végétaux des îles et territoires de l'Océan Indien : Comores, Maurice, Réunion, et surtout Madagascar.Marcel LECOUFLE, une passion familiale. C'est auprès de son grand-père, qui débute la culture des orchidées à Boissy-Saint-Léger en 1886, que Marcel Lecoufle voit naître sa vocation. Il passe son enfance, sa jeunesse puis sa vie toute entière parmi les orchidées, et contribue ainsi très largement à la réputation de son entreprise familiale devenue mondialement connue pour la qualité et la diversité des espèces rares qu'elle cultive. Botaniste mondialement connu, membre correspondant du Muséum national d'Histoire naturelle à Paris, et surtout amoureux de ce groupe végétal surprenant, il en connaît tous les secrets grâce notamment à ses multiples voyages qui lui ont permis d'observer et d'étudier les orchidées dans leur milieu naturel. Au fil des années, Marcel LECOUFLE s'est constitué une collection unique au monde avec pour favorites les orchidées Malgaches qui constituent aujourd'hui sa spécialité, reconnue comme « Collection Nationale » par le Conservatoire des Collections végétales spécialisées.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'aigle royal ; biologie, histoire et conservation

    Ricau/Decorde/Testi

    Parution : 1 Décembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    L'Aigle royal dans le Massif central, c'est une émotion naturaliste forte. Si forte qu'elle peut bouleverser une vie, guider le pas vers des chemins hors normes, alimenter une réflexion sur sa propre place dans l'environnement, inspirer le poète...
    L'idée d'un document diffusant les connaissances acquises dans le Massif central durant les trente dernières années sur ce rapace mythique a germé dans la tête de quelques ornithologues. Ce livre traitant de l'aigle royal satisfera les curieux de nature, les amis des oiseaux, les amoureux des aigles, les forestiers, les biologistes et les responsables en charge de la gestion des espaces naturels.
    Il n'existait pas d'étude récente et complète, en langue française, sur ce rapace mythique. Cette monographie se donne pour ambition d'informer un large public sur les exigences de l'espèce, d'en montrer l'étonnante puissance et la saisissante beauté, mais aussi sa fragilité face aux activités humaines. Bernard Ricau et Vincent Decorde s'appuient sur l'étude détaillée des populations d'aigles royaux du Massif central : déclin et renaissance de l'espèce au cours du XXe siècle, la vie d'un couple d'aigles au fil des saisons et les actions de préservation...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Oiseaux marins et cétacés du golfe de Gascogne

    Castege/Hemery

    Parution : 1 Janvier 2009 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Cet ouvrage Oiseaux marins et cétacés du golfe de Gascogne présente l'évolution numérique et la répartition géographique des 36 espèces d'oiseaux marins ainsi que des 3 espèces de cétacés communs dans les eaux du golfe de Gascogne sur les 30 dernières années. En plus des monographies complètes de chaque espèce, le lecteur y trouve une analyse croisée de leurs cycles biologiques (migration, hivernage, reproduction...) en fonction des milieux naturels et des secteurs du golfe.De belles photographies en couleur viennent illustrer le propos. L'ouvrage détaille enfin les facteurs clés de l'évolution des populations comme la pollution d'origine humaine ou les variations océano-climatiques. L'apport du suivi en mer : les données de l'ouvrage s'appuient sur plus de 2200 heures d'observation en mer à partir des vedettes des douanes françaises ou des Affaires maritimes. Avec une zone d'étude allant de la frange littorale à plus de 120 km au large.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les plantes protégées d'Ile-de-France

    Gérard Arnal

    Parution : 8 Décembre 2014 - Entrée pnb : 28 Septembre 2016

    Cet ouvrage présente les 202 espèces de plantes protégées d'Île-de-France. On assimile souvent l'île-de-France à l'agglomération parisienne. Cette région est pourtant encore aux trois-quarts rurale et forestière. Bien que de taille modeste, elle héberge quelques secteurs de haute valeur naturaliste.
    Les textes précisent l'écologie de ces plantes protégées, leur statut et leur histoire. Les plantes sont illustrées par de nombreuses photographies prises en nature, et par une carte de répartition des localités anciennes et actuelles. Les annexes contiennent une masse impressionnante d'informations sur le statut des plantes au sein de chaque commune de la région. Un remarquable outil pour la préservation de ces plantes (des eaux, des tourbières, des prairies, des landes etc...), dont beaucoup sont menacées.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • À la découverte des orchidées sauvages d'Aquitaine

    Franck Jouandoudet

    Parution : 1 Janvier 2004 - Entrée pnb : 28 Septembre 2016

    Cet ouvrage présente l'intégralité des 65 espèces d'orchidées connues à ce jour en Aquitaine.
    Attrayant et très abondamment illustré, il est destiné aux amateurs désirant découvrir ces plantes fascinantes. Les spécialistes avertis y trouveront des informations très précises sur le statut et la répartition des orchidées en Aquitaine. Des itinéraires de découverte des sites les plus représentatifs des cinq départements de la région sont proposés : une carte, accompagnée d'une description du patrimoine naturel et des espèces à découvrir, permet de les localiser et de se déplacer aisément sur le site.
    Le livre débute par un tableau général des orchidées en Aquitaine :
    o caractéristiques géographiques de l'Aquitaine, grands types de végétation ;
    o morphologie des orchidées et cycles de vie ;
    o menaces et actions de protection ;
    o symboles liés aux orchidées.
    La grande originalité de ce livre est de présenter au lecteur 27 itinéraires de promenade naturaliste :
    ils permettent de découvrir les sites les plus représentatifs des 5 départements qui composent la région.
    Chaque itinéraire présenté est accompagné d'une carte qui permet de le localiser et de se déplacer
    aisément sur le site, d'une description du patrimoine naturel et des espèces (plantes, insectes, amphibiens, reptiles, oiseaux etc...) que l'on peut y observer.
    Les monographies présentent l'intégralité des espèces en Aquitaine :
    o les cahiers d'identification donnent des critères simples et sont très abondamment illustrés ;
    o les orchidées sont présentées par espèce, chacune d'entre elles est illustrée par plusieurs photographies prises en nature et par une carte de répartition dressée sur la base des derniers inventaires au niveau régional.
    Pour chaque espèce sont détaillés les caractères morphologiques, la répartition géographique, les
    conditions d'habitat, leur statut, les menaces et les mesures engagées pour la protection de leurs milieux.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est le résultat de plusieurs années de prospections et recense plus d'un millier d'espèces de plantes sauvages. Une mise en page dynamique et claire, un vocabulaire accessible, une illustration très abondante (1800 photographies en couleurs) le rendent précieux et utilisable par toute personne désirant approfondir son savoir sur la flore du département. Il est un outil de connaissance indispensable pour les gestionnaires du patrimoine naturel, les aménageurs et l'ensemble des collectivités locales dans leur politique environnementale. Le lecteur y trouve une présentation des différents paysages d'Eure-et-Loir : Beauce, Perche, vallées... L'ouvrage s'attarde sur les différents facteurs influençant la répartition de la flore (géologie, climat, activités humaines...). Il décrit l'ensemble des habitats naturels et propose une synthèse du patrimoine floristique local (évolution, protections...). Enfin, 1400 fiches illustrées, classées par ordre alphabétique des familles, recensent l'ensemble des espèces du département.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Atlas des orchidées de France

    ,

    Parution : 12 Novembre 2010 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Cet atlas des orchidées de France fondamental de 400 pages, au format A4, est la conclusion d'un long travail d'inventaire des stations des 159 espèces d'orchidées de France. Au travers de 159 monographies superbement illustrées et 154 cartes, vous découvrirez un état des lieux de la répartition de ces plantes fascinantes.Cet ouvrage est une Publication scientifique du Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), en coédition avec les éditions Biotope. Quatorze auteurs et de nombreux photographes ont mené à bien cette entreprise ; François Dusak et Daniel Prat, de la SFO, étant les coordinateurs de cette équipe. Fruit du travail de plus de 3 000 personnes ou organismes (dont les Conservatoires botaniques nationaux) regroupe plus de 420 000 données.Les parties introductives de l'ouvrage détaillent la genèse de la cartographie, les implications de cet Atlas sur la gestion des populations d'orchidées, les différentes zones biogéographiques déduites de leur répartition et des données climatiques, et font le point sur les risques auxquels elles sont exposées.Pour chaque taxon, sont indiqués en plus d'une carte détaillée, la répartition globale, l'écologie et le classement liste rouge nationale selon les critères de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). En mai 2009, le Comité français de l'UICN, le MNHN, la Fédération des Conservatoires Botaniques Nationaux et la SFO ont validé, lors d'une réunion de synthèse, la liste rouge des orchidées de France. L'Atlas procure des informations de référence pour définir les priorités de protection et les actions à mener en faveur des espèces classées en danger (EN) ou vulnérables (VU) telles que le Sabot de Vénus plante spectaculaire, le Liparis de Loesel espèce fragile des milieux humides (le Ministère chargé de l'environnement vient de lancer le 1er octobre 2010, le Plan d'action nationale de protection du Liparis de Loesel), et l'Ophrys de l'Aveyron qui occupe une aire très restreinte. Ce dernier est une des rares espèces de la flore française proposée pour inscription sur la liste rouge mondiale de l'UICN.Dans la lignée des ouvrages naturalistes édités récemment par Biotope et le MNHN, cet Atlas des orchidées de France offre un outil important pour l'évaluation de la biodiversité française. Il permet de mieux appréhender les difficultés de la conservation de nos orchidées et de leurs habitats et de comprendre les menaces qui pèsent sur elles ; certaines espèces étant principalement, voire uniquement, réparties en France ce qui leur confère une valeur patrimoniale particulière à préserver. Enfin, la répartition des orchidées, servira tous ceux qui interviennent dans la gestion du territoire et les nombreux passionnés !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Norvège, Finlande, Suède ; 20 ans de propsections naturalistes

    Pascal Etienne

    Parution : 10 Janvier 2011 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Découvrez la Scandinavie sous un nouveau jour ! A la fois récit de voyage et carnet de terrain, ce guide intitulé Norvège, Finlande, Suède vous invite à partager les émotions, les bons plans et les expériences de Pascal Etienne, déjà auteur de plusieurs monographies d'espèces, notamment sur l'Ours brun et la Chouette chevêche.De ses 25 années d'aventure en Scandinavie, il a sélectionné 30 destinations phares. Pour que vous puissiez assister en privilégiés à l'envol des Pygargues, aux aurores boréales, au ballets des orques, etc...Cet ouvrage est une invitation au voyage, de sensibilité et de perception très naturaliste comme celle qui caractérise d'ordinaire les Scandinaves. L'auteur évoque les grands habitats nordiques (taïga, toundra, montagnes, tourbières, lacs, rivages marins...), présente la région en diverses saisons, signale (au besoin par des cartes) les sites d'exception, puis aborde plus en détails les moeurs des animaux rencontrés, mettant en valeur les espèces les plus rares ou les moins connues.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les libéllules et éphémères de La Réunion

    Dominique Martiré

    Parution : 26 Janvier 2010 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Avec ce livre Les Libellules et éphémères de La Réunion, volontairement écrit dans un langage clair et illustré de photographies exceptionnelles, Dominique Martiré réalise un document incontournable pour qui veut se familiariser avec ceux-ci.Ce travail est judicieusement complété par une clé de détermination simplifiée des libellules adultes. Elle permettra aux naturalistes, de pouvoir rapidement reconnaître et nommer les 21 espèces de libellules et les 2 espèces d'éphémères de l'île, sans être obligés de faire appel à un spécialiste. Sa diffusion auprès d'un large public devrait aider à une meilleure perception par les réunionnais et les nombreux visiteurs de passage, du monde merveilleux des insectes des milieux humides.L'auteur : Dominique Martiré sillonne la Réunion, son île d'adoption, dans tous les sens depuis 35 ans, à la recherche d'animaux à photographier. Devenu un spécialiste reconnu de la faune entomologique locale, il participe à de nombreuses études avec l'Insectarium de la Réunion et a déjà écrit plusieurs ouvrage. Il est notamment l'auteur de l'ouvrage « Les papillons de la Réunion et leurs chenilles », paru en 2008 aux éditions Biotope.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Atlas de la flore de Bourgogne

    Bardet/Fedoroff

    Parution : 8 Décembre 2014 - Entrée pnb : 22 Septembre 2016

    Cet atlas de plus de 700 pages décrit et répertorie l'ensemble de la flore sauvage de Bourgogne. Cette région est mondialement connue pour son vignoble, son histoire et son patrimoine architectural. Elle l'est beaucoup moins pour son patrimoine naturel qui, pourtant, est lui aussi exceptionnel et c'est le mérite de cet ouvrage que d'y remédier en ce qui concerne la biodiversité végétale. Terres de confluences humaines, la Bourgogne est aussi une région où se rencontrent des influences climatiques variées qui, avec la diversité du relief, contribuent à favoriser sa richesse botanique. Après une présentation générale du territoire, les espèces sont présentées sous forme de monographies complètes, avec statut, carte de répartition, période de floraison et photographie (pour les espèces rares ou possédant un statut officiel). Les espèces à enjeu et les espèces envahissantes sont reprises dans des chapitres à part. Un bilan historique retrace l'évolution des connaissances botaniques sur ce territoire.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ce guide des Fougères et plantes alliées des Mascareignes, La Réunion, Maurice et Rodrigues est le premier ouvrage grand public entièrement consacré aux seules fougères et plantes. Son objectif est de présenter sous une forme simple et attrayante les espèces les plus souvent rencontrées à l'occasion de promenades ou de randonnées.
    La Réunion, Maurice et Rodrigues, îles volcaniques récentes forment un archipel où règne une grande variété de microclimats et d'habitats. Celle-ci explique la grande richesse de la flore ptéridologique locale, dont l'ouvrage présente 220 espèces. Une clé unique simplifiée permet au lecteur de déterminer le genre auquel appartient un spécimen rencontré. Suit une description illustrée des différents genres et espèces retenues. Des clichés, majoritairement pris en situation naturelle, ainsi que des photos de détails utiles à la détermination viennent aider à une reconnaissance rapide des espèces.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Oiseaux marins nicheurs de France metropolitaine (1960-2000)

    Cadiou/Pons/Yes

    Parution : 1 Octobre 2004 - Entrée pnb : 28 Septembre 2016

    Cet ouvrage présente l'état des connaissances sur l'abondance et la répartition, à l'échelle nationale, des espèces d'oiseaux marins se reproduisant en France métropolitaine. Il repose pour partie sur les données inédites des deux derniers recensements nationaux, réalisés respectivement en 1987-1989 et 1997-2000 sur l'ensemble du territoire. Ces données sont replacées dans le contexte des informations acquises antérieurement, entre autres lors des recensements de 1969-1970 et 1977-1978, pour retracer l'historique de l'évolution des populations d'oiseaux marins nicheurs en France depuis la fin du 19e siècle.Il est le premier à fournir une analyse globale détaillée de l'évolution des effectifs et de la répartition des oiseaux marins nicheurs de France métropolitaine. Principalement basé sur les données collectées par plusieurs centaines d'observateurs bénévoles durant des recensements nationaux initiés à partir des années 1960, il retrace l'évolution de ces populations d'oiseaux marins. Les 26 espèces considérées totalisent près de 240 000 couples nicheurs à la fin du XXe siècle, répartis sur les façades littorales de la Manche, de l'Atlantique ou de la Méditerranée ainsi qu'en France continentale.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les amphibiens de France, Belgique et Luxembourg

    Collectif Acemav

    Parution : 15 Juin 2003 - Entrée pnb : 28 Septembre 2016

    Rédigé par un collectif des meilleurs batrachologues français, belges et luxembourgeois, ce livre sur les amphibiens de France, Belgique et Luxembourg (accompagné de son CD sonore) fait la synthèse des connaissances les plus récentes sur les amphibiens.Toutes les espèces et sous-espèces de la région sont présentées de façon très complète. On retrouve les éléments faisant le succès de la Collection Parthénope des éditions Biotope : actualité du propos, exhaustivité, approche à la fois scientifique et pédagogique, iconographie de grande qualité, mise en page et fabrication très soignées.Les innovations de ce livre sur les amphibiens en font le précurseur d'une nouvelle génération de guides naturalistes :
    - large place accordée aux développements récents de disciplines telles que l'écologie du paysage, la biologie des populations, la biogéographie, le génie écologique, la gestion des espaces naturels et le droit de l'environnement;
    - mise en place de la notion de cortèges d'amphibiens, et définition de 37 cortèges pour la région étudiée;
    - cartographie faisant apparaître des indices d'abondance permettant de se faire une idée plus précise du statut local de chaque espèce;
    - remplacement des classiques clés dichotomiques par un cahier d'identification de 55 pages.Cet ouvrage comblera ainsi les attentes de tous ceux (simples curieux de nature, naturalistes,... mais aussi scientifiques, professionnels de l'environnement ou herpétologistes) qui recherchent des informations complètes et actualisées sur ces animaux fascinants, et suscitera des vocations chez les plus jeunes d'entre nous.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les papillons de jour d'Ile-de-France et de l'Oise

    Doux/Gibeaux

    Parution : 7 Décembre 2014 - Entrée pnb : 28 Septembre 2016

    Ce livre les papillons de jour d'île-de-France et de l'Oise vous l'apprendra peut être, près de la moitié des papillons de France a été observée en région francilienne et dans l'Oise. Les auteurs dressent ici un tableau inquiétant : une quarantaine d'espèces a disparu des milieux naturels et espaces verts des environs de la capitale.
    Pourtant, cet ouvrage montre combien ces papillons sont fascinants. Tout comme les oiseaux, certains sont migrateurs au long cours, d'autres changent de couleur selon leur orientation par rapport au soleil, d'autres encore vivent en symbiose avec des fourmis.
    Ce livre présente, les 121 espèces de papillons de jour de l'Ile-de-France et de l'Oise. Toutes sont représentées par un dessin en couleur soit sur le végétal nourricier de la chenille soit sur la plante butinée par l'adulte. Chaque espèce fait l'objet d'une monographie complète : description des papillons, écologie, distribution (cartes de répartition géographique par espèce) et statut régional. Un remarquable ouvrage d'initiation pour les néophytes, un formidable outil de travail pour les gestionnaires d'espaces naturels.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty