Belfond (réédition numérique FeniXX)

  • Endette comme une mule

    Losfeld/eric

    Parution : 31 Décembre 1978 - Entrée pnb : 16 Décembre 2015

    La mule dont il est question dans ce titre, a le pas le plus sûr pour nous conduire à travers maint escarpement vers les hauts plateaux de la belle humeur. Trente ans de vie parisienne, enlevés comme un opéra-comique d'Offenbach, sur un fond de collages, où la cuisse d'Emmanuelle Arsan plonge le président de la 17e chambre correctionnelle dans un fantasme de bande dessinée. En vérité, ces Mémoires - au hasard des colères et des engouements - sont un chant à l'amitié, dans sa pratique quotidienne. Les visages d'André Breton, de Benjamin Péret, d'autres surréalistes, passent sous un éclairage beaucoup plus vivifiant que dans les exégèses. Cependant, une lecture seconde pourrait bien révéler une théorie morale purement manichéenne du couple Liberté-Répression.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Elsa-aragon le couple ambigu

    Dominique Desanti

    Parution : 31 Décembre 1996 - Entrée pnb : 5 Décembre 2015

    Il est peu de couples qui, au XXe siècle, aient accédé au rang de mythe - surtout de leur vivant. Sartre et Beauvoir sont au nombre de ceux-là ; Elsa Triolet et Louis Aragon, eux, dès leur rencontre un jour de novembre à la Closerie des Lilas, ont placé leur amour au-dessus de tout, commençant déjà de construire sur lui une légende qu'ils entretiendront tout au long de leur vie. Légende fragile, pourtant, d'un amour finalement paradoxal : amour impossible entre le jeune dandy sans illusions, et la petite Russe qui se plaint de n'être aimée de personne ; mais aussi amour complice, jusque dans les compromissions les plus tragiques, jusque dans l'aveuglement d'un mentir-vrai qui, quarante années durant, va régir une vie étroitement liée aux événements historiques et culturels les plus marquants du siècle : le surréalisme et la guerre d'Espagne, la littérature clandestine et l'Occupation, l'engagement politique et intellectuel au côté des communistes. Quelles zones d'ombre, quels différends inavoués se cachent derrière l'image officielle soigneusement entretenue, la statue mythique patiemment érigée ? Pour répondre à ces questions, Dominique Desanti tente de débrouiller l'écheveau des destins entrecroisés d'Elsa-Louis - de la France à la Russie, des trépidantes années du surréalisme, et de Montparnasse aux jours tragiques de l'ère stalinienne -, offrant ainsi le portrait sans artifices d'un couple, à qui l'ambiguïté tenait lieu de règle de vie, et dont les silences - à travers les oeuvres comme à travers les actes - livrent, pour qui sait les entendre, les clés de cette énigme à deux visages.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les cent... saint-amant

    Jean Rousselot

    Parution : 1 Janvier 1983 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    Prisonnier de son fameux Melon, dont on ne cite généralement que quelques tranches, Saint-Amant - 1594-1661 - apparaît, grâce au choix de Jean Rousselot, bien au-dessus de sa réputation de poète de la table et du vin. Toutes les facettes du baroque - sauf l'ennuyeuse - brillent en effet dans l'oeuvre complexe, capricieuse et inventive de cet homme qui entendait garder ses coudées franches avec le langage. Observateur précis et grand voyageur, Saint-Amant s'y montre, en outre, bien avant la lettre, un poète des choses vues, sinon du parti pris des choses, et un cosmopolite de la meilleure veine. Théophile Gautier lui accordait du génie. Il n'avait pas tort.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le desert inhumain

    Soukouna/mamadou

    Parution : 31 Décembre 1988 - Entrée pnb : 18 Février 2016

    Amara le conteur est un jeune homme qui vit dans l'Afrique des années 30. Il s'insurge contre la situation coloniale de son pays. À partir de là, son récit suit un cours rocambolesque, tragique, révolutionnaire, grotesque, cahotique, inspiré, hermétique, dérisoire, naïf, messianique. L'univers d'Amara est peuplé de personnages aussi hétéroclites que malfaisants, propice aux situations aussi licencieuses que poétiques, riche de paysages aussi lumineux qu'inquiétants. Émule de Saint-Just, Voltaire, Rousseau, Marx, Engels, et sans doute de quelque marabout illustre, amant des femmes sur les rivages du fleuve Sambadala, observateur des canetons, colibris et pipistrelles, notre héros est, avant tout, un détrousseur du langage. Récit autobiographique et rêvé, Le désert inhumain participera aux yeux des uns de l'art brut, aux yeux des autres de la provocation. Dans tous les cas, il révèle un tempérament aussi éloigné des éminences académiques, que des avant-garde répertoriées.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Au commencement etait la pierre

    Ibrahim Souss

    Parution : 1 Janvier 1993 - Entrée pnb : 16 Juin 2016

    Méditation poétique sur le prologue de l'Evangile selon saint Jean, sur fond de dialogue entre deux personnages : Qurad, père de Antara, guerrier et poète arabe antéislamique, et Gaîa, personnification de la Terre dans la cosmogonie hésiodique.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le Secret des portes fermées

    Derese/anne Marie

    Parution : 31 Décembre 1993 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    En des poèmes denses et charnus, sans le moindre attendrissement inutile, ni l'ombre d'un intellectualisme desséchant, Anne-Marie Derèse dit sa féminité, sa ferveur, son droit à appréhender le monde, sa condition, qui veut conjuguer la lumière et l'ombre. La sensualité, l'opposition instinctive entre l'être et le non-être, la conscience sur le point de basculer dans le subconscient, l'amour qui a besoin de spiritualité, et le spirituel qui ne saurait vivre sans l'incarnation : toutes les zones intermédiaires du vécu et du dit se trouvent remarquablement conjuguées en ses poèmes.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le hasard est un grand artiste

    Francis Walder

    Parution : 1 Janvier 1991 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Jacques Albert, baryton d'opéra, chante dans les salons parisiens de la fin du siècle dernier, souvent accompagné au piano par sa femme Martha. Jusqu'à ce que Cotter Morison, un Américain de passage, fasse lire à celle-ci un roman énigmatique par lequel il l'incite à tromper son mari. Une centaine d'années plus tard, son arrière-petit-fils, Joachim, rencontre un homme d'affaires qui n'est autre, lui, que l'arrière-petit-fils de Cotter Morison. Il en profite pour lui montrer ce roman de Paul Bourget qui, jadis, lia leurs deux familles. Devenus amis, ils partent ensuite pour Rome rejoindre Daphné, l'épouse de l'Américain, dont Joachim, à son tour, tombera malgré lui amoureux... Le hasard prend donc ici, sous la forme de l'éternel retour, la vraie figure du destin.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Peau de velin

    Patrick Virelles

    Parution : 30 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    La passion d'un bibliophile misanthrope pour les éditions rares et la phrase juste, mise à mal par un neveu, animateur de radio et joueur impénitent. L'un amasse et collectionne, l'autre flambe et dilapide. Ces deux logiques ne peuvent longtemps coexister.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les 100 plus belles pages de Marcel Béalu

    Marcel Béalu

    Parution : 10 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    « La mission du poète est de troubler la sécurité que garantissent l'éducateur, le policier, le magistrat. Rien ne dérange comme la vérité celui qui s'est refusé à la vérité. Rien ne dérange comme la liberté celui qui n'aspire plus à la liberté. Marcel Béalu est un assaillant, il se cachera pour nous surprendre, il nous poussera au-delà des portes fermées, il nous tendra son « miroir secret », nous aurons la surprise de reconnaître notre visage... Il se dégage de toute cette oeuvre un amour de la vie en butte aux atteintes du temps, la conscience d'un très noble devoir : celui de savourer l'existence, de jour et de nuit, sous toutes ses formes, de l'araignée d'eau à la lumineuse mobilité des corps de femmes. » René Plantier

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Islam et la republique

    Martine Gozlan

    Parution : 31 Décembre 1993 - Entrée pnb : 16 Décembre 2015

    Les valeurs de l'Islam, et celles de la France laïque et républicaine, sont-elles conciliables ? Peut-on, oui ou non, marier Marianne et Mahomet ? Pour la première fois, des musulmans de France relèvent le défi. Oui, répondent-ils, il faut d'urgence réconcilier la raison et la tradition, la modernité et la foi. Coran au poing, comme le jeune imam Soheib Bencheikh, ils démontrent que le message du Prophète ne s'oppose en rien aux libertés individuelles. Ces réformateurs se sont promis d'arracher leur communauté à l'obscurantisme. La République est-elle prête à les soutenir dans leur combat ? La classe politique à écouter, enfin, leur voix trop longtemps étouffée ? C'est à cette seule condition qu'on pourra, dans notre pays, écarter la menace de l'intégrisme. L'enjeu est vital pour tous les Français.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le Fétiche

    Bernard Sallé

    Parution : 31 Décembre 1996 - Entrée pnb : 8 Janvier 2016

    Bien sûr, Lou Wagner est née dans une famille plutôt bourgeoise, a démarré des études brillantes, et elle a même été l'épouse d'un flic. Bien sûr, elle incarne l'élégance parisienne dans toute sa splendeur, à tel point qu'elle a fait du commerce de ses charmes son métier. Mais rien ne la destinait pour autant à compter, parmi ses clients, certains dirigeants d'un pays d'Afrique noire, un pays splendide, mais où il ne fait pas bon vivre quand on est un opposant politique. Et rien ne la destinait à quitter l'un de ces clients blessée, meurtrie, humiliée - et contaminée. Rien ne la destinait à sauter dans un avion, en direction du coeur palpitant de l'Afrique, à s'enfoncer au fin fond de la savane pour participer à une opération commando, à se plonger dans les mystères du continent noir, dans sa magie, dans ses folies. Rien ne la destinait à donner tout son sens au mot vengeance.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Lea mon pere et moi

    Michel Laugaa

    Parution : 1 Janvier 1997 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    La villa est magnifique, l'océan à deux pas, Julien fait du surf, pendant que son père travaille à son prochain roman. Et Léa passe ses journées au bord de la piscine. Oui, mais... Julien s'aperçoit bien vite qu'il ne laisse pas indifférente la séduisante Léa. Bien vite, aussi, il se rend compte que celle-ci est une femme complexe, débordant de contradictions, tourmentée par son âge et la fuite du temps. Pourtant, elle n'a que trente-six ans. Et Julien se sent aspiré par son charme. Mais il sait qu'il devrait résister. Car Léa est la maîtresse de son père. Perdu à mi-chemin entre l'enfance et l'âge adulte, Julien ne sait bientôt plus où donner de la tête, ni comprendre ce que l'on attend de lui. Les pièges du narcissisme et des faux-semblants parsèmeront sa route, jusqu'à ce qu'il découvre la fragilité des adultes et que s'impose à lui, brutalement, la douleur de l'expérience.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les marchands (3)

    Charles Lancar

    Parution : 30 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Juillet 1940. Les Allemands réquisitionnent à tour de bras, et dans Paris occupé la pénurie s'installe. Après des années de lutte, Adélaïde, celle que l'on appelait la « Lionne des marchés », a passé le relais et tremble maintenant pour les siens, ses trois fils nés de ses amours tumultueuses. Si le cadet, Antoine, qui lui a succédé à la tête de la corporation des marchands, n'a pas tardé à s'engager dans la Résistance, Adrien, le plus jeune, a choisi l'autre camp. Reniant ses origines, il a épousé une aristocrate ambitieuse et rallié le gouvernement de Vichy, dont il est en passe de devenir un ministre influent. Il fréquente une maison close de la place Saint-Georges où se retrouvent les tenants de la collaboration, les officiers allemands... et des membres de la Résistance. Quant à l'aîné, Marcel, exilé en Algérie où il dirige une vaste orangeraie, il doit faire face aux attaques de bandes armées. Dans la France en guerre, la vie s'organise tant bien que mal, avec son cortège de drames et de misères, de compromissions et d'héroïsmes qui déchirent les familles. Et, pour Adélaïde, certains secrets deviennent lourds à porter...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Armes parlantes

    Lambert/jean Clarenc

    Parution : 31 Décembre 1975 - Entrée pnb : 5 Décembre 2015

    Si la poésie a un but, dit Jean-Clarence Lambert, ce ne peut être qu'une pratique de la vérité du langage, dans la quotidienneté. Les Armes Parlantes, où sont recueillis textes et poèmes écrits sur plus de dix années, illustrent ce propos auquel l'auteur a voulu demeurer fidèle. Cinquième Soleil est un témoignage à la fois lyrique, critique et documentaire sur le Mexique : réalité lointaine, ethnies menacées, terre mythique selon Artaud, dont Jean-Clarence Lambert a retrouvé les traces chez les indiens Tarahumaras, terre de poésie selon Octavio Paz, dont Lambert a été le premier traducteur et l'introducteur en France, avec André Breton. Langue de bois, Idylles et/ou agressions, qui concernent aussi bien de Gaulle que les camps staliniens, le Pentagone, la mort de Che Guevara, c'est la poésie contre l'histoire. Le travail du poète équivaut alors à une sorte d'exorcisme qui doit aider à libérer l'énergie de l'imaginaire, les puissances réprimées du désir et du jeu. Avec les suites plus purement lyriques, diamants, les plaisirs difficiles, blason d'une rivière, la poésie se veut fête et rêve du langage. Enfin, le Journal du Labyrinthe rend compte de l'insertion d'un mythe directeur (celui du Labyrinthe) dans une continuité vécue.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Breton (dossier)

    Gérard Legrand

    Parution : 1 Janvier 1977 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Poète, théoricien, essayiste, moraliste, découvreur de talents et fondateur d'une théorie et d'un art révolutionnaires, André Breton, dont l'importance ne cesse de grandir, fut l'un des derniers magiciens du verbe, et de ceux qui fécondèrent la pensée de notre temps. Ce dossier sur André Breton se veut un éclairage et une mise au point.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'eternite parfois

    Claude Mauriac

    Parution : 31 Décembre 1977 - Entrée pnb : 18 Novembre 2015

    Qui n'a senti, en certaines occasions, affleurer l'invisible ? Cette expérience d'une réalité autre, sinon surnaturelle, la plupart des oeuvres en témoignent, depuis qu'il y a des hommes et qu'ils créent. Aventure, à ce niveau-là, plus sensible que spirituelle. Incertaine. Aussitôt effacée que décelée. Indécise, fluide, évanescente, au point que celui qui l'a pourtant vécue et qui ne dispose pas des secours et recours de la foi, en douterait s'il n'en avait, au moment même, tenu registre. Telles sont les notations de Claude Mauriac : captées dans son journal, parmi beaucoup d'autres de nature différente ; relativement rares, comme les événements fugitifs dont elles rendent compte, de loin en loin, mais d'une façon continue depuis 1936. Ce sont ces pages de journal, où a été piégé l'invisible à l'état de trace, que l'on trouvera ici. Réunies non pas dans leur ordre chronologique, mais selon les subtiles orchestrations familières aux lecteurs du Temps immobile. Infiltrations de l'invisible dont parlait Gabriel Marcel. Roger Gilbert-Lecomte disait, en 1928, dans Le Grand Jeu : Ce sont ces instants éternels que nous cherchons partout. Ce que Claude Mauriac, en une page de son journal, appelait, il y a plus de cinquante ans déjà, l'éternité parfois. Il n'a pas trouvé mieux pour définir, aujourd'hui encore, dans son titre, l'objet de son énigmatique, merveilleuse, et pas tout à fait illusoire, recherche.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une enfance alsacienne ou Le mal de Dieu

    Marcel Haedrich

    Parution : 1 Janvier 1978 - Entrée pnb : 20 Janvier 2017

    Des millions d'hommes ont vu tomber des pommes, sans se soucier de la gravitation universelle ; des millions d'autres ont lu et relu la Bible, sans y découvrir, comme moi, le processus de la formation mentale de Dieu. Pourquoi m'est-ce arrivé à moi ? J'étais imprégné de Dieu en naissant ; mon père m'avait transmis la crainte de Dieu ; ma mère, l'amour de Dieu. À Munster, les saintes paroles - à l'école du dimanche et au temple - ont parachevé le conditionnement biblique dont j'avais hérité en quelque sorte. Mais la vie allait fournir à mon ordinateur cortexien des informations contradictoires, qui devaient en modifier de nombreuses connections et réseaux. J'ai commencé à établir un parallélisme, entre la révolution de notre temps, et celle que nous rapporte la Bible. La foi n'est plus de croire, mais de comprendre. On m'a si mal enseigné la Bible durant mon enfance alsacienne, que je ne reconnaissais plus l'image de Dieu, image que l'on m'a imposée et qui n'était déjà plus la sienne. Pour nous tous, il s'agit de retrouver Dieu dans ses nouvelles dimensions ; à chacun d'y contribuer.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Table des éléments

    Charles Dobzynski

    Parution : 1 Janvier 1978 - Entrée pnb : 16 Juin 2016

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Niveaux de survie

    Jean Orizet

    Parution : 24 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Dans ce dernier quart du vingtième siècle, l'homme, la femme, l'arbre, l'insecte, l'oiseau, la mer sont-ils encore viables, ou doivent-ils commencer d'organiser leur survie ? Telle est l'interrogation première de ce livre - survivre, à en croire Littré, signifie, au figuré du moins : « Vivre après la perte de quelque chose de précieux. » Ne perdons-nous pas, jour après jour, quelque chose de précieux ? Chaque arbre qui s'abat, chaque galet souillé, chaque être humain martyrisé fait de nous des survivants. Ces niveaux de survie, c'est dans l'imagination sensible et dans l'acte créateur qu'il faut les rechercher. Le poète s'y emploie de toutes ses forces. Même si on ne l'écoute guère, il sait qu'il a raison ; il sait aussi qu'au-delà de son lucide pessimisme, « il reste quelques fenêtres claires dans ce paysage de nuit ».

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tonio Bicicléta

    Georges Londeix

    Parution : 30 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Les aventures de Tonio Bicicléta suscitent l'incrédulité. Est-il concevable qu'un paysan ait pu enlever, séquestrer, violer une vingtaine de femmes et échapper pendant plusieurs mois à l'énorme appareil policier - gendarmes, chiens, hélicoptères - mis en place pour le capturer, échapper aussi aux chasseurs de prime, aux maris et aux frères de ses victimes ? Où se cachait-il, qui le protégeait ? D'où tenait-il son surnom ridicule ? Par quel miracle était-il devenu « une légende vivante » ? Tonio Bicicléta existe : Georges Londeix l'a rencontré. Mi-Mandrin, mi-Che Guevara, sa picaresques épopée a sans doute rappelé aux Portoricains la courte illusion d'une indépendance que leur île, a connue, en 1898, alors que, libérée de la tutelle espagnole, elle n'était pas encore une concession américaine. Georges Londeix a interrogé les faits avec le scrupule d'un historien et, naturellement, l'imagination du romancier. L'exactitude des citations débouche sur un fantastique nouveau : Tonio Bicicléta est le Don Quichotte des temps modernes.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pour l'arriere saison

    Gisèle Prassinos

    Parution : 31 Décembre 1978 - Entrée pnb : 5 Décembre 2015

    Pour l'arrière-saison, faites dresser les mâts que les chapeaux de paille invitent à l'insolente résurrection des fleurs, que la règle s'insurge, que la vertu soit délétère. Fuirons-nous jamais ce tapis de poivre, où nos pieds bondissaient d'illusion en illusion ? Ce sera le grand écart, rendu au cercle de la perpétuité. De deux points de la ville, nous retournerons dans les couloirs verts pèlerins esquivant le but. L'eau y a inventé, secret et indélébile, le reflet de ceux qui l'ont cherchée un jour, sans consentir à la reconnaître.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les mysteres d'eleusis

    Jean Rousselot

    Parution : 30 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Les mystères sont toujours là. Faits de main d'homme. Ils ont seulement changé de chemise. Tantôt en vers, tantôt en une prose qui réintègre la narration au poème quand elle n'est pas « somnambule et schizophrène » (à moins qu'elle n'emprunte sa définition à la fois au dictionnaire et à la liturgie), Rousselot nous dit que la mémoire, si larges soient ses déchirures, peut toujours réviser un passé qui fut seulement un des cas de figure de l'être. Quant au présent, peut-être n'est-il fait que de « menus procès de bornage » entre la vie et la mort.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'office des ténèbres

    Gaston Compère

    Parution : 30 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Le mur de Berlin vient d'être érigé. Christian Stlzel agonise à son pied. Christian. Elle criait Christian. C'est Anneliese qui criait Christian. Anneliese. Personne d'autre que ma soeur. Ma grande soeur amère. Bouger. Lui faire signe Quels cris entend l'oreille de l'étudiant blessé sinon les cris rêvés de ceux-là mêmes qu'il a aimés et haïs ? Que revoit-il sous ses paupières closes ? Que lui restitue sa mémoire ? Extraordinaire Berlin de 1961. Aventure tragique et bouffonne de la construction du mur. Atmosphère étrange. Attente de cataclysmes. L'office des ténèbres décrit, dans une langue flamboyante et incantatoire, dans un style réaliste et transfiguré langue et style dont le roman contemporain offre peu d'exemples , l'apprentissage, jusqu'à l'ultime, de notre essentielle solitude.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Temps d'une psychanalyse

    Olivier Flournoy

    Parution : 1 Janvier 1979 - Entrée pnb : 24 Décembre 2015

    Si l'espace s'est trouvé au centre des préoccupations des analystes, au cours de cette dernière décennie, le temps, lui, fait encore figure de parent pauvre. Le présent essai constitue, à cette heure, la première tentative pour élaborer une temporalité propre à l'expérience analytique. Pris entre l'a-temporalité de l'inconscient - qualification issue des effets, à la fois ponctuels et indéfinis, de ce dernier, dans la relation intersubjective propre à la cure - et la durée factuelle des séances, elle-même sujette à controverses, l'analysé et son analyste vivent de concert un temps particulier, un temps secondaire, qui régit leurs rapports de manière originale. Son instauration ouvre la voie à une dialectique de l'image, et du souvenir-écran. Son dénouement permet de parler de fin d'analyse, sans avoir recours à de vaines formules (le Je advient, la gratitude, l'auto-analyse), qui masquaient jusqu'à présent une faille dans la conceptualisation.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty