Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX)

  • La Petite Tonkinoise

    Suzanne Prou

    Parution : 1 Janvier 1985 - Entrée pnb : 24 Décembre 2015

    Après le Dit de Marguerite où la mère de Suzanne Prou évoquait ses années de jeunesse, ce sont « les enfances de Suzanne » que nous découvrons dans ce livre. Fille d'officier, Suzanne connaît, dès son plus jeune âge, l'existence vagabonde des militaires en garnison. C'est d'abord l'Algérie « française » des années trente, Biskra, la « petite rose du Sahel » et la citadelle de Djidgelli au bord de la mer, puis le grand départ pour l'Indochine. À sept ans, Suzanne appréhende le monde et ses merveilles au cours du long voyage qui la mènera de Marseille à Saïgon, avec des escales à Port-Saïd, Djibouti et Singapour. À Nam-Dinh, où la famille séjournera huit ans, c'est une nouvelle « enfance » qui commence pour elle. Tandis que les « grandes personnes » perpétuent les rites de la société coloniale, boivent des drinks et dansent le charleston, servies par des boys en veste blanche, la « petite Tonkinoise », elle, sera fascinée par un jardin enchanté, une nature dont l'exubérance, la beauté sensuelle s'accorderont aux premiers troubles de l'adolescence. Sans doute gardera-t-elle toujours au coeur la nostalgie d'un pays qu'elle ne reverra plus. Nostalgie d'un bonheur qui la fera vivre et nourrira secrètement son oeuvre.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le pre aux narcisses

    Suzanne Prou

    Parution : 1 Janvier 1982 - Entrée pnb : 24 Décembre 2015

    Au pied du village de Suviane, en Provence, s'étend un pré humide où foisonnent les narcisses au printemps. C'est là qu'un colporteur a découvert le corps d'une jeune fille morte. Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Et qui l'a tuée ? Autant de questions qui troublent les habitants du pays et en particulier deux adolescents, Arnaud et sa soeur jumelle, la narratrice. Unis par une tendre complicité (qui n'exclut pas la passion), ils mènent leur vie à eux, à l'écart de leurs parents et de Marie, la fille aînée, perdue dans ses rêveries sentimentales. Suzanne Prou excelle à nous restituer le climat de cette petite communauté provinciale dont les travaux et les jours se déroulent au rythme des saisons et des fêtes, désormais hantées par l'image de la belle inconnue et le souvenir du crime impuni. Et c'est, parallèlement, la découverte des premiers émois du coeur, des tourments de la jalousie que feront Arnaud et sa soeur, obsédés par la présence du mystère. Quand la vérité se dévoilera enfin, entraînant la folie et la mort, nous garderons comme eux la mémoire de ce « pré aux narcisses », dont l'odeur entêtante et lourde ressemble aux sortilèges de l'amour.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Adopter un enfant

    Camille Olivier

    Parution : 1 Janvier 1990 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Envisage tous les problèmes des couples qui veulent adopter un enfant. L'adoption y est traitée sous tous ses aspects : sociologique, juridique, administratif, psychologique.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les annees vermeil

    Gabrielle Marquet

    Parution : 1 Janvier 1984 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Le jour de son départ en pré-retraite, Hélène Belmont se voit offrir par ses collègues de travail une superbe machine à coudre. Or, Hélène n'a aucune envie de devenir, à cinquante-huit ans, une championne du fil et de l'aiguille. Cette belle femme est encore débordante d'énergie. Elle a des projets. D'abord, elle fera le voyage de ses rêves en Méditerranée. Puis, elle renouera avec d'anciennes connaissances. Gérald, par exemple, qui dresse des crocodiles et un mouton vert pour des spots publicitaires. Si Hélène trouve, auprès de Gérald, la tendresse, l'amour et ce brin de folie nécessaires à son épanouissement, pas question pour elle de se laisser étouffer. Un beau jour, elle part s'installer en Provence. Et c'est là, dans un paisible petit hameau, qu'Hélène va découvrir un bonheur inattendu... À soixante ans, tout peut recommencer. À travers ces années-vermeil, Gabrielle Marquet n'évoque pas seulement un problème de notre temps. Elle retrace aussi, avec drôlerie, les méandres du destin d'une femme qui refuse d'être mise au rancart. Elle se bat, elle se démène. Pour elle-même. Pour les autres. Au nom de l'amour, au nom de la vie.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sonnez les matines

    Tronquart

    Parution : 31 Décembre 1986 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    À seize ans, Jacob, orphelin de père, n'a qu'une idée en tête, s'engager dans la marine et parcourir le monde, comme son oncle, capitaine au long cours, mort dans une armoire, parce qu'il avait peur de l'orage... On le voit, le ton est donné, celui de l'humour, dès le départ de cette éducation sentimentale d'un garçon intrépide et rêveur qui étouffe dans sa petite ville natale, environnée de sapins et d'ennui, sous un ciel de pluie où seuls brillent, pour lui, l'amour d'Évelyne et l'amitié de Lakhdar, champion toutes catégories au jeu des osselets. À cet âge la vraie vie est ailleurs, faite des petits riens, que l'imagination transforme en aventures fabuleuses ou pathétiques. Les escapades en compagnie d'Argos, le bouledogue au grand coeur, les imprévus du métier de pompiste, la rencontre avec les mauvais garçons, et l'apparition de la mort sur le visage d'une vieille femme tendrement aimée. C'est elle, la mort, qui sonnera les matines pour frère Jacob, l'heure du grand départ, et de son entrée dans l'âge adulte. Composé avec une belle insolence, une savante désinvolture, cet adieu à l'adolescence, plein de drôlerie et d'émotion, marque un début éclatant dans la littérature romanesque.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Collège : mode d'emploi

    Guini

    Parution : 1 Janvier 1988 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    En partant des questions que se posent les parents inquiets et mal informés, ce livre propose une visite guidée du collège à la fin des années 80.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Salarié matricule 1437

    Alexandre Wickham

    Parution : 1 Janvier 1997 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Ce que je raconte ici, c'est ma vie, celle du salarié matricule 1437. 1437, ça n'était pas mon numéro de cellule, c'était mon numéro de poste. Pendant des mois, j'ai vécu sous pression. Ma profession ? Cadre restructuré. Un type suspect qui coûte plus cher que les employés de base. Qui finit par en savoir trop, et par devenir un danger. Bien sûr, la télévision n'a rien d'un monde paisible. Mais une épuration, au fond, se déroule partout de la même façon. Je n'y étais pas préparé. Il m'a fallu utiliser de drôles de moyens pour essayer de sauver ma peau. J'ai beaucoup changé depuis. Je ne suis pas sûr que ce soit en bien. Plongée inquiétante au coeur d'un grand groupe, où règnent violence et lâcheté, satire féroce des élites parisiennes, ce roman de la comédie humaine dans la France contemporaine, pourrait bien être à notre époque ce que L'imprécateur de René-Victor Pilhes fut aux années 70, et Le bûcher des vanités de Tom Wolfe aux années 80.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Martine aubry enquete sur une enigme politique

    ,

    Parution : 1 Janvier 1997 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Martine Aubry est la célébrité la plus inconnue de la vie politique française. Soucieuse de protéger son jardin secret, elle demeure un mystère. D'autant plus inaccessible, que son image publique est tout en contrastes : à la fois militante loyale et rétive à l'embrigadement des appareils, austère et facétieuse, sincèrement amicale et irrépressiblement médisante, le coeur dans l'idéalisme social et la raison dans le pragmatisme gestionnaire, un pied dans la gauche jacobine traditionnelle, et l'autre dans la deuxième gauche rénovatrice, suscitant la méfiance des syndicats et la révérence des patrons, dénigrée par les siens et saluée par ses opposants politiques, séductrice détestant la séduction, femme se méfiant du féminisme, elle constitue un paradoxe vivant. Comment cette éphémère ministre du Travail dans le gouvernement Cresson, n'ayant jamais affronté le suffrage des urnes jusqu'aux élections municipales de 1995, caracole-t-elle en tête des sondages d'opinion et incarne-t-elle l'espoir d'une relève ? Pourquoi cette étoile montante du Parti socialiste, est-elle demeurée au zénith de la popularité, au moment où son parti plongeait dans la disgrâce ? Le bilan effectif de son action sur le terrain justifie-t-il sa place dans le coeur des Français ? Ne fait-elle que parler de la politique autrement, ou applique-t-elle réellement une autre politique ? Pendant deux ans, Paul Burel et Natacha Tatu ont multiplié les entretiens avec Martine Aubry, son premier cercle familial et amical, ses partisans comme ses détracteurs, et se sont livrés à une enquête de terrain pour déchiffrer l'énigme Aubry. Ils brossent ici, avec probité intellectuelle et liberté de ton, un portrait biographique contrasté, passionnant, qui fourmille d'anecdotes et retrace deux décennies d'histoire de la question sociale en France.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le bunker

    Jeanne Champion

    Parution : 28 Mai 2016 - Entrée pnb : 21 Juillet 2016

    Au sommet de la falaise se dresse le bunker, juste derrière le village normand où, le 6 juin 1944, Kurt Rieter, l'officier du poste d'artillerie, a trouvé la mort. Quarante ans plus tard, Germain Viard, un architecte passionné par l'art des fortifications (le Bunker archéologie de Paul Virilio, est son livre de chevet) part à la recherche de ce bunker. En fait, il semble qu'à la suite d'un rêve étrange Germain se sente habité par une présence dont il ne s'explique pas l'origine, qui le pousse malgré lui à errer sur cette côte normande, à la rencontre d'une « histoire » qu'il n'a pas connue. Abandonnant sa famille, son métier (et jusqu'à sa propre identité), il n'aura de cesse de renouveler les différentes péripéties du drame de l'amour et de la folie vécu jadis dans ce village, dont le bunker, seul vestige de la guerre, recèle peut-être le secret. À la lisière du fantastique, Jeanne Champion nous offre ici le cas d'une « possession », un récit tendu et poignant conduit d'une façon magistrale. Elle entraîne le lecteur au coeur du mystère où s'annulent les frontières du temps et de la mort.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Rester jeune, c'est facile

    Rose Albiges; Paul Duraffourd

    Parution : 14 Décembre 2018 - Entrée pnb : 27 Novembre 2018

    La vieillesse n'est pas une fatalité. Savez-vous que les bilans biologiques peuvent vous sauver la vie ? Qu'il est possible de prévenir l'infarctus du myocarde ? Que pour garder un corps souple et ferme, neuf exercices très doux faits régulièrement valent mieux que la pratique intensive d'un sport ? Que votre peau n'a besoin que de quelques produits naturels pour conserver son éclat et son élasticité ? Qu'il suffit d'équilibrer votre alimentation pour atteindre votre poids de forme ? Biologistes, Paul Duraffourd et Rose Albiges ne croient pas aux miracles. Fervents des méthodes naturelles, ils refusent les médicaments agressifs, les traitements à la mode mais dangereux, les opérations souvent décevantes. Ils expliquent clairement comment chacun peut prendre en charge les effets du vieillissement avec un minimum de discipline quotidienne et des habitudes de vie saine.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La fin des riches

    Alfred Sauvy

    Parution : 30 Novembre 2018 - Entrée pnb : 27 Novembre 2018

    Souffrant d'une sévère crise économique, le monde occidental pratique la politique de l'autruche, et son corollaire : prévoir pour ne pas voir. La futurologie fleurit mais les économistes délaissent une réalité par trop morose pour céder aux charmes de l'abstraction. Or, l'heure n'est plus au rêve. Des millions d'hommes ont, eux, les yeux bien ouverts. Ce sont les habitants de ce que l'on appelait le Tiers Monde, un monde aujourd'hui tellement disparate que le terme est périmé. Le Tiers Monde, c'est tout un monde, et même plusieurs. La poussée démographique - pourtant à peine naissante - des peuples démunis plonge dans l'angoisse les pays riches, dont les monopoles vacillent et qui se sentent peu enclins à abandonner leurs privilèges au profit d'une aide efficace. Pour eux, richesse rime avec vieillesse. La natalité y baisse, l'espérance de vie y augmente. Désormais, il faudra poser les rapports du monde capitaliste et des pays peu développés en termes de peuples vieux et de peuples jeunes, et non en termes de riches et de pauvres. Les pays occidentaux sortiront-ils de leur léthargie ? Le livre d'Alfred Sauvy est un cri d'alarme. Puisse-t-il être entendu.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mêlée ouverte

    Renaud De Laborderie; Jean Prat

    Parution : 10 Décembre 2018 - Entrée pnb : 27 Novembre 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Paul le Nomade

    Jules Sageret

    Parution : 10 Décembre 2018 - Entrée pnb : 27 Novembre 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une secte au coeur de la République

    Serge Faubert

    Parution : 14 Décembre 2018 - Entrée pnb : 27 Novembre 2018

    Revendiquant six millions de membres dans le monde, l'Église de scientologie affirme vouloir édifier « une civilisation sans folie, sans criminels et sans guerres ». Au nom de cet idéal, elle a mis sur pied dans l'Hexagone un véritable service de renseignements - l'Organisation des affaires spéciales (OSA) - qui tisse sa toile depuis des années, notamment au sein de l'appareil d'État. Fichant systématiquement ses amis et ses ennemis, « l'Église » combine méthodes pseudo-policières et relais d'influence au plus haut niveau pour pénétrer les secteurs clés de la société française et contrecarrer, au besoin, l'action des pouvoirs publics. Serge Faubert - que cette enquête a conduit jusqu'au sommet de l'État - nous révèle ici, documents à l'appui, l'ampleur de l'infiltration scientologue dans la classe politique, les milieux économiques, la défense nationale et l'éducation. Il apporte pour la première fois la preuve que, sous le couvert de guérison des âmes, une authentique entreprise de subversion des institutions est à l'oeuvre dans notre pays.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le ministère de l'impossible

    Robert Poujade

    Parution : 7 Décembre 2018 - Entrée pnb : 27 Novembre 2018

    Tenir tête aux pollueurs... Protéger les rivages, les rivières, l'air, le sol, le sous-sol de la cupidité des industriels et des constructeurs... Bâtir des villes qui soient belles et habitables... Lutter contre le bruit... Est-ce possible dans notre société libérale, guidée par le souci de la rentabilité et la recherche systématique du profit maximum ? Est-ce supportable par l'économie d'un pays qui a déjà bien du mal à réussir son industrialisation ? C'est possible et c'est même indispensable, répond Robert Poujade. La société libérale est en train de jouer son avenir sur la question de savoir si elle résoudra ou non le problème de l'environnement et de la protection de la nature. Mais ce ne sera pas là tâche facile. Robert Poujade le sait, qui a créé en janvier 1971, à la demande de Georges Pompidou, le ministère de la Protection de la nature et de l'Environnement, devenu ministère de la Qualité de la vie. Pendant un an, il s'est tu. Aujourd'hui, il raconte son expérience, son combat pendant trois ans contre l'esprit de lucre des uns, la négligence, la routine ou l'égoïsme des autres. Son combat contre l'industrie privée bien sûr, mais aussi contre l'inertie de l'administration, jalouse de ses prérogatives et de ses traditions ; contre les entreprises publiques, comme l'E.D.F. qui plante "autoritairement ses pylônes aux plus mauvais endroits". Ce que Robert Poujade raconte dans son livre, c'est l'aventure étonnante et par bien des côtés inquiétante de ce "ministère de l'impossible" qui dérangeait trop de gens pour qu'on lui donne tous les moyens d'agir.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les orages de mai

    Georges Chaffard

    Parution : 7 Décembre 2018 - Entrée pnb : 27 Novembre 2018

    Une sous-préfecture de province à l'heure de la « révolution de mai » et pendant la campagne électorale qui suivit. Abandonnant provisoirement les grands sujets de politique étrangère et d'histoire contemporaine qu'il a l'habitude de traiter pour l'Express, le Monde Diplomatique, l'auteur des Carnets secrets de la décolonisation nous conte les péripéties des « Orages de mai » dans l'arrondissement de Vendôme, en Loir-et-Cher, pris comme circonscription-type de la France rurale. Une explosion de grèves locales et de manifestations dont l'ampleur, à Vendôme, surprend tout le monde. La grande peur des notables et la désapprobation de la population paysanne, qui se retournent contre le député sortant, membre de la Fédération de la gauche. Pour deux cents ou deux cent cinquante circonscriptions de province, les événements de mai-juin ont dû se passer, à peu près, comme Georges Chaffard les a vus en Vendômois, et comme il les rapporte dans ce récit alerte où le souci de mener une enquête sérieuse n'exclut pas un sens de la couleur et de l'humour. En nous présentant sans parti-pris la photographie d'une circonscription-étalon aux heures chaudes du printemps 1968, Georges Chaffard montre comment les événements qui, vus de Paris, semblaient ébranler la Ve République, ont, en province, peu pénétré ce que l'auteur appelle « le tissu coriace de la France rurale ».

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • François Ier

    Raymond Rudler

    Parution : 30 Novembre 2018 - Entrée pnb : 27 Novembre 2018

    Pour la majorité de nos concitoyens, l'image du roi François Ier est celle d'un souverain prestigieux, comblé par la nature et choyé par les dames, épris de beauté et d'art, passant son temps, lorsqu'il ne construit pas un château, à guerroyer avec courage, voire témérité, bref, celle du Roi Chevalier, consacré comme tel par le grand Bayard sur le champ de bataille de Marignan. Il est bien vrai que François Ier, comme ses deux prédécesseurs, s'est trop souvent laissé prendre aux mirages de l'Italie et qu'il a, dans son opposition aux menées ambitieuses de ses voisins d'Angleterre, d'Espagne ou d'Allemagne, laissé fondre sur les champs de bataille un capital en hommes et en ressources matérielles dont il aurait certainement tiré pour la nation un tout autre profit dans des entreprises pacifiques. Ce que l'on sait moins, c'est que François Ier a doté la monarchie d'une organisation structurée, lui a donné des organes de réflexion et d'échelons administratifs lui permettant de commander de Paris à tout le pays, instituant ainsi un pouvoir centralisé dont ses successeurs n'auront qu'à s'inspirer, en l'améliorant, pour aboutir à l'absolutisme de Louis XIV. C'est lui aussi qui a donné sa première organisation à l'armée française, qui a rénové les finances de l'État, cherché à rendre plus complet et plus facile à comprendre par le Français moyen de l'époque, le cadre juridique dans lequel se déroule la vie de tous les jours. Et ceci dans le temps même où il s'efforçait, en encourageant les arts et les lettres, de promouvoir une politique culturelle dont nous apprécions toujours les bienfaits. C'est cette oeuvre que l'auteur a voulu faire connaître en lui donnant la place qu'elle mérite, tout en retraçant les luttes des quatre grands du XVIe siècle.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Histoires de... ski

    Philippe Gaussot

    Parution : 30 Novembre 2018 - Entrée pnb : 27 Novembre 2018

    Le ski alpin, l'un des plus récents parmi les grands sports, n'avait pas encore « ses histoires ». Philippe Gaussot, né à Belfort le 28 août 1911, licencié en Droit et diplômé de l'École nationale de la France d'outre-mer, en évoquant ses souvenirs les plus savoureux et les plus dramatiques, éclaire d'un jour nouveau ce sport exaltant. Il a chaussé sa première paire de skis à l'âge de quatorze ans et n'a cessé, depuis, de pratiquer les pistes. Journaliste - France-Soir, l'Équipe, Paris-Match, le Dauphiné libéré - il est le témoin, depuis près de trente ans, des grandes compétitions et l'ami des champions de ski. Jour après jour, il a recueilli leurs confidences, vécu leurs drames et leurs joies. Le lecteur pénétrera dans « les coulisses de l'exploit » d'Émile Allais, Couttet, Oreiller, Sailer, Vuarnet, Bozon, Bonlieu. De Saint-Moritz à Portillo, ces souvenirs et anecdotes retracent l'histoire du ski alpin dans ses grands jours et sa vie quotidienne.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La mémoire et le sacré

    Pierre Chaunu

    Parution : 3 Décembre 2018 - Entrée pnb : 27 Novembre 2018

    Ce nouveau livre de Pierre Chaunu marque une étape importante dans son itinéraire intellectuel. Connu pour son immense oeuvre historique et pour ses prises de position virulentes, il ne nous avait pas encore entretenus de l'arrière-plan philosophique qui donne sens à son travail et à son combat. Après nous avoir rappelé l'urgence de la crise démographique qui atteint l'Occident dans ses forces vives et menace sa survie, Pierre Chaunu s'attache à déterminer les conditions d'un sursaut. On ne consent à donner la vie que si la vie a un sens, et elle ne peut en avoir que si la mort elle-même a un sens. Or la mort et la vie sombrent dans l'absurde si l'homme n'est pas capable de tenir un discours cohérent et convaincant sur l'Être. L'Occident peut retrouver ce discours en revenant aux sources de son génie, en reprenant contact avec la mémoire millénaire qui l'a forgé. Dans cette mémoire, Pierre Chaunu découvre la liberté et les libertés, sans qui le présent est asphyxié et l'avenir bouché. Il y découvre aussi la tradition d'une séparation radicale entre le sacré et le profane, entre l'essence et l'apparence, entre l'Église et l'État. Non pas que la cité des hommes et la cité de Dieu doivent s'ignorer ou se combattre : chacune est légitime dans son domaine propre et chacune s'appuie sur l'autre. D'ailleurs les développements les plus récents de la cosmologie, de la physique et de la biologie ne révèlent-ils pas une concordance frappante avec les enseignements les plus constants de la Genèse, et les exigences de la démocratie occidentale ne sont-elles pas en accord total avec la tradition chrétienne ? La philosophie de Pierre Chaunu lui permet donc de conjuguer avec un rare bonheur la raison exigeante du savant, la foi ardente du croyant et la liberté vigilante du citoyen. Une pensée aussi rigoureuse, informée et élevée, nous lance un défi et nous apporte l'espoir : comment une civilisation millénaire ne renouerait-elle pas le fil d'une histoire féconde et glorieuse ? Comment la vie pourrait-elle ne pas triompher de l'aveuglement et de la lâcheté ?

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les couleurs du silence

    Zerdalia K. S. Dahoun

    Parution : 7 Décembre 2018 - Entrée pnb : 27 Novembre 2018

    À l'école, ils se taisent. Ils sont nés ici, leurs parents viennent d'ailleurs. Ils maintiennent une frontière invisible entre la maison, où ils parlent leur langue maternelle normalement, et l'école, où ils gardent un silence troublant. Pourquoi ce mutisme au moment où l'enfant entre en contact avec la langue sociale ? Est-ce un refus ou un art de dire, un moyen de révolte quand le monde familial est mis à mal ? Est-ce un silence-compromis pour être accepté à l'école sans trahir les siens ? Sensible à la psychiatrie transculturelle, Zerdalia K. S. Dahoun, longtemps pédiatre dans la banlieue parisienne, est aujourd'hui psychiatre et psychothérapeute. Mêlant éléments de sa vie personnelle et histoires de ses petits patients silencieux, l'auteur nous invite à un décryptage des figures du silence, quand la rencontre de deux cultures se fait dans la violence ou dans le mépris.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La survie n'est pas la vie

    Dominique Versini

    Parution : 3 Décembre 2018 - Entrée pnb : 27 Novembre 2018

    Directrice du Samu Social de Paris, Dominique Versini raconte le parcours qui l'a amenée à s'engager dans un combat permanent pour rendre leur dignité à ceux qui ont tout perdu, les SDF. Née dans une famille corse, elle connaît l'exclusion quand le « clan » rejette sa mère, qui avait eu l'audace de décider de l'élever seule. Après une enfance marocaine des plus modestes, ce sont les immeubles sans âme de Gennevilliers, des études arrachées à la force du poignet, et un parcours brillant dans l'industrie pharmaceutique. Quelques rencontres déterminantes, et voilà qu'elle lâche tout - carrière, train de vie - pour se lancer avec passion dans la création du Samu Social, aux côtés du docteur Xavier Emmanuelli. Elle évoque avec chaleur cette extraordinaire aventure, et donne l'alarme : la question de l'exclusion concerne chacun d'entre nous, car c'est bien notre projet de société qui est en péril ! Avec toute la passion dont elle est capable, Dominique Versini refuse cette fatalité de l'exclusion et plaide pour une politique qui place l'homme au coeur de toutes les décisions - parce qu'il y a urgence à reconstruire un monde qui ait du sens.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tous verts !

    Roger Cans

    Parution : 14 Décembre 2018 - Entrée pnb : 27 Novembre 2018

    Tous verts ! Les marchands de lessive sont les meilleurs amis de la nature, les constructeurs automobiles fabriquent des « voitures propres », les géants de la chimie « protègent la couche d'ozone ». Bref, les anciens pollueurs se déclarent prêts à sauver la planète... en se taillant des parts de marché ! Les hommes politiques en mal d'électeurs font eux aussi assaut de zèle écologique. De Fabius à Chirac, aucun ne se gêne pour puiser dans la manne verte. Les intellectuels ne sont pas en reste. Michel Serres et Edgar Morin écologisent la pensée. Cette surenchère écologique provoque des réactions souvent comiques, parfois pathétiques. Elle suscite des mesures-gadgets, que viennent étayer de savantes explications scientifiques. Pourtant, on ignore les dangers réels de la dioxine, des pluies acides ou des marées noires. On ne sait presque rien de l'effet de serre ou de la diminution de la couche d'ozone. On se console donc avec de l'écologie-spectacle. Un livre riche en informations, sans prêchi-prêcha, particulièrement salutaire à l'heure où nous risquons tous de succomber à la fièvre verte !

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Rugby

    Jean Dauger; Michel Villeneuve

    Parution : 14 Décembre 2018 - Entrée pnb : 27 Novembre 2018

    Après les « Histoires de... Football » de Max Urbini, le deuxième volume de cette collection dirigée par Édouard Seidler est consacré au rugby. D'autres ouvrages suivront, sur les principaux sports. On y trouvera non pas « l'histoire » de tel ou tel sport, mais les histoires les plus belles, les plus émouvantes, les plus dramatiques, les plus drôles et les plus vraies qui ont marqué son développement. Écrites par les meilleurs journalistes témoins des compétitions, confidents des vedettes, ces histoires du sport constitueront une somme anecdotique indispensable à la connaissance de la grande histoire des sports.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Histoires de boxe

    Robert Colombini

    Parution : 30 Novembre 2018 - Entrée pnb : 27 Novembre 2018

    Les « Histoires de... Boxe » constituent le neuvième volume de cette collection dirigée par Édouard Seidler. Dans ces ouvrages, on trouve non pas « l'histoire » de tel ou tel sport, mais les histoires les plus passionnantes qui ont marqué son développement. Écrites par les meilleurs journalistes, ces histoires de sport constitueront une somme indispensable à la connaissance de la grande histoire des sports.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty