Chihab Éditions

  • Sentiments irradiés

    Djamel Mati

    Parution : 1 Novembre 2018 - Entrée pnb : 22 Avril 2020

    Le samedi 13 février 1960, à 7 heures 5, le firmament s'éclaira brusquement d'un flash jaune orangé, comme si Dieu prenait une photographie de la folie humaine. Le tempset l'espace se figèrent un bref instant, une éternité, puis ils se déchirèrent dans un roulement de fracas incessant, laissant voir les forges de l'enfer. La quiétude du désert de Tanezrouft se transforma en horreur changeant à jamais la flore, la faune et les hommes.
    Deux pays, deux peuples, deux cultures différents, séparés par un immense bassin au milieu des terres, trainent le boulet d'un passé, lourd, ombrageux, douloureux, litigieux et toujours revanchard. Pourraient-ils un jour transcender leurs différents, leurs rancoeurs, exploiter leurs convergences et se tourner vers l'avenir qui tend les bras ? Difficile quand les sentiments de l'un et de l'autre demeurent encore irradiés...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L´Année miraculeuse

    Mohamed Magani

    Parution : 24 Février 2018 - Entrée pnb : 22 Avril 2020

    De 1996 à 1999, ce sera comme une longue année pour Smaïl démis de ses fonctions, dans le sillage de l'« évaporation » de toute une génération soudain mise au banc de la société et condamnée sans appel. Dans la « Venise du Nord », à Amsterdam, il tente de reconstruire sa vie, et son coeur, et s'installe peu à peu dans l'attitude toute humaine de s'être trompé sur lui-même, et de ce qu'il est vraiment.
    L'Année miraculeuse nous emporte sur trois vis sans fin qui donnent le tournis dès les premières pages. La première vis concerne la rencontre, très mal entamée, entre Lotfia et Smaïl, femme au plus mal et homme mal-en-point : la trame du roman semble tracée ; la deuxième, non moins motrice, nous fait découvrir assez vite Smaïl, ex-Haut fonctionnaire précipité au bas de l'échelle sociale dans le sillage de la chasse aux cadres déclenchée en 1996, et Lotfia qui se trouve à Amsterdam dans un seul but, une quête désespérée ; la troisième vient de manière subreptice, puis de plus en plus insistante, s'imbriquer aux deux premières, elle définit les contours d'un procès « Camus contre Camus ». A l'image de ces trois spirales qui s'imbriquent, l'auteur nous fait passer d'une vis sans fin à une autre en douceur, jusqu'à épouser leur mouvement : Lotfia et Smaïl arriveront-ilsà surmonter les déchirements de l'un et de l'autre, le poids du passé, les traumatismes de leur existence ? Le procès « Camus contre Camus » s'invite dans leur relation et l'alimente même dans une fin absolument inattendue et inédite.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Traverses d´Alger

    Ameziane Ferhani

    Parution : 6 Septembre 2015 - Entrée pnb : 22 Avril 2020

    En treize nouvelles, toutes situées à Alger, ce recueil dresse un portrait inattendu de la ville.
    Plus qu'un décor, elle devient un personnage dont l'âme transpire à travers des êtres qui portent son incroyable énergie, son imbroglio quotidien, ses légendes souterraines et ses connexions parfois insoupçonnées avec le pays et le monde.
    Avec un sens poétique de l'humour, l'auteur déroule les destins de personnages aussi originaux qu'attachants et de succulentes chroniques de quartier. Dans ces textes qu'il préfère qualifier d'histoires courtes, selon la tradition anglo-saxonne du genre, le réel se mêle à l'imaginaire et l'ordinaire à la passion.
    On y trouve les palpitations secrètes de la ville, ses beautés profanées mais vivaces, la survivance de ses passés et ses douleurs affichées ou cachées. Enfin, son immense potentiel de désir et de vie.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pluies d´or

    Mohamed Sari

    Parution : 4 Avril 2016 - Entrée pnb : 22 Avril 2020

    Ce roman nous invite à un voyage dans les méandres inextricables de la nouvelle société algérienne, à travers le personnage d'El Mahdi et les « compagnons de la chamelle », dans des scènes mêlant réalisme et fantasmagorie.
    El Mahdi est en quête de « son miracle », qui lui donnera les « clés magiques » pour changer le monde, comme autrefois Ibn Tumert qui s'intronisa « Mehdi de la résurrection » en faisant parler les morts. Lui aussi aura son miracle, mais dans des conditions scabreuses. À travers cette quête du miracle, d'autres destins apparaissent, entre autres celui de Cheikh M'barek, un derviche fécondateur de femmes stériles, voulant s'approprier le secret de ressusciter les morts ; Amar Kerrouche, un moudjahid descendu en ville après la guerre de Libération prendre sa part du butin et façonner son propre mythe ; la belle Neila, victime d'un viol colonial et d'un amour perdu tente de refaire sa vie avec sa fille Leila au milieu d'un monde de mâles féroces.
    Un roman fait de bruit et de fureur, une plongée abyssale dans les profondeurs d'une réalité fantasmagorique, où s'entrechoquent les rêves les plus fous et les destinées les plus tragiques.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Moi, Scribe

    Rachid Mokhtari

    Parution : 4 Avril 2016 - Entrée pnb : 22 Avril 2020

    Un scribe, le dernier de la race de lettrés vénérés, retranché dans un réduit qui lui sert de bureau, cherche dans sa mémoire les lettres qu'il écrivait, adolescent, aux épouses d'émigrés, mais il est assailli par celles du Peuple de Disparus. Karim-Ka, un jeune reporter radio l'aide dans sa quête scripturaire macabre et le sollicite pour une relecture de sa pièce de théâtre loufoque qu'il veut voir adaptée sur les ondes. Entre le Scribe déclassé et le dramaturge amateur, une autre voix, celle de Zaïna, convoque ses oiseaux charognards qui dépècent les mots et leur syntaxe...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les couffins de l´équinoxe

    Ameziane Ferhani

    Parution : 15 Novembre 2018 - Entrée pnb : 22 Avril 2020

    Par crainte d'une prédiction, un village du Dahra est privé de boulangerie. À Mexico, un mystérieux personnage se déguise et s'enfuit de chez lui. Quelque part, un homme prépare sa valise pour un improbable voyage. Dans les années vingt, une fille de colon et son palefrenier nouent une relation plus que sulfureuse. De Beyrouth en feu, parvient le message nocturne d'une libanaise inconnue. Dans un restaurant chic de Londres, le corsaire Mourad Raïs s'invite à un dîner. Dans une petite ville de l'est, une guezzana vient troubler un bel amour. Dans le métro de Paris, un avocat comprend tout le sens du mot « étranger ». À Goa, en Inde, le décès d'un touriste révèle une terrible piste constantinoise. À Toulouse. Dans un village de Kabylie. Au bord d'un oued saharien en furie... Des histoires de partout où l'humour, la haine, l'amour et le désir convoquent l'étonnement.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les abysses de la passion maudite

    Mili Badr´Eddine

    Parution : 6 Octobre 2015 - Entrée pnb : 22 Avril 2020

    Après la grande espérance de la Guerre de Libération et la désillusion de l'Indépendance qui ont fourni la trame des deux premiers romans de la trilogie, La Brèche et le Rempart (2009) et Les Miroirs aux Alouettes (2011), Badr'Eddine Mili revient dans Les abysses de la passion maudite sur la guerre civile dans laquelle fut plongé le pays dans les années 90 et le grand défi lancé pour sauver le legs de Novembre.
    À travers la suite de la saga d'une famille constantinoise,ce roman nous décrit la grande déchirure de la société algérienne intervenue ces années-là.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Fatwa

    Mustapha Bouchareb

    Parution : 22 Juin 2017 - Entrée pnb : 22 Avril 2020

    Pour avoir transgressé une loi non-écrite en conduisant une voiture à Riyadh, Anouf Anbary, une jeune journaliste en rébellion contre son milieu social, se trouve plongée dans l'engrenage d'un conflit sourd qui oppose son père, le Sheikh Loway, richissime homme d'affaires et puissant chef de clan, au Sheikh Jowhany intransigeant chef de file d'un courant rigoriste.
    Zakariyyah Bodia, informaticien expatrié originaire du M'zab, qui a fui l'Algérie à feu et à sang, découvre dans cette ville un univers complexe où se côtoient le grandiose et le tragique. Épris d'Anouf, sa vie en est complètement bouleversée.
    Par une série de flash-backs haletants, l'auteur nous entraîne à travers les méandres de cet amour impossible dans une société traversée par une lutte séculaire, symptomatique du monde musulman, entre désir d'ouverture au monde et enfermement immémorial.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cubaniya

    Jaoudet Gassouma

    Parution : 30 Avril 2017 - Entrée pnb : 22 Avril 2020

    Roman viatique et politique, Cubaniya est une virée sur la ligne du Tropique du Cancer qui s'en va allègrement passer du sud de l'Algérie vers le nord de Cuba.
    Récit hybride de l'amour et de la géographie, écrit à la première personne, il passe en revue les amours fulgurantes nées à Cuba et qui sèment le doute de celles perdues à Alger, ville de tous les fantasmes. Yusa, Douja, Syria sont autant de protagonistes que El Bahdja, La Havane ou Trinidad.
    Que sont nos révolutions devenues ? Dans une poésie brute, l'auteur pose la question en jouant de la mémoire et de l'instantané. Sur fond de salsa cubaine et de notes chaâbi, il se frotte à l'obsolescence délicieuse qui nous fait aimer les relents nostalgiques de discours oubliés, et plonge dans les regards humides perdus vers la mer qui nous confrontent vivement aux éloquences de l'histoire qui dans les mémoires restent bien plus présentes que de raison.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Aimer Maria

    Nassira Belloula

    Parution : 10 Novembre 2018 - Entrée pnb : 22 Avril 2020

    Nora et ses soeurs apprennent, incrédules, que leur mère a décidé de quitter le domicile conjugal après 30 ans de vie commune avec leur père sans qu'aucun signe avant-coureur n'ait annoncé ce départ qui semble irrévocable. Ainsi commence ce roman décapant qui va, tout au long de ses pages, tenter de forcer les portes cadenassées d'une vie d'épouse, longtemps gardée secrète.
    Construit sur l'alternance de deux récits - celui des filles qui s'échinent à décrypter les non-dits des relations entre leurs parents et celui, rétrospectif, de la mère, la seule à pouvoir éclairer la révolte subite qu'elle vient de décréter contre sa soumission.
    Intimiste et psychologiquement violent, Aimer Maria s'en va disséquer, au scalpel, toute l'idéologie que la société traditionnelle algérienne et musulmane, en général, met en avant pour faire accréditer la suprématie de l'homme sur la femme.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ourson

    Comtesse de Ségure

    Parution : 2 Septembre 2016 - Entrée pnb : 27 Avril 2020

    Une collection destinée aux élèves du primaire, consacrée aux oeuvres majeures de la littérature universelle.
    L'objectif principal est d'ouvrir une fenêtre sur les livres d'hier, qui ont bercé l'apprentissage des belles lettres de générations entières à travers les siècles.
    Ces oeuvres qui ont traversé le temps et les frontières, ont été et continuent d'être de grands succès, et ont été l'objet d'intérêt au passé et au présent.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Vacances

    Comtesse de Ségure

    Parution : 2 Septembre 2016 - Entrée pnb : 27 Avril 2020

    Une collection destinée aux élèves du primaire, consacrée aux oeuvres majeures de la littérature universelle.
    L'objectif principal est d'ouvrir une fenêtre sur les livres d'hier, qui ont bercé l'apprentissage des belles lettres de générations entières à travers les siècles.
    Ces oeuvres qui ont traversé le temps et les frontières, ont été et continuent d'être de grands succès, et ont été l'objet d'intérêt au passé et au présent.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les petites filles Modèles

    Comtesse de Ségure

    Parution : 2 Septembre 2016 - Entrée pnb : 27 Avril 2020

    Une collection destinée aux élèves du primaire, consacrée aux oeuvres majeures de la littérature universelle.
    L'objectif principal est d'ouvrir une fenêtre sur les livres d'hier, qui ont bercé l'apprentissage des belles lettres de générations entières à travers les siècles.
    Ces oeuvres qui ont traversé le temps et les frontières, ont été et continuent d'être de grands succès, et ont été l'objet d'intérêt au passé et au présent.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les malheurs de Sophie

    Comtesse de Ségure

    Parution : 2 Septembre 2016 - Entrée pnb : 27 Avril 2020

    Une collection destinée aux élèves du primaire, consacrée aux oeuvres majeures de la littérature universelle.
    L'objectif principal est d'ouvrir une fenêtre sur les livres d'hier, qui ont bercé l'apprentissage des belles lettres de générations entières à travers les siècles.
    Ces oeuvres qui ont traversé le temps et les frontières, ont été et continuent d'être de grands succès, et ont été l'objet d'intérêt au passé et au présent.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Général Dourakine

    Comtesse de Ségure

    Parution : 2 Septembre 2016 - Entrée pnb : 27 Avril 2020

    Une collection destinée aux élèves du primaire, consacrée aux oeuvres majeures de la littérature universelle.
    L'objectif principal est d'ouvrir une fenêtre sur les livres d'hier, qui ont bercé l'apprentissage des belles lettres de générations entières à travers les siècles.
    Ces oeuvres qui ont traversé le temps et les frontières, ont été et continuent d'être de grands succès, et ont été l'objet d'intérêt au passé et au présent.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le bon petit Henri

    Comtesse de Ségure

    Parution : 2 Septembre 2016 - Entrée pnb : 27 Avril 2020

    Une collection destinée aux élèves du primaire, consacrée aux oeuvres majeures de la littérature universelle.
    L'objectif principal est d'ouvrir une fenêtre sur les livres d'hier, qui ont bercé l'apprentissage des belles lettres de générations entières à travers les siècles.
    Ces oeuvres qui ont traversé le temps et les frontières, ont été et continuent d'être de grands succès, et ont été l'objet d'intérêt au passé et au présent.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La petite Souris Grise

    Comtesse de Ségure

    Parution : 2 Septembre 2016 - Entrée pnb : 27 Avril 2020

    Une collection destinée aux élèves du primaire, consacrée aux oeuvres majeures de la littérature universelle.
    L'objectif principal est d'ouvrir une fenêtre sur les livres d'hier, qui ont bercé l'apprentissage des belles lettres de générations entières à travers les siècles.
    Ces oeuvres qui ont traversé le temps et les frontières, ont été et continuent d'être de grands succès, et ont été l'objet d'intérêt au passé et au présent.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'auberge de l'Ange-Gardien

    Comtesse de Ségure

    Parution : 2 Septembre 2016 - Entrée pnb : 27 Avril 2020

    Une collection destinée aux élèves du primaire, consacrée aux oeuvres majeures de la littérature universelle.
    L'objectif principal est d'ouvrir une fenêtre sur les livres d'hier, qui ont bercé l'apprentissage des belles lettres de générations entières à travers les siècles.
    Ces oeuvres qui ont traversé le temps et les frontières, ont été et continuent d'être de grands succès, et ont été l'objet d'intérêt au passé et au présent.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Histoire de la Princesse Rosette

    Comtesse de Ségure

    Parution : 2 Septembre 2016 - Entrée pnb : 27 Avril 2020

    Une collection destinée aux élèves du primaire, consacrée aux oeuvres majeures de la littérature universelle.
    L'objectif principal est d'ouvrir une fenêtre sur les livres d'hier, qui ont bercé l'apprentissage des belles lettres de générations entières à travers les siècles.
    Ces oeuvres qui ont traversé le temps et les frontières, ont été et continuent d'être de grands succès, et ont été l'objet d'intérêt au passé et au présent.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Histoire de Blondine

    Comtesse de Ségure

    Parution : 2 Septembre 2016 - Entrée pnb : 27 Avril 2020

    Une collection destinée aux élèves du primaire, consacrée aux oeuvres majeures de la littérature universelle.
    L'objectif principal est d'ouvrir une fenêtre sur les livres d'hier, qui ont bercé l'apprentissage des belles lettres de générations entières à travers les siècles.
    Ces oeuvres qui ont traversé le temps et les frontières, ont été et continuent d'être de grands succès, et ont été l'objet d'intérêt au passé et au présent.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L´anniversaire

    Collectif

    Parution : 11 Octobre 2009 - Entrée pnb : 11 Mai 2020

    Chihab a vingt ans Pour l'occasion, nous avons demandé à sept auteurs, d'écrire une nouvelle libre de choix. Mais toutes, de près ou de loin, traitent d'un anniversaire singulier, lié aux questions lancinantes du 21ème siècle de l'Algérie, de l'Afrique et du monde en général. Sept textes qui tournent, tous, autour du Temps « ce monstre de Heidegger ».Humour, tragédie, bouffonnerie, ironie, fantastique, satire, récit de voyage, pamphlet s'accordent dans ces univers qui tournent comme dans un Grand Huit, où l'on entend cris, rires, hurlements, sanglots que le monstre de fer emporte, comme en un anniversaire jamais fêté, le temps d'un tour...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L´amante

    Rachid Mokhtari

    Parution : 11 Octobre 2009 - Entrée pnb : 11 Mai 2020

    L'arrivée de Tamzat, la tisseuse, de son lointain Djebel Ouaq Ouaq à Tamazirt bouleverse la vie d'une famille dispersée par les guerres et l'exil. Les cuves des aciéries françaises ont rongé les poumons du père, Mohand Saïd Azraraq, revenu aveugle au village ancestral.Son fils, Omar, engagé volontaire en Indochine, déserte les rangs de l'armée française vaincue par Giap et rejoint les maquis d'Imaqar. Avant « ses » guerres, il a entamé la construction d'une maison à étage pour les beaux yeux de Zaïna. Une bâtisse maudite par la centenaire Tazazraït qui veille sur les burnous des aïeux offensés.Le cardage des guerres et des amours est de mauvaise laine ; les destins croisés des protagonistes butent sur l'inachè- vement d'une maison, d'une guerre, d'une passion, d'une écriture.Le duo incantatoire de la mythique Tamzat et de Omar, dans une élégie du froid bleu de la mort, brouille les prises de parole, l'espace et le temps, les morts et les survivants... Rachid Mokhtari est universitaire, journaliste et essayiste. Il a publié plusieurs ouvrages consacrés à la littérature et la musique algériennes. Après Elégie du froid, Imaqar, L'amante est son troisième roman.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La mort des bambous

    Hafid Amalou

    Parution : 10 Septembre 2006 - Entrée pnb : 11 Mai 2020

    Le bambou plante noueuse des pays chauds, a la particularité de mourir en fleurissant. C'est sur cette antinomie que Hafid Amalou construit, tout au long d'un texte en bribes, une métaphore de laquelle tout se déclenche.Ce roman-éclipse, aux phrases qui sitôt bourgeonnent meurent au bout des points, est celui d'un jeune Algérien, anonyme, qui aime, pleure, vit le passé de ses parents, le présent pulsionnel de sa génération à la lisière des aéroports et des attentats terroristes.Il veut comprendre le mal qui ronge et ensanglante le pays. Il ressemble à cette tige de bambou qui donne une illusion d'éclosion au moment où elle perd sa sève.Dans un style alerte, l'on dirait contraint d'être sur le qui-vive, le récit court, bondit, rebondit, haletant, à l'image de son héros désemparé, pris entre la décrépitude et l'euphorie, l'amour et la mort, le cri et l'écrit.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La faille

    Slimane Aït Sidhoum

    Parution : 3 Avril 2005 - Entrée pnb : 11 Mai 2020

    Avec La faille, Slimane Aït Sidhoum, continue d'explorer une écriture qui, ludique et tragique à la fois, approfondit le ton et le verbe précis, si bien jumelés, de son premier roman Les trois doigts de la main.Bien qu'ancré dans les réalités les plus tragiques de l'Algérie, La faille les transcende en les intégrant, par petites doses et sous différentes humeurs du narrateur, dans une histoire d'amour froide car elle naît et évolue dans leur insoutenable paysage de la destruction et de la morbidité.C'est avec une badinerie loufoque et une ironie puérile que ce roman donne à lire un double drame entre deux rives. La fiction chez Aït Sidhoum puise sa force dans le regard individuel que l'auteur porte sur la société en évitant de plaquer les mots à la réalité et celle-ci à l'écriture.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty