Agir et apprendre autrement Oser une autre façon d'enseigner aux enfants à haut potentiel. Même si peu à peu les enseignants se forment et cernent mieux la précocité, il ressort que, souvent, ceux-ci sont démunis dans une classe hétérogène, pour faire face aux trublions, aux «zèbres» qui ne foncti...
Ce livre fourmille de pistes concrètes pour sanctionner sans punir, trouver des alternatives à l'exclusion, aux gifles, aux punitions collectives, colles, mises au coin, privation de dessert ou de sortie... Il s'agit de chercher des réponses qui véhiculent le plus fidèlement possible le sens porté p...
Comment concilier, réconcilier, management et bien-traitance ? Investir sur l'humain, c'est-à-dire sur les compétences et l'implication de chacun est un défi quotidien. La réalité économique est prégnante dans tous les secteurs d'activité, y compris le secteur de l'enfance et du soin. Il existe mal...
L'enjeu de la prise de parole en public est d'importance, chacun en est conscient. En effet, aux yeux des autres, nos exposés sont révélateurs de notre compétence, de notre clarté d'expression, de notre aisance. À nos propres yeux, c'est un facteur d'équilibre, car la difficulté à maîtriser cette si...
Dans un contexte où intelligence et sagesse collectives sont de plus en plus reconnues et valorisées, le conflit a un rôle générateur à jouer. La cocréation efficace dépend de la façon dont nous accueillons la diversité et dont nous transformons les divergences en innovations et situations inédites....
Comment répondre présent Tous les jours nous sommes témoins de violence. Chacune de ces situations est susceptible de provoquer malaise, inhibition, sentiment d'impuissance... Quel est ce trouble ? - Peur d'intervenir ? - Culpabilité de notre envie de fuir ou d'ignorer les enjeux ? - Manque de...
Le but de cet ouvrage est d'apporter un appui et une aide pratique aux personnels soignants des maisons de retraite (infirmiers, aides-soignants, aides médico-psychologiques, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, animateurs) qui souhaitent proposer un atelier peinture aux personnes âgée...
Comment renforcer l'acte d'apprendre?? Comment faire pour comprendre les fonctionnements mentaux?? Les rendre plus efficaces et plus conscients?? C'est à ces questions que ce livre répond en présentant des pratiques de questionnements pédagogiques issues d'une trentaine d'années d'expérience de dia...
Dynamiser une formation avec la méthode Ramain Présentée dans cet ouvrage, la méthode Ramain, permet d'apprendre à se connaître, condition nécessaire pour prendre conscience de ses ressources, de ses richesses mais aussi de ses manques, donne des situation à vivre permettant de se motiver, crée, av...
Pourquoi stimuler la peau des tout-petits jusqu'à l'adolescence dans les lieux d'accueil pour enfants et à l'école ? N'est-il pas suffisant de dorloter son bébé et jeune enfant ? Les échanges de massage entre enfants ont-ils leur place à l'école ? Est-ce souhaitable d'encourager les enfants plus âgé...