Collection XIX

  • Lettres politiques adressées à Timon par Théophraste

    Théophraste

    Parution : 8 Janvier 2016 - Entrée pnb : 11 Février 2017

    Cette injure en mon coeur sera longtemps nouvelle.Racine.Timon, je veux vous écrire. - Vous avez commis une grande injustice à mon égard. C'est le dépit, je le déclare, qui me met la plume à la main. - Vous en jugerez bientôt vous-même.J'ai eu l'honneur de siéger pendant quinze ans à la chambre, à une place un peu éloignée de la vôtre.Pendant ces quinze années, grande mortalis oevi spatium, comme dit Tacite et comme vous et moi le savons bien, je puis me flatter d'avoir fait quelque bruit dans le parlement.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Psychologie du député

    Jules Delafosse

    Parution : 8 Janvier 2016 - Entrée pnb : 11 Février 2017

    Il y aurait plus d'inexactitude que d'injustice à compléter la citation. Quelque opinion que l'on ait du régime parlementaire, personne ne saurait dire que le député n'est rien, puisqu'il a su se rendre omnipotent. Le caractère propre du régime présent est l'absorption de tous les pouvoirs par la Chambre des députés. Elle fait revivre en elle la tyrannie collective et souveraine de la Convention. Elle a réduit le pouvoir exécutif en domesticité, et elle a fait du pouvoir judiciaire une dépendance de la politique.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Contes cynégétiques

    Émile Daullia

    Parution : 22 Décembre 2015 - Entrée pnb : 11 Février 2017

    Commodément installé dans un bon voltaire au coin de la cheminée où brillait un feu vif, les pieds dans mes pantoufles, je songeais un soir d'hiver.Le journal que je tenais à la main, il n'y avait qu'un, instant, s'en était échappé et gisait à l'envers sur mes genoux. Etait-ce grâce à l'influence de la douce chaleur qui me pénétrait, par suite de l'engourdissement qui accompagne une digestion un peu laborieuse, ou simplement à cause de ma lecture ?Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Chemin de la Vera-Cruz

    V.-H. Martin

    Parution : 22 Décembre 2015 - Entrée pnb : 11 Février 2017

    Dans les premiers jours de mars 1867, deux cavaliers arrivaient devant Mexico par la route du Nord et se présentaient devant la garita ou barrière de Villeja. Tous deux portaient à peu près le costume des cazadores impériaux. Leur figure était à moitié cachée par un large sombrero qui les protégeait contre les ardeurs du soleil. L'un était revêtu d'une veste usée et jaunie, parsemée de loques brillantes ; l'autre, dédaignant sans doute cette partie de l'uniforme, n'avait sur sa poitrine qu'une chemise de toile grise.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Scènes de la vie de bohème

    Henry Murger

    Parution : 5 Février 2016 - Entrée pnb : 11 Février 2017

    Voici comment le hasard, que les sceptiques appellent l'homme d'affaires du bon Dieu, mit un jour en contact les individus dont l'association fraternelle devait plus tard constituer le cénacle formé de cette fraction de la Bohème que l'auteur de ce livre a essayé de faire connaître au public.Un matin (c'était le 8 avril), Alexandre Schaunard, qui cultivait les deux arts libéraux de la peinture et de la musique, fut brusquement réveillé par le carillon que lui sonnait un coq du voisinage qui lui servait d'horloge.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Vacances de Camille

    Henry Murger

    Parution : 5 Février 2016 - Entrée pnb : 11 Février 2017

    Théodore Landry avait vingt-trois ans, l'enthousiasme de son âge, une inébranlable volonté, et la conviction certaine qu'il réussirait un jour. Ce jour bienheureux qui devait faire sortir son nom des ténèbres de l'anonyme, il l'attendait avec la tranquillité d'un créancier possesseur d'un billet signé par un débiteur solvable. - Le temps est l'outil que l'homme reçoit pour faire son oeuvre, disait-il quelquefois, la patience en est le manche. - Cette sécurité ne lui était pas inutile pour résister au découragement qui se glisse souvent entre l'art et l'artiste.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Roman de toutes les femmes

    Henry Murger

    Parution : 5 Février 2016 - Entrée pnb : 11 Février 2017

    Le boudoir de madame la comtesse Césarine de Rouvres était à la fois le plus singulier et le plus charmant boudoir qui fût au faubourg Saint-Germain, de la rue de Varennes à la rue de Vaugirard.Situé dans une partie solitaire et reculée de l'appartement qui donnait sur un de ces immenses jardins épargnés jusqu'ici par la spéculation, qui met des murs partout où il y avait des arbres et remplace le gazon par des pavés, ce réduit discret et silencieux avait été disposé fraîchement, d'après les dessins d'un des plus gracieux artistes de ce temps-ci ; et, pour complaire à la pensée ordonnatrice, il avait dû sans doute demeurer dans des limites bien restreintes pour la vivacité et le caprice de sa fantaisie.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Étude comparative des alluvions quaternaires anciennes et des cavernes à ossements

    Félix Garrigou

    Parution : 15 Décembre 2015 - Entrée pnb : 11 Février 2017

    Examinons si les mêmes divisions ne peuvent, je dirai même ne doivent pas être établies pour le reste de la France, ainsi que pour la Belgique et l'ouest de l'Allemagne. 1° Dans les vallées de la Moselle, de la Meuse, de la Meurthe, de la Seille, de la Sarre, surtout dans ces deux dernières, gisent, dans les alluvions quaternaires anciennes, avec un grand nombre de coquilles fluviatiles ou terrestres, l'elephas primigenius, le rhinoceros tichorhinus, le bos primigenius, un cerf, le renne, le cheval, etc.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Adolphe

    Benjamin Constant

    Parution : 5 Février 2016 - Entrée pnb : 11 Février 2017

    Je venais de finir à vingt-deux ans mes études à l'université de Gottingue. - L'intention de mon père, ministre de l'électeur de * * *, était que je parcourusse les pays les plus remarquables de l'Europe. Il voulait ensuite m'appeler auprès de lui, me faire entrer dans le département dont la direction lui était confiée, et me préparer à le remplacer un jour. J'avais obtenu, par un travail assez opiniâtre, au milieu d'une vie très-dissipée, des succès qui m'avaient distingué de mes compagnons d'étude, et qui avaient fait concevoir à mon père sur moi des espérances probablement fort exagérées.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Elle et Lui

    George Sand

    Parution : 5 Février 2016 - Entrée pnb : 11 Février 2017

    Thérèse comprit fort bien, à première vue, le dépit et la jalousie qui avaient dicté cette lettre. - Et pourtant, se dit-elle, il n'est pas amoureux de moi. Oh ! non, certes, il ne sera jamais amoureux de personne, et de moi moins que de toute autre.Et, tout en relisant et rêvant, Thérèse craignit de se mentir à elle-même en cherchant à se persuader que Laurent ne courait aucun danger auprès d'elle. - Mais quoi ? quel danger ?Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Lettres d'amour à Aimée d'Alton (Mme Paul de Musset)

    Alfred de Musset

    Parution : 5 Février 2016 - Entrée pnb : 11 Février 2017

    On savait dans son entourage, et notamment chez Mme Jaubert, sa cousine, qu'elle avait été la bonne amie d'Alfred de Musset. Car elle n'en faisait point mystère et elle se flattait volontiers d'avoir inspiré le Fils du Titien. Mais cela remontait si haut et avait duré si peu, que nous n'en aurions probablement rien su, si elle n'avait eu la coquetterie posthume de nous mettre les pièces à conviction sous les yeux.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Madame Rose

    Amédée Achard

    Parution : 5 Février 2016 - Entrée pnb : 11 Février 2017

    Parmi les villages que les jeux de la fantaisie et de la spéculation ont élevés aux environs de Paris, il n'en est peut-être pas de plus joli et de plus frais que Maisons. La mode l'a un peu gâté en multipliant les jardins et les cottages ; mais elle n'a pu détruire ni la beauté de la Seine qui le côtoie, ni la majesté royale des avenues qui l'entourent. De longues allées bordées de grands arbres percent le parc dans toutes les directions, et laissent voir, derrière un rideau tremblant de feuillage, des pavillons et des villas dans lesquels le luxe des propriétaires, gens de finance pour la plupart, a prodigué mille recherches coûteuses ; mais aux premiers souffles de la bise, les hôtes frileux de ces habitations coquettes disparaissent : on ne voit plus personne à Maisons, si ce n'est dans le village, qu'un pli de terrain dérobe aux oisifs de l'été.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Demoiselles Goubert

    Jean Moréas; Paul Adam

    Parution : 5 Février 2016 - Entrée pnb : 11 Février 2017

    DANS le lit de palissandre à cintres, sous les rideaux cramoisis retroussés, M. Goubert agonise, tout violâtre des spasmes d'apoplexie.Continûment la jambe se meut, et les orteils balancés ondulent le drap. Un râle monte, un râle gras qui grouille dans la gorge étrécie.La lumière cuivrée de la lampe s'éplore vers la tapisserie et ses fleurages d'or, le glacé des étoffes chères, les cadres étincelants des miroirs. Sur le désordre des choses, un silencieux effroi, un recueillement d'attente.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Pipe de cidre

    Octave Mirbeau

    Parution : 5 Février 2016 - Entrée pnb : 11 Février 2017

    ...Quand nous eûmes fini de déjeuner, maît' Lormeau, notre hôte, un des plus gros fermiers du Perche, nous invita à visiter son cellier.- Vous allez voir une chose rare, une drôle de chose, ben drôle ! nous dit-il.Ce qui était drôle surtout, c'était cette idée bizarre qui lui avait poussé, tout à coup, après boire, et un jour d'ouverture de chasse, où toutes les minutes sont comptées. Nous aurions mieux aimé retourner à la poursuite des perdreaux et des lièvres.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Dingo

    Octave Mirbeau

    Parution : 5 Février 2016 - Entrée pnb : 11 Février 2017

    Il y a quelques années, - exactement neuf années, un mois et cinq jours, - la veille de Pâques, au matin, Vincent Péqueux, dit La Queue, qui fait le service des messageries entre la gare de Cortoise et le village de Ponteilles-en-Barcis, où j'habitais alors, me livra, venant de Londres, une boîte. De sapin grossièrement barbouillé de noir, son couvercle percé de deux ouvertures grillagées, cette boîte avait un aspect funèbre. Volontiers, on l'eût prise pour un menu cercueil d'enfant, ou pour un capot défraîchi d'automobile, ou encore pour un de ces consternants emballages dans lesquels les horticulteurs japonais expédient leurs pivoines en Europe.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Petites Filles modèles

    Sophie de Ségur

    Parution : 5 Février 2016 - Entrée pnb : 11 Février 2017

    Mme de Fleurville était la mère de deux petites filles, bonnes, gentilles, aimables et qui avaient l'une pour l'autre le plus tendre attachement. On voit souvent des frères et des soeurs se quereller, se contredire et venir se plaindre à leurs parents après s'être disputés de manière à ce qu'il soit impossible de démêler de quel côté vient le premier tort. Jamais on n'entendait une discussion entre Camille et Madeleine. Tantôt l'une, tantôt l'autre cédait au désir exprimé par sa soeur.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Amour en marche

    Auguste Audy; Armand Silvestre

    Parution : 5 Février 2016 - Entrée pnb : 11 Février 2017

    Regardez, tous ! voilà le grand vainqueur des âmes,
    Celui qui rend égaux les bons et les infâmes,
    Qui fait pleurer, chanter, rire ou geindre à son gré
    Les cent cordes du coeur sous son archet sacré !
    Regardez, tous ! voilà le Maître et son cortège
    Qui s'avancent - ô gloire ! - Et dans l'immense arpège
    Des hymnes d'allégresse aux choeurs éternisés,
    On entend le frisson sublime des baisers.Oh ! montrant leur beauté de la nuque aux chevilles,
    Quel groupe harmonieux forment ces jeunes filles
    Et ces jeunes garçons charmeurs, comme elles nus !Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Bluettes

    Alexandre de Metz-Noblat

    Parution : 5 Février 2016 - Entrée pnb : 11 Février 2017

    Dès 1843, il existait un service régulier de bateaux à vapeur entre Constantinople et Trébizonde. La fantaisie me prit de pousser jusque-là. Parti de France avec un bagage scientifique fort léger, je n'avais qu'une idée très-confuse des souvenirs historiques que je rencontrerais dans l'antique Trapezus. Le nom de Trébizonde me rappelait bien l'existence d'un de ces empires à nom sonore, auxquels les exigences de la rime donnent une célébrité où l'oreille a plus de part que l'esprit, mais j'ignorais que cette ville fût contemporaine de Troie, et que vingt-cinq siècles plus tard, elle eût servi de refuge à un Commène, après la prise de Byzance par les Latins.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Hermaphrodite

    Gaston d' Hailly

    Parution : 5 Février 2016 - Entrée pnb : 11 Février 2017

    Louis XI venait d'établir la première poste, et l'auberge de Biville-sur-Mer, entre Dieppe et la ville d'Eu, était de fondation récente, ainsi que tout l'annonçait extérieurement et intérieurement. Au dehors, un vaste écriteau peint sur bois par un artiste du cru représentait un monarque assis devant une table plantureusement servie, tandis qu'un marmiton paraissait tout joyeux de dévorer une simple miche.Le second semblait au moins aussi satisfait que le premier.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Romanciers naturalistes

    Émile Zola

    Parution : 5 Février 2016 - Entrée pnb : 11 Février 2017

    La Comédie Humaine est comme une tour de Babel que la main de l'architecte n'a pas eu et n'aurait jamais eu le temps de terminer. Des pans de muraille semblent devoir s'écrouler de vétusté et joncher le sol de leurs débris. L'ouvrier a employé tous les matériaux qui lui sont tombés sous la main, le plâtre, le ciment, la pierre, le marbre, jusqu'au sable et à la boue des fossés. Et, de ses bras rudes, avec ces matières prises souvent au hasard, il a dressé son édifice, sa tour gigantesque, sans se soucier toujours de l'harmonie des lignes, des proportions équilibrées de l'oeuvre.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mademoiselle La Quintinie

    George Sand

    Parution : 5 Février 2016 - Entrée pnb : 11 Février 2017

    Aix en Savoie, 1er juin 1861.Eh bien, oui, père, j'ai du chagrin, tu l'as deviné, tu l'as senti. Elle ne m'aime pas !.Qui, elle ?... Tu voyais bien, tu comprenais bien, au désordre de mes lettres, et tu sais bien qu'à. mon âge, et de l'humeur dont tu m'as fait, il n'y a qu'un rêve : être aimé, et qu'une souffrance : aimer sans espoir.Surtout ne t'afflige pas : je ne suis pas faible, ni lâche, ni fou, ni ingrat. Je sais que, si je me laissais abattre, je te briserais le coeur.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Nil

    Maxime du Camp

    Parution : 5 Février 2016 - Entrée pnb : 11 Février 2017

    LE KAIRE ET LES PYRAMIDESTerre ! - Rivage d'Égypte. - La quarantaine. - Débarquement. - Alexandrie. - Méhémet-Ali. - Cortége et fêtes de circoncision. - Les obélisques. - La colonne de Pompée. - Route de Rosette. - Le Nil. - Abou-Mandour. Botanique. - Paysages. - D'Alexandrie au Kaire. - Le barrage. - Le Kaire. - Ezbekyeh. - Fêtes de mariage. - Ablutions et prières. - Mosquée de Sultan-Haçan. - Tombeau de Méhémet-Ali.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Roman contemporain

    Alfred Nettement

    Parution : 5 Février 2016 - Entrée pnb : 11 Février 2017

    Au moment où la révolution de février 1848 éclate, l'ère des grands romans qui, depuis longtemps, passionnaient les esprits et devenaient l'événement du mois, du semestre, de l'année, faute d'autres événements, se ferme tout d'un coup.Balzac a terminé cet ensemble d'ouvrages qu'il a désigné par ce titre collectif un peu ambitieux : la Comédie humaine. Il va bientôt disparaître, comme un homme qui a achevé son monument, monument mêlé de beautés et de défauts, mais où les défauts dominent de beaucoup.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Histoire des travaux et des idées de Buffon

    Pierre Flourens

    Parution : 5 Février 2016 - Entrée pnb : 11 Février 2017

    Il y a, dans tout ce qu'a écrit Buffon, un ordre, une suite, une génération visible des idées. On peut démêler partout, dans ces idées, ce qui est de lui et ce qu'il emprunte à d'autres, et particulièrement aux trois hommes qu'il avait le plus étudiés, Aristote, Descartes, Leibnitz ; on le suit, pas à pas, dans ces combinaisons profondes d'où il a fait sortir tant de vues nouvelles ; il rend raison de tout ce qu'il dit ; et lui-même nous a tracé l'histoire la plus sûre et la plus savante de ses méditations et de ses pensées.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty