Dunod (réédition numérique FeniXX)

  • Au cours du dernier quart de ce siècle, la France a connu de profondes mutations, dont l'origine est à la fois externe (chocs pétroliers, crises monétaires, ouverture des frontières à l'Est de l'Europe) et interne (faiblesses structurelles de l'appareil productif). Sous l'effet conjugué de la mondialisation des marchés et du développement des nouvelles technologies de l'information, elle a enregistré une montée irrésistible du chômage, de la précarité des emplois et des inégalités sociales. Cette crise du travail s'inscrit dans la durée et remet en cause ses institutions fondées sur un modèle d'emplois stables et à plein temps. L'ouvrage analyse ces mutations et contient quelques propositions en vue d'une meilleure conciliation entre efficacité économique et justice sociale.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Politique économique conjoncturelle

    D Arvesinet

    Parution : 1 Janvier 1999 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    La stabilité des prix et l'équilibre des finances publiques sont-ils les seuls objectifs nécessaires à la réalisation de l'optimum économique ? La dictature des marchés a-t-elle ôté toute marge de manoeuvre aux responsables publics ? Ou l'État peut et doit-il tout faire pour éliminer le chômage, en soutenant massivement la demande globale, quitte à succomber au risque inflationniste ? À la lumière des débats et progrès récents de la science économique, cet ouvrage propose une analyse systématique du rôle de l'État dans la vie économique. L'auteur explique comment affecter de façon optimale les instruments des politiques conjoncturelles et présente les modalités des politiques monétaire et budgétaire dans la zone euro. Ce livre s'adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre les mécanismes économiques pour mieux assumer leurs responsabilités de citoyen.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Economie du travail

    Guy Tchibozo

    Parution : 31 Décembre 1997 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Depuis un quart de siècle, le monde du travail connaît une formidable évolution qu'il paraît difficile de comprendre et de maîtriser. Comment évoluent les salaires ? Quelles sont les causes du chômage ? Les politiques en faveur de l'emploi sont-elles condamnées à l'échec ? C'est à l'ensemble de ces questions qu'est consacré l'ouvrage de G. Tchibozo. Son objectif est en effet de présenter, de façon claire et pédagogique, les principaux résultats de l'analyse théorique et empirique contemporaine, mais aussi les dimensions historique et institutionnelle du marché du travail, et ses enjeux sociaux et politiques. Au-delà, l'ouvrage invite à une réflexion sur la cohérence générale et les perspectives des politiques du marché du travail.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cette introduction à la littérature française du XVIIe siècle propose une approche synthétique d'une période clé de l'histoire littéraire. Les oeuvres et les auteurs sont présentés à travers une étude chronologique rigoureuse, qui restitue la diversité et la complexité d'un siècle qu'on ne saurait résumer au classicisme, même si ce moment exceptionnel a conféré à la production littéraire et théâtrale un rayonnement jusqu'alors inégalé. Au-delà de l'opposition tranchée entre l'apogée classique et les décennies baroques, l'accent est mis sur la continuité autant que sur les ruptures, turbulences ou inflexions plus souterraines qui ont marqué l'évolution de la pensée et de la littérature, des guerres de religion à l'aube des Lumières.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Introduction à la versification

    ,

    Parution : 1 Janvier 1996 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Brigitte Buffard-Moret L'explication littéraire d'un texte versifié ne peut se concevoir sans une étude de sa structure métrique et rimique. Cet ouvrage, qui s'adresse tant aux étudiants de lettres qu'aux candidats au Capes et à l'agrégation de lettres modernes ou classiques, propose un descriptif des règles de versification, illustré par des exemples commentés dans une perspective littéraire. Il présente aussi un historique de la poésie française, rendant compte de l'évolution des pratiques métriques au cours des siècles. Cette introduction à la versification met ainsi en lumière l'« égalité d'importance, de valeur et de pouvoir » existant dans le texte versifié « entre la forme et le fond, entre le son et le sens » (Paul Valéry).

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Histoire économique de la France depuis 1945

    François Cochet

    Parution : 31 Décembre 1996 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Depuis 1945, la France a connu une formidable évolution économique que les contemporains n'ont pas toujours réellement mesurée. Alors que la Seconde Guerre mondiale laisse le pays dans un état catastrophique, l'économie française connaît quelques années plus tard les taux de croissance les plus forts de son histoire. Quels facteurs ont rendu possible une telle mutation ? Pourquoi cette période dorée ne dure-t-elle qu'une vingtaine d'années ? Comment l'économie nationale réagit-elle aux différentes crises qui la secouent depuis le début des années 1970 ? Destiné à tous ceux qui souhaitent comprendre l'évolution de l'économie française depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, cet ouvrage s'interroge également sur les atouts et les handicaps de l'économie nationale à l'aube du XXIe siècle.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les modeles appliques de la macroeconomie

    Anne Epaulard

    Parution : 1 Janvier 1997 - Entrée pnb : 27 Juillet 2019

    Des modèles macroéconométriques issus de la théorie keynésienne aux modèles de cycles réels développés par les économistes dits nouveaux classiques, ce livre dresse un panorama des modèles appliqués de la macroéconomie, de leurs apports et de leurs limites.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Éduquer l'intelligence

    ,

    Parution : 31 Décembre 1998 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Psychologues praticiens et chercheurs en psychologie s'intéressent de plus en plus à l'intelligence et aux moyens possibles pour l'améliorer. Mais peut-on éduquer l'intelligence ? L'auteur donne des éléments de réponse en mettant d'abord en lumière les apports de la psychologie cognitive : l'intelligence d'un individu se définit essentiellement par la connaissance qu'il possède ou qu'il acquiert de son environnement, et qui lui permet de s'adapter. Mais d'autres perspectives d'éducation de l'intelligence peuvent être envisagées, notamment à travers les recherches en psychologie du développement : une approche précise de ses différentes méthodes et cadres d'analyse permettra au lecteur de mieux en appréhender les perspectives et les limites.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Expose les conceptions traditionnelles de la croissance et des fluctuations, puis explore les théories de la croissance endogène et les théories modernes du cycle (cycle à l'équilibre, cycle réel, cycle réel international, cycle endogène de la nouvelle macroéconomie keynésienne).

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La Littérature française du Moyen Âge

    Baumgartner

    Parution : 1 Janvier 1998 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Présenter la littérature française du Moyen Âge, c'est embrasser une très longue période, qui s'étend du milieu du XIe siècle à la fin du XVe siècle. C'est suivre aussi le développement d'une langue, le français, qui doit s'imposer comme langue littéraire face au latin, langue savante, langue de culture, et qui conquiert peu à peu tous les domaines de l'écrit. Au XIIe siècle se détachent trois ensembles, la chanson de geste, la poésie lyrique et le récit, romanesque ou historique. Répartition que bouleversent, au XIIIe siècle, l'avènement de la prose littéraire, l'apparition de nouvelles formes, qu'investissent peu à peu le rire, la satire, le comique, une poésie de plus en plus ouverte aux échos du monde, et les premières manifestations d'un théâtre profane.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La poesie depuis baudelaire

    Benoit Marchal

    Parution : 1 Janvier 1999 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Propose de guider l'étudiant ou l'amateur cultivé à travers les grandes évolutions de la poésie française au XXe siècle, liées au contexte historique mais aussi à l'essor des sciences humaines et à une réflexion centrale sur le langage.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La Protection sociale

    Batifoulier/touze

    Parution : 1 Janvier 2000 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Fortement remise en cause au XXe siècle, notamment au niveau de son financement, la protection sociale est aujourd'hui encore un sujet sensible. Liée à la vie de chaque individu, elle gère quatre grands types de risques sociaux : la vieillesse, la santé, la famille, le chômage. Dans une approche claire et synthétique, les auteurs abordent l'aspect économique de la protection sociale (travail, chômage, consommation, etc.) au travers d'une approche pluridisciplinaire qui réunit le droit, la sociologie, l'histoire, et la philosophie. Conçu à la fois pour un large public et pour les étudiants de sciences économiques, ce livre permettra aux lecteurs de mieux mesurer les enjeux de la protection sociale dans une perspective européenne.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Du tiers-monde aux tiers-mondes

    Guy Burgel

    Parution : 1 Janvier 2000 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Au cours du XXe siècle, le tiers monde est devenu pluriel : des pays situés sur trois continents, des diversités économique, démographique et culturelle, des inégalités régionales à l'intérieur des nations, des disparités sociales croissantes dans les villes et dans les campagnes illustrent aujourd'hui le paysage de ce troisième monde. À travers une approche thématique abordant des facteurs essentiels, tels que la démographie, l'économie et les voies de développement des pays du tiers monde, l'auteur montre à la fois le repositionnement des questions et l'éclatement des situations continentales et nationales. S'adressant aux étudiants d'économie, de géographie et d'histoire, cet ouvrage leur permettra de faire le point sur un sujet toujours d'actualité.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty