Editions d'Organisation

  • L'essentiel du tableau de bord

    Alain Fernandez

    Parution : 7 Juillet 2011 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Méthode complète et mise en pratique avec Microsoft Excel
    Une méthode de conception du tableau de bord en 5 étapes et 15 outils.
    Les clés pour construire un tableau de bord avec Microsoft Excel en 5 temps et 15 fiches pratiques. Tous les exemples, ainsi qu'un tableau de bord cadre complet, sont disponibles sur le site dédié de l'auteur (www.tableau-de-bord.org).
    De précieux repères avec une liste de Questions/Réponses.
    La méthode proposée reprend les principes les plus récents de conception des tableaux de bord pour les adapter aux besoins des managers. Rapidité, simplicité et faible coût de réalisation en sont les priorités.
    La première partie de cet ouvrage développe concrètement, avec exemples à l'appui, les phases fondamentales de la conception d'un tableau de bord efficace : définition des axes de progrès, identification des indicateurs clés, composition des écrans.
    La seconde partie est orientée réalisation. Les fonctionnalités de Microsoft Excel nécessaires à la réalisation sont présentées et expliquées. Nul besoin d'être un expert, ce livre vous guide pas à pas pour réaliser votre tableau de bord de pilotage opérationnel.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La plupart des projets n'atteignent pas l'objectif fixé et/ou ne respectent ni les budgets ni les délais... parce que certains événements, non identifiés au préalable, et encore moins mis sous contrôle, surviennent.
    L'expérience montre pourtant qu'il est possible de réussir un projet à condition cependant de mettre en oeuvre un Dispositif de Maîtrise des Risques (DMR) approprié aux enjeux du projet et aux attentes de ses parties prenantes :sponsor du projet (bailleur de fonds international, État, direction générale...), directeur de programme, chef de projet, équipe projet, bénéficiaires, usagers, utilisateurs... : garantir l'alignement stratégique du projet et le triptyque qualité/échéance/coûts ;fonctions contrôle, audit et qualité : limiter la probabilité d'apparition et la gravité de certains risques, et inscrire la démarche projet dans un cercle vertueux de progrès permanent ;fonctions RH, achats, contrôle budgétaire... : coordonner le cycle du projet avec les cycles de l'entreprise (portefeuille de projets, cycle budgétaire, cycle RH...).
    Ce livre s'adresse à toutes les parties prenantes d'un projet. Il présente une approche des risques pragmatique, calée à la fois sur les phases du projet, de l'étude préalable au bilan de fin de projet et sur les processus supports transversaux, tels que achats ou RH.
    Téléchargez les fichiers des fiches pratiques et des outils depuis www.editions-organisation.com

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le chef de projet efficace

    Alain Fernandez

    Parution : 7 Juillet 2011 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Les 12 bonnes pratiques pour entreprendre les projets d'entreprise
    Pour réussir les projets d'entreprise, complexes par nature, il ne suffit plus de se contenter de satisfaire le traditionnel triptyque qualité-délais-coûts, même si l'on y adjoint la désormais incontournable maîtrise des risques. La coopération active de l'ensemble des partenaires, tout comme l'accession au maximum de créativité de l'équipe, sont les facteurs qui font la différence.
    Mais comment inciter des acteurs aux intérêts divergents à oeuvrer en commun ? Comment libérer la créativité de chacun ? Pour répondre aux multiples enjeux du projet, il n'y a guère d'autre solution que de changer radicalement d'attitude et d'adopter une démarche active d'entrepreneur.
    Ce guide, conçu à partir de la connaissance cumulée de plusieurs dizaines de chefs de projet, réunit en 12 bonnes pratiques les conditions nécessaires pour réussir tout projet d'entreprise. Régulièrement mis à jour, cet ouvrage vous explique comment :
    Négocier efficacement avec tous les partenaires
    Anticiper les risques et les menaces
    Satisfaire toutes les parties prenantes
    Bâtir des équipes performantes
    Dynamiser la créativité collective au sein de l'équipe
    Réaliser le tableau de bord projet
    Réussir l'accompagnement du changement
    Accroître significativement sa capacité de rebondEn complément, documents, dossiers et livres blancs sont téléchargeables depuis le site www.chef-de-projet.org

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Projet Web 2.0 : les clés du succès
    Les nouveaux usages et les technologies indispensables qui sont à l'origine du Web 2.0
    Les meilleures pratiques à mettre en oeuvre pour les projets de Web 2.0, ainsi que les premiers projets de la génération suivante
    Les facteurs de réussite de tout projet Web 2.0
    Les auteurs s'appuient sur des cas concrets et abordent la problématique sous un angle essentiellement pratique, afin de s'adapter à tous les publics concernés.
    L'ouvrage aborde également le Web sémantique, qui s'appellera peut-être "Web 3.0", et qui apparaît déjàà travers certains usages et technologies. De plus, l'ouvrage présente une prospective d'évolution sur le long terme qui nous conduira inéluctablement au "Web Wide World".
    Le support du livre est sur les blogs des auteurs :www.kepeklian.com/blog/www.weltram.eu/iweb.aspx

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La conduite de projet

    Hugues Marchat

    Parution : 7 Juillet 2011 - Entrée pnb : 5 Mars 2019


    Une méthodologie complète pour réussir le pilotage de tout projet
    Une méthode en cinq étapes - qui permet la mise en place d'un langage commun et d'outils spécifiques, fondée sur une démarche de résolution de problèmes et qui est parfaitement adaptée pour un public d'étudiants.
    Un ensemble d'outils et de matrices permettant la mise en oeuvre directe des préconisations inclues dans la méthode.
    Des matrices (élaborées à partir de la plate-forme Office et de Project) prêtes à l'emploi qui permettent un gain de temps significatif dans la mise en oeuvre des techniques.
    Pour mener un projet à son terme, il faut disposer d'une méthodologie définissant les points de passage conduisant à la réussite. Au-delà des concepts et de la théorie, la méthode nous indique les actions à entreprendre, les outils à mettre en oeuvre, mais aussi les risques encourus pour le projet et ceux qui y participent.
    Toute la 1re partie concernant la gestion de projets a été revue et complétée ainsi que le contenu du CD-Rom qui est mis en ligne.
    Téléchargement des modèles de documents depuis www.editions-organisation.com.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mener un projet en respectant délais et budget
    Ce livre remarquable de clarté et de simplicité s'adresse au lecteur qui veut s'initier au management de projet, qui conduit pour la première fois un projet ou qui, déjà expérimenté, veut porter un diagnostic sur sa propre façon de mener un projet. Il est en outre illustré de deux exemples : la conduite d'un projet de développement informatique et la conduite d'un projet d'intégration d'un progiciel (ERP).
    Un projet, c'est un objectif à réaliser dans un contexte précis pour un délai donné avec des moyens définis, nécessitant l'utilisation d'une démarche et d'outils appropriés. Ce livre présente la démarche générale à tout projet composée de 5 phases successives :
    l'initialisation ;
    la conception ;
    la réalisation ;
    la mise en oeuvre ;
    l'exploitation.
    Il présente également les outils techniques et de pilotage en garantissant le succès.
    Un guide pratique complet
    Les fondamentaux de conduite de projet
    De nombreux conseils
    Des questionnaires d'évaluation
    Des livrables

    60 prêts - durée illimitée
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty