Editions d'Organisation

  • La gestion des compétences

    Claude Lévy-Leboyer

    Parution : 7 Juillet 2011 - Entrée pnb : 18 Août 2021

    Maîtriser les principes et les méthodes utiles pour identifier et enrichir les compétencesGérer les carrières en mettant l'accent sur le développement des compétences individuellesAider les entreprises à identifier les compétences-clésDans un monde du travail marqué par un développement technologique très rapide et par la mondialisation de l'économie, la compétitivité des entreprises repose de plus en plus sur la qualité des compétences qu'elles ont su développer et rassembler.La gestion des compétences représente donc une priorité qui implique non seulement de savoir identifier les compétences clés, mais aussi d'être capable de prévoir celles qui vont devenir centrales. Ces objectifs supposent de développer une gestion prévisionnelle des emplois et de conduire les carrières en mettant l'accent sur le potentiel individuel.L'auteur situe le terme de compétence par rapport aux autres concepts de psychologie du travail et décrit le cadre théorique qui fonde leur gestion, ainsi que les méthodes qui permettent de les gérer.

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  • Ingénierie et évaluation des compétences

    Guy Le Boterf

    Parution : 7 Juillet 2011 - Entrée pnb : 18 Août 2021

    Tout ce que vous voulez savoir sur l'ingénierie et l'évaluation des compétences, avec un ensemble de fiches sur :la définition des compétences et du professionnalismela construction des parcours de professionnalisationla compétence collectivela gestion anticipée des compétencesl'ingénierie des plans et des actions de formationla qualité de la formationles objectifs de compétences et leur évaluationla rémunération des compétencesla prise en compte de la gestion des âges dans la gestion des compétencesles outils de pilotage d'une politique de gestion et de développement des compétencesIssues d'une longue pratique de terrain sur le management et le développement des compétences, les 280 fiches de cet ouvrage, regroupées autour de ces 10 thèmes, proposent des concepts opératoires et des méthodes qui ne sont pas des recettes mais des guides pour l'action.Rédigée avec la rigueur et la clarté qui caractérisent les publications de Guy Le Boterf, cette sixième édition constitue un outil de travail indispensable pour tous ceux (managers, directions du personnel et des ressources humaines, responsables emploi-formation, consultants, formateurs, certificateurs) qui contribuent au développement des compétences et du professionnalisme. Elle constitue également un support de formation indispensable pour les étudiants en ce domaine.

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  • GPEC et PSE

    Peggy Aparisi; David Hindley

    Parution : 7 Juillet 2011 - Entrée pnb : 18 Août 2021

    La GRH, élément clé de la stratégie de l'entrepriseLes fondamentaux de la démarche GPEC.La gestion d'un PSE.Des méthodologies aux outils et principes d'actions de la GRH.De nombreux schémas et modes opératoires.Des fiches de synthèse en fin de chaque partie.La réussite d'une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) ou d'un Plan de Sauvegarde de l'Emploi (PSE) dépasse largement le simple cadre juridique. Le succès de tels projets repose notamment sur leur intégration dans la stratégie de l'entreprise, sur la solidité de la relation établie avec les parties prenantes, sur la qualité de la négociation avec les Instances Représentatives du Personnel (IRP) ainsi que sur l'importance accordée aux moyens humains et financiers mis en oeuvre."PSE et GPEC, la confusion se généralise dans les esprits ! Enfin un ouvrage qui clarifie les deux démarches qui ont en fait un même objectif : gérer les hommes dans l'entreprise - mais avec un terme différent ; court et défi ni pour le premier, moyen et anticipé pour le second..."
    Alain Mauries - DRH de COCA-COLA"Ce livre s'adresse aux dirigeants et aux gestionnaires qui au quotidien considèrent qu'anticiper les conséquences des évolutions de leur activité et développer les talents de leurs collaborateurs est un facteur majeur déterminant du succès des entreprises."
    Philippe Vivien - DRH du groupe AREVA"Voici un livre à avoir sur son bureau pour tout professionnel de la fonction RH confrontéà l'évolution des métiers et des compétences."
    Delphine Montaulieu - Directeur People & Competency du groupe DANONE

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  • Externalisation RH

    Patrick Bouvard; Thomas Chardin

    Parution : 7 Juillet 2011 - Entrée pnb : 18 Août 2021

    Simple, complet, pratique
    Le premier ouvrage sur l'externalisation RHIntrinsèquement porteuses de bénéfices, de freins et de limites, les pratiques d'externalisation RH ont pour finalité une adaptation stratégique de la fonction RH, permettant à l'entreprise de consacrer toutes ses énergies à développer sa compétitivité et sa croissance sur son coeur de métier et au DRH défaire... de la vraie GRH !Quoi ? Pourquoi ? Comment externaliser en Ressources humaines ?Ce guide répond de façon pragmatique et rigoureuse à ces trois questions fondamentales pour les décideurs RH d'aujourd'hui."Il s'agit d'une vision synthétique, simple sans être simpliste, qui permet de faire oeuvre de pédagogie tant pour les acteurs directs que pour l'ensemble des collaborateurs qui vivent - et parfais subissent - la démarche."
    Jean-Marie Simon, Group Senior vice-président Human Resources d'Atos OriginUne vision stratégique et dynamiqueDes cas et des analyses pratiquesDes check-lists opérationnellesDes témoignages d'experts et de praticiens des Ressources humaines

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  • Préparer et conduire un entretien d'évaluation avec succèsCet ouvrage se propose de faire découvrir progressivement aux managers la logique qui fait évoluer un entretien d'évaluation. La première partie explique l'utilité de l'entretien d'évaluation et présente les aspects psychologiques des acteurs impliqués. La deuxième partie rend explicite les "ingrédients" de l'entretien annuel d'évaluation et décline les différents moments de sa préparation. Enfin, la dernière partie facilite l'intégration des données en proposant quelques exercices.Une aide pour maîtriser les 6 phases de l'entretienDes pistes pour évoluer efficacement vers les objectifs fixésDes pistes pour gérer une situation conflictuelleValoriser les apports d'un collaborateurUn outil pour les professionnels de l'orientation et de l'aide à la recherche d'emploi

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  • Le management des seniors

    Gérard Fournier; Serge Guerin

    Parution : 7 Juillet 2011 - Entrée pnb : 18 Août 2021

    Toutes les nouvelles mesures pour l'emploi des seniors proposées par le gouvernementUn nouveau chapitre sur le management intergénérationnelDix propositions pour l'emploi des seniors
    Depuis la parution de la première édition de cet ouvrage, le cadre institutionnel a fortement évolué : promulgation de la loi Fillon, accord national interprofessionnel entre les partenaires sociaux pour des actions en faveur du maintien dans l'emploi des seniors, lancement du plan national concerté pour l'emploi des seniors, mesures Bertrand de 2008 en faveur de ceux qui restent au-delà de l'âge légal, menaces de sanctions à partir de 2010 pour les entreprises n'ayant pas mis en place un plan d'action en faveur de l'emploi des seniors, possibilité de partir à la retraite à 70 ans...
    Le passage d'une approche centrée sur la retraite et la gestion des seniors à une politique d'emploi des seniors et de la gestion des âges est primordial. Quelques entreprises s'engagent progressivement dans cette nécessaire révolution culturelle.
    Ce qui est en jeu, c'est notre capacitéà créer les conditions d'une coopération entre les générations et les cultures qui soient équitables et efficaces. Plus que jamais, l'heure est à l'innovation et à l'expérimentation.

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  • Re-motiver au travail

    Claude Lévy-Leboyer

    Parution : 7 Juillet 2011 - Entrée pnb : 18 Août 2021

    Motiver ses collaborateurs en donnant du sens à leur travailDans un monde du travail en forte évolution, ce qu'on reçoit en échange de son travail - la motivation "extrinsèque" - ne suffit plus pour créer la motivation. Et la motivation "intrinsèque", qui vient du travail lui-même, est devenue la source principale de l'énergie et de l'implication.En s'appuyant sur la description des conditions actuelles du travail et sur les analyses psychologiques récentes, ce livre décrit les composantes de la motivation intrinsèque :Le respect des valeurs qui caractérisent notre culture ;La prise en compte de l'image de soi qui oriente l'effort vers les tâches cohérentes avec les priorités de chacun.Cette description argumentée permet de préciser, de manière réaliste et détaillée, le style de leadership essentiel pour construire l'implication :Communiquer une vision et multiplier les informations sur les objectifs pour donner une signification aux activités quotidiennes ;Créer des repères pour que les progrès accomplis soient visibles ;Ménager une marge d'autonomie, en déléguant chaque fois que c'est possible, pour que chacun perçoive sa contribution à l'objectif commun ;Créer chez ses collaborateurs un sentiment d'efficacité qui leur donne la certitude de posséder les compétences nécessaires.

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  • Relancer la mobilité interne

    Philippe Taché

    Parution : 7 Juillet 2011 - Entrée pnb : 18 Août 2021

    La désaffection des collaborateurs pour leur entreprise est une donnée avec laquelle les dirigeants doivent aujourd'hui composer. La liste est longue des outils, méthodes et moyens qui sont déployés
    pour favoriser l'adhésion. Pourtant, le mal s'aggrave et s'étend à tous les collaborateurs.Cet ouvrage propose une lecture de l'évolution des organisations et de la situation à laquelle doit faire face le management. Il donne des clés pour renforcer les moyens des directions générales, des
    DRH, et permettre à l'ensemble des collaborateurs de retrouver des raisons de s'investir dans leurs entreprises.Il guide les décideurs, les chefs de projet et les consultants aux points clés du projet.

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  • Tous les atouts du CESU préfinancé pour une politique sociale et une gestion des RH adaptée aux salariés d'aujourd'huiSimple et efficace, le CESU préfinancé répond au souhait des salariés de concilier vie professionnelle et vie privée, en leur permettant de rémunérer des professionnels des services à la personne pour par exemple garder les enfants, entretenir la maison ou encore aider les personnes fragilisées.En proposant cet outil à leurs collaborateurs, les dirigeants et les gestionnaires RH encouragent la fidélisation et l'adhésion aux valeurs de l'entreprise.À l'instar du titre-restaurant, dont il est l'héritier, le CESU représente une avancée sociale dans un monde où la recherche d'efficacité au travail ne doit pas nuire au bien-être personnel.L'essentiel du CESU préfinancé en trois parties concises, pratiques et documentées.Un ouvrage conçu et écrit par un professionnel spécialiste de la question.Une mise en contexte et une analyse sociologique de l'essor des services à la personne.Huit fiches projet pour lancer la démarche.Cinq fiches pratiques pour appliquer le CESU.

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  • Le nouveau visage de la com' interne

    Edouard Rencker

    Parution : 7 Juillet 2011 - Entrée pnb : 18 Août 2021

    Contestée, encensée, souvent chahutée, la communication interne, après dix années de mutations spectaculaires, est désormais intégrée dans toute stratégie d'entreprise. Porteuse d'un nouveau contrat social, elle apparaît comme l'activateur légitime d'une recherche de sens et de partage des savoirs : on lui demande "d'arrondir" ce que les organisations ont rigidifié, de relier ce que les organigrammes ont séparé, et même de rasséréner ceux que les discours ont blessés. Reste qu'elle doit, pour répondre à ces nouveaux défis, impérativement se professionnaliser et s'alimenter des méthodologies les plus rigoureuses, tant dans la définition de ses objectifs, que dans la mise en oeuvre des outils : journal interne, magazine, intranet ou blogs.Un expert de la com' interne vous propose :Un ouvrage de référence qui propose de manière inédite une réflexion sur les enjeux, les missions et les défis ;Une démarche opérationnelle avec les techniques et les outils pour mener une politique moderne de communication interne et évaluer l'efficacité des actions ;Un contenu pédagogique avec des conseils, des exemples, des cas qui font référence et des témoignages de professionnels.

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  • Enjeux et outils du marketing RH

    Sébastien Point; Serge Panczuk

    Parution : 7 Juillet 2011 - Entrée pnb : 18 Août 2021

    Après avoir été cantonnée à des tâches administratives ou de support, la fonction RH est désormais un véritable business partner. Elle ne doit plus seulement attirer, fidéliser et développer ses talents mais également vendre et se vendre.Cet ouvrage propose une méthodologie inspirée des techniques marketing pour intégrer à la pratique RH tous les outils propres au "business" et mettre en oeuvre un véritable plan marketingidentifier sa cible,définir son positionnement,déterminer le prix de ses services et la manière de les diffuser,fournir une réponse commerciale adaptée.Cette rencontre entre les ressources humaines et les outils, techniques et concepts marketing permet de positionner l'entreprise comme un recruteur capable de proposer une offre de carrière et développer des avantages concurrentiels.Fruit de la collaboration entre un professionnel des ressources humaines et d'un académique, cet ouvrage fournira aux opérationnels, universitaires et étudiants des éléments de réflexion pour appréhender différemment la fonction et les métiers des RH, des outils et de nombreux exemples de bonnes pratiques.

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  • Evaluer le climat social de votre entreprise

    Hubert Landier

    Parution : 7 Juillet 2011 - Entrée pnb : 18 Août 2021

    À l'heure où les salariés ont de plus en plus de raisons de mécontentement et où se multiplient les réactions individuelles de désengagement (absentéisme, stress, perte d'efficacité...), cet ouvrage fournit pour la première fois une méthodologie éprouvée de mise en oeuvre d'audit de climat social.Hubert Landier, spécialiste des stratégies syndicales et des risques sociaux, propose un plan d'action en 4 étapes pour améliorer le climat social de votre entreprise et en augmenter la performance : repérer les facteurs d'irritations et les symptômes de mécontentement, évaluer le coût du désengagement, mettre en place une méthode d'audit du climat social, mener les actions correctives permettant d'assainir les relations sociales dans l'entreprise.Une approche opérationnelle avec des outils de mesure et la démarche pour trouver les solutionsUn livre pragmatique avec des témoignages recueillis sur le terrainUne démarche de qualité totale qui conduit à réinventer la fonction RH dans sa globalité.

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  • Les tabous dans l'entreprise

    Philippe Arbouch; Alexis Triclin

    Parution : 7 Juillet 2011 - Entrée pnb : 18 Août 2021

    Tabou donc interdit ?Alcool, drogues, stress, discriminations, harcèlement moral, harcèlement sexuel, nouvelles technologies, sous-traitances, risque routier... ce livre lève le voile sur "ces risques dont on ne parle jamais".L'employeur aura ainsi les moyens de détecter mais aussi de prévenir et de gérer l'ensemble de ces risques. Car, s'ils sont dangereux pour la santé ou la sécurité du salarié, ils peuvent également entraîner des tensions et des dysfonctionnements dans la vie de l'entreprise.Afin de pouvoir agir vite et en connaissance de cause, les auteurs expliquent de manière simple et pédagogique ce que disent la loi et la jurisprudence, et donnent le point de vue du juge et du praticien. Ils mettent en avant les bonnes pratiques et suggèrent des pistes afin que chacun puisse, compte tenu de son contexte, élaborer son propre plan d'action.Un guide méthodologique complet avec :Des exemples concrets qui illustrent la forme que peut revêtir le risque ;Des indicateurs pour déceler les comportements à risque ;Des grilles d'aide à la décision ;Des fiches sous forme de questions-réponsesà la fin de chaque chapitre ;Des repères sur le cadre juridique, les procédures, et des conseils pour maîtriser le risque pénal.

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  • Optimisez la fonction formation

    Alain-Frédéric Fernandez

    Parution : 7 Juillet 2011 - Entrée pnb : 18 Août 2021

    Véritable bible d'autoformation, cet ouvrage permet aux DRH et responsables de formation d'ouvrir des chantiers nouveaux et d'explorer tous les territoires de leurs compétences.À la fin de la lecture, le professionnel en charge de la fonction formation :sait comment aligner son service sur les priorités stratégiques de son entreprise,maîtrise, afin de les communiquer, les ratios essentiels de l'apport de la formation aux opérationnels,peut mesurer le retour sur investissement des actions engagées,connaît la panoplie complète des modalités alternatives en matière de pédagogie,dispose d'indicateurs fiables et sait formuler son cahier des charges pour un SIRH Formation adaptéà son entreprise,optimise les financements disponibles,réduit au maximum les risques juridiques et contentieux liés à la réforme de 2004.BONUS :60 ratios clés9 grilles d'auto-évaluation90 outilsEt 101 pistes d'optimisation pour les cinq prochaines années !

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  • RH - Les leviers de la performance

    Patrice Galambert

    Parution : 7 Juillet 2011 - Entrée pnb : 18 Août 2021

    Optimiser la performance RHCet ouvrage est à la fois un livre de conviction et un manuel technique. Comme livre de conviction, il pousse un cri d'alarme : ne limitons pas l'évaluation de la performance RH à la réduction des coûts de la structure, nous devons aussi identifier la contribution des investissements RH à la création de valeur de l'entreprise.Comme manuel technique, il propose des solutions opérationnelles :Comment conduire une démarche processus ?Quelle est la bonne grille d'analyse pour décider la création d'un centre de services partagés ?Quels sont les facteurs clés de succès d'un système d'information RH ?Quels sont les leviers RH pour la création de valeur ?Il montre ensuite comment piloter son évolution :Quelle est la différence entre tableau de bord et reporting ?Comment piloter les projets et les processus RH ?Quelle méthode d'évaluation pour la création de valeur ?Comment intégrer le pilotage de la performance dans le pilotage global de l'entreprise ?

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  • Les salariés heureux font les entreprises performantes
    Le stress au travail est l'un des problèmes majeurs auquel les organisations doivent faire face. L'enjeu va bien au-delà des risques en matière de santé mentale : le stress des salariés a un impact direct sur la performance de l'entreprise."On ne peut manager ce que l'on ne sait mesurer", disait Peter Drucker. Cet ouvrage invite dirigeants, décideurs, managers et DRH à conduire eux-mêmes l'autodiagnostic des stresseurs de leur organisation. Identifier les facteurs de stress leur permettra ainsi de hiérarchiser facilement. les priorités d'action destinées à améliorer le bien-être collectif au travail.Un ouvrage orienté action avec un panorama de méthodologies et d'outils pour mesurer, analyser et agir sur les sources réelles du stressDes exemples concrets de pratiques en entreprise ainsi que des pistes de réflexion originalesDes experts reconnus qui font un large état des lieux des pratiques, des lois, des définitions, tant du point de vue des institutions que des syndicats

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