Editions du Panthéon


  • "Ma jeunesse heureuse comme bergère peule nomade au Mali décrit ma vie de ma petite enfance à mon premier mariage en 1988, à l'âge de 18 ans. Le récit est centré sur le ressenti de bonheur du début de cette période mais aussi sur les chamboulements liés à mon passage à l'adolescence. Il marque le début des convoitises jusqu'à mon mariage arrangé par mes parents, mais aussi la dramatique sécheresse et la famine de 1985.
    Olivier Lebret, mon mari, a su transcrire mes propos au fur et à mesure que les souvenirs sourdaient du plus profond de ma mémoire, en provenance de cette magnifique région montagneuse du Gandamia au Mali."Aye Diallo
    En 2010, Aye Diallo se retrouve dans le film Fleur du désert de l'ancien mannequin somalien, Waris Dirie. Son passé de jeune bergère nomade est très proche de l'univers que décrit Waris Dirie. Aye Diallo ressent un déclic. Une voix intérieure l'aide à trouver l'énergie et le courage d'écrire sa propre histoire.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

  • "Je rentre donc, et me trouve alors dans la pièce principale en présence de cette dame allongée à plat ventre sur une grande table, recouverte d'une couverture rapidement jetée sur elle par son masseur qui était là. Cette commande, qui n'était pas la moindre, me fut donc passée ainsi : mon carnet à la main, j'inscrivais les ordres qui m'étaient donnés dans cette situation pour le moins curieuse !"
    Georges Pelloux

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mon ami pierrot

    Daninos Marie-Pierre

    Parution : 10 Mai 2016 - Entrée pnb : 11 Mai 2016


    Ayant connu deux guerres qui l'ont meurtri, Pierre Daninos contemplait le monde avec circonspection et avait pris le parti d'en rire plutôt que d'en pleurer. Il est l'auteur de portraits des Français du 20ème siècle - parmi lesquels il se comptait - et c'est sa vie qui se déroule sous la plume de Marie-Pierre Daninos, qui se remémore sa rencontre avec celui qui fut son mari.



    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • « C'est un petit garçon. Encore très jeune. Comme ceux qu'on peut croiser dans la rue aujourd'hui.C'est mon fils. Il s'appelle Samuel. Il est mort à l'âge de sept mois des suites de violences chez sa nourrice. »

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le MAL appelle le MAL.

    Le sage cherche la sagesse, fait du BIEN, ne s'en vante jamais.

    Le plus grand BIEN que nous pouvons procurer aux autres, c'est de leur faire découvrir leur propre richesse car le bonheur, c'est d'être BIEN avec soi-même.

    Un homme ne doit jamais oublier qu'autrefois, il n'était pas, sur la terre, et qu'il n'y sera pas toujours, le monde a vécu et vivra sans LUI...

    Magdeleine Plault nous invite à suivre un fil. Elle nous guide vers la réflexion. Sa problématique originelle, dans une volonté d'éclectisme, s'éclaire un peu plus à chaque nouveau thème abordé.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Menie Grégoire

    Jean-Baptiste Berges

    Parution : 17 Avril 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015


    Menie Grégoire est la pionnière de la libre antenne. Pragmatique et avant-gardiste,
    elle a contribué à gagner l'un des combats les plus difficiles du XXe siècle en donnant la parole aux femmes.
    Cet ouvrage est un devoir de mémoire rédigé à partir des derniers souvenirs de Menie, recueillis par Jean-Baptiste Bergès quelques mois avant sa mort.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Après avoir relevé tous les challenges, l'athlète invaincu cours un jour moins bien, moins vite. Le corps aux abois, il s'avoue vaincu : mais est-ce vraiment la fin ? Après le succès de son premier récit, Dominique Simoncini change de registre mais conserve son mental de sportif.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Obscurité lumineuse

    Virginie Beljoigne

    Parution : 30 Septembre 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Virginie Beljoigne est issue d'une famille bourgeoise a priori bien sous tous rapports. Pourtant, un jour, la benjamine dévoile l'impensable : l'inceste paternel. Présente lors de la révélation, l'auteure parle à son tour, et dépose son trop lourd fardeau. Les pièces du puzzle s'assemblent pour dresser un tableau familial dont le vernis se craquelle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Libre errance

    Laurence Pioux

    Parution : 24 Août 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015



    Au commencement, la stupeur. Puis viennent la souffrance, la rage et le désarroi. Enfin, c'est la peur qui s'installe, accompagnée de honte et de douleur. La maladie n'est pas toujours une fatalité : il faut l'accepter pour mieux la vaincre. Cette épreuve nous ouvre à la vie. En nous frappant, elle nous donne accès au bonheur, tout simplement.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pourquoi j'ai divorcé ?

    Longeni Dorothée Basosila

    Parution : 3 Octobre 2011 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Le livre s'adresse à celles et ceux qui se trouvent dans la même situation que moi il y a encore peu de temps.

    Ce livre est un cri qui vient au secours des chrétiens face à un précepte de leur religion : ne pas demander le divorce malgré les souffrances vécues au sein du couple.

    Je suis une femme pasteur. Mon désir le plus ardent est que femmes et hommes, chrétiens ou non, sortent des soumissions au sein du couple marié pour qu'ils soient libres de vivre et de croire en un Dieu miséricordieux et compatissant.Ces souffrances ne sont pas la volonté de Dieu.

    En 2003, j'ai commencé le ministère pastoral. J'ai arrêté en 2008 pour divorcer.Je suis une femme qui fait de bonnes oeuvres. J'ai, notamment, créé, en 2000, l'association "Sages Femmes Messagères" (ASAFEM), fondé sur l'Exode 1 : 15-21 ; ÉsaÏe 62 : 6-7, ;Ésaïe 61 : 1-3, ; Psaumes 68 : 12-13 ».

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Abus de tutelle

    Yves Bonnard

    Parution : 21 Mars 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015


    Après avoir raconté ses Souvenirs de casernes dans un premier ouvrage, Yves Bonnard présente son second témoignage aux Editions du Panthéon.
    Dans Abus de tutelle, l'auteur revient sur ses démêlés avec l'administration de tutelle, régime également appelé "la Sauvegarde de la justice".
    Après vingt ans de curatelle, Yves Bonnard a retrouvé ses droits et peut désormais s'exprimer librement dans une tribune. Il livre alors un récit sensible dont le but est d'informer, et de prouver qu'il est possible de retrouver son autonomie pleine et entière. Pour l'auteur, il a fallu garder confiance en lui et ne jamais cesser d'espérer.
    Avec cette histoire vécue, et une écriture très réaliste, Yves Bonnard définit précisément ce statut à ne pas confondre avec la tutelle. Il interpelle à la fois ceux pour lesquels cette situation est inconnue, les pouvoirs publics et les personnes qui en souffrent.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Traque par un mysterieux petit chat noir

    Malela Adolphe

    Parution : 15 Juillet 2016 - Entrée pnb : 23 Février 2017

    Véritable témoignage à sa religion, ce récit est celui d'un homme qui a eu besoin de connaître le mal pour mieux comprendre le bien. Revenu d'entre les enfers et des affres de la malice, il nous délivre un avertissement pour ne pas commettre, à notre tour, les mêmes erreurs.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Il y eut un soir, il y eut un matin

    Alain Jean Borie

    Parution : 11 Juillet 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015



    De la difficulté naît l'évolution, le dépassement de soi, et d'un handicap émerge une chance. Alain Jean Borie a pour mission de guider son peuple dans la foi de l'Eglise. Quand la maladie le frappe, celle-ci donne encore davantage de sens à sa vocation. D'hymnes en prières, l'auteur édifie une homélie conférant courage et force à ceux qui l'écoutent.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La colère d'un homme

    Yves Bonnard

    Parution : 17 Décembre 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Au travers d'une écriture très réaliste, Yves Bonnard définit avec précision ses douleurs d'enfance aux côtés d'un père tyrannique.
    Il dédie ce témoignage aux âmes meurtries et leur souffle la pensée de l'espoir.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Vague à l'âme ; carnets

    Inès Baklouti

    Parution : 12 Septembre 2011 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Vague à l'âme a pour trame la quête personnelle de l'auteure, de 2004 à 2008, lors de sa marche reliant le Puy-en-Velay à Saint-Jacques-de-Compostelle. Ces carnets de voyage expriment au jour le jour et à la fin de chaque étape foulée, la découverte du nouveau sens de la vie et de sa portée au travers de la rencontre, de la nature, de l'architecture, du climat, du corps humain et de soi.

    Cette expérience tout autant physique, que spirituelle et morale, a permis à l'auteure de porter un tout autre regard sur la vie et de la ressentir avec une plus extrême liberté.

    Native de Paris, la première tranche de vie d'Inès Baklouti s'est déroulée au pays de son père, la Tunisie. A sa majorité, Paris lui apprit à la fois la liberté et la responsabilité. Durant trois décennies, ce furent le travail, les diverses études, le mariage, le divorce, le concubinage, le chômage, les voyages, les lectures, la culture, les rencontres, les échanges, les ruptures tant amicales, familiales qu'amoureuses, les bénévolats divers et variés, les correspondances et les deuils qui l'ont forgés.

    Au bout du compte, une nécessité absolue, mais instinctive, de pouvoir souffler un temps a germé en elle. C'est au cours de l'année 2004 qu'elle s'est concrétisée, l'ayant conduite à cette aventure unique.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Hôte ou l'histoire d'une dépossession

    Marie Lasbleiz

    Parution : 2 Mai 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015


    Marie a 15 ans, elle sombre dans l'anorexie mentale. Elle se sent comme possédée par un être en elle, qui lui impose une nouvelle façon de manger, de se voir, de se comporter avec les autres. Marie explique comment cette seconde personnalité s'incruste dans sa vie et celle de sa famille, tente de décrire sa nature profonde, et retrace le long cheminement qui lui permettra de se défaire de l'emprise terrifiante de celui qu'elle appelle "l'Hôte".

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Et le 1er janvier arriva enfin...

    Piccinni Alessandra

    Parution : 15 Mars 2016 - Entrée pnb : 18 Mars 2016

    Avoir des enfants, un mariage heureux, une grande maison : est-ce vraiment le destin que nous désirons ? Avec douceur, Alessandra Piccinni nous invite à être à l'écoute d'autrui, de nous-même et à enfin accepter de laisser le temps faire son oeuvre. Relativiser nous permet de laisser de côté notre ego et nos a priori. Qui sait de quoi sera fait le lendemain ?


    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La vie d'une dopaminette

    Annick Lassot

    Parution : 30 Septembre 2016 - Entrée pnb : 1 Octobre 2016

    En évoquant le quotidien des malades, Annick Lassot leur donne la parole, ainsi qu'à tous ceux qui les soignent et les accompagnent. Cet ouvrage s'adresse à tous, et en particulier aux dopaMinets et dopaMinettes pour qu'ils ne baissent jamais les bras, car il faut se battre au quotidien pour donner du sens et de la beauté à la vie.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Chroniques familiales

    Casagrande Thierry

    Parution : 15 Mars 2016 - Entrée pnb : 18 Mars 2016

    Que retient-on de l'enfance ? Alors qu'il en déroule le fil, Thierry Casagrande y pioche des fragments de vie au gré de ses envies. Précieux instantanés tantôt joyeux tantôt mélancoliques, il revient sur sa jeunesse pleine de rires, de facéties et de découvertes.
    Témoignage dynamique et rock'n'roll.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une dopaminette avertie en vaut deux!

    Annick Lassot

    Parution : 21 Septembre 2016 - Entrée pnb : 23 Septembre 2016


    Cet ouvrage s'adresse à tous, et en particulier aux dopaMinets et dopaMinettes pour qu'ils ne baissent jamais les bras, car il faut se battre au quotidien pour donner du sens et de la beauté à la vie. Rayon de soleil dans l'obscurité, le témoignage d'Annick Lassot est, comme chacun de ses ouvrages, un formidable vecteur d'espoir, d'espérance et de ténacité.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Recit de notre monde - triple chance

    Abdelmalek

    Parution : 9 Juin 2016 - Entrée pnb : 11 Juin 2016



    Alors qu'il mène une vie simple et paisible, Abdemalek voit sa vie bouleversée après deux événements : sa rencontre avec Nelson Mandela à l'Élysée, et un imbroglio judiciaire dont il est victime. Sans ressource, il assiste impuissant à la violence ordinaire de la justice et se bat pour faire reconnaître ses droits et éclater la vérité.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cartagena ; caraïbe et colombienne

    Barnard Lucquiaud

    Parution : 12 Septembre 2011 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    À travers une série d'anecdotes vraies, désopilantes ou dramatiques, l'auteur fait vivre l'exotisme fascinant des Caraïbes, à la fois coloré, odoriférant, musical, dansant et dangereux.
    Sur fond de rappel historique, le passé fabuleux de Carthagène des Indes, de l'El Dorado, du temps des conquistadors et des pirates assoiffés d'or, revit.
    Au détour du récit se confrontent aussi les différences entre le rêvé, l'attendu et le réellement perçu "quand on rencontre l'autre".
    Les expériences menées à l'Alliance Colombo-Française prouvent finalement que l'on peut mutualiser nos richesses culturelles pour "construire ensemble" et "cultiver ensemble notre planète".

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le petit Polak t.3 ; vacances en famille

    Patrick Sartre

    Parution : 19 Juin 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015


    L'été 1974, dernières vacances en famille pour Patrick Sartre. A bientôt 16 ans, il en a décidé ainsi : l'an prochain, il travaillera. Cette famille lui pèse. Il ne peut plus souffrir dans l'excès de violences physiques et morales. Encombré de cette « tribu », comment accomplir les rêves de réussite de l'adolescent qu'il est ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Au-delà de tout

    José Russotto

    Parution : 27 Février 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015


    Depuis qu'il s'est découvert des pouvoirs paranormaux, José Russotto n'est plus le même homme : il communique par télépathie avec les morts et voyage dans le temps. Après plusieurs dépressions, il accepte enfin sa différence et embrasse avec joie ses nouvelles facultés.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty