Editions du Panthéon


  • "Ma jeunesse heureuse comme bergère peule nomade au Mali décrit ma vie de ma petite enfance à mon premier mariage en 1988, à l'âge de 18 ans. Le récit est centré sur le ressenti de bonheur du début de cette période mais aussi sur les chamboulements liés à mon passage à l'adolescence. Il marque le début des convoitises jusqu'à mon mariage arrangé par mes parents, mais aussi la dramatique sécheresse et la famine de 1985.
    Olivier Lebret, mon mari, a su transcrire mes propos au fur et à mesure que les souvenirs sourdaient du plus profond de ma mémoire, en provenance de cette magnifique région montagneuse du Gandamia au Mali."Aye Diallo
    En 2010, Aye Diallo se retrouve dans le film Fleur du désert de l'ancien mannequin somalien, Waris Dirie. Son passé de jeune bergère nomade est très proche de l'univers que décrit Waris Dirie. Aye Diallo ressent un déclic. Une voix intérieure l'aide à trouver l'énergie et le courage d'écrire sa propre histoire.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Après avoir relevé tous les challenges, l'athlète invaincu cours un jour moins bien, moins vite. Le corps aux abois, il s'avoue vaincu : mais est-ce vraiment la fin ? Après le succès de son premier récit, Dominique Simoncini change de registre mais conserve son mental de sportif.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Menie Grégoire

    Jean-Baptiste Berges

    Parution : 17 Avril 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015


    Menie Grégoire est la pionnière de la libre antenne. Pragmatique et avant-gardiste,
    elle a contribué à gagner l'un des combats les plus difficiles du XXe siècle en donnant la parole aux femmes.
    Cet ouvrage est un devoir de mémoire rédigé à partir des derniers souvenirs de Menie, recueillis par Jean-Baptiste Bergès quelques mois avant sa mort.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

  • "Je rentre donc, et me trouve alors dans la pièce principale en présence de cette dame allongée à plat ventre sur une grande table, recouverte d'une couverture rapidement jetée sur elle par son masseur qui était là. Cette commande, qui n'était pas la moindre, me fut donc passée ainsi : mon carnet à la main, j'inscrivais les ordres qui m'étaient donnés dans cette situation pour le moins curieuse !"
    Georges Pelloux

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mon ami pierrot

    Daninos Marie-Pierre

    Parution : 10 Mai 2016 - Entrée pnb : 11 Mai 2016


    Ayant connu deux guerres qui l'ont meurtri, Pierre Daninos contemplait le monde avec circonspection et avait pris le parti d'en rire plutôt que d'en pleurer. Il est l'auteur de portraits des Français du 20ème siècle - parmi lesquels il se comptait - et c'est sa vie qui se déroule sous la plume de Marie-Pierre Daninos, qui se remémore sa rencontre avec celui qui fut son mari.



    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le MAL appelle le MAL.

    Le sage cherche la sagesse, fait du BIEN, ne s'en vante jamais.

    Le plus grand BIEN que nous pouvons procurer aux autres, c'est de leur faire découvrir leur propre richesse car le bonheur, c'est d'être BIEN avec soi-même.

    Un homme ne doit jamais oublier qu'autrefois, il n'était pas, sur la terre, et qu'il n'y sera pas toujours, le monde a vécu et vivra sans LUI...

    Magdeleine Plault nous invite à suivre un fil. Elle nous guide vers la réflexion. Sa problématique originelle, dans une volonté d'éclectisme, s'éclaire un peu plus à chaque nouveau thème abordé.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le murmure des hommes

    Victoria

    Parution : 7 Avril 2016 - Entrée pnb : 8 Avril 2016

    Comment devient-on dame de compagnie ? Alors que s'accumulent les mésaventures financières et médicales, Victoria tente une nouvelle vie et poste sa première annonce. En nous ouvrant la porte de son intérieur, elle dévoile l'envers d'un décor chaleureux et nous prouve que la réalité est souvent bien différente de ce que l'on imagine.


    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Recit de notre monde - triple chance

    Abdelmalek

    Parution : 9 Juin 2016 - Entrée pnb : 11 Juin 2016



    Alors qu'il mène une vie simple et paisible, Abdemalek voit sa vie bouleversée après deux événements : sa rencontre avec Nelson Mandela à l'Élysée, et un imbroglio judiciaire dont il est victime. Sans ressource, il assiste impuissant à la violence ordinaire de la justice et se bat pour faire reconnaître ses droits et éclater la vérité.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une dopaminette avertie en vaut deux!

    Annick Lassot

    Parution : 21 Septembre 2016 - Entrée pnb : 23 Septembre 2016


    Cet ouvrage s'adresse à tous, et en particulier aux dopaMinets et dopaMinettes pour qu'ils ne baissent jamais les bras, car il faut se battre au quotidien pour donner du sens et de la beauté à la vie. Rayon de soleil dans l'obscurité, le témoignage d'Annick Lassot est, comme chacun de ses ouvrages, un formidable vecteur d'espoir, d'espérance et de ténacité.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Amour, suspense et sable chaud : le cocktail est épicé, synonyme de passion et de rebondissements en tous genres. Les voyages réservent parfois bien plus de surprises que l'on imagine !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Dans les yeux de mon fils

    Levat Brigitte

    Parution : 12 Décembre 2016 - Entrée pnb : 14 Décembre 2016

    Alors qu'il est âgé seulement de dix ans et demi, Gabriel perd subitement la vue. Un jour, un médecin réussit enfin à poser les mots : Gabriel souffre de la maladie de Leber, une neuropathie optique d'origine génétique, qui a été guérie. La vie, enfin, redémarre.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Freres de plume

    Alami/Peroncel-Hugoz

    Parution : 23 Décembre 2016 - Entrée pnb : 24 Décembre 2016

    Sa première carte professionnelle : l'acte de naissance du journaliste ! Son heure vient de sonner à la grande horloge de la Presse. Le voici admis au sein des fins ciseleurs du verbe, des titreurs d'élite et rubricards hors pair, des funambules du calembour et de la métaphore. Avec ou sans stylo, avec ou sans filet.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Reussir est possible !

    Bieth Charles

    Parution : 18 Janvier 2017 - Entrée pnb : 19 Janvier 2017

    À travers ce témoignage, Charles Bieth passe une revue détaillée sur tous les faits marquants de son existence. De son enfance à sa retraite en passant par ses expériences professionnelles, il espère en tirer une leçon d'optimisme et de réussite. Avis aux lecteurs friands de motivation !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Pourquoi j'ai divorcé ?

    Longeni Dorothée Basosila

    Parution : 3 Octobre 2011 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Le livre s'adresse à celles et ceux qui se trouvent dans la même situation que moi il y a encore peu de temps.

    Ce livre est un cri qui vient au secours des chrétiens face à un précepte de leur religion : ne pas demander le divorce malgré les souffrances vécues au sein du couple.

    Je suis une femme pasteur. Mon désir le plus ardent est que femmes et hommes, chrétiens ou non, sortent des soumissions au sein du couple marié pour qu'ils soient libres de vivre et de croire en un Dieu miséricordieux et compatissant.Ces souffrances ne sont pas la volonté de Dieu.

    En 2003, j'ai commencé le ministère pastoral. J'ai arrêté en 2008 pour divorcer.Je suis une femme qui fait de bonnes oeuvres. J'ai, notamment, créé, en 2000, l'association "Sages Femmes Messagères" (ASAFEM), fondé sur l'Exode 1 : 15-21 ; ÉsaÏe 62 : 6-7, ;Ésaïe 61 : 1-3, ; Psaumes 68 : 12-13 ».

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Traque par un mysterieux petit chat noir

    Malela Adolphe

    Parution : 15 Juillet 2016 - Entrée pnb : 23 Février 2017

    Véritable témoignage à sa religion, ce récit est celui d'un homme qui a eu besoin de connaître le mal pour mieux comprendre le bien. Revenu d'entre les enfers et des affres de la malice, il nous délivre un avertissement pour ne pas commettre, à notre tour, les mêmes erreurs.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Il y eut un soir, il y eut un matin

    Alain Jean Borie

    Parution : 11 Juillet 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015



    De la difficulté naît l'évolution, le dépassement de soi, et d'un handicap émerge une chance. Alain Jean Borie a pour mission de guider son peuple dans la foi de l'Eglise. Quand la maladie le frappe, celle-ci donne encore davantage de sens à sa vocation. D'hymnes en prières, l'auteur édifie une homélie conférant courage et force à ceux qui l'écoutent.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cartagena ; caraïbe et colombienne

    Barnard Lucquiaud

    Parution : 12 Septembre 2011 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    À travers une série d'anecdotes vraies, désopilantes ou dramatiques, l'auteur fait vivre l'exotisme fascinant des Caraïbes, à la fois coloré, odoriférant, musical, dansant et dangereux.
    Sur fond de rappel historique, le passé fabuleux de Carthagène des Indes, de l'El Dorado, du temps des conquistadors et des pirates assoiffés d'or, revit.
    Au détour du récit se confrontent aussi les différences entre le rêvé, l'attendu et le réellement perçu "quand on rencontre l'autre".
    Les expériences menées à l'Alliance Colombo-Française prouvent finalement que l'on peut mutualiser nos richesses culturelles pour "construire ensemble" et "cultiver ensemble notre planète".

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Hôte ou l'histoire d'une dépossession

    Marie Lasbleiz

    Parution : 2 Mai 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015


    Marie a 15 ans, elle sombre dans l'anorexie mentale. Elle se sent comme possédée par un être en elle, qui lui impose une nouvelle façon de manger, de se voir, de se comporter avec les autres. Marie explique comment cette seconde personnalité s'incruste dans sa vie et celle de sa famille, tente de décrire sa nature profonde, et retrace le long cheminement qui lui permettra de se défaire de l'emprise terrifiante de celui qu'elle appelle "l'Hôte".

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe

  • Bernard Lucquiaud, au talent narratif confirmé, agrémente l'histoire de Jean Clotaire Bonnet d'anecdotes contées avec humour, de descriptions précises, évocatrices et poétiques, et de récits historiques bien documentés. Un roman instructif et captivant.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Au-delà de tout

    José Russotto

    Parution : 27 Février 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015


    Depuis qu'il s'est découvert des pouvoirs paranormaux, José Russotto n'est plus le même homme : il communique par télépathie avec les morts et voyage dans le temps. Après plusieurs dépressions, il accepte enfin sa différence et embrasse avec joie ses nouvelles facultés.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mémoires d'un homme du passé

    Ahmed Marcil

    Parution : 4 Novembre 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    À la fois rigoureuse et nostalgique, l'autobiographie de Ahmed Marcil retrace le parcours d'un vrai humaniste. Il évoque son éveil croissant à l'école coranique puis sa révélation pour l'armée. Avec une précision vibrante teintée d'émotion, il restitue tous les aspects de son passé militaire et prône l'éthique et la probité.



    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les heures tardives

    Danièle Mermoud

    Parution : 18 Janvier 2016 - Entrée pnb : 19 Janvier 2016



    Les souvenirs de Danièle Mermoud ressurgissent avec une gravité déchirante mais toujours juste. Son style à vif taille dans la chair pour mieux atteindre les sentiments, ceux qui serrent le coeur et font battre le sang aux creux des tempes. Les sentez-vous ces pulsations ? Ce récit hypnotise et bouleverse : on ressort sonnés mais terriblement vivants. Car souvenez-vous, toujours, que la mer est grande...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Histoires d'accueil

    Elise Berger

    Parution : 7 Avril 2016 - Entrée pnb : 8 Avril 2016

    Véritable « nounou de la DDASS », Elise Berger a accueilli dix-neuf enfants. Avec simplicité et franchise, elle témoigne de son métier d'assistante familiale aussi dur que merveilleux. Pragmatique, elle détaille tous les aspects du métier, les avantages, les enjeux mais aussi les risques. Ce récit est ainsi le sien, mais avant tout le leur.


    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty