Editions l'Escalier

  • L'aiguille creuse

    Maurice Leblanc

    Parution : 2 Décembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Cette édition du texte fameux de Maurice Leblanc a été réalisée en collaboration avec l'association des Amis d'Arsène Lupin. Elle comporte le texte original, bien entendu, ainsi qu'une série de photos d'époque des lieux clés de l'aventure...
    Raymonde prêta l'oreille. De nouveau et par deux fois le bruit se fit entendre, assez net pour qu'on pût le détacher de tous les bruits confus qui formaient le grand silence nocturne, mais si faible qu'elle n'aurait su dire s'il était proche ou lointain, s'il se produisait entre les murs du vaste château, ou dehors, parmi les retraites ténébreuses du parc. Doucement elle se leva. Sa fenêtre était entrouverte, elle en écarta les battants. La clarté de la lune reposait sur un calme paysage de pelouses et de bosquets où les ruines éparses de l'ancienne abbaye se découpaient en silhouettes tragiques, colonnes tronquées, ogives incomplètes, ébauches de portiques et lambeaux d'arcs-boutants. Un peu d'air flottait à la surface des choses, glissant à travers les rameaux nus et immobiles des arbres, mais agitant les petites feuilles naissantes des massifs.
     
     
     
     

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La désobéissance civile

    Henry David Thoreau

    Parution : 4 Janvier 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Ce texte mythique, écrit avec une calme franchise, fondement de la résistance passive, de certains mouvements anarchistes non activistes, ainsi que de mouvements modernes de l'écologie devrait être lu par chacun d'entre nous.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • À Rebours

    Joris-Karl Huysmans

    Parution : 1 Juillet 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Plus de deux mois s'écoulèrent avant que des Esseintes pût s'immerger dans le silencieux repos de sa maison de Fontenay; des achats de toute sorte l'obligeaient à déambuler encore dans Paris, à battre la ville d'un bout à l'autre.Et pourtant à quelles perquisitions n'avait-il pas eu recours, à quelles méditations ne s'était-il point livré, avant que de confier son logement aux tapissiers !Il était depuis longtemps expert aux sincérités et aux faux-fuyants des tons. Jadis, alors qu'il recevait chez lui des femmes, il avait composé un boudoir où, au milieu des petits meubles sculptés dans le pâle camphrier du Japon, sous une espèce de tente en satin rose des Indes, les chairs se coloraient doucement aux lumières apprêtées que blutait l'étoffe.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le peuple de l'abîme

    Jack London

    Parution : 1 Août 2018 - Entrée pnb : 20 Août 2018

    Durant l'année 1902, les multiples informations provenant de Londres sur la misère noire qui y règne abondent et traversent l'Atlantique. Des informations parcellaires, contradictoires et si incroyables qu'un certain jeune écrivain américain nommé Jack London de juste 26 ans, décide de faire le voyage afin de s'immerger dans les bas fonds londoniens. Il réalise de l'intérieur, un terrible reportage sans concessions qu'il publie en 11 épisodes dans le Wilshire's magazine puis qui sera édité en livre, accompagné de 78 photographies faites par lui-même.C'est cette édition que nous vous proposons, dans la traduction de Louis Postif.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Pour en finir avec le jugement de dieu

    Antonin Artaud

    Parution : 26 Janvier 2020 - Entrée pnb : 28 Janvier 2020

    "J'ai appris hier (il faut croire que je retarde, ou peut-être n est-ce qu'un faux bruit, l'un de ces sales ragots comme il s'en colporte entre évier et latrines à l'heure de la mise aux baquets des repas une fois de plus ingurgités), j'ai appris hier l'une des pratiques officielles les plus sensationnelles des écoles publiques américaines et qui font sans doute que ce pays se croit à la tête du progrès."Cette version du texte radiophonique de Antonin Artaud est livrée dans une mise en page classique mettant en valeur la puissance évocatrice de son texte.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Pelléas et Mélisande

    Maurice Maeterlinck

    Parution : 4 Janvier 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Cette édition reprend en parallèle la pièce originale de Maurice Maeterlinck en vis à vis avec le livret retravaillé conjointement avec Claude Debussy. Si la pièce aujourd'hui semble en disgrâce, cette double édition permet de mettre en valeur l'architecture dramatique des deux oeuvres, très proches par le texte et pourtant construites très différemment.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les aventures de Sherlock Holmes

    Arthur Conan Doyle

    Parution : 2 Décembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Cette édition reprend l'intégralité des illustrations de Sidney Paget dans une mise en page proche de l'édition originale du Strand Magazine.Je n'avais pas vu Holmes depuis quelque temps. Mon mariage nous avait séparés l'un de l'autre. Le bonheur parfait dont je jouissais, les nouveaux devoirs et les occupations inséparables d'une entrée en ménage absorbaient tous mes instants. De son côté, Holmes, dont la nature bohème répugnait à tout ce qui avait l'apparence du monde, continuait à résider dans notre appartement de Baker Street, enfoui sous ses vieux bouquins, alternant de semaines en semaines la prise de cocaïne et la résolution de nouveaux cas ; en somme tantôt engourdi par le poison et tantôt dévoré par l'activité extraordinaire de son ardente nature.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Napoléon le petit

    Victor Hugo

    Parution : 27 Janvier 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Louis Bonaparte est un homme de moyenne taille, froid, pâle, lent, qui a l'air de n'être pas tout à fait réveillé. Il a publié, nous l'avons rappelé déjà, un traité assez estimé sur l'artillerie, et connaît à fond la manoeuvre du canon. Il monte bien à cheval. Sa parole traîne avec un léger accent allemand. Ce qu'il y a d'histrion en lui a paru au tournoi d'Eglington. Il a la moustache épaisse et couvrant le sourire comme le duc d'Albe, et l'oeil éteint comme Charles IX.
    Si on le juge en dehors de ce qu'il appelle «ses actes nécessaires» ou «ses grands actes», c'est un personnage vulgaire, puéril, théâtral et vain. Les personnes invitées chez lui, l'été, à Saint-Cloud, reçoivent, en même temps que l'invitation, l'ordre d'apporter une toilette du matin et une toilette du soir. Il aime la gloriole, le pompon, l'aigrette, la broderie, les paillettes et les passequilles, les grands mots, les grands titres, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. En sa qualité de parent de la bataille d'Austerlitz, il s'habille en général.
    Victor Hugo

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La morale anarchiste ; la loi et l'autorité

    Pierre Kropotkine

    Parution : 4 Janvier 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Un recueil de deux textes du grand théoricien de l'anarchie. Entre lyrisme et précision scientifique une belle introduction à l'humanisme anarchiste.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Evolution et revolution

    Elisée Reclus

    Parution : 26 Janvier 2020 - Entrée pnb : 28 Janvier 2020

    "L'évolution est le mouvement infini de tout ce qui existe, la transformation incessante de l'Univers et toutes ses parties depuis les origines éternelles et pendant l'infini des âges. Les voies lactées qui font leur apparition dans les espaces sans bornes, qui se condensent et se dissolvent pendant les millions et les milliards de siècles, les étoiles, les astres qui naissent, qui s'agrègent et qui meurent, notre tourbillon solaire avec son astre central, ses planètes et ses lunes..."

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Noa Noa ; journal original de Paul Gauguin à Tahiti

    Paul Gauguin

    Parution : 3 Janvier 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    En 1891 Paul Gauguin, ruiné, part à Tahiti. Il y restera 2 ans avant de devoir revenir en métropole à la mort de sa fille. Ces carnets reflètent ces deux années prolixes et presque heureuses, entre la découverte de ces peuplades libres et la réalisation d'un grand nombre d'oeuvres.Le texte édité ici est le texte original de Paul Gauguin et non celui que l'on trouve un peu partout, réécrit et affadi par le poète symboliste Paul Morice.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mes mémoires

    Jane Avril

    Parution : 9 Avril 2020 - Entrée pnb : 10 Avril 2020

    D'anciens et rares amis qui me sont demeurés fidèles insistaient depuis quelques années à me conseiller d'écrire mes mémoires.Mes mémoires ! m'écriais-je en riant. Contribuer pour ma part à l'histoire de mon temps ! De quelle présomption me supposez-vous capable ?Ils ne se lassaient pas cependant et me répétaient : « Faites appel à vos souvenirs, ils ne sauraient manquer d'un certain piquant ; aujourd'hui surtout, que certains écrivains, trop jeunes pour être bien renseignés, s'efforcent à critiquer, à dénigrer et ridiculiser l'époque heureuse que nous avons vécue, à la fin d'un siècle et au début de l'autre. »

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sur la Révolution Russe et autres textes

    Rosa Luxemburg

    Parution : 26 Septembre 2020 - Entrée pnb : 27 Septembre 2020

    Dans l'incertitude et la confusion des nouvelles qui, jusqu'à présent, sont parvenues de l'étranger, parler de la Révolution russe est assez difficile, surtout dans un hebdomadaire dont la vision des choses peut chaque jour se trouver limitée ou infirmée par des nouvelles plus récentes.Cependant, il est certains aspects que l'on peut constater aujourd'hui sans craindre que, dès demain, ils ne paraissent futiles, des aspects qui sont déterminants pour le sens historique de cette révolution. Savoir où se trouvent le tsar et sa famille, quel membre de la famille du tsar songe à pactiser avec la révolution russe ou non, etc., peut avoir un grand intérêt pour les Philistins, mais ne concerne en rien les politiciens, dès lors qu'il s'est avéré que la Révolution russe ne cherche nullement à s'en prendre à la dynastie du tsar en tant que telle.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Gravures sur bois de felix vallotton

    Valloton Felix

    Parution : 6 Juin 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Recueil de 72 gravures sur bois en noir et blanc de Félix Valloton, sur la période 1890 - 1915. ... Mon grand plaisir, alors, était de me rendre chaque mardi matin au pied des escaliers Richelieu, chez notre « Comte Déchu » comme il aimait à se faire appeler. Autour d'un café bien arrosé nous faisions voler les pages des revues invendues de la semaine précédente. Parcourant sans les voir les gros titres et les colonnes verbeuses, nos regards s'illuminaient soudain devant une de ces gravures dont nous étions si gourmets, ces gravures au noir trouant le papier comme par une simple évidence on creuse un puits en l'âme du faussaire ; ces gravures faites parfois sur un coin de temps, graves et tendres à la fois, ornées de ces deux lettres comme un paraphe de Force et de Vie : FV... Lucien Morel - Équinoxe (1923)

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Contes et légendes

    Louise Michel

    Parution : 16 Février 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    "Madame Pouffard était fort riche, elle portait la toilette la plus coûteuse qu'on puisse imaginer et n'avait rien trouvé de mieux pour en rehausser l'éclat, que d'ajouter un de à son nom.Il ne faisait pas bon oublier, quand on lui écrivait, de mettre Madame de Pouffard, châtelaine au château des Hulottes.Ce de et ce mot châtelaine la faisaient rougir de plaisir chaque fois qu'on les lui adressait, et de colère chaque fois qu'on osait les oublier.Quant à Monsieur de Pouffard, plus avisé encore que sa femme, il avait eu l'idée d'acheter des titres de noblesse..."

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Lettres de guerre ; revues maintenant ; le bord de la mer

    , ,

    Parution : 4 Janvier 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Un recueil des lettres de guerre de Jacques Vaché à André Breton, du texte exhaustif des 5 numéros de la revue "Maintenant" de Arthur Cravan, accompagnés d'un cycle de poèmes de jeunesse de Julien Torma.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le désert de Syrie et l'Euphrate ; récit d'un voyage en terre nomade

    Comte De Perthuis

    Parution : 5 Juin 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Des intérêts importants m'ont appelé en Syrie, où j'ai séjourné pendant huit ans. Ces intérêts souffraient de la rupture de très anciens pactes de fraternité et de protection, à l'abri desquels les marchands et les chefs chameliers de Damas et de Bagdad pouvaient, en toute sécurité, faire prendre à leurs caravanes la voie plus courte par le désert, à condition de payer un droit de péage tarifé aux Arabes Bédouins indépendants qui l'occupent.Après cette rupture, causée par le refus obstiné et déloyal des caravaniers de solder un arriéré très élevé de ces droits, réclamé, mais en vain, par ces nomades, une caravane très forte tenta de forcer le passage à main armée. Elle fut surprise, attaquée et totalement pillée après une énergique défense dans laquelle le sang avait coulé de part et d'autre en abondance, rendant ainsi toute réconciliation impossible, selon l'usage au désert, tant que le prix du sang n'est pas payé par le sang, ou n'est pas racheté par l'équivalent en espèces...

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le sanglot de la terre ; le concile féérique

    Jules Laforgue

    Parution : 4 Janvier 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Parmi les premiers poèmes de Jules Laforgue, pleins de cette élégance et de cette finesse propres à l'auteur des "Complaintes".

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Textes de jeunesse

    Jean Jaurès

    Parution : 1 Juillet 2016 - Entrée pnb : 16 Juillet 2016

    Cette édition reprend différents textes écrits par Jean Jaurès durant sa jeunesse. Entre naïveté et émerveillements, maîtrisés par un esprit rationnel, ces textes éclairent d'un jour émouvant ce que deviendra le politicien.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Schilda ; hauts faits et portraits

    Sophie Desprez

    Parution : 29 Août 2016 - Entrée pnb : 4 Septembre 2016

    Schilda, petit village d'Allemagne, était réputé au moyen-âge pour la bêtise de sa population. Bêtise tout à fait volontaire et assumée qui, selon son maître d'école ne pourrait qu'être contagieuse...
    Au-delà de cet aspect anecdotique, c'est surtout le plaisir de se confronter au monde et à son étrange douceur que ces contes illustrés par Sophie Desprez nous révèlent.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'étau ; limettes de Sicile ; le devoir du médecin t.1

    Luigi Pirandello

    Parution : 1 Juin 2017 - Entrée pnb : 26 Mai 2017

    Extrait
    Antonio, vivement, avec gravité
    Tu es injuste ! Je t’ai aimée, comme toi tu m’as aimé, tu le sais bien ! Je t’ai conseillé la prudence... Ai-je mal fait ? C’était plus pour toi que pour moi. Oui parce que moi, dans cette affaire, je n’ai rien à perdre, tu l’as dit toi-même. (brève pause, puis en insistant sur les mots) Je ne t’ai jamais blâmée, ni reproché quoi que ce soit : je n’en ai pas le droit...
    (il se passe une main sur les yeux, puis, changeant de ton et d’attitude) Allons, allons... remets-toi. Andrea ne saura rien... tu le crois... et il en sera ainsi... Même à moi à présent il me paraît difficile qu’il ait pu se maîtriser autant. Il ne se sera rendu compte de rien... Et comme ça... Allons, allons... rien n’est fini... Nous serons...
    Giulia
    Non, non, ce n’est plus possible ! Comment voudrais-tu que désormais... Non, il vaut mieux, il vaut mieux en finir...
    Antonio
    Comme tu voudras.
    Giulia
    Voilà ton amour.
    Antonio
    Tu veux me rendre fou ?
    Giulia
    Non, vraiment il vaut mieux en finir, et immédiatement ; quoi qu’il doive se passer. Tout est fini entre nous. Tu entends, et peut-être serait-il encore mieux qu’il sache tout.
    Antonio
    Es-tu folle ?
    Giulia
    Beaucoup mieux même ! Que sera ma vie ? Tu y penses ? Je n’ai plus le droit d’aimer personne, moi ! Pas même mes enfants ! Si je me penche pour leur donner un baiser, j’ai l’impression que l’ombre de ma faute tache leur front immaculé ! Non... non... Est-ce qu’il se débarrasserait de moi ? C’est moi qui le ferais si lui ne le fait pas.
    Antonio
    Voilà que tu perds la raison !
    Giulia
    Sérieusement ! Je l’ai toujours dit. Trop... c’est trop... Il ne me reste plus rien désormais ! (elle prend sur elle pour se reprendre) Ah, pars, pars maintenant : qu’il ne te trouve pas ici.
    Antonio
    Je dois partir ? Te laisser ? J’étais venu exprès... Ne vaut-il pas mieux que je... ?
    Giulia
    Non tu ne dois pas te trouver là. Mais reviens, quand il arrivera. C’est nécessaire. Reviens vite, et avec calme et indifférence, pas comme ça... Parle-moi, devant lui, adresse-toi souvent à moi. Je te seconderai.
    Antonio
    Oui, oui.
    Giulia
    Vite. Et si jamais...
    Antonio
    Si jamais ?
    Giulia
    Rien ! De toute façon...
    Antonio
    Quoi ?
    Giulia
    Rien, rien... Je te dis adieu.
    Antonio
    Giulia !
    Giulia
    Va-t’en !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Ce qu'exhale Tahiti, Noa Noa.

    Paul Gauguin

    Parution : 1 Septembre 2017 - Entrée pnb : 13 Septembre 2017

    Une nouvelle édition augmentée d'une biographie du peintre comportant citations et photographies, d'une interview qu'il fit lors de son retour de Tahiti, du texte Noa Noa initial et complet (notamment « la naissance des étoiles ») de Paul Gauguin et du catalogue de l'oeuvre peinte et sculptée de son premier séjour à Tahiti, entre 1891 et 1893... Une plongée au coeur d'un moment artistique puissant à travers les yeux d'un homme intransigeant, Paul Gauguin.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Etre Arbre

    Sophie Lhulotte

    Parution : 3 Décembre 2017 - Entrée pnb : 7 Décembre 2017

    Ces contes et récits, de la célèbre conteuse Bellifontaine Sophie Lhulotte, nous font voyager au coeur des forêts du monde des hommes, où la modernité et la vie sauvage s'entremêlent aux souvenirs de l'auteur.Sophie Lhulotte a désiré les illustrer de plusieurs de ses photos : dans la lignée de ses contes, elles prêtent une âme aux animaux, aux plantes aux objets, faisant de ce recueil, en somme, un concentré de vie."Ce jour-là, Fagus de Ventour, nouvellement réveillé et pas loin de se parer de son nouveau feuillage tout frangé de soie argentée, attendait, immobile, de voir les deux humains qui allaient passer tout près de lui sur la piste en lacet.
    Sa hauteur vénérable lui avait permis de les sentir s'approcher depuis qu'ils avaient pénétré sur le chemin. Il entendait leurs bruits d'humains se répercuter dans l'air tiède, au rythme du martèlement de leurs foulées un peu lourdes et de leur souffle bruyant."

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Trilby ; promenade de Dieppe aux montagnes d'Ecosse

    Charles Nodier

    Parution : 29 Avril 2018 - Entrée pnb : 3 Mai 2018

    En 1821, Charles Nodier, accompagné d'amis géographes et botanistes, entreprend un voyage qui doit le mener au pays des mythes d'Ossian, de Marie Stuart, de Walter Scott.
    C'est l'occasion pour lui de faire le plein de sensations parfois primitives, pleines des fantômes de l'histoire et des brumes des Highlands.
    Trilby naîtra de ce voyage ; aussi nous a-t-il semblé naturel de le coupler à ce carnet de voyage.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty