Fayard (réédition numérique FeniXX)

  • Apprivoiser l'absence

    Parution : 30 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Ecrit par une mère de cinq enfants, ayant perdu une petite fille de sept ans d'un cancer, ce livre est destiné aux parents en deuil. A. Ernoult donne la parole à cinquante-sept parents qui ont vécu cette douloureuse expérience.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une histoire de l'intelligence : l'idéocritique

    De Dieguez M

    Parution : 1 Janvier 1986 - Entrée pnb : 24 Avril 2018

    À partir d'une histoire critique de l'idée que se sont faite de la notion de raison, Platon, Aristote, Descartes, Hume, Kant, Hegel...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Mourir d'amour

    Catta H

    Parution : 1 Janvier 1992 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    L'homme qui témoigne ici est un fonceur : prisonnier en Allemagne, il tente de s'évader à cinq reprises. Rentré en France, il se marie sur l'heure, se lance dans la promotion immobilière à grande échelle, recueille cinq enfants d'un coup. Il construit, tranche, entreprend, accumule les succès. C'est un homme en vue. Lorsque le drame survient, ce sont sept années de révolte et de dépression avant la soudaine sortie du tunnel. Alors il fonde Berdine, communauté ouverte aux marginaux, où plus de quinze mille drogués réapprendront à vivre. Toutes ses certitudes vont basculer : religion, famille, argent, morale. Mais l'homme reste un fonceur. Il va participer à la création de la Banque alimentaire, aux restaurants du coeur de Coluche et aux centres d'accueil pour sortis de prison. Voici l'homme d'action saisi par la contemplation d'un Dieu qu'il va traquer chez les laissés-pour-compte, les moines contemplatifs, la communauté juive de Jérusalem... Là, cet homme formé par l'Action française, va trouver la richesse des racines authentiques de sa foi chrétienne. Un livre écrit au rythme haletant d'une vie sans répit, mais pas sans humour. Cet appel que nous ressentions aux meilleurs moments de notre existence sans oser y répondre, voici qu'un autre y a répondu mille fois. Un témoignage fraternel, humain et vrai.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Amours fidèles

    Stagnara

    Parution : 1 Janvier 1990 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    P. et D. Stagnara, amoureux depuis longtemps, ont franchi le cap des soixante-dix ans. Il ont présenté dans une thèse d'Etat le sujet suivant : est-ce une utopie que de croire en la possibilité d'un amour durable? Voici le livre tiré de cette thèse.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les rendez-vous du futur

    Joël De Rosnay

    Parution : 24 Novembre 2017 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Communications, environnement, matériaux nouveaux, biologie, informatique... les nouvelles technologies sont en train de bouleverser des domaines étroitement liés à notre vie quotidienne. Lorsque nos conditions de travail, nos loisirs, nos habitudes domestiques et notre santé sont en jeu, nous ne pouvons plus ignorer le développement scientifique et technique. Pour nous aider à le comprendre et à le maîtriser, Joël de Rosnay nous explique, secteur par secteur, les découvertes et les innovations qui nous concernent tous. L'hormone de jeunesse, les os en corail, le traducteur de poche, le laser solaire... il nous propose deux cents illustrations de notre monde moderne ; précises, parfaitement accessibles, et si vivantes que nous croyons y lire le roman du futur.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le narrateur s'engage, dans une Asie imaginaire, sur le chemin du Nord, à la poursuite de son frère qui a quitté la ville de Parhan. Voyage semé d'obstacles, de monstres et de cataclysmes. Il traverse des pays et des déserts étranges, des forêts pétrifiées remplies d'êtres putrides, s'arrête dans des cités inquiétantes, quand elles ne sont pas quasi mortes. Après une descente aux abîmes et jusqu'au centre de la Terre, il arrive là où règne l'Esprit vainqueur de la matière, au château d'Alamut. Un premier roman d'une imagination fascinante, oeuvre d'un jeune écrivain qui a le sens du merveilleux et sait créer une atmosphère qui, constamment, dépayse et ravit le lecteur.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La Grecque

    Zacharie Wolff

    Parution : 1 Janvier 1982 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Comment une simple histoire d'amour peut-elle en arriver à mettre en péril l'équilibre politique Est-Ouest ? Comment les dirigeants des grandes puissances peuvent-ils en venir à s'affronter à propos du bonheur d'un homme et d'une femme ? C'est qu'il s'agit de la plus riche héritière du monde occidental et d'un très haut responsable du KGB soviétique. Elle règne sur une flotte dix fois plus importante que celle de la France. Lui est au coeur de l'action terroriste sur les cinq continents. Ce roman n'est pas seulement un extraordinaire thriller : c'est, avant tout, un document d'actualité qui révèle la confrontation secrète entre le monde libre et l'empire soviétique pour le contrôle des mers et des océans. Sans l'enquête et le récit de Zacharie Wolff, un spécialiste de l'armement maritime qui a été le témoin direct de cette gigantesque manipulation, personne n'en connaîtrait les redoutables implications. L'enjeu, pour nous tous, s'exprime en termes de guerre ou de paix, d'esclavage ou de liberté.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Phénomène corporatiste

    Denis Segrestin

    Parution : 1 Janvier 1985 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Corporatisme : tendance des groupes sociaux favorisés à se replier en temps de crise sur leurs avantages et leurs droits acquis. Dévoiement du mouvement social mettant en péril la démocratie et le développement économique. Le mal paraît établi, mais la définition n'est-elle pas trop lâche et trop négative pour permettre de s'attaquer efficacement à ce problème ? L'histoire des professions fermées en France (cheminots, marins, ouvriers du livre, mineurs) révèle des dimensions inattendues du corporatisme. Même lorsqu'ils ont derrière eux les appareils syndicaux les plus puissants, les gens de métier n'ont jamais réellement contrôlé en France ni le changement technique, ni le marché du travail. Ils ont, en revanche, toujours défendu leur identité professionnelle. L'intelligence du phénomène corporatiste implique donc d'ajouter à l'analyse des rigidités économiques l'étude du cloisonnement social. Toute négociation sociale devrait prendre nécessairement en compte les représentations collectives qui structurent proprement chaque groupe et communauté.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le P.C.F. sans peine

    Christian Jelen

    Parution : 1 Janvier 1981 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Lorsque les communistes prennent la tête d'une croisade pour les droits de l'homme, la paix, la justice, le progrès, il s'agit en fait de certains droits de l'homme, d'une certaine paix, d'une certaine justice, d'un certain progrès. Dans leur vocabulaire, le contraire des droits de l'homme s'intitule droits de l'homme ; le contraire de la paix, c'est la paix ; le contraire de la justice, c'est la justice. Le langage communiste, ou PCF, a le pouvoir magique de transformer le sens des mots les plus simples. C'est une véritable langue étrangère, qui n'est pas directement accessible au non-initié. En 25 leçons faciles, suivies d'exercices gradués, le PCF sans peine apportera au citoyen attentif, sans effort ni perte de temps, une bonne compréhension de ce langage trompeur. Le monde bouge vite et dans le bon sens, répètent sans cesse les dirigeants du Parti. À elle seule, cette petite phrase mérite un décodage. Et l'on sent bien qu'elle indique une urgence : en concluant un récent discours par Rira bien qui rira le dernier, Georges Marchais n'exprimait-il pas sa certitude d'une victoire foudroyante du socialisme importé ?

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Macho

    Daniel Saint-Hamont

    Parution : 1 Janvier 1979 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Et revoilà tous les héros du Coup de Sirocco, ce roman qui, porté à l'écran, a connu un succès retentissant en 1979. Dans Le Macho, vous retrouverez donc les personnages qui au cinéma vous ont tant fait rire (et pleurer...) : Marguerite, la mère, bruyante, inquiète et passionnée. Le père, Lucien, massif, plein de bon sens, dont la placidité dissimule mal l'aptitude à pousser des coups de gueule retentissants. Avec l'accent de là-bas, bien sûr... Et puis le fils devenu adulte. Dans Le Macho, il se heurte pour la première fois à une femme libérée, la jolie Marie-France. Une rencontre fracassante entre le M.L.F. et le M.M.R. (Mouvement des Mâles Rétrogrades)... Avec son art tout particulier du dialogue à la méridionale, Daniel Saint-Hamont s'inscrit dans la lignée des écrivains français capables de faire rire aux éclats, comme d'émouvoir de manière discrète.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Il était une fois l'enfant

    Christian Chabanis

    Parution : 1 Janvier 1984 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    On n'a jamais tant parlé de l'enfant. On s'est rarement autant préoccupé de son sort. Que de précautions ne prend-on pas pour éviter de le traumatiser, de l'influencer abusivement. Quel respect ne porte-t-on à son indépendance, à sa personnalité, à son génie propre ! Mais alors, pourquoi cet enfant-roi, objet d'un véritable culte, devient-il si vite l'enfant révolté ? Aurait-il découvert qu'on l'abuse ? Se sentirait-il progressivement dépouillé de sa véritable identité ? En humaniste, et non en théoricien d'une quelconque discipline, Christian Chabanis tente ici, après beaucoup d'autres, de percer ce mystère de l'enfance, d'en dévoiler l'infinie richesse. Libérant notre regard de tous les schémas traditionnels, il nous invite à contempler l'enfant dans ses comportements, ses instincts, ses actes ou ses paroles, comme révélateur de notre nature et de notre condition profondes. Replaçant l'homme devant le miroir de l'enfance, il nous convie aussi, tout naturellement, à retrouver ou cultiver cet esprit d'enfance qui n'est pas enfance de l'esprit, mais sa plénitude. Ni livre de souvenirs, de pédagogie ou de philosophie, ni traité d'éducation ou de psychologie infantile, cet ouvrage est tout cela à la fois. Et bien davantage.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Coup de Sirocco

    Daniel Saint-Hamont

    Parution : 1 Janvier 1978 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Juin 1962 : un million de personnes, toutes origines et religions confondues, quittent l'Algérie dans des conditions catastrophiques, pour essayer de refaire leur vie en France. Sur ce thème difficile, Daniel Saint-Hamont nous offre pourtant l'un des romans les plus comiques de l'année. Contrairement à tout ce qui avait été fait jusqu'à présent, c'est sous l'angle d'un humour constant que l'auteur nous invite à suivre les aventures, souvent burlesques, d'une famille rapatriée de fraîche date. Du père, épicier un peu trop crédule qui ne tardera pas à tomber entre les griffes d'un escroc, à la mère, digne de figurer dans une anthologie de la Famille Hernandez, au fils enfin, qui se débat dans les affres d'une sexualité perturbée par le retour en France, vous partagerez les déceptions et les joies d'un petit monde attachant. Vous rirez aussi à chaque page, en lisant des dialogues tout empreints d'une constante drôlerie. L'auteur a su éviter les pièges du mélo et de la nostalgie faciles, comme il l'avait déjà fait dans Le Bourricot, pour restituer tout le climat d'une époque troublée, pour mieux faire comprendre également la mentalité d'une population qui conserve, seize ans après, sa profonde authenticité. Le coup de sirocco qui dispersa en 1962 une partie de la population indigène de l'Algérie, s'est apaisé depuis longtemps, mais son souvenir est resté gravé à jamais dans la mémoire de ceux qui le vécurent. Et dans la chair de bien d'autres.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Déporté : la haine et le pardon

    Jean Mialet

    Parution : 1 Janvier 1981 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Au coeur de l'été 1975, je suis revenu sur les lieux dans lesquels, trente ans plus tôt, j'avais connu la condition de déporté. Ni à Buchenwald, ni à Dora, ni à Harzungen, je n'ai ressenti la peur, la colère ou la haine. Le temps a guéri des blessures que j'avais cru définitives. C'est à cette époque, pourtant, que j'ai pris la décision de rappeler, avec les moyens dont je disposais, ce qu'avaient été les camps nazis. Trop de contemporains les avaient oubliés. Certains niaient jusqu'à leur existence. Surtout, je voyais se développer l'idée que la barbarie est un produit exotique, réservé, en somme, à ces Khmers rouges dont on découvrait alors les méfaits. Aussi, à mon retour en France, ai-je repris les mémoires dans lesquels, en 1945, à l'hôpital d'Argelès-Gazost, à peine sorti des camps, j'avais craché mon âme. Je n'ai jamais oublié Dora, antre d'où sont sortis les V1 et les V2, ancêtres du Spoutnick, des fusées Apollo et des missiles, porteurs des armes nucléaires dont j'aurai été, au milieu d'une tribu lamentable de sous-prolétaires, et pour une part minuscule, l'un des premiers constructeurs. Je l'aurai été à mon corps défendant et le coeur rempli d'une rage dont la virulence avait frappé les lecteurs de mes mémoires. Ici, j'ai voulu retracer l'histoire de cette haine, de son déchaînement à Dora, le cimetière des Français et aussi, à travers d'obscurs cheminements, de sa disparition.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Valise à l'eau ou le Voyage en Alger

    Daniel Saint-Hamont

    Parution : 1 Janvier 1981 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Ce volume constitue l'ultime épisode d'une série entreprise dès 1974 avec Le Bourricot, et poursuivie par Le Coup de Sirocco (1978) et Le Macho (1979). Voici donc réunis pour la dernière fois Marguerite, Lucien et leur fils, tous trois natifs de Tadjira. Comme d'habitude, le rire est au rendez-vous : un rire méditerranéen, tout imprégné de l'accent de là-bas et qui sonne haut et dru. Comme d'habitude, aussi, l'émotion a sa part dans un récit qui pose la grande question, hantise de tous les pieds-noirs : Peut-on retourner en Algérie, voir comment c'est devenu ?... À cette question, un million de personnes pourraient offrir un million de réponses différentes. C'est pourquoi ce livre ne propose pas de solution péremptoire. La surprise finale, véritable coup de théâtre, montrera au lecteur que si l'Algérie, c'est fini, il n'est pourtant pas facile de tenter le grand saut.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Revanche des seigneurs

    Vahé Katcha

    Parution : 1 Janvier 1977 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Les héros de ce roman de Vahé Katcha ne sont pas des romantiques. Il s'en faut de beaucoup. Ils viennent du Proche-Orient. Ce sont deux Libanais, une Iranienne, un Kowétien, tous amis, tous riches. Ils débarquent un matin à Paris, avec un but précis : faire parler d'eux et de la cause arabe, montrer aux Européens qu'en dehors du pétrole, les Arabes existent. Assar Koursy est le play-boy de la bande. On le voit beaucoup chez Régine ou chez Castel. Omar Bahrène veut percer dans le cinéma : il deviendra ami de la célèbre Sabine Kerlier (qui ressemble comme une soeur à une de nos grandes vedettes de cinéma) et réussira à lui faire tourner un film au Liban. Jouliah Zad, la belle Iranienne, a jeté, elle, son dévolu sur le candidat de l'opposition à la Présidence de la République. Elle deviendra sa maîtresse et l'épousera après une élection triomphale. Michael Fazih n'est pas comme ses amis. Lui est venu à Paris pour y traîner son désespoir. Il se laisse embarquer dans des histoires bizarres, finit par renoncer à tout et se fait écraser dans la rue. Vahé Katcha raconte ces destins entrecroisés dans un roman plein de verve et de rebondissements, où s'agite une faune pittoresque, le Tout-Paris des boîtes de nuit et des cercles de jeux, la bande à Régine, des gens de cinéma, des journalistes, des politiciens et aussi des Israéliens qui essaient de neutraliser l'influence grandissante de ces seigneurs qui se taillent des fiefs en Europe occidentale.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Anthelme Collet

    Georges Coulonges

    Parution : 1 Janvier 1981 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Sur le lit d'hôpital napolitain où l'ont conduit les péripéties des guerres napoléoniennes, le jeune Anthelme Collet se rend compte soudain que l'admiration des hommes va au titre, jamais à la vertu. Sa conclusion est d'une imparable logique : la vertu est inutile, le titre est indispensable. À l'instant, son destin est tracé : désormais fils de M. le marquis de Collet ou évêque de Manfredonia, baron autrichien ou huissier de justice, éditeur parisien ou général d'Empire, Anthelme Collet voit venir à lui la femme et la fortune : il dissipera l'une et l'autre avec autant de charmante désinvolture.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Nouvelle Franconnerie

    Robert Lassus

    Parution : 1 Janvier 1980 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    1975 : La Franconnerie, première du nom. Un néologisme et un éclat de rire hénaunne lancés sur le marché. L'auteur : Robert Lassus. 1980 : Ce dernier, rédacteur en chef-adjoint à RTL, ex-petit rapporteur à la télévision, récidive avec La nouvelle Franconnerie. Un ensemble hilarant de bourdes, calembourdes, lapsus et pataquès que l'on doit aux Français, quels qu'ils soient. Car, hélas !, la franconnerie galopante n'épargne personne.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Boîte magique ou les Sources du pétrole

    Anne Gruner Schlumberger

    Parution : 1 Janvier 1977 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Mon père, j'en avais la certitude, était un magicien. Anne Gruner-Schlumberger est la fille de Conrad Schlumberger, inventeur, avec son frère Marcel, de la recherche minière par prospection électrique. C'est Jean, un autre de ses oncles, l'écrivain, auteur de Saint-Saturnin, qui l'a encouragée à écrire l'histoire de cette découverte qui commence dans les caves de l'École des mines autour de la boîte noire (le potentiomètre), se poursuit dans la propriété familiale du Val-Richer, se précise à Péchelbronn où naît le carottage et s'étend dans le monde entier. Le chercheur n'est pas coupé de la réalité. Il est aussi homme de terrain, comme la poignée d'ingénieurs débrouillards, persévérants, disséminés en Amérique, en Russie, au Venezuela, en Extrême-Orient... Tous luttent contre les éléments naturels. Vie d'aventure, vie d'une entreprise aussi, qui a commencé en 1925 dans deux pièces sur l'esplanade des Invalides. Aujourd'hui, cotée en Bourse, elle emploie 40 000 personnes. Ainsi la modeste boîte noire de Conrad et Marcel s'est muée en lampe d'Aladin.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Et si nous parlions de demain

    Jean-Pierre Fourcade

    Parution : 1 Janvier 1979 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Trop jeune pour écrire ses Mémoires, Jean-Pierre Fourcade a cependant ressenti le besoin de réfléchir à ce qui constitue l'essentiel de sa vie : l'action. Qu'il s'agisse de l'administration, de la construction de l'Europe, du cadre de vie, du chômage, du tiers monde, de la réforme fiscale ou de la sécurité des citoyens, ce haut fonctionnaire devenu homme politique après un passage dans le secteur privé, examine concrètement ce qui existe, fait l'inventaire des obstacles à l'évolution de notre société, et propose des solutions propres à rassembler les bonnes volontés. Il ne reste pas abstrait ou hermétique, sachant faire vivre d'une anecdote ou d'un souvenir telle ou telle de ses démarches. Écrite vigoureusement et simplement, cette invite à l'action nous concerne tous.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Des français au Goulag (1917-1984)

    Pierre Rigoulot; Geoffroi Crunelle

    Parution : 1 Janvier 1984 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Des millions d'hommes de tous les pays ont connu les camps et les prisons d'Union soviétique et parfois y sont morts. Parmi eux, des milliers de Français. Pierre Rigoulot a patiemment suivi leur trace en interrogeant d'anciens détenus, en dépouillant les archives officielles, en scrutant des témoignages aujourd'hui oubliés. Otages de la guerre civile, communistes enthousiastes, brusquement disparus au pays de leurs rêves, victimes des mesures de rétorsion qui suivirent la rupture des relations diplomatiques entre Vichy et Moscou, incorporés de force dans la Wehrmacht capturés sur le front russe, travailleurs en Allemagne et prisonniers de guerre libérés par l'Armée Rouge, mais jamais rapatriés, touristes partis pour quelques semaines, rentrés bien des années plus tard - ou morts dans un camp - les cas les plus divers se rencontrent parmi ces Français du Goulag. Malgré les dénégations des autorités soviétiques, les silences ou les réserves des diplomates, tout porte à croire qu'ils sont encore des dizaines, peut-être même quelques centaines retenus en U.R.S.S.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Arméniens quoiqu'il en coûte

    Jean-Pierre Richardot

    Parution : 1 Janvier 1982 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    De plus en plus, les Arméniens font parler d'eux : prises d'otages, bombes, assassinats de diplomates turcs. Les gens disent alors : Mais qui sont les Arméniens ? - car généralement, ils l'ignorent complètement. Le livre de Jean-Pierre Richardot répond à cette question. Il ne sera plus possible de se la poser après avoir lu ce voyage à l'intérieur du monde arménien de France, de Suisse, du Liban, d'URSS, des États-Unis, etc..., qui constitue un grand reportage dans l'espace et dans le temps. Jean-Pierre Richardot établit dans ce livre un diagnostic très net : on va plus que jamais entendre parler du peuple arménien. Personne ne l'attendait, et pourtant il rentre en scène avec fracas, décidé à briser le complot mondial du silence. Sept millions d'hommes font irruption dans l'actualité, prêts à tout pour obtenir justice. Sept millions d'hommes, Arméniens quoi qu'il en coûte, ayant comme refuge central et comme carrefour de leur diaspora, un certain pays d'Europe : la France.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Journal d'un curieux de campagne

    Robert Lassus

    Parution : 1 Janvier 1977 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Le "Journal d'un curieux de campagne", c'est le journal d'un humoriste inconnu, vieux célibataire et ours mal léché, qui vit dans le petit village où il est né et où il mourra. Robert Lassus a passé de longues heures en compagnie de ce personnage qui se fait appeler Pierre-Émile Debrabant, pour recueillir, classer et écrire ce "Journal" composé de mille réflexions personnelles et, surtout, de mille petits faits marquant la vie quotidienne d'une minuscule commune de France, en 1977.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ce que les hommes politiques apprécient dans les lendemains de crises Est-Ouest, c'est que celles-ci laissent derrière elles de vastes perspectives de reconstruction. Il y a tant à faire pour rétablir le dialogue, relancer les échanges, réinventer la négociation stratégique... Le maître-mot en l'occurrence est le retour de la confiance. Or, le panorama qui se présente après les orages qui viennent de secouer, pendant sept ans, les rapports Est-Ouest, n'est guère enthousiasmant. Au fond rien n'est réglé. L'Afghanistan reste occupé. L'U.R.S.S. manque toujours de céréales et demeure sous la menace d'une punition à la Carter. Elle manque aussi de technologies et demeure sous le coup d'une sanction à la Reagan. Les Polonais ont reperdu les espoirs de liberté suscités par Solidarité. Le gazoduc euro-sibérien a beau être controversé, il est bien là. La dette est-européenne reste à rembourser. Les perspectives sont aussi maussades pour le commerce qu'elles sont prometteuses pour la course aux armements. Donc, ce qui est aujourd'hui proposé aux hommes politiques est ingrat. Au lieu de relancer, il leur faudrait se mettre à régler à froid tous les problèmes que la crise n'a pas résorbés. Peiner laborieusement, marchander petitement. Gérer plutôt qu'entreprendre. Préférer sans cesse le réalisme aux illusions, la raison à l'imagination, les petits pas aux grands desseins. Le sauront-ils ? C'est la question que leur posent - avec espoir d'ailleurs - un groupe d'experts qui ont vécu ensemble la dernière en date des grandes crises Est-Ouest. Et qui l'ont soigneusement analysée. Car ils souhaiteraient que la mémoire collective au moins en conserve quelque chose.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les Défis du futur

    André Diligent

    Parution : 1 Janvier 1977 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Ce livre est un hommage aux hommes publics, de tous bords et parfois les plus opposés qui, à un moment de leur vie, ont su sacrifier avenir, amitiés, confort intellectuel ou matériel, sécurité, pour rester fidèles à une expérience déçue. Qu'importe leurs origines, les erreurs qu'ils ont pu commettre ! Ce qui compte, qu'ils s'appellent Mendès-France, Bidault, Daix, Garaudy et autres..., ce qui compte, ce n'est pas ce que l'on croit, mais la façon dont on le croit. On n'est jamais sûr d'avoir totalement raison, mais il importe de rester fidèle à la part de vérité que chacun ressent en soi.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty