Fayard

  • Les clous du fakir

    Hanot-P

    Parution : 25 Mars 2009 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Un homme pleure. Star de la scène rock alternative, il a tenté de concilier passion et famille, mais " sex, drugs and... " n'est pas un mythe, et la scène et sa folie ont tout emporté.
    Lorsque sa fille disparaît brutalement, ce père sombre dans un désir effréné de vengeance. Planter le monstre qui lui a pris son enfant, l'effacer, pour faire taire la douleur de n'avoir pas su la protéger.
    Il fonce et s'enfonce dans cette pulsion contradictoire où plus rien, quoi qu'on en dise, n'est ni blanc ni noir. Car il faut survivre à la perte de l'autre, et en porter la culpabilité.
    D'une écriture dense et musclée, au fil des souvenirs d'un père déchiré entre la rage d'aimer et celle de tuer, Pierre Hanot, chanteur guitariste, auteur remarqué de Rock'n taules (Le Bord de l'eau) et de romans noirs, nous entraîne dans les méandres de l'âme humaine.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • On se retrouvera

    Laëtitia Milot

    Parution : 2 Mai 2013 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Avant de mourir, la mère de Margot lui révèle un terrible secret, enfoui depuis trente ans : une nuit, sur la route alors qu'elle rentrait chez elle à pied, elle a été violée par quatre hommes et laissée pour morte dans la garrigue. Puis elle a donné la vie à un enfant. Cet enfant, c'est Margot. Hantée par le deuil et cette révélation, Margot n'a plus qu'une chose en tête : comprendre, pour se reconstruire. Elle se lance dans une quête de ses origines, en remontant le passé. Un chemin douloureux et dangereux qui fait surgir le doute, le mensonge et la mort. Mais rien ne peut la retenir. Ni l'amour fou de Gabriel, ni Alice son mie, ni même son psy, Tavernel. Car Margot n'a rien dit. En silence, elle prépare sa vengeance. Née en 1980, Laëtitia Milot est une star du petit écran. En mêlant suspens, espoir et passion, elle dénonce les effets dévastateurs des violences faites aux femmes et le scandale de l'impunité es coupables. On se retrouvera est son premier roman.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • 38, rue petrovka

    Vainer

    Parution : 4 Mai 2005 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Moscou 1945. La guerre a laissé le pays exsangue et, dans la capitale pourtant cadrée par la Tcheka et les polices politiques, se répand un mal nouveau : la criminalité organisée. Le héros et narrateur, Charapov, jeune capitaine auréolé de sa bravoure au combat, rejoint la Brigade Criminelle nouvellement créée et placée sous les ordres du légendaire détective Gleb Jéglov. Ils partent sur les traces d'un gang de tueurs et de voleurs particulièrement habiles, le Chat Noir... Ecrit et publié sous Brejnev par des dissidents notoires, le roman dévoile un Moscou sombre et inconnu. Publié en 1983 en URSS, 38, rue Petrovka s'est vendu à près de dix millions d'exemplaires avant de faire, en feuilleton, les délices des téléspectateurs d'Union soviétique. Ce roman populaire et noir prolonge la tradition du roman russe où foisonnent les intrigues secondaires et les personnages inoubliables. Enorme succès (10 millions ex. vendus) et série TV en Russie. Un des grands polars mondiaux.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Bombe X

    Ludo Sterman

    Parution : 5 Juin 2013 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Encore secoué par l'onde de choc de l'affaire Novella qu'il tente, reclus chez lui, de coucher sur le papier, Julian Milner est tiré de sa retraite par un coup de sonnette. Son frère, journaliste comme lui, vient d'être victime d'une agression. Le mobile officiel ne tient pas. Est-ce à cause d'un de ses reportages qui dérangent que Martin se retrouve dans le coma ? Poussé par sa mère et sa soeur, Julian se lance sur ses traces et remonte la piste d'une enquête dont, au départ, il ne sait rien. Entraîné par le mystérieux agenda de Martin dans les banlieues chaudes du 93, il est bientôt happé dans une machination qui le dépasse : les méandres du cyclisme professionnel et du business des mafias de l'Est.Après Dernier Shoot pour l'Enfer, Ludo Sterman revient sur le terrain de l'industrie du sport (ses travers, ses connivences occultes) et du journalisme. Puisant dans des affaires récentes l'argument qu'il lui faut, il questionne les enjeux, les pratiques et les dérives d'un univers, le cyclisme, dont on connaît encore bien mal l'envers du décor. Plus largement, c'est à la société du spectacle, de l'argent, de la victoire et de la croissance à tout prix que l'auteur de Bombe X s'attaque en filigrane, tout en explorant, au plus près de ses personnages, le poids de la famille. Car Julian est mis à rude épreuve. Ermite, anar, noceur, séparé de sa femme, fourré dès qu'il le peut dans une salle de sport, Julian puise son énergie dans sa révolte. Pour faire surgir la vérité comme pour faire taire ses démons.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Trottoirs du crépuscule

    Karen Campbell

    Parution : 10 Avril 2013 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Anna Cameron vient d'être nommée à la tête de la Flexi, la nouvelle brigade d'intervention rapide chargée de la petite délinquance sur le Drag, les quartiers chauds de Glasgow. Crédits en berne, équipe réduite et fortes têtes, sa mission n'est pas facile. D'autant qu'elle aura Jamie Worth sous ses ordres, son ex, dont elle a secrètement avorté dix ans plus tôt. Cath, la femme de Jamie, est quant à elle à deux doigts de la dépression. Elle a quitté la police pour s'occuper de leur premier enfant et la maternité n'a, pour elle, pas que du bon. Fragilisée par le passé qui remonte, Anna gère les tensions et affronte la violence du Drag. Un inconnu balafre les prostituées au moyen de tessons, un vieil homme est brutalement assassiné et les crimes racistes y sont légion. Lorsqu'elle est à son tour violemment agressée, Anna craque et se voit contrainte au repos. Mais, convaincue que la Criminelle ne se pose pas les bonnes questions, elle accepte l'aide que Cath lui propose. Tour à tour rivales et complices, les deux femmes ne mesurent pas conséquences de leur nouveau duo... Poignant, visuel et dense, remarquablement écrit, Trottoirs du crépuscule est le premier roman de Karen Campbell, le nouveau talent de la scène noire écossaise. C'est aussi le premier volume d'une série exceptionnelle qui n'est pas sans rappeler The Wire, la série culte de David Simon.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La quatrième théorie

    Thierry Crouzet

    Parution : 27 Mars 2013 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Le premier roman écrit sur TwitterLa promesse d'un nouveau vivre-ensembleNotre modernité est interactive Le web s'est emparé de nos vies Cette techno-effervescence nous transforme Et si, sans que vous le sachiez, on cherchait à vous contrôler ?Un mobile abandonné sonne et tout bascule Idé et Mitch doivent fuir Ils ont trois jours pour sauver leur humanitéEntre Freemen et Croisés, la guerre a commencé Tous recherchent Jason Prophète pour les uns, terroriste pour les autres Choisissez votre campAncien journaliste, auteur chez Fayard de J'ai débranché (2012), Thierry Crouzet décrypte l'influence des nouvelles technologies. Dans La Quatrième Théorie, il met en scène ses idées à coups de tweets. 140 caractères par phrase maximum : de l'esprit, du souffle, de l'action. Un James Bond oulipien.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Haine comme normal

    Collectif

    Parution : 1 Janvier 1981 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Il vivait dans une sphère étrange, une bulle de cire dans un vide ineffable qui le retenait captif plus sûrement que les barreaux d'une cellule. Depuis, il traversait la vie en brandissant son âme comme une arme et, derrière ses pas, le sang laissait sur l'asphalte des fleuves en crue. Qu'on l'eût baptisé Camisole, c'était une de ces choses qu'il ne parviendrait jamais à comprendre. Il se sentait poète, et méprisait les égoïstes : il partageait la Mort avec qui en voulait. Qui a vécu de la violence ne périra pas sans plaisir..

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Rock

    Collectif

    Parution : 31 Décembre 1980 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Sur un riff de guitare, implacablement balancé par Sitting Bull Plastic, paraît Lola Black, la star n° 1 du Heavy Metal. Silhouette nerveuse, féline, électrifiée qui erre dans la nuit percée d'incandescences. Assassinée, enlevée, retirée du monde pour communier avec le Grand Esprit de la Forêt ? Nul ne le sait. Alba et Serge Gorodish suivent sa trace, d'autant plus qu'il y a du fric à toucher : 1 million de dollars...

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Marx & sherlock holmes

    Collectif

    Parution : 1 Janvier 1981 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Londres, avril 1871 : le jeune Sherlock Holmes reçoit une visite inattendue : celle d'un certain Karl Marx, chef de l'Internationale, traqué par un tueur fou à la solde de Thiers et de Bismarck. Holmes accepte de rechercher l'assassin, échappe à son tour de justesse à un attentat. La traque s'engage à Londres, se poursuit à Paris, en plein printemps communard...

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • ça ne fait de mal à personne

    Russell James

    Parution : 20 Octobre 2010 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Rick Miller, magnat de l'industrie pornographique, et Tony Iles, propriétaire tentaculaire d'établissements de plaisir, règnent sur la nuit londonienne. Deux types en acier trempé (rital contre cockney), qui préfèrent s'ignorer. Dans ce climat tendu de mafia, un tournage de film X, avec acteurs blasés et séquences bien huilées, va se transformer en scène de crime. La police et Kirsty, une jeune journaliste ambitieuse et amie de la victime, patinent. Au retour d'un restau, Tony Iles visionne mollement un porno produit par le fils de son ennemi, quand son regard se fige : sur son écran géant, la jeune actrice X sur le point d'être sodomisée est sa fille, et elle n'a que quatorze ans. Cette légère erreur de casting conduit les deux caïds à s'entredévorer. Dès lors, quêtes et enquêtes s'entremêlent, policière, journalistique, sentimentale et familiale, ancrées dans le monde interlope de la pornographie et de la nuit. La frontière entre la vertu des uns, les vices des autres (et vice et versa) se révélant parfois bien mince. Avec Peindre au Noir, son précédent ouvrage (Fayard Noir), Russell James signait un roman noir contemporain irrigué d'histoire (notamment nazie). Ici, il privilégie une écriture de l'action. Nerveuse, incisive, subversive, elle lui permet d'éclairer les zones troubles de la nature humaine, comme entre chien et loup, d'où il semble extraire la moelle même de ses romans.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'escorte

    Anne Secret

    Parution : 2 Novembre 2005 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Berlin-Est, 1979. Un homme est témoin d'un meurtre dans la S-Bahn, le chemin de fer aérien.
    Paris, vingt ans plus tard. L'ancien avocat Simon Krull, réfugié en RDA pendant les années de plomb, est convaincu qu'un ex-gradé de la Stasi devenu vice-ministre dans le gouvernement de la Sarre cherche à l'éliminer. Il n'a qu'une chose à faire : retourner à Berlin et tenter de négocier sa vie.
    Mais il lui faut un garde du corps. Il rencontre la candidate idéale : Vanina, une jeune femme solitaire, passionnée d'armes à feu et adepte du tir sportif. Elle hésite et refuse d'abord, avant de reconnaître que l'aventure l'attire. Le duo est à peine parti qu'une voiture les mitraille... Ils ont des tueurs à leurs trousses.
    Ce roman court est d'une surprenante densité. Anne Secret séduit par sa subtilité, sa culture et ses discrets hommages littéraires. Elle captive par la vigueur d'un style précis et glaçant, parfait pour une histoire qui se termine comme elle a commencé : sur une chute vertigineuse qui laisse le lecteur au bord d'un abîme.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'empreinte du renard

    Moussa Konaté

    Parution : 22 Février 2006 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    A Bamako, le célèbre commissaire Habib, vieux flic dont la sagesse et le flair sont quasi légendaires, est expédié au coeur du pays dogon pour élucider une série de morts bizarres, vraisemblablement des meurtres. Affaire d'autant plus délicate que les Dogons sont très attachés à leurs traditions et vivent pratiquement en marge des autorités officielles du Mali. En outre, ils sont connus et redoutés pour la puissance de leur magie.
    Au cours de leur enquête, Habib et son fidèle adjoint voient la situation empirer. Il y a d'autres morts, des corps atrocement gonflés. Le village entier se tait obstinément et les gendarmes ont trop peur pour se risquer à poser la moindre question. Et puis, un inquiétant personnage au visage de chat, manifestement un sorcier, veille au respect absolu de l'omerta.
    Le dénouement, terrifiant, enseignera à Habib, policier pourtant rompu à dénicher la raison au coeur même de l'irrationnel, que la justice est parfois une chose trop compliquée pour être confiée aux juges.
    Avec les Dogons, un peuple qui a fasciné Marcel Griaule, Michel Leiris ou Jean Rouch, Moussa Konaté, sans le trahir, nous fait toucher du doigt une partie des secrets inviolés de l'Afrique. Il donne ainsi au lecteur, en le divertissant, une belle leçon d'humanité.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Delta queen

    Durham-J

    Parution : 22 Mars 2006 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    En s'enfuyant de chez lui à l'âge de treize ans, Joseph n'a qu'un rêve : naviguer, en compagnie de riches planteurs et d'aventuriers, sur un des légendaires bateaux à aubes qui descendent le Mississippi. Il a tout pour réussir : l'intelligence, le courage, la générosité et, surtout, la détermination. Mais en 1860, quand il s'embarque sur le Delta Queen, c'est un monde lézardé qu'il découvre : Abraham Lincoln vient d'être élu président des Etats-Unis, et l'Amérique s'enfonce vers la guerre de Sécession qui va la diviser en deux blocs de haine aveugle. Le navire, marchand le jour, casino la nuit, lève l'ancre pour un ultime voyage. A bord chacun devine, du passager de première classe au soutier, que le Sud se prépare à l'affrontement. La frénésie se déchaîne et les passions se donnent libre cours.
    Superbe et comme indifférent, le bateau traverse pourtant l'enfer, de port en port. Et, malgré l'effroi qui ne le quitte plus, Joseph va jusqu'au bout de ce voyage au coeur des ténèbres.Delta Queen est le roman d'un fleuve, la métaphore d'une Amérique toujours en quête de lointain, le roman de ces capitaines, seuls maîtres après Dieu, à bord de leur navire, le roman d'un temps et d'une époque, ceux de la Guerre de Sécession.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Ferreira revient

    Arrou-Vignod J-P.

    Parution : 22 Mars 2006 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Roch Ferreira, la cinquantaine, est un flic fatigué. Flingué par le métier et par un récent divorce. Mis en congé d'office, il profite d'un repos forcé quand sa soeur Maria l'appelle au secours : son fils Vasco, quinze ans, a disparu. Alors Ferreira revient. Pour découvrir que son neveu est impliqué dans une sale histoire...
    Aux yeux de sa hiérarchie, ce retour tombe à pic. La mort suspecte d'un élu de l'opposition embarrasse le vieux maire et son dauphin, dont le succès aux prochaines élections est compromis par un scandale politico-financier. Suicide ? Règlement de comptes ? Officiellement sur la touche, Ferreira est tout désigné pour mener discrètement l'enquête et clore le dossier.
    Questions et fantômes peuplent ses nuits : mêlé de près à ces deux affaires, un ancien amour de jeunesse a resurgi du passé. Au risque de perdre ses dernières illusions, Ferreira va s'obstiner à y voir clair, et révéler les dessous peu reluisants d'une ville où le pouvoir et l'argent dictent leurs lois en coulisses.
    Le jeu est pipé d'avance, mais Ferreira est revenu. Il ira jusqu'au bout.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Chroniques de saint-placide-de-ramsay

    Barcelo-F

    Parution : 2 Mai 2007 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Pompes funèbres : Bertrand est le patron du salon des pompes funèbres de Ramsay. Son meilleur ami, Wilfrid, un ancien camionneur, lui donne souvent un coup de main. Un jour ils ont l 'idée saugrenue de cacher un magnétophone dans le cercueil d'une défunte pour enregistrer ce que disent ses proches en se recueillant...Fonts baptismaux : un prêtre tout à fait respecté entre en conflit avec une certaine Gisèle, à propos de l'achat de fonts baptismaux pour son église. Cette femme intraitable est à la tête du conseil qui gère le budget paroissial. La haine entre eux va monter au point de donner au prêtre des idées criminelles. Ira-t-il jusqu'à passer à l'acte ?
    Ces deux courts romans, réunis sous le titre de Chroniques de Saint-Placide-de-Ramsay, illustrent le talent de Barcelo : un imagination débridée y fait des siennes, n'épargnant rien: ni la religion, ni les politiciens, ni la police.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Une pinte de Bruen t.2 ; premiers romans et nouvelles

    Ken Bruen

    Parution : 12 Janvier 2011 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Très recherchés, les premiers textes de Ken Bruen étaient devenus introuvables. Ils sont enfin réunis. En voici le second volume.
    À l'époque, le maître irlandais les distribuait le soir dans les pubs de Galway. Il n'écrivait pas encore du noir, mais ses courts romans et nouvelles en possèdent déjà tous les attributs.
    Sensible et subversif à la fois, il y manipule les émotions du lecteur, tel un prestidigitateur, et pose les bases d'une oeuvre devenue incontournable dans le polar aujourd'hui.
    Ken Bruen est notamment l'auteur, chez Fayard Noir, de Brooklyn Requiem et de London Boulevard.
    « Ironique, décapant et brillant. » Éric Libiot, L'Express« Ça swingue, ça ricane, ça couine, et ça finit par vous mettre la larme à l'oeil. » Gérard Guégan, Sud-Ouest

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le démon

    Ken Bruen

    Parution : 17 Octobre 2012 - Entrée pnb : 7 Décembre 2015

    Etats-Unis, terre d'opportunités et de prospérité - mais pas pour Jack Taylor, ex-flic reconverti en privé : la police des frontières lui refuse l'accès à bord. Amer et dépité, Jack va se consoler au bar de l'aéroport. Quand un certain Kurt l'aborde au comptoir, il ne s'en soucie guère. Pourtant, cet homme à la beauté étrange en sait un peu trop sur sa vie et lui tient un discours ambigu : le mal s'infiltre partout où l'espoir recule, ses plus belles proies sont ceux dont le destin bascule. Or, fragilisé, Jack l'est bien. Boiteux et revenu de tout, il se shoote intensément au Jameson et au Xanax, en fumant à la chaîne ses Sweet Afton préférées. L'Irlande, le Tigre vert, est mise à mal elle aussi par la crise financière. Mais Jack s'en moque, il n'aime pas les oiseaux de mauvais augure. De retour à Galway, il accepte d'enquêter sur la disparition d'un étudiant. L'affaire révèle des liens avec un mystérieux M. K., et Jack repense à l'homme de l'aéroport. Après la découverte de plusieurs cadavres martyrisés selon un rituel satanique, puis la profanation de la tombe de son père, le doute n'est plus permis. Il a croisé la route du démon. Mais pourquoi lui ? Avec l'aide de ses fidèles partenaires, dont le père Malachy et Ridge, la fliquette lesbienne, Jack s'engage dans un combat contre le mal.

    30 prêts - 60 mois
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty