FeniXX réédition numérique (Berger-Levrault)

  • A jour au 25 février 1985.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une synthèse de tous les aspects de la vie de cette institution, qu'ils soient administratifs, financiers, pédagogiques ou même psychologiques.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Instal sportiv scolaire

    Forestier L

    Parution : 10 Mars 2016 - Entrée pnb : 30 Mars 2016

    Aujourd'hui, trop d'établissements scolaires ne bénéficient pas encore, en propriété ou en mise à disposition, d'installations sportives suffisantes, adaptées, répondant à la fois à la diversité des besoins et aux normes de sécurité. Que faire pour améliorer cette situation ? Vaut-il mieux améliorer les locaux existants ou construire de nouvelles installations sportives ? selon quelles procédures ? Est-il souhaitable de développer le patrimoine sportif construit en propriété communale ? À ces questions, l'ouvrage apporte des réponses précises, complètes et pratiques. Il indique de façon détaillée les responsabilités de chacun des intervenants : État et surtout collectivités territoriales et établissements scolaires. Toute une partie du livre est également consacrée aux caractéristiques et aux normes de sécurité auxquelles doivent répondre les équipements sportifs (hygiène, surveillance, sécurité...). De nombreux extraits de textes législatifs et réglementaires, de circulaires (par exemple, sur les aides en matière d'équipements sportifs pour les collectivités publiques), ou encore des modèles de documents contractuels (convention de mise à disposition d'équipements sportifs entre deux établissements scolaires, convention passée avec une association en vue de l'utilisation d'installations sportives...) ainsi que des schémas détaillés viennent illustrer, quand il est nécessaire, les explications de l'auteur. Un livre de référence indispensable pour tous ceux qui contribuent par leur action au développement des installations sportives scolaires et d'entraînement : responsables des collectivités territoriales, chefs d'établissements (publics ou privés) responsables d'associations, concepteurs, professeurs d'éducation physique.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Textes regroupés en cinq parties : textes généraux sur l'éducation ; statut, compétences, organisation administrative et financière des collèges et lycées ; projet d'établissement ; les élèves ; les personnels.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Présente de manière simple et concrète la composition, les attributions ainsi que l'organisation et le fonctionnement des institutions de participation des trois fonctions publiques. Offre un panorama détaillé des règles en vigueur au sein de ces institutions et répond à l'ensemble des questions que peuvent se poser les fonctionnaires quant à leur droit en matière de participation.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les textes juridiques réglementaires et conventionnels assemblés ici nous révèlent les principes de fonctionnement, nous signalent les différentes dimensions technologique, économique et sociologique qui caractérisent les structures sportives.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Pour un dialogue euro-arabe

    Mustapha Benchenane

    Parution : 12 Novembre 2015 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    En 1973 était prise une initiative historique en faveur d'un dialogue euro-arabe qui serait une « sincérité » et non une « habileté » Ce livre ne se contente pas de retracer les efforts qui ont été faits et d'en dresser un bilan. Il s'attache à analyser la nature complexe des relations euro-arabes en tenant compte des rapports de force et des facteurs affectifs et culturels. Parallèlement, il suggère les voies qu'il conviendrait d'explorer pour faire progresser de façon substantielle le dialogue entre les civilisations arabe et européenne.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Afin d'élaborer une synthèse des travaux relatifs à l'impact de la solidarité sur la vie sociale, Marcel David prend le parti d'assurer les bases de son propos en le faisant porter d'abord sur l'évolution historique de cette idée et des réalisations qu'elle a suscitées. Il s'efforce ensuite d'apprécier l'aptitude du contrat à lui servir de support institutionnel. Il dispose, de la sorte, des éléments indispensables à l'analyse de la mise en oeuvre des contrats de solidarité tant au sein des frontières nationales (spécialement en France) qu'à l'échelle internationale. Le constat qu'il dresse est celui d'un fort accroissement du nombre et de l'importance de ces contrats, assorti d'une nette progression de la solidarité, comme éthique. De là à conclure qu'en pareil domaine, le décalage entre la réalité et la visée tend à se réduire, il n'y a qu'un pas. L'auteur le franchit, sans toutefois aller jusqu'à affirmer que la brèche qui les sépare soit à la veille d'être colmatée.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Autrefois, le roi, pouvait s'emparer des terres de ses sujets, sans se croire tenu de les indemniser. C'est à partir du XVIIe que la pratique administrative s'adoucit quelque peu. De nos jours, la capacité d'exproprier appartient aussi à d'autres personnes de droit public, telles que les collectivités locales, les établissements publics ou les concessionnaires de travaux publics. Mais l'expropriation demeure un chemin difficile qui requiert réalisme, diplomatie, connaissance du droit et des dossiers techniques. Après nous avoir rappelé l'histoire de l'expropriation, l`auteur nous en livre les codes, les arrêtés, les enquêtes, les procédures, les indemnisations, etc. sans oublier les voies de recours.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'ENA, la société, l'État

    Jean-François Kesler

    Parution : 15 Avril 2016 - Entrée pnb : 20 Avril 2016

    Quarante ans après la création de l'École nationale d'administration par Michel Debré, Jean-François Kesler dresse, à travers « L'ENA, la société, l'État », le bilan objectif d'une institution à la fois haïe et admirée. L'auteur étudie l'influence de l'École sur les origines, le recrutement, les idées, l'esprit et les méthodes des hauts fonctionnaires. Contrairement aux idées reçues, il démontre que la plupart des énarques ne sont ni des bourgeois, ni des technocrates. Pour lui, « le pouvoir intellectuel échappe presque totalement aux anciens élèves de l'ENA ; le pouvoir économique leur échappe essentiellement ; le pouvoir administratif leur échappe en bonne partie. Finalement, c'est le pouvoir politique qui leur fait relativement la meilleure place. C'est pourquoi l'Énarchie donne l'illusion du Pouvoir » Jean-François Kesler se situe donc au coeur du débat sur le pouvoir. Il se situe également au coeur du débat sur l'école. En effet, à partir d'une analyse scientifique, il remet en cause les théories de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron (et de leurs disciples), qui ont dominé depuis mai 1968, et il critique les maîtres-penseurs de la sociologie de l'éducation.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Des pattes de taupes portées en amulette qui aident les premières dents à sortir, une petite souris qui apporte un cadeau en échange de la quenotte tombée, le « charlatan » brandissant la dent arrachée, les crocs menaçants du loup enlaçant le Petit Chaperon rouge dans une tendresse équivoque, le loup-garou, le vampire, l'enfer représenté sous la forme d'une gueule dévorante... Autant d'images évocatrices des dents, de leur importance pour l'enfance, pour l'imaginaire. S'appuyant sur les pratiques et les croyances de la société rurale traditionnelle, Françoise Loux essaie de retrouver la cohérence et le sens encore actuels de toutes ces images, ces rêves, ces craintes qui mettent en jeu les dents.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ce livre présente une analyse lucide de la coopération arabo-africaine qui constitue un exemple original de coopération entre États du Tiers Monde. L'auteur analyse les rapports multiples qu'entretiennent deux grands groupes de pays en voie de développement qui tentent d'ouvrir une nouvelle voie dans les relations internationales contemporaines par une promotion de la coopération Sud-Sud. Azzouz Kerdoun dresse un bilan des réalisations pour s'interroger sur la réalité de la coopération arabo-africaine. Si elle a réussi à obtenir des résultats en matière d'aide au développement, elle n'en connaît pas moins des limites qui entravent son développement. Enfin, l'auteur se penche sur l'avenir de cette coopération dont l'intérêt est dans sa redynamisation à partir des stratégies élaborées et des propositions énoncées.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La création, en 1974, du Parti démocratique sénégalais (PDS) constitue un défi lancé au monopole exercé par le parti unique de fait du président Senghor, l'Union progressiste sénégalaise (UPS). C'est aussi un pari sur la réalité du sentiment démocratique au Sénégal, qu'une opposition légaliste et constructrice pourrait ranimer. Durant ces neuf années, le PDS a forgé une doctrine, défini un programme, mis en place une organisation militante. Il a remporté d'indéniables succès et connu des épreuves, mais il a maintenu, en toutes circonstances, une attitude d'opposant légal, luttant pour un statut équitable et le changement des mentalités. Les élections de février 1983 montrent qu'il demeure la seule force organisée de l'opposition sénégalaise. Mais est-il un phénomène spécifique au Sénégal, isolé et passager ? Est-il plutôt le témoin actif d'une époque nouvelle en Afrique où le parti unique sera contesté ? Christine Desouches, qui a enquêté sur place pour écrire ce livre, a trouvé des éléments de réponse à ces questions auprès des divers acteurs de la vie politique sénégalaise eux-mêmes.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage n'est pas un nouveau manuel se bornant à donner une analyse détaillée des relations internationales contemporaines. L'auteur a voulu dégager les données essentielles, mettre en évidence les fondements de la société internationale actuelle, pour en montrer les contradictions et les progrès. À partir d'une problématique dialectique, Francine Demichel a tenté d'expliquer le fonctionnement actuel de la société internationale, qui repose tout à la fois sur le concept de souveraineté, devenue démocratique, et sur la coexistence pacifique entre des États appartenant à des systèmes sociaux et idéologiques différents. Ainsi conçu, cet essai, tout à la fois engagé et scientifique, est destiné d'une part à tous ceux (étudiants ou spécialistes) qui souhaitent poursuivre le débat théorique sur le monde contemporain et ses mécanismes. Il intéressera, d'autre part, ceux qui cherchent tout simplement à être informés sur les problèmes et les enjeux de la société dans laquelle se joue leur destin.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le livre se termine par des données essentielles sur l'urbanisation des pays du Tiers Monde, afin que le lecteur puisse replacer le développement urbain de l'Afrique Tropicale dans son contexte mondial. En définitive, il s'agit d'un ouvrage qui « désamorce » les scénarios apocalyptiques dans le dessein de contribuer à une planification régionale bien fondée.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Comté de Nice

    Paul Raybaut

    Parution : 23 Avril 2016 - Entrée pnb : 26 Mai 2016

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La gestion de la dette extérieure est devenue un problème majeur pour les pays en voie de développement. Pour élaborer une stratégie viable d'endettement extérieur, comment fixer les limites réalistes au montant total? Comment obtenir un rééchelonnement de la dette?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sologne

    Jacques Hesse

    Parution : 11 Juin 2016 - Entrée pnb : 21 Juillet 2016

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un schéma méthodologique rigoureux s'avère indispensable pour apprécier la capacité d'absorption de l'économie. Or l'idée de base est que la principale contrainte au développement est la faiblesse de la capacité d'absorption du capital.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Femmes au bain : les métamorphoses de la beauté

    Anne De Marnhac

    Parution : 31 Décembre 1985 - Entrée pnb : 21 Juillet 2016

    A la découverte des rites et des pratiques de la beauté, de l'évolution des soins de toilette ainsi que des images idéalisées de la féminité.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La justice expliquée pour le grand public intéressé au fonctionnement des institutions.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'auteur donne une analyse très précise de la réforme. Son livre est un outil nécessaire aux gestionnaires des établissements hospitaliers.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty