FeniXX réédition numérique (Buchet-Chastel)

  • Afin que nul ne pleure ou le Dynamisme convivial

    Raymond Monedi

    Parution : 31 Décembre 1991 - Entrée pnb : 17 Décembre 2015

    Beau et vaste programme que cet ouvrage ! Raymond Monedi, autodidacte, chef d'entreprise et conseiller en ressources humaines nous dresse un tableau fascinant de notre fin de millénaire inquiétante. Il en examine les facettes sous un éclairage nouveau avant de nous livrer dans une brillante démonstration ses propositions pour vaincre le chômage. Son meilleur argument : la réussite incontestable de son entreprise à Pau. Notre monde est en pleine déliquescence : l'humanité a conquis, depuis l'aube des temps, tous les ingrédients nécessaires à son bonheur, et pourtant le monde est triste et malheureux ; nous sommes une civilisation en détresse. Les pays dits évolués ne génèrent que surproduction, surconsommation et autre surpollution. Cette course effrénée vers toujours plus de matérialisme bloque l'émergence du spiritualisme, deuxième composante de l'homme. Dans notre absurde fuite en avant nous avons oublié que l'homme est corps et esprit, et que nous devons conjuguer en harmonie les verbes être et avoir. L'auteur analyse des faits et des événements connus de tous, mais sous un éclairage non conformiste. Il tire des conclusions originales mais toujours empreintes de logique et de bon sens, et dépassant le seul raisonnement philosophique, il fait de nombreuses propositions d'actions innovantes, et parfois dérangeantes, qui toutes s'inscrivent dans le grand dessein mondial. Nous devons impérativement mettre de l'ordre sur terre, changer d'éthique et de comportement pour devenir citoyens du monde. L'ère du nouvel âge doit s'ouvrir à nous, et ce livre nous propose une voie médiane entre le collectivisme sclérosé et le capitalisme exacerbé pour apporter le dynamisme nécessaire au bonheur des hommes. Nous pourrons alors aborder notre odyssée galactique, puisque comme l'a si bien dit Léonard de Vinci, « la Terre est le berceau de l'homme, mais on ne peut pas vivre toute sa vie dans un berceau ». Les réflexions de cet ouvrage sont autant de pistes et de chemins que nous aurons à défricher pour entrer par la grande porte dans le troisième millénaire. Mais saurons nous le faire ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Masculin, féminin ou La guerre impossible

    Maurice Auroux

    Parution : 31 Décembre 1992 - Entrée pnb : 8 Avril 2016

    Il a fallu attendre la deuxième moitié du XXe siècle pour que, dans la totalité des pays réputés avancés, la femme soit socialement reconnue comme un être humain à part entière. On éprouva même le besoin, il n'y a pas 20 ans, de créer en France un ministère pour elle, tant il apparut que cette reconnaissance n'allait pas de soi. Pourtant, surtout après la Seconde Guerre mondiale, les femmes sont entrées en masse sinon en force sur le marché du travail. Puis la pilule leur a donné la maîtrise de la maternité, tandis qu'une propagande féministe bien orchestrée les hissait sur le podium. La femme est ainsi devenue, théoriquement, l'égale de l'homme. Cependant, elle n'est là qu'en filigrane et sa personne, en réalité, n'occupe qu'un strapontin. Résistance sourde, mais ferme, des sociétés machistes où les leviers de commande, qu'ils soient politiques, économiques, syndicaux ou universitaires, sont dans la main des hommes. C'est finalement le volontarisme qui, à la force du poignet, dévoile l'évidence : la femme est un être digne et responsable. Mais le volontarisme peut-il changer les comportements fondamentaux ? Peut-il vraiment transformer la sexualité ? Tout ou presque, dans notre vie, passe par ce filtre biologique. Dès lors, l'homme et la femme apparaissent comme essentiellement complémentaires donc, ipso facto, différents. Le reconnaître permet de donner à l'un et à l'autre une place correspondant, sans jugements de valeurs ni vanités, à leurs différences. Car ce sont elles, ces différences complémentaires, qui fondent la féminité et la masculinité, c'est-à-dire le dialogue sexuel. Vouloir les réduire ou les opposer n'a pas de sens : nous sommes comme la serrure et la clé.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • À la chaleur des hommes

    Roger Rabiniaux

    Parution : 13 Décembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    Pierre Cécial, l'enfant des Rues de Levallois, l'adolescent du Soleil des Dortoirs a 18 ans dans le nouveau roman de Roger Rabiniaux. Selon sa propre expression c'est le roman d'un très jeune homme qui entre dans l'Histoire, mais c'est aussi le roman de la fraternité, notamment celle des petites gens et des ouvriers dans les rues du Front Populaire. On y retrouve la poésie, l'humour, la richesse verbale qui caractérisent l'oeuvre de Roger Rabiniaux ainsi que cette chaleur humaine qui donne son titre au livre. Mais ici on passe de l'analyse d'un personnage à l'évocation d'une société ; le poids de l'Histoire et la variété des thèmes donnent à cet ouvrage une ampleur et une résonance nouvelles.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Au bout de mes jumelles

    Léon Zitrone

    Parution : 13 Décembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    Voici le grand livre sur le phénomène des courses et du tiercé. Six millions de Français jouent au Tiercé. Chaque année, les records des enjeux sont battus, malgré deux ou trois « affaires » pas très propres. Pourquoi cet engouement ? Parce que le Tiercé est un divertissement très bon marché. Pour quelques francs, vous vivez trois jours d'espoir, depuis le moment où vous commencez à étudier la course, jusqu'à son reportage à la Radio ou à la Télévision. Souvent, vous vous écriez : « J'en avais deux... » Deux chevaux sur trois ! Dommage, mais il fallait les trouver tous les trois. Comment ? Nul n'était mieux désigné que Léon Zitrone, qui fréquente les courses depuis 45 ans, qui a commenté en direct plus de 800 Tiercés et qui continue chaque dimanche pour nous exposer sous la forme la plus distrayante qui soit à l'aide de très nombreuses anecdotes, de souvenirs personnels et de suggestions, la place que tient cette fabuleuse industrie dont le chiffre d'affaires annuel dépasse 700 milliards d'anciens francs. Il connaît donc très bien les chevaux : son coup d'oeil lui permet de déceler les perdants probables, et de les éliminer, même s'ils sont favoris. Voilà un sacré atout ! Léon Zitrone n'a jamais rougi d'aimer les courses. De plus, l'expérience lui a donné quelques « trucs » supplémentaires. Il vous parle de tout cela dans « Au bout de mes jumelles », avec affection, avec cette joie qu'il sait communiquer à ses reportages. Tous les cracks de Longchamp et Vincennes, Ribot, Sea Bird, Roquepine, Une de Mai, Allez France : vous les retrouverez dans ces pages. Conseils, remarques, avis font de ce livre un guide, un plan, un pense-bête ! L'ABC de Léon Zitrone. Avant d'aller aux courses, lisez ce livre indispensable !

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La forteresse de boue

    Marie-Claude Sandrin

    Parution : 13 Décembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    Une plaine hérissée de vignes, un fleuve sale et limoneux, une propriété perdue dans les terres : voici le décor désolé dans lequel s'affrontent une veuve, ses deux filles et des pensionnaires pour le moins bizarres. L'héroïne a dix-huit ans. Elle s'appelle Laure et elle est partagée entre l'amour qu'elle éprouve pour son père et sa passion pour Hermann, un jeune étranger. Avide de vie, violente - parfois terrifiée - Laure aime, méprise et souffre ; mais elle blesse aussi et sa brusquerie atteint sa jeune soeur, Nelly, à la fois innocente et un peu vicieuse qui lui voue une adoration étrange. Que deviendront ces personnages dressés les uns contre les autres, pleins de contrastes et de violences ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les rues de Levallois

    Roger Rabiniaux

    Parution : 13 Décembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    Roger Rabiniaux a fait des débuts éclatants en littérature avec « L'Honneur de Pedonzigue » présenté par Raymond Queneau et « Les enragées de Cornebourg » qui obtint le Prix Courteline. Avec « Les Rues de Levallois », il cultive un genre nouveau : celui des mémoires, des souvenirs. Il ressuscite un passé qui fut le sien mais avec infiniment d'originalité, de poésie, de cocasseries et de délicatesse. Nous le retrouverons au hasard des rues, enfant et déjà jeune homme, avec autour de lui des figures inoubliables de parents, de voisins, d'amis, de couples étranges. C'est tout un monde qu'il ressuscite, qui donne à ce livre sans prétention un ton unique et sa vraie valeur.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le cloître

    Marie-Reine Sorel

    Parution : 13 Décembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    Tout au long d'une nuit d'hiver une femme consulte son passé, comme un miroir où se lèveront tour à tour les figures disparues qu'elle veut interroger. Élevée entre sa grand-mère, « marraine », vieille femme virile et despotique, et son frère jumeau, Rémi, adolescent taciturne, Catherine Vorimont a grandi, moins proche au fond de ces êtres qu'elle aimait que de la sombre maison au bord de la rivière : sa maison. Après le départ de Rémi, puis la mort de marraine, Catherine s'attache plus passionnément encore à ce refuge des jeux de l'enfance et de l'adolescence. Ainsi la maison va remplacer les humains, et l'enfant sauvage peu à peu devenir ce qu'elle n'aurait jamais imaginé ni voulu. Le passé révélera-t-il quand, et comment, tout a commencé ? Dira-t-il si Catherine est seule coupable de l'acte qu'elle a commis ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La mutation

    André Kob

    Parution : 13 Décembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    Qui serez-vous demain ? Le monde change et les hommes ne s'en aperçoivent pas. Ils sont pourtant en train de subir une mutation prodigieuse. Voici venir les assassins, prédits par Rimbaud : « ils auront tué en eux, en nous, le sentiment, l'impulsion, l'angoisse, et obtenu L'Épiphanie de l'esprit pur. » Au milieu des inconscients ou des résignés, un homme, sait et parle. Il a vécu, avec quelques années d'avance l'extraordinaire aventure ou mésaventure, promise à tous les autres. Il est devenu un « N.A. », l'un de ces êtres qui se sont soustraits à la gravitation millénaire de l'amour, du désir et de la mort. Un robot ? Plus encore. De la science-fiction ? Ou la révélation qui bouleversera ceux qui voient se modifier fondamentalement, à un rythme inconnu, la condition humaine. C'est ainsi qu'il faut lire « La mutation ». Un « anti-traité des passions », et la prophétie déchirante et inéluctable d'une expérience que les « Mémoires dans un souterrain » de Dostoïevski et le « Monsieur Teste » de Valéry avaient déjà préfigurée dans son étrangeté et son amertume.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Bêlamour

    Daniel Apruz

    Parution : 19 Janvier 2018 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    C'est une histoire toute simple. C'est l'histoire d'un type qui cherche un peu d'amour. C'est l'histoire d'un type qui vit et qui voudrait bien exister. C'est l'histoire d'un type qui débarque. Il voudrait bien savoir, il voudrait bien comprendre... Enfin les autres sont là et le remettent dans le droit chemin. La vie se joue à l'extérieur. Vous verrez, c'est une histoire d'amour... Il aurait pu s'appeler Tristan, elle aurait pu s'appeler Yseult. Je dédie ce livre à ceux que la littérature contemporaine accable. Je dédie ce livre à ceux qui n'ont pas de nom, plus d'âme, plus rien. Je dédie ce livre à la fosse commune des vivants anonymes. Mais j'interdis la lecture de ce livre aux Pangloss de tout poil. Attention ! Les gargouilles crachent du sang. Je bouffonne, je manipule la langue sans vergogne, je recours à la farce et au burlesque. J'en appelle à Lazarillo de Tormes, à Don Quichotte, à Gulliver, à Moll Flanders et à Ubu. Je rêve de raconter sur une place mes histoires, mes contes et mes légendes. Je suis un barbare. Ce livre est méchant, invraisemblable, les symboles s'y promènent en gros sabots... Il est grotesque. L'imaginaire est dangereux, le fantastique cache des boîtes d'où jaillissent des diablotins hérissés. Le roman d'aujourd'hui se fait des grimaces et des sourires dans une glace. Il vasouille dans l'esthétisme. Il est gâteux, il bégaie. Il se parodie. Moi j'affirme qu'un roman c'est avant tout une action de même nature qu'un coup de poing sur la table.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'ombre et la lumière

    Jean-Marie Caplain

    Parution : 19 Janvier 2018 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    « Il y a entre les gens quelque chose qui ne va pas. En famille, entre amants, entre amis, dans la profession comme dans le loisir, entre les groupes, les nations et les races, toujours les relations se détériorent. Parfois cela se dramatise et parfois cela peut s'escamoter, mais tout laisse toujours à désirer... Guerres publiques et privées, guerres chaudes ou froides, partout règne la guerre ouverte ou déguisée... Qu'est-ce qui ne va pas entre les hommes ? La question est là et il n'y en a pas d'autre, car il n'y a rien d'autre sur la terre. » Ainsi songe un des personnages principaux de ce livre. Et tout le livre va tenter d'illustrer, sur tous les plans et de toutes les manières possibles, ce drame démesuré ; il va tenter de répondre à cette question multiforme et unique. Comment vivre ensemble ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La sexualité féminine

    Robert Chartham

    Parution : 26 Décembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    « La Sexualité Féminine » vient guider l'épouse en lui apportant les conseils qui la mettront à même d'assumer pleinement le rôle qui doit être le sien dans son association avec son mari quand ils n'ont pas pleinement conscience de tout leur potentiel sexuel. C'est la raison pour laquelle l'auteur, dans son livre, met l'accent sur les aspects physiques du sexe. Ce qui différencie les livres sur la sexualité écrits par Robert Chartham, des nombreux manuels traitant du même sujet, c'est ce qu'il y a de direct dans la langue qu'il emploie, et aussi l'ampleur et le sérieux de ses descriptions. Rejetant les terminologies techniques ou ne les utilisant que lorsqu'elles s'imposent, il s'exprime dans un langage simple qui est celui de la vie de tous les jours. Chaque point du sujet fait l'objet d'un développement approfondi, et quand il a à traiter de l'intimité « la plus intime », il n'essaie pas de s'en tirer avec des euphémismes. Une autre grande qualité de la « Sexualité Féminine » c'est sa pénétration aiguë de ce qu'est la réponse sexuelle chez le mari, et c'est cette compréhension subtile qui lui permet d'éclairer beaucoup d'aspects du rôle sexuel de la femme - aspects qui sont trop souvent négligés à cause de l'ignorance féminine en ce qui est de la manière dont réagit l'homme - physiquement et psychologiquement. Pour les époux, et pour ceux qui se préparent à le devenir, je crois que ce livre sera un apport très précieux, en les aidant à atteindre à la meilleure harmonie conjugale possible. C'est à un éminent praticien de Londres qui fut conseiller et guide prémarital, pendant de nombreuses années, que nous devons la préface de ce livre.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les pères insolites

    Irène Monesi

    Parution : 26 Décembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    Cela se passe dans l'intervalle d'une journée qui devrait être un jour de fête puisqu'il s'agit d'un mariage. Or, chaque heure de ce jour nous montre que cette union est déjà condamnée. Soit par les sombres lueurs que les personnages ramènent de leur passé, soit par l'éclairage incisif que le présent projette sur l'avenir. Le thème du père : père de Britt, dont celle-ci n'arrive pas à se séparer - absence du père de Wolf - attente du retour du père chez Catherine - apparaît à la fois comme la confirmation des attitudes particulières de chacun de ces personnages, comme une définition de ce qu'ils sont et comme un aspect de leur lutte. Par rapport aux précédents romans d'Irène Monesi (« Althia », « Cet Acte Tendre », « Les Banderilles »), « Les pères insolites » possède à la fois plus d'ambition et de maturité. L'analyse est plus aiguë, l'écriture plus serrée. Dans sa forme et dans son fond, l'oeuvre est achevée.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'été finit en Israël

    Francine Marill-Albérès

    Parution : 26 Décembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    De Florence en Israël, erre un enfant du siècle. Dans le kibboutz déshérité de Gesher Haziv, il va chercher un refuge moral. Enfant gâté et velléitaire, qui a eu le bonheur de vivre à Florence de sa naissance à sa maturité, Dino Sterza est un tourmenté. Le grand échec de sa vie, ce fut l'amour d'une jeune femme mal équilibrée, Sinthia. Parce qu'il n'a pas su l'aimer, Dino part pour un pays neuf ; il abandonne le fardeau psychologique de l'homme moderne pour devenir un pionnier anonyme. Mais il ne peut se libérer de son destin. Accueilli en Israël, il y retrouve des problèmes semblables. Lorsque l'Israélienne Rava, traumatisée par la guerre, lui pose les mêmes questions que l'évanescente Sinthia, Dino revoit et revit sa vie florentine. Dans la paix du kibboutz - paix austère et âpre, paix armée pour les corps et pour les âmes - dans un dialogue entre son ancienne et sa nouvelle existence, Dino saura-t-il trouver sa vocation, le sens de sa vie, et le sens de l'amour ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le faux-fuyant

    Irène Monesi

    Parution : 26 Décembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    Clovis, le narrateur, en pleine crise d'adolescence éprouve pour son frère Alain, beau, riche d'imagination et d'autorité, un sentiment à la fois passionné et trouble. Il prend plaisir à se faire battre, à être traité en esclave mais aussi à provoquer. Il faut qu'il ait la même maîtresse et si possible les mêmes amours que son frère. Cependant, cette admiration, cette jalousie, cette passion, ne sont qu'un faux-fuyant. Elles voilent un sentiment autrement plus grave et qu'il n'ose avouer, qui tout au long du récit reste innommé : l'amour qu'il porte à sa mère. Car le véritable chef de ce foyer, c'est la mère. Son mari semble avoir usurpé sa place et son rôle auprès de ses fils ; rôle que Clovis, le narrateur, minimise encore par jalousie, par haine pour cet homme que sa mère a épousé. Mais celui que la mère a véritablement aimé, c'est Ulrich, ancien camarade d'Université du père, et c'est à ce même Ulrich qu'Alain s'attache passionnément, dès la première rencontre. Cet amour d'Alain pour Ulrich coupe les liens qui unissaient les deux frères. Clovis en est si jaloux parce que, pour lui, Alain et sa mère se sont toujours confondus dans son coeur. Alain aimant Ulrich, c'est l'aveu que sa mère aime, ou a aimé Ulrich. Comme tous les jaloux, Clovis se venge. Il sort vainqueur de l'aventure. Mais seul. Et battu. On le voit, ce roman n'est pas commun. Il se meut dans un univers qui reste encore caché aux yeux de la plupart des romanciers. Sans aucune complaisance, l'auteur, rompant avec la convention romanesque, cherche à atteindre une réalité plus essentielle.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mes 800 filles

    Jenny Ricoeur

    Parution : 26 Décembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    Ce livre se compose d'une suite de récits vivants, pittoresques, pris sur le vif dans une école de filles de banlieue, où l'auteur chargée d'une classe refuge, créée aux fins de rattrapage d'adolescentes en retard ou en difficulté, a accueilli également les élèves de 14 à 17 ans mises à la porte des classes de fin d'études de la commune ou renvoyées des établissements scolaires voisins pour mauvaise conduite. Ces filles, prématurément initiées à la misère, à la promiscuité des taudis, ne sont pourtant pas des indésirables. Elles se montrent au contraire, bien souvent plus attachantes que les autres. Ces récits qui reflètent la gouaille des faubourgs et qui ressortent souvent d'un humour noir authentique sont non seulement émouvants dans leur simplicité et leur vérité, mais sont aussi des documents humains incomparables. C'est à ce titre qu'avant même sa parution, ils ont été couronnés par le Grand Prix Vérité.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Chandeleur et Dorothée

    Virginie Des Rieux

    Parution : 26 Décembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    Chandeleur et Dorothée se disputent l'amour de Bénigne de Catoganette. Les divers incidents de leur rivalité les mènent à Séville où elles sont proie de l'Inquisition et de bien étranges couvents. Pour finir, la douce Chandeleur triomphe de tous les obstacles et l'emporte sur la sanglante Dorothée. En surimpression, une fresque dans laquelle on aperçoit d'une part se lever le glorieux soleil du roi Louis XIV, alors qu'au loin le crépuscule tombe sur la prodigieuse puissance espagnole. Un roman grouillant où beaucoup de gens font beaucoup de choses. Le comique et même le grotesque mêlent leurs ricanements aux cris tragiques qui sont ceux-là mêmes de la vie. On y retrouve la puissance d'évocation, la sensualité, la richesse d'images, la verve qui ont fait le succès de la Satyre.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Opéra de madame Gabler

    Bernard Da Costa

    Parution : 26 Décembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    Berlin, ville encerclée, isolée, dormant tout au bout d'immenses forêts et marécages, à la limite de l'oubli. Dans cette ville, chaque soir, un cérémonial : des milliers de citoyens pompeusement vêtus se rendent par bus, auto et surtout métro, à l'Opéra. L'héroïne du roman, Madame Eva Gabler, épouse respectable d'un ingénieur, mère de trois beaux bambins, assiste pour la énième fois à une sempiternelle représentation des « Noces de Figaro », à laquelle elle a droit en raison de son abonnement à tarif réduit qui la « suit » et qu'elle poursuit depuis de nombreuses années. Et soudain, au détour d'une note, c'est la conflagration. D'abord, avec l'amour qui se déclare au contact de son voisin de parterre, le beau Haucke, qui, hélas, préfère les Divas de l'Imaginaire à toute autre réalité. Puis, par la guerre sans rémission que Madame Gabler répand dans son ménage, son milieu, les conventions, les qu'en-dira-t-on de ses amis et collègues. Cette brave dame quinquagénaire, brusquement prise par les transes du Grand Opéra, ne se maîtrise plus. Dans l'immense ville entourée de barbelés, elle tente, malgré tout, de chanter son Aria personnelle... C'est un premier roman que nous offre Bernard Da Costa, fondateur du Café-Théâtre en France. Une oeuvre légère, ironique, à la fois subversive et cruelle dans sa sinuosité. Madame Gabler, une folle ou symbole de toute une société enfermée dans ses contradictions ? L'éclat d'un grand romantisme toujours vivant dans le coeur des femmes comme ceux des hommes ? Ou bien, l'avant-dernier signe d'une décadence irrémissible ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'innocence

    Marianne Sinclair

    Parution : 26 Décembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    L'héroïne, une très jeune fille, se trouve brusquement plongée dans le pire des milieux parisiens, celui de Pigalle. Mais pour certains êtres, l'innocence est un état de grâce, une qualité de coeur. Quand Anabel quittera ceux qui ont tenté de la corrompre, elle sera toujours la même, tant il est vrai que pour ceux qui ne comprennent pas la gravité de leurs actes, ceux-ci n'ont pas de conséquences.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le dessous du ciel

    Dominique Piett

    Parution : 26 Décembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    L'auteur de ce roman sait ce dont elle parle, puisqu'elle est, comme son héroïne, parachutiste acrobatique. Ajoutons qu'elle a vingt ans. L'héroïne, Joëlle, en a dix-sept. Elle s'est peu à peu détachée de sa mère, puis de son père, grand collectionneur de femmes. Pour vivre, elle forme avec deux camarades un trio de cascadeurs se produisant partout où on les demande. Un moniteur pilote est devenu son amant ; mais la grande révélation, ce n'est pas tant celle de l'amour - du moins l'amour des « romans de papa » - que celle du ciel, de l'air sur lequel on s'appuie, de l'espace qui s'ouvre. Joëlle vit, pour ainsi dire, dans une autre dimension. Après l'accident de son amant, elle continuera, malgré son désarroi, par camaraderie pour ses deux compagnons, et parce que, sans doute, c'est là son destin. Ce roman se distingue de tous les autres parce qu'il est l'expression d'une mentalité - sinon d'une race - nouvelle. Si l'on ajoute que l'auteur possède un don d'écrire incontestable, qu'elle sait créer une atmosphère, tracer un portrait en quelques traits de plume, il faut bien reconnaître qu'on se trouve ici devant une oeuvre peu commune.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le livre rouge de la sexologie humaniste (2)

    Michel Meignant

    Parution : 26 Décembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    La parution du premier tome du « Livre Rouge de la Sexologie Humaniste », « Je t'aime », avait été un événement, et la presse, la radio, la télévision en avaient parlé avec une ardeur toute particulière. L'ouvrage ne tardait pas à connaître un gros succès de librairie. Les lecteurs et auditeurs du Dr Meignant attendaient donc avec impatience le deuxième tome : « L'amour thérapie ». Les difficultés sexuelles ne sont pas, en fait, des symptômes comme les autres car elles mettent en question la vie de l'individu et celle du couple quand il existe. Le Dr Michel Meignant, à travers l'expérience de sa propre formation et le témoignage de ses « patients », nous entraîne au coeur de la première consultation d'orientation, en France, de divers ateliers de thérapie qui ont pour titre : « Apprentissage progressif du plaisir ». Il nous indique les moyens de mener à bien le combat pour trouver un sens à sa vie, s'épanouir et pouvoir utiliser toute son énergie affective et sexuelle.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Comme un chien errant

    Serge Nazarieff

    Parution : 16 Novembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    Les récits groupés sous le titre Comme un chien errant forment une galerie de portraits chargés d'exprimer la solitude de l'homme, celle qui veille au milieu d'une énorme fatigue de tout, celle qui règle l'observation méticuleuse du monde ambiant, celle enfin qui lui confère son humour noir ; ici, l'attente ou l'impression de vacuité sont encore départs, espaces qui se développent à l'intérieur de l'homme, possibilités de se quitter lui-même.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'effritement

    Serge Nazarieff

    Parution : 16 Novembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    C'est l'histoire à la fois précise et poétique, objective et subjective, cruelle et tendre d'une liaison.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'exécution

    Hubert Gonnet

    Parution : 26 Avril 2018 - Entrée pnb : 24 Avril 2018

    Condamné par la médecine, sur le point de mourir, un homme considère sa vie, la trouve vide et se demande ce qu'il pourrait faire des quelques mois qui lui restent à vivre pour ne pas disparaître totalement, définitivement, pour laisser une trace dans la postérité. Devant la mort, il se découvre libre plus qu'il ne l'a jamais été, détaché de toute morale : les lois sont sans pouvoir sur lui. Cet homme qui toute sa vie a été un rêveur, un velléitaire, prend alors, pour acquérir une sorte de survie, la seule qu'il croit possible, le parti d'accomplir un acte qui frappe la mémoire de ses contemporains, un acte si marquant, si terrible, que ceux-ci ne puissent l'oublier. Il décide de tuer le plus grand personnage existant dans son pays. Le plus représentatif est sans doute le Président de la République. Le héros du livre se met donc en route à la recherche de cette personnalité. Parviendra-t-il à exécuter son acte ? C'est ce que nous apprendra la suite de ce roman qui se déroule en trois jours, sorte de chemin de croix où le Condamné se traîne, au cours duquel il rencontrera une dernière fois l'amour.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le soleil des dortoirs

    Roger Rabiniaux

    Parution : 26 Avril 2018 - Entrée pnb : 24 Avril 2018

    Au Pensionnat de Sainte-Olympe lorsque les lumières s'éteignent, brille le soleil des dortoirs ; il illumine les adolescents séparés de ce qu'ils aiment, anxieux de vivre, tourmentés par la chair et l'esprit ; il suscite d'instables univers où se contrarient ou se confondent l'érotisme, la tendresse, la nostalgie de l'enfance et l'espoir d'en sortir. Cécial, l'enfant des Rues de Levallois a quitté son faubourg pour les mystères de Sainte-Olympe. Il grandit dans la curiosité, l'ironie, la sensualité, l'inconscience. Il découvre presque en même temps l'amour fou, le Don Juanisme statistique, les jeux les plus suspects, la méchanceté des hommes, la poésie, le canular. Il prend les garçons pour des filles et les filles pour des anges. Il dérobe le caviar du Directeur, invente Polycarpe, Cambrouille et le jeune Parmidon ; après avoir été chassé de Sainte-Olympe, il souffre à l'hôpital Beaujon. À l'aube de ses dix-sept ans, il rencontre une Vénus sans équivoque. Désormais le Soleil des Dortoirs baignera d'autres solitudes. Éducation sentimentale d'un garçon dont les défauts promettent presque autant que les qualités ? Évocation de ces plaisirs que jadis célébra l'auteur de « Charlot s'amuse » ? Peinture d'un petit monde très particulier où la pureté, le cynisme, l'amitié, la violence et l'amour le plus ambigu font bon ménage ? Le Soleil des Dortoirs est tout cela mais surtout le roman d'une adolescence hors série que déchirent les passions, les contradictions, les velléités de toute adolescence. Le Soleil des Dortoirs est écrit dans une langue d'une richesse et d'une poésie singulière. On y retrouve la richesse verbale, le sens du pittoresque, l'humour, la tendresse des Rues de Levallois et surtout cet amour inquiet des êtres et cette curiosité sans illusion qui donnent à tous les livres de Rabiniaux - satirique ou poète, mémorialiste ou romancier - depuis le truculent Pédonzigue, leur force persuasive et leur unité.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty