FeniXX réédition numérique (Chronique sociale)

  • Une contribution de spécialistes européens sur la question de l'autorité parentale. Actualité et perspectives sur les politiques publiques, les modes de résolution des conflits, les délits, les procédures juridiques, l'action face aux parents, la place des professionnels.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Que peut-on attendre de l'école ? Quelle est sa responsabilité dans la réussite des enfants et des jeunes qui lui sont confiés ? L'objectif de cet ouvrage est de dire l'essentiel : apprendre c'est apprendre à vivre en relation avec les autres. Partant de là, l'auteur montre que la réussite scolaire est déterminée par le projet de réussir sa vie plus que de réussir dans la vie. Il rappelle que ce projet renvoie chaque établissement scolaire à la question de son projet éducatif c'est-à-dire à la question de la conception de l'Homme qu'il entend former. Ligne après ligne se dégage une cohérence d'ensemble : l'établissement est une véritable communauté éducative où les actions de toutes ses composantes se déroulent en concertation et contribuent ainsi à la réussite de chacun. La lecture attentive de ce livre permettra aux parents, aux enseignants, aux chefs d'établissement, aux élèves, aux cadres éducatifs, aux membres du personnel administratif et social... de mieux saisir leur rôle et les enjeux de leur participation active et responsable dans les processus de formation des enfants et des jeunes. De même les responsables des collectivités publiques y puiseront matière à nourrir leur réflexion afin de prendre les décisions qui s'imposent en vertu du projet de société qu'ils contribuent à réaliser par leurs choix politiques.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le changement ne serait-il qu'un thème à la mode ? Et le discours sur la crise culturelle le remède à nos inquiétudes ? A la fois actrice et produit du changement, la culture est, au coeur de la crise actuelle, le point de convergence de nos interrogations. Qu'il s'agisse de la famille, des problèmes de santé, d'environnement, de morale ou de tout autre problème social. Ce livre, destiné en priorité aux étudiants de sciences humaines, s'adresse à tous ceux qui se sentent concernés ou préoccupés par le changement culturel, plus particulièrement par la crise des valeurs, dans un monde secoué par des événements dont le caractère spectaculaire risque parfois de masquer les enjeux de transformations plus profondes. L'ouvrage est constitué de sept chapitres qui se répartissent en trois volets. o Le premier consacré aux problèmes généraux du changement : - Conscience et idéologies du changement - Une conception nouvelle de la culture - Les visages du changement o Le second illustre le changement social et la dynamique culturelle à partir de trois observatoires : - Le grand remue-ménage de la famille - Le mirage de la santé - La fête, indicateur de rupture o Le troisième volet insiste sur les rapports de l'identité culturelle et du changement social et souligne l'interrogation sur les réponses qu'appelle ce monde nouveau. Plus de 400 références correspondent au désir d'inciter à la lecture des divers travaux et publications pour nourrir notre réflexion personnelle.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'économie sociale est à la mode. Tout le monde en parle, chacun s'y intéresse. De l'ouvrier menacé de chômage qui crée une SCOOP, à l'État qui développe une politique de l'économie sociale, en passant par les syndicats, tous en demandent, mais tous demandent-ils la même chose ? Ce monde foisonnant de l'économie sociale, dont les trois branches essentielles sont les Coopératives, les Associations et la Mutualité, est-il en mesure de proposer une logique différente de celle imposée par le système dominant (économie libérale plus économie administrée) ? Qu'est devenue, au cours de l'évolution, l'utopie des fondateurs du XIXe siècle ? Quel rôle peut jouer aujourd'hui cette nouvelle économie sociale alternative ? Autant de questions que pose cet ouvrage, au-delà d'une description nécessaire de ce que l'on appelle de plus en plus le Tiers-secteur. Le contexte de crise n'est pas non plus absent de notre réflexion. Et puisque l'économie sociale est aujourd'hui conviée à la lutte pour l'emploi, d'autres perspectives s'ouvrent à elle : la décentralisation, les solidarités à créer. Entre l'utopie fondatrice et la réalité quotidienne, quelles chances pour l'économie sociale ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les mutations techniques et industrielles sont à l'ordre du jour. Elles nous concernent tous, aussi bien dans notre vie professionnelle que dans notre vie personnelle. Mais nous n'y voyons pas toujours très clair car les avantages et les apports constructifs se mêlent à des inconvénients et à des effets pervers. L'auteur s'efforce d'expliquer les raisons et les conséquences de nos retards de modernisation avant de recenser et de présenter, aussi simplement que possible, les nouveautés technologiques et les choix industriels des dernières années. Il met en garde contre toute orientation exclusivement économique des changements amorcés. Ils devraient plus servir l'homme que l'asservir. D'où la nécessité de rechercher un équilibre rigoureux entre impératifs économiques et impératifs sociaux. Les mutations conditionnent l'avenir économique du pays, avenir dont nous ne pouvons-nous dissocier. C'est pourquoi cet ouvrage s'adresse à tous, mais plus particulièrement à ceux et celles qui, dans l'exercice de leurs fonctions professionnelles et responsabilités sociales, syndicales et associatives, sont confrontés aux mutations en cours.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Décentralisation dans un pays centralisé La décentralisation est sans doute la réforme, qui, à long terme, risque de modifier le plus le paysage politique, économique, social et culturel français. Encore faut-il qu'elle soit menée à son terme et que dans les divers domaines les pesanteurs, les forces traditionnelles, ne bloquent pas le processus engagé. Cet ouvrage présente le dossier complet des lois actuellement votées, ainsi que des textes qui les accompagnent : décrets et circulaires. À partir de là, on pourra saisir la modification des pouvoirs des acteurs locaux, les conséquences des transferts de compétences dans les divers domaines : urbanisme, éducation, formation professionnelle, santé et action sociale, etc. Mais, pour comprendre la mutation engagée, il faut connaître la situation antérieure, c'est-à-dire les divers mécanismes qui font de la France un pays centralisé : c'est l'objet de la première partie du livre. Cette situation antérieure ne peut être sans influence sur la façon dont les textes votés seront appliqués. La décentralisation se heurtera forcément à des obstacles que nous analysons dans la dernière partie ; elle ne pourra en triompher que dans la mesure où diverses forces sociales feront pression sur les nouveaux détenteurs des pouvoirs pour que le changement soit effectif et permette la participation du plus grand nombre.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Comprendre les idéologies

    Michel Simon

    Parution : 14 Mai 2016 - Entrée pnb : 26 Mai 2016

    Les idéologies ont des noms familiers : nationalisme, libéralisme, socialisme, communisme, fascisme... Des noms qui claquent comme des drapeaux... ou comme des injures. Elles font partie de l'air que l'on respire, du temps que nous vivons. Elles mobilisent les passions, canalisent les enthousiasmes ou excitent la haine ; elles collent si bien à la peau de ceux qui y adhèrent qu'elles sont leur conception du monde, leur manière d'être et d'agir. Vivre en homme et en citoyen conscient le temps des idéologies, vouloir participer activement à l'histoire que tisse l'action des hommes, exige de s'interroger une fois en profondeur sur la question des idéologies, de leur origine, de leur nature et de leurs fonctions dans la réalité sociale qu'elles contribuent à maintenir ou à transformer. Les idéologies font peur : presque toujours, le sang humain a été versé au nom et au cours des affrontements idéologiques ; notre siècle, hélas ! en sait quelque chose. Pourquoi cette face sanglante des idéologies ? Si les idéologies peuvent devenir folles, faut-il vouloir leur dépérissement et rêver d'une société sans idéologies où la raison et la science assureraient le relais et nous protégeraient contre leur retour et leurs débordements ? Ce livre propose un voyage organisé au pays de l'idéologie pour permettre au lecteur de poser ses questions et lui apporter des éléments de réponse. Conçu pour être un instrument de travail commode et facile à consulter, il donne l'essentiel des textes classiques sur l'idéologie et, par le voyage qu'il propose, il voudrait offrir au lecteur l'occasion d'exercer sur ce sujet crucial pour le présent et l'avenir de nos sociétés ses capacités de compréhension, de critique et de jugement.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les psychoses précoces, dont les autismes, posent de douloureuses questions au coeur et à la raison. La psychanalyse, surtout à partir de Mélanie Klein, et plus récemment avec Bruno Bettelheim, mais aussi grâce à l'École anglaise (Segal, Meltzer, Tustin) et française (Aulagnier, Chiland, Diatkine, Lebovici, Soule) éclaire d'un nouveau jour cette énigme. La première partie de l'ouvrage décrit la thérapie d'enfants autistiques : Youri, Baptiste, et psychotiques : Noël, Louis et Roger. Dans la deuxième partie, l'auteur part du modèle théorique que Piera Aulagnier propose dans « La violence de l'interprétation » et qui analyse notamment le rôle fondamental de la mère dans la construction de la psyché infantile. Il agence ensuite les innombrables pièces d'un puzzle fournies par douze années de thérapies d'enfants psychotiques. Il raconte comment un nourrisson dont la mère vit à l'occasion de sa naissance une détresse immense, peut s'organiser et s'installer dans un univers de préhistoire ; ce sont les autismes confusionnels ou obsessionnels. Il décrit comment une mère qui ne parvient pas à rompre la fusion initiale - et normale - avec son nourrisson fait vivre à celui-ci une perpétuelle excitation masochiste. Ce sont les psychoses primaires sadomasochistes. Il analyse enfin les effets sur l'enfant d'une angoisse parentale à propos du sexe. L'enfant ne parvient pas à accéder au langage et au statut de « sujet ». Ce sont les psychoses préverbales. Sans pouvoir espérer de résultats spectaculaires, une psychothérapie psychanalytique de groupe permet à de tels enfants de se mettre en scène une vie plus heureuse.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Inégalités-solidarité

    Maurice Rustant

    Parution : 31 Décembre 1981 - Entrée pnb : 21 Juillet 2016

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • C'est au nom du libéralisme que Margaret Thatcher, Ronald Reagan et Jacques Chirac prétendent gouverner actuellement. Mais quel libéralisme ? En effet, le libéralisme ou plutôt les libéralismes ne datent pas d'aujourd'hui. Si l'on veut pouvoir juger, il faut remonter dans le passé jusqu'aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ce livre n'est cependant pas une histoire du libéralisme qui embrasserait cette idéologie sous tous ses aspects et sous toutes les latitudes. Il s'agit plutôt d'une série de coups de projecteur, à la fois sur les idées et sur la façon dont elles ont été appliquées par les gouvernants, principalement en France. Sont ainsi analysés : Grande-Bretagne et de France. Le lecteur pourra ainsi juger sur pièces.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le temps, singulier, présente de multiples facettes. Comme un diamant taillé, il donne à voir des réalités qui diffèrent pour chacun selon les circonstances de sa vie ou les points de vue adoptés, psychologiques, psychanalytiques, picturaux et autres... Sa saisie dans l'avancée en âge interroge individuellement et donne à comprendre sur soi, sur son évolution propre, sur la relation aux autres, entourage et environnement. Le temps, principe structurant et unificateur pour chaque personne peut, comme un mécanisme d'horlogerie, se dérégler par le fait d'événements traumatisants ou d'altérations physiologiques d'ordre pathologique. Il échappe alors à l'entendement, car il n'est plus contenu, ni retenu par la mémoire défaillante. L'analyse de ces phénomènes introduit des perspectives thérapeutiques nécessaires et donne à penser plus profondément sur le sens de l'existence et du vieillissement. La plupart des contributions, ici rassemblées, ont constitué la structure d'un colloque récent sur le thème « Temporalité et vieillissement », organisé dans le cadre de l'Université Lyon II. C'était alors marquer et officialiser l'enseignement et la recherche de la psychologie comme science originale, complémentaire, voire parfois éclairante pour la gérontologie et la gériatrie médicales. La première partie traite de la diversité du temps au cours des âges de la vie et de ses effets tels qu'ils ont pu apparaître entre autres à des peintres au cours de l'histoire. Ensuite, le vécu du temps est abordé selon les milieux de vie notamment dans l'espace institutionnel. Puis, différents auteurs de Genève, Lyon et Grenoble, expliquent en l'analysant les aspects de crise et de pathologie, notamment la démence sénile, si complexe et difficile à approcher dans sa réalité. Enfin, comment jouer et compter avec le temps pour favoriser une meilleure intégration personnelle des atteintes du vieillissement ? Plusieurs auteurs font part de leur expérience et de leur recherche.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'État dans nos têtes

    François Boursier

    Parution : 2 Octobre 2016 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    La montée de l'État Ce livre développe ce phénomène auquel nous assistons depuis plusieurs siècles : la montée d'un État qui élimine, au fur et à mesure de son ascension, toutes les autonomies. L'aboutissement de cette longue séquence historique (XIVe, XIXe siècles), c'est la mise en place de l'État Nation. Lequel tend à évoluer, du fait des mutations et crises des sociétés, vers l'État Providence. Un État qui, par ses interventions, se veut l'animateur de la vie économique, sociale et politique, le protecteur des citoyens, qui redistribue la richesse pour pallier les inégalités inhérentes au système économique. Rupture et remise en cause. Nos sociétés sont, depuis quelques années, affectées par une profonde mutation qui opère une rupture importante dans cette histoire de l'État. L'État Nation et l'État Providence sont remis en cause. La crise économique du système libéral, la transnationalisation des économies, la révolution informatique sont à l'origine de cette remise en cause. Un nouvel État s'installe. Adaptation et sécurité Cet État est celui de l'adaptation et de la sécurité. Adaptation à la phase mondiale du capitalisme, appui aux grandes firmes, nouvelles fonctions de la planification, sont les objectifs d'un État qui tend à s'alléger de sa charge de protecteur. La référence nationale devient secondaire. Cette adaptation a pour conséquence un déchirement, un éclatement de la société. L'État doit mieux contrôler les citoyens pour faire accepter cette phase. Il remet en cause, au nom de sa sécurité, la démocratie et les libertés. L'État qui se met en place étend son contrôle sur les citoyens. Cette extension s'opère alors que, dans le même temps, les mécanismes de domination se transforment. C'est l'auto surveillance et la normalisation des citoyens que développe l'État. L'État n'est pas policier au sens classique du terme. Il est dans nos têtes. La télévision est d'ailleurs l'arme absolue de ce nouvel État. Cette transformation de l'État s'accompagne de changements au sommet. Une classe dirigeante, issue des grandes écoles, occupe les postes clefs de l'État, de l'économie, de la haute administration, des médias, etc. passant d'un secteur à l'autre dans un va-et-vient incessant. Construire notre avenir Face à ce nouvel État que faut-il donc faire ? Les questions sont ouvertes, les réponses entrevues. Redevenir des citoyens, dégager sa propre sphère d'autonomie, développer l'expérimentation sociale.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Propose des fiches de travail, faciles à utiliser.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Analyse des mécanismes et de la spécificité des sociétés multinationales. Deux approches : l'une sociale, l'autre économique.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Choix énergétiques, choix de société

    Bernard Sadoulet

    Parution : 31 Décembre 1981 - Entrée pnb : 21 Juillet 2016

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Nous autres les gones

    Joseph Lavarenne

    Parution : 5 Mars 2021 - Entrée pnb : 25 Février 2021

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Sécurité sociale en crise

    Maurice Rustant

    Parution : 31 Décembre 1979 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Être père aujourd'hui

    Joël Clerget

    Parution : 12 Mai 2017 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    Il n'y a pas de père sans mère. L'enfant est le troisième terme d'une relation. Il n'est pas issu de la mère seule et vient à la vie dans un monde d'êtres qui parlent. La paternité est étroitement dépendante du langage qui nous constitue (dimension symbolique). Cette fonction est nécessaire à l'épanouissement personnel et social de l'individu. Certains enfants qui ne parlent pas, repliés sur eux-mêmes, vivent dans l'absence de toute référence paternelle. La présence et la fonction du père intéressent de nombreux parents, éducateurs ou travailleurs sociaux. Qu'est-ce qu'un père ? insiste dans notre société et induit une autre question : qui est le père ? Ce n'est pas seulement le géniteur de l'enfant ou l'homme qui est présent auprès de la mère, mais celui qui se reconnaît et est reconnu père par la mère et par l'enfant. Différentes conditions d'accès à la paternité sont analysées ici. Elles éclaireront les hommes et les femmes concernés par la question. J. Clerget rend compte des différents moments qui organisent la vie d'un enfant dans son rapport à la fonction paternelle : grossesse et naissance, complexe d'oedipe et identifications, adolescence et imaginaire...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty