Pourquoi lire ? Et en quoi cette question se trouve-t-elle nécessairement au coeur de l'interrogation portée sur l'École aujourd'hui ? Qu'on le veuille ou non, dans les flots de signes qui environnent chacun de nous, il faut apprendre à observer, comprendre, découvrir. En un mot : à lire. Lire, c'est entreprendre de saisir et maîtriser tout ensemble signifiant. Les textes écrits et imprimés n'en sont qu'une forme particulière, très élaborée. Apprendre à les connaître ne peut être, ne doit être que la forme intelligente de l'apprentissage des signes du monde. Cela posé, quelques paradoxes s'éclairent. Que les media nouveaux déversent à flots les images et les décibels n'est pas une cause du déclin de la pratique de lecture. Même et surtout pas une vraie raison. Dans les media, les textes écrits s'offrent en foule compacte. Autant de pâtures pour l'oeil. Plus compacte encore la foule des textes oraux, ânonnés, chantés, braillés ou assénés avec componction. Autres pâtures de lectures, en une autre façon. Assez, donc, des propos grises mines de salles des profs et de radio-cultures sur le goût de lire qui se perd. Il n'est que temps de ré-apprendre à lire.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Dictionnaires électroniques et télématiques : nouveaux rapports à la langue, nouveaux accès aux savoirs. Dix ans après la parution du premier dictionnaire de langue électronique français, cet ouvrage fait le point sur le chemin parcouru. Chercheurs, enseignants, éditeurs exposent l'état de la réflexion, analysent les pratiques et témoignent de leurs interrogations et de leurs projets.
L'auteur soumet à un examen minutieux un roman qui fut reconnu parmi les plus importants de tous les temps et qui, techniquement du moins, marque un point tournant dans l'histoire du genre. S'attachant principalement à l'étude du procès de l'énonciation, il allie la rigueur de l'analyse textuelle et sémiotique à l'application méthodique de concepts théoriques les plus récents, sans jamais perdre de vue la diachronie. Les ambiguïtés de la voix narrative le conduisent à considérer également les structures thématiques de l'oeuvre en question. Ce faisant, il apporte une contribution appréciable à la poétique du récit par la remise en question de la dichotomie récit/discours et de catégories telles que mode et voix définies par Gérard Genette. Enfin, sur ces bases purement formelles, le critique tente une phénoménologie de l'être gidien pour expliquer sa double postulation en littérature. Outre ses articles critiques, N. David Keypour, docteur ès lettres de l'université de Paris IV Sorbonne, poète, professeur au Département de français de Huron College, Ont., Canada, a publié un recueil de poèmes intitulé Parole tue (Paris, Caractères, 1979).
« Des faubourgs de Paris aux montagnes d'Ardèche », c'est la première Révolution racontée en trois histoires. Histoire de Paris, parce que l'on n'imagine guère la Révolution sans les Parisiens, des habitants déjà bien à part dans la France du XVIIIe siècle. Histoire de l'Ardèche, parce que cette histoire présageait, plus que toute autre et bien avant 1789, du rôle décisif que joueraient les provinces dans la Révolution. Histoire d'Aubignas, parce que les archives de ce village ont livré une série de documents véritablement exceptionnels sur la période prérévolutionnaire... « Des faubourgs de Paris aux montagnes d'Ardèche », c'est aussi la Révolution racontée comme une aventure, avec ses grands moments d'intensité dramatique et ses personnages, qui sont les Français de 89. Des hommes surprenants. Ce sont eux - Parisiens et Ardéchois célèbres ou inconnus-qui ont donné au récit son entrain et ses couleurs. C'est grâce à leurs témoignages qu'a pu être recréée la folle ambiance de panique et d'enthousiasme dans laquelle fut vécue, des faubourgs de Paris aux montagnes d'Ardèche, la première Révolution de 1789... Que vous aimiez ou non l'Histoire, et quelle que soit votre philosophie des événements, ce livre vous intéressera.
Cet essai est bien un livre de rencontres : rencontres de l'esprit et rencontres réelles. Non seulement l'auteur a médité, parfois dans une direction inattendue, en présence de ces compagnons du passé, silencieux et profonds, que sont des poètes comme d'Aubigné, Desportes ou Malherbe, des observateurs de l'homme et du monde comme Pascal, La Rochefoucauld ou Voltaire, mais aussi il en a rencontré de notre temps dans leur vie quotidienne et mal connue du public : Valéry à la salle Pleyel, Sikélianos dans sa petite maison, Duhamel dans sa salle à manger, Peyrefitte dans son ambassade, Hougron dans sa chambre dénudée. Tous ressuscitent dans ce livre, y compris les vivants, replacés dans un cadre dont ils ont bien changé depuis. Vingt chapitres sont ainsi consacrés à dix-sept écrivains qui se succèdent dans leur ordre chronologique, au cours de cinq siècles et dans des lieux divers, depuis les tavernes de François Villon jusqu'aux bars de Françoise Sagan, des chapitres vibrants de vues personnelles, de tendresse, d'enthousiasme et de coups de griffes. A ces vingt chapitres, où Voltaire, Rousseau et Valéry ont eu droit à une double part, s'en ajoutent cinq, en tête, au centre et à la fin de l'ouvrage, qui abordent des questions d'ordre général que "la chose littéraire" permet de poser, à savoir la place faite à la mythologie, à l'acteur, à la femme, à l'érudition et même au calcul arithmétique dans le destin de nos lettres.
De 1780 à 1805 l'Allemagne a connu une période à la fois très riche et particulièrement troublée, au cours de laquelle non seulement les bourgeois prirent pour la première fois conscience des problèmes politiques, mais où, dans tous les domaines, tenants de l'ordre établi et novateurs s'affrontèrent. Face aux études dans lesquelles, trop obnubilée par le classicisme de Weimar, la critique nous présente l'image d'une période cohérente et harmonieuse, cette anthologie cherche à faire entrevoir ce foisonnement d'idées contrastantes, voire contradictoires, qui caractérise l'époque.
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À regarder vivre au jour le jour la famille Bikoula, une famille toute simple comme tant d'autres familles africaines, on comprend mieux ce qu'est la vie économique à laquelle nous sommes tous soumis, que nous devons connaître si nous voulons la dominer à notre profit et non être dominés par elle. Et à comprendre l'économie, il devient plus aisé de participer activement au développement, cette grande aventure du monde moderne. Cet ouvrage, qui est le premier de toute une série, se présente conçu de manière simple et pratique. C'est un livre du maître qui permettra à chacun de mieux savoir pour mieux expliquer aux autres.