FeniXX réédition numérique (J.-M. Garnier)

  • Les porteurs de lumière

    Vieux Maurice

    Parution : 1 Janvier 1994 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    Ce travail, fruit de trente-trois ans de réflexions, tente d'apporter par son titre une définition de la Franc-Maçonnerie telle qu'en elle-même elle existe depuis plusieurs siècles. Tout homme peut être admis à la suite d'une démarche personnelle pourvu qu'il soit libre et de bonnes moeurs. La Loge est un endroit éclairé où chacun reçoit un peu de la lumière collective qu'il doit pouvoir, selon ses capacités, porter au-dehors. Appartenir à la Franc-Maçonnerie suppose la poursuite de l'étude sous toutes ses formes, la recherche de ce que l'on pense être la vérité pour aboutir à la transmission de son savoir si minime soit-il.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Cathédrale de Chartres : oeuvre de haut savoir

    Villette Guy

    Parution : 31 Décembre 1993 - Entrée pnb : 20 Avril 2016

    Bibles de pierre, les cathédrales sont-elles, comme on le dit, des livres d'images pour ignorants ? Or, celle de Chartres, entre autres, parle un langage tour à tour populaire et savant. Ou les deux ensemble. C'est par exemple le cas du célèbre Âne qui vielle, vu simplement par les historiens de l'art comme une aimable fantaisie de sculpteur, alors qu'il est chargé d'un message philosophique, donc plus sérieux qu'il n'y paraît, en référence à un proverbe grec. On pourrait croire que tout a été dit sur la cathédrale de Chartres. Il n'en est rien. Ce livre révèle qu'elle peut encore susciter des réflexions nouvelles.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Les Portails de la cathédrale de Chartres

    Jean Villette

    Parution : 1 Janvier 1994 - Entrée pnb : 17 Décembre 2015

    Etude complète des statues des trois portails de la cathédrale

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Pendule à Salomon

    Vergez Raoul

    Parution : 1 Janvier 1994 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Sait-on que le monde mal connu - parce qu'il est volontairement clandestin - des « compagnons du travail » existe toujours et qu'il n'a, en réalité, jamais cessé d'exister ? Il se trouve qu'aujourd'hui, en face de la dure organisation industrielle, cette société secrète professionnelle autant que confessionnelle reprend toute sa vivacité, toute son importance sociale. Et le roman de Raoul Vergez, habile charpentier, constructeur de clocher, qui a toujours lutté pour sa foi et pour son oeuvre, a la saveur authentique des récits vécus, étayé par une érudition surprenante et animé par un élan généreux.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tours inachevees

    Vergez Raoul

    Parution : 1 Janvier 1996 - Entrée pnb : 20 Avril 2016

    Poursuivant son oeuvre de glorification du compagnonnage et des anciennes corporations, Raoul Vergez ressuscite cette fois, dans Les Tours inachevées, la plus noble, la plus vaste de ces corporations : celle des maçons, artistes et maîtres d'oeuvre qui ont bâti les cathédrales. Il l'inscrit en même temps dans l'histoire générale et montre comment, alliée aux Templiers dans sa lutte contre le pouvoir royal, elle est à l'origine de la grande croisade de la classe laborieuse. Le talent robuste de l'auteur transfigure une documentation remarquablement riche en y introduisant la vie et les passions. Une éloquence parfois prophétique, parfois visionnaire, soulève certaines pages de cette puissante chronique ouvrière et médiévale.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty