FeniXX réédition numérique (L'École des loisirs)

  • Piquanchagne

    Gérard Pussey

    Parution : 23 Avril 2016 - Entrée pnb : 26 Mai 2016

    Alfred-Moïse est un jeune garçon à l'âme sensible qui vit au bord d'un lac entre son père, spécialiste des injures homériques, et son oncle, parasite congénital. L'aimable trio coule des jours paisibles quand soudain il est arraché à son train-train de petites fritures par l'intrusion, au milieu de ses cannes à pêche, du Mythe à l'état pur, jaillissant un beau jour hors de l'eau sous forme d'un monstre digne du loch Ness. Ce livre est à l'image de la Bête aquatique : original, plein de vitalité, d'une drôlerie bondissante et tout à fait imprévue. On y fait en outre quelques petites constatations utiles, notamment celle que la poursuite d'un idéal peut mener à la catastrophe, et celle que le Progrès avance comme un rouleau compresseur, réduisant à l'état de galette le malheureux qui se met en travers de sa marche. Ces thèmes ne sont pas neufs. C'est la façon de les traiter qui mérite un salut. Piquanchâgne est une belle prise au tableau de pêche du romancier Gérard Pussey, qui peut poser fièrement pour la photo souvenir, son porte-plume à la main, au côté de ce qu'on doit considérer comme une pièce de concours issue des profondeurs de la vraie grande littérature.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Lumieres noires

    Yak Rivais

    Parution : 12 Août 2016 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    Des personnages lancés dans des aventures dramatiques et prémonitoires... Du Taj Mahal à Versailles en passant par Chartres, Venise ou Kheops, onze histoires dérivent. Pour adolescents.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Sentier de Vénascle

    Marcel Scipion

    Parution : 25 Février 2016 - Entrée pnb : 30 Mars 2016

    Si vous voulez savoir où se trouve le pays des gavots, regardez une carte de France vers le bas, côté sud-est, dans le grisé indiquant les montagnes qui s'appelaient naguère Basses Alpes et aujourd'hui Alpes-de-Haute-Provence. À trois cents mètres au-dessus de Moustiers-Sainte-Marie se niche le hameau de Vénascle. C'est là que Marcel Scipion est né en 1922 et qu'il a grandi en berger coureur de garrigue avant de devenir « pastre d'abeilles ». Dans « Le sentier de Vénascle », il raconte ses souvenirs, en commençant par celui de sa seconde naissance qui se produisit pour avoir voulu connaître le lieu de la première - et sa mère ne lui avait-elle pas dit, selon la coutume d'alors, qu'elle l'avait trouvé dans un nid sur un saule ? Le danger couru lors de cette expédition n'est rien auprès de ceux qui guettent l'imprudent : les montagnes ne sont pas seulement des alpages odorants sous le soleil, elles se creusent de baumes, s'écaillent en pierriers traîtres sous la foudre qui écrête le « serre » et tue le berger surpris par l'orage dont elle fait une proie pour les aigles. Mais il y a aussi les plaisirs de la chasse à la lèbre (le lièvre), ceux de la tranche et de la ribotte... Tous les charmes de la vie des montagnards éleveurs de chèvres et de brebis dans la Provence au début du siècle, évoqués par un excellent conteur.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Compagnons (les)

    Suzanne Sens

    Parution : 12 Août 2016 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    Le compagnonnage, ses rites, ses secrets ses coutumes. Les héros de cette histoire, tous animés par la même bonne foi, connaissent des soucis étonnamment actuels.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Il semblerait que ce qu'affectionne la mère de Dominique, c'est l'expédier loin de la maison, en exils punitifs, et le faire revenir si elle s'aperçoit qu'il se sent trop bien ailleurs. L'an dernier, c'était le séjour linguistique à Douvres écourté grâce à un stratagème odieux, quand la voix de Dominique au téléphone est devenue anormalement gaie et sereine. Cette année, Dominique est envoyé trois mois en apprentissage dans un hôtel du bord de mer, puisque le lycée l'intéresse si peu, puisqu'il n'est bon qu'en dessin, autrement dit, bon à rien. Dominique est doux, docile, secret, avec un côté éléphant dans un jeu de quilles. Il fait partie de ces êtres discrets que les gens commencent par rabrouer, avant de vouloir devenir leur ami. Mais il a au fond de lui une force aussi irréversible que le cours d'une rivière, quelque chose qui compte encore plus que sa petite soeur, Moustique. Avec sa première paie, il s'achète une boîte de couleurs. Cette année est celle du changement.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La semaine du monstre

    Moissard Boris

    Parution : 23 Avril 2016 - Entrée pnb : 26 Mai 2016

    Mardi, retour de week-end pour Gustave. C'est le début d'une semaine éprouvante. Mais l'essentiel, c'est qu'il ait échangé son numéro de téléphone avec la fascinante Hélène Dern. D'abord, déjeuner avec son oncle. Ensuite, prendre un bain. Rêver à Hélène Dern. Inventer un gros mensonge pour échapper à une soirée avec Greta. Ensuite, finir de digérer les beignets de soja confectionnés par son oncle et trouver un prétexte pour éviter de dîner avec lui. Tenter de joindre Hélène Dern qui, c'est étrange, ne l'a toujours pas appelé. Peut-être a-t-elle égaré son numéro ? Ensuite, aller examiner de près le futur époux de Marie, son ex-petite amie. Constater à quel point cette brave fille est en train de se tromper... Dormir. Prendre un bain. Se souvenir des merveilleux bras dénudés d'Hélène Dern. Mais... Pourquoi n'y a-t-il jamais personne au numéro qu'elle lui a donné ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty