FeniXX réédition numérique (La Table Ronde)

  • Nées avec l'humanité, cultivées en secret malgré l'opposition du clergé, les superstitions se sont révélées indéracinables. Dans une première partie sont retracées les origines de nombreuses superstitions, apportant anecdotes historiques et littéraires, puis treize superstitions universelles sont présentées : toucher du bois, le chiffre 13, le fer à cheval, etc.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La baleine du pont

    Jack Thieuloy

    Parution : 11 Janvier 2018 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Et si votre meilleure amie était une baleine ? C'est ce qui arrive ici à Justine et M. Blanchard, sous le Directoire. Elle, cétacé de 20 mètres et 80 tonnes, mystérieusement surgie dans l'estuaire du Havre. Lui, pionnier des montgolfières (son poids n'est pas précisé). Le 17 vendémiaire de l'an VIII, la rencontre a lieu : Roméo Blanchard et Justine ne se quitteront plus, jusqu'à la mort de la belle nageuse. Histoire vraie (eh oui !), fantaisie gargantuesque, parabole à tiroirs, Odyssée délirante ; ce stupéfiant roman n'est ni zoophile ni lubrique. En fait, c'est un chant d'amour cosmique : la baleine est ici mythe et mère, comme la vache sacrée des hindous.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le petit livre des copines

    Marie Doinel

    Parution : 1 Janvier 1998 - Entrée pnb : 2 Décembre 2015

    Marie Doinel a trente-cinq ans. Elle travaille dans l'édition. Elle a été le témoin de quatorze mariages. Elle n'oublie jamais l'anniversaire de ses copines et copains. L'humour et la fidélité sont quelques-unes de ses qualités. Quelques-unes seulement.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La nuit des autres

    Yvonne Besson

    Parution : 31 Décembre 1998 - Entrée pnb : 30 Mars 2016

    La Nuit des autres, c'est le titre du dernier roman d'Aubin Corbier, écrivain normand célèbre, originaire de Marville et disparu au début des années soixante-dix. Une association célébrant sa mémoire a été créée par un groupe d'admirateurs. Mais, coup sur coup, deux des membres les plus en vue meurent dans des conditions dramatiques et mystérieuses. Pour le commandant Dubreuil de la Police judiciaire de Rouen, chargé de l'enquête, l'affaire est simple. Sur la foi d'un témoignage accablant, il met rapidement un suspect en garde à vue : le libraire de Marville. Mais le capitaine Carole Riou est convaincu de son innocence. Elle suit d'autres pistes, notamment celle de la disparition du journal intime d'Aubin Corbier. Pour la première fois, les vies privée et professionnelle de Carole Riou se mêleront dans sa quête de la vérité. Confrontée à une violence impitoyable, à la folie et à la trahison, elle finira par trouver une réponse à ses questions dans les cendres d'une histoire d'amour brisé.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Ciguë avec toi

    Louis-Antoine Prat

    Parution : 1 Janvier 1983 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Paris, 1861. À la recherche d'un sujet, un peintre se heurte à ceux qu'il aime : une maîtresse impérieuse, une soeur excessive, un ami écrivain à l'affût de ses faiblesses. Tous lui dérobent une part de sa vie qui se défait. Car il va mourir. Et c'est le dos au mur qu'il choisira de peindre la Mort même. Paris, 1982. Alors qu'une légende s'est forgée autour de l'artiste trop tôt disparu, le tableau réapparaît. Cette oeuvre fascinante, au sens mystérieux, devient immédiatement l'objet de féroces rivalités entre musées et marchands. Dans une quête passionnée, un jeune amateur cherche à en retracer la genèse. Véritable héros du roman, le tableau parcourt bientôt un étrange circuit, du fatras d'un brocanteur jusqu'à l'Élysée où François Mitterrand l'examine avec perplexité, en transitant par une salle de ventes aux enchères où intérêts commerciaux et frénésie des collectionneurs se donnent libre cours. Qui déchiffrera le message du peintre qui voulait interroger la Mort ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Petit lu et la licorne

    Jacques Galan

    Parution : 1 Janvier 1986 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    Sur l'autre versant - le rêve - un petit garçon s'est aventuré, dans un but précis : voir enfin, ou retrouver, la licorne. Qu'importe son nom, blanche vision, être inaccessible, il faut prendre le chemin du merveilleux avec le coeur aux aguets. Petit Lu se serait-il engagé dans ce voyage, si la menace de la disparition de sa mère ne l'avait si fort étreint ? Ou pis encore, l'abandon ! Et c'est une licorne en danger de mort qui l'appelle à travers les miroirs simultanés du songe. Il part sans savoir si elle existe, s'il la trouvera. Prendre ce chemin, c'est s'exposer à d'innombrables surprises, à des rencontres fabuleuses avec des personnages jusque-là tenus à distance, et nuit après nuit, lâcher la bride à quelques animaux rois.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Contes de la rue de Bretagne

    Yak Rivais

    Parution : 1 Janvier 1990 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    Rue de Bretagne, il se passe des choses extraordinaires. Les korrigans tirent les sonnettes ou réclament des glaces. Une sorcière se cache dans le téléviseur tandis que ses consoeurs se déchaînent. Un chat noir travaille pour les diables. Et dans le lit clos acheté par les parents de Pierric à l'antiquaire, vit un jenniken malfaisant. Attention ! L'Ankou passe, armé de sa faux. Un revenant occupe le fauteuil du père Picollec et le Fantôme des arbres essaie de capturer les humains. Mais Yannick n'a peur de rien ! Ni Typhaine, que les diablotins farceurs tirent par le pied ! Ni Claudik, un sacré voleur qui découvre le trésor du Teuz ! Attention ! Corentin rencontre la Bosj. Périk pêche un morgann et apprend à jouer du biniou. Fanch a un lutin dans l'oreille. Même le roi des C... a des problèmes ! Une chance que Merlin l'Enchanteur soit de la partie !

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Louis XIV au jour le jour

    Philippe Erlanger

    Parution : 26 Avril 2018 - Entrée pnb : 25 Avril 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le petit livre rouge, arme de guerre

    Suzanne Labin

    Parution : 4 Février 2019 - Entrée pnb : 19 Janvier 2019

    Comment se peut-il que le portrait de Mao ait surgi dans le Cour de la Sorbonne, c'est-à-dire que, pour la première fois dans l'Histoire, une partie de l'élite du monde libre puise son inspiration dans une révolte contre la culture déchaînée à Pékin ? Comment se peut-il que, pour la première fois dans l'Histoire, par les oeuvres de Pékin, la guérilla urbaine et tout son cortège de pré-terreur fassent leur entrée dans les villes les plus policées d'Occident ? Comment se peut-il que, pour la première fois dans l'Histoire, une fourmilière d'agents aux yeux bridés sillonne et angoisse les continents les plus lointains ? Pour la première fois dans la littérature politique, Suzanne Labin, dans son dernier ouvrage : Le petit livre rouge arme de guerre, apporte une réponse complète à ces questions et rend compte d'un phénomène qui est peut-être l'un des plus étonnants d'une époque pourtant fertile en surprises. L'auteur, spécialiste internationalement réputée du communisme démonte avec mæstria et décrit avec brio les fils de l'immense toile qui a permis à Mao Tsé-toung, le "Pharaon-Émeutier", de déchaîner ou d'attiser des troubles dans tous les coins du monde en recourant à "l'hallucination intellectuelle de la révolution totale", à l'usage diabolique des ambassades, des restaurants, des agences de presse comme véhicules de sa subversion, à une fantastique réseau d'"écoles de la violence". L'auteur jette une vive lumière sur les traits qui distinguent l'entreprise chinoise de sa devancière soviétique : le trafic de la drogue, le rôle des écoliers si dramatiquement illustré en mai 1968 à Paris, le recours, comme nouvelle vague révolutionnaire, aux jouvenceaux physiquement disponibles, socialement irresponsables intellectuellement grisés, le caractère professionnel et téléguidé - avoué par Che Guevara - de la nouvelle guérilla qui s'étend désormais des brousses et des montagnes aux villes les plus modernes et dont Suzanne Labin offre la première analyse exhaustive.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mon village à l'heure socialiste ? Pourquoi « mon village » ? « Mon village », c'est la France et c'est son journal. Ce marin est aussi un villageois, le bateau est au port, et Brigneau dans son village. Il colle des affiches, trouble les réunions électorales, bougonne, tire sur sa moustache, offre à boire et se régale de dire ce qu'il pense et comme il l'entend. Qu'il vous amuse ou vous fâche, écoutez-le. Avec lui à la barre, il n'y a jamais, même par gros temps, de mauvaise mer.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La punition

    Xavière

    Parution : 16 Novembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    Ce court récit, brutal et liquide, réclame du lecteur un certain courage. Non qu'il ne se laisse lire avec aisance car les phrases claires, rapides, dénoncent en Xavière un écrivain authentique auquel l'accent de la vérité - une vérité purulente - donne un talent fou, brûlant, mais parce que son sujet donne la nausée. On patauge dans l'ordure du sexe et la prostitution. René Vigo. La Vie judiciaire.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Réflexions au fil de cette vie

    Jean Sarrut

    Parution : 16 Novembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    Avocat international et grand voyageur, Jean Sarrut a écrit, entre deux rendez-vous, deux avions, ces « Réflexions au fil de cette vie » où, dans un style lapidaire, il nous livre sa vision du monde et de notre destinée. Philosophie ? Sagesse ? Ici, il faut plutôt parler de confidences faites à voix basse pour le lecteur attentif et paisible. Voici un livre de foi et d'amitié en l'homme, c'est chose rare...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Semelles de vent

    Jacques Darribehaude

    Parution : 22 Décembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    L'an 1943, un lycéen rêveur abandonne sa famille, ses livres, l'atmosphère de l'Occupation, pour « tenter de vivre » hors des routines, des sentiers battus et des contraintes. La « dissidence » sert de prétexte à cette fugue qui, d'hôtels borgnes en prisons pouilleuses, de convois militaires en bateaux fantômes, et dans un refus qui va s'exaspérant, devient un vagabondage forcené en marge de la guerre et de tout conformisme. Laurent « à tout asservi » et totalement insoumis, livre les tracs, les tracas, les errements et les révoltes d'un adolescent qui se veut lucide dans un monde aveuglé par l'horreur. Des prisons d'Estramadure au désert tripolitain, de Casablanca à Naples, d'Athènes aux îles Dalmates, c'est un fourmillement de pauvres êtres torturés, à la limite d'eux-mêmes et de l'espoir. C'est un grouillement de bellâtres, d'idéologues et de combinards dont le moindre geste est authentique, la moindre parole vraie. Parmi ces décombres traversés d'abord d'un pas léger, c'est le visage de l'Occident qui est évoqué : un Occident meurtri, douloureux, mais appelé à revivre dans la jeunesse d'une fraternité durement conquise.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Algérie des souvenirs

    Frédéric Musso

    Parution : 1 Janvier 1976 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Jésus de Manhattan

    Bernard Raquin

    Parution : 26 Décembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    Jésus n'est pas né il y a deux mille ans, mais juste après la seconde guerre mondiale, à Montpelier ou à Syracuse (États-Unis), d'une mère d'origine juive, Maria, et d'un père, Joseph, modeste garagiste. Sa vie n'a pas commencé dans les persécutions et la fuite, mais dans la joie de la paix retrouvée. À part un songe de Maria, sa venue au monde n'a été précédée d'aucun signe extraordinaire. Il n'a été ni un bon, ni un mauvais élève et quand il est entré à l'Université, il a même été un désinvolte étudiant avant de commencer à étonner son entourage par l'étrangeté de ses discours. Beau certes, il l'était, mais ce n'est pas seulement cette beauté qui frappait son audience. Le ton de sa voix, la force intérieure qui l'animait, le détachement total dans lequel il vivait, captivaient tous ceux qui avaient besoin d'entendre des paroles de paix, d'amour et de charité. Le malheur est que la société moderne n'a que faire de la paix, de l'amour, de la charité et de l'au-delà. Tout a été sans conséquence tant que Jésus n'a eu autour de lui que quelques disciples, John, son ami d'enfance, Marcos, Peter, Judes et de belles jeunes filles au corps frais et à l'âme enchantée : Raquel, Margaret, Nadalys. Mais le jour où des foules ont commencé à entendre la parole de Jésus, l'Ordre public a été troublé, et l'inéluctable est arrivé.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Des choses à dire

    Paul Sérant

    Parution : 26 Décembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    Paul Sérant répond dans ce nouveau livre à quelques questions qui lui furent posées après sa « Lettre à Louis Pauwels sur les gens inquiets et qui ont bien le droit de l'être ». Il explique pourquoi certains le classent à droite, tandis que d'autres le considèrent comme gauchiste. Pourquoi il ne se résigne pas à l'inhumanité du monde contemporain, qu'il s'agisse de la vie quotidienne ou des conflits militaires et politiques. Et pourquoi, après avoir fait l'expérience de la vie provinciale, le Parisien qu'il est a mis son espoir dans la création d'une Europe des régions. Tout cela, Paul Sérant le précise, non sur le ton d'un théoricien abstrait, mais en revenant sur ce qu'il a vécu depuis qu'il a choisi d'être journaliste et écrivain. Un essai, donc, mais aussi, d'une certaine façon, le bilan d'un homme qui, ayant atteint la cinquantaine, se sent très proche de la jeunesse actuelle, qui l'aide à rester jeune.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • « Persuader les hommes qu'ils sont malheureux est une action infâme », a écrit Louis Pauwels dans sa « Lettre aux gens heureux ». Paul Sérant pense qu'il ne serait pas moins redoutable de les persuader qu'ils sont heureux, lorsqu'ils tournent le dos à ce que la vie peut offrir de meilleur. Beaucoup de choses ne vont pas si bien que cela aujourd'hui. Un quart de siècle après la victoire des démocraties, la paix reste précaire. La société de consommation n'assure pas l'égalité des chances. La jeunesse paye pour les erreurs de ses aînés. La religion traverse une crise qui émeut aussi bien les incroyants que les croyants. La transformation du monde compromet gravement l'équilibre naturel. Le progrès de l'inhumanité va parfois plus vite que celui de la science et de la technique. Les hommes ont donc le droit d'être inquiets. C'est ce que Paul Sérant a tenu à dire à Louis Pauwels en lui rappelant que si l'homme est fait pour le bonheur, ce bonheur est peut-être plus difficile que jamais dans un monde où tous les anciens éléments de stabilité disparaissent.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'erreur judiciaire

    Daniel Sarne

    Parution : 26 Décembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    Cette erreur judiciaire qui menace chacun. En novembre 1946, Agapito Solera était condamné à la réclusion perpétuelle pour un meurtre qu'il n'avait pas commis. Il fit huit ans de détention et attendit quinze ans sa réhabilitation que, seul, un extraordinaire concours de circonstances permit d'obtenir. En février 1963, à Lyon, un commis boucher, Jean Deveaux, après une enquête, une instruction et un procès discutables, était condamné à vingt ans de réclusion par la Cour d'Assises du Rhône pour avoir égorgé et éventré Dominique Bessard, 7 ans, la fille de ses patrons. Sa demande de révision est en cours. Solera était un bûcheron espagnol illettré que la guerre civile avait chassé de son pays. Deveaux au moment de sa condamnation était un garçon de vingt ans qui avait sept à huit ans d'âge mental, un immature, un mythomane. Que vos diplômes, votre aisance dans la vie, votre culture ne vous rassurent pas trop vite. La "simplicité" de ces deux hommes n'est pas l'explication de leur impuissance à affronter une justice qui les a finalement écrasés. Toutes les garanties que la Loi accorde au justiciable se retournent soudain contre lui. Et la justice est alors une fatalité qui trouve son apothéose à l'audience de la Cour d'Assises. Innocent ou coupable, simple ou intelligent, l'homme qu'on va juger ne ressemble plus aux autres hommes. La détention, l'enquête de police, l'instruction l'ont complètement modifié. La justice peut "passer", le chemin a été frayé et balisé...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Album de là-bas

    Jeannine Worms

    Parution : 26 Décembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    Je n'ai pas voulu ici raconter une histoire, moins encore mon histoire. J'ai cherché à rendre un sentiment qui m'a suivie pendant nombre d'années et qui se tapit encore, très caché - car on n'en guérit pas - derrière tous les autres : le sentiment d'exil. Il me semblait que ce malaise méritait d'être dit.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tendre banlieue

    Michel Rachline

    Parution : 26 Décembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    « Tendre Banlieue » c'est, d'abord, l'histoire de Nono, un petit mec de Saint-Ouen fou de voyages. La grande aventure commence à Saint-Ouen, passe par Arcueil, Saint-Denis, Clichy ; toute une banlieue violente et douce qui existe encore, qui existera toujours, car elle est le coeur de Paris, Paris but suprême de Nono, Paris qu'il quittera tout de même après avoir tenté de le conquérir pour finir à Saint-Denis, où ses amours sont mortes, où son âme s'est perdue, mais, sur cette terre, avant de sauver son âme il faut nourrir son corps. Les hôtels de passe, les filles ; les prostitués de tous sexes, la banlieue, ses charmes et ses poisons, Pigalle, les trains, le métro et même Berlin, une chanteuse des rues, un petit bonhomme qui devient grand, une grosse maquerelle, une usure des sens, voilà Tendre Banlieue, si cruelle à ceux qui y vivent, si tendre à ceux qui s'en souviennent. On y retrouve des parentés avec l'univers de Mac Orlan, de Carco, de Prévert, mais l'originalité du livre, c'est sa morale : que les meilleurs perdent !

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'éléphant dans la porcelaine

    Michel Mourlet

    Parution : 26 Décembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    « L'éléphant dans la porcelaine » est le titre d'un article en forme de manifeste, publié dans le premier numéro de Matulu mensuel brûlot fondé par Michel Mourlet en 1971. L'Éléphant... est un animal à géométrie variable qui pointe ses défenses tous azimuts. Littérature, théâtre, cinéma, arts plastiques, politique, morale, philosophie sont abordés ici dans une vaste chronique s'étendant sur plus de quinze ans. Les années 60-80 resteront parmi les plus grises dans les annales de notre culture. L'immédiat après-guerre, avec les Sartre et les Camus, paraîtra luxuriant en comparaison. L'est soufflement d'une avant-garde sexagénaire et le non-sense partagent les moyens d'expression et de diffusion ; un piétonnement de godillots freudo-marxistes scande le rythme de pensée. Parallèlement, une scolastique très semblable à son ancêtre médiévale envahit la Sorbonne, étouffe les oeuvres du passé sous le lierre d'un verbalisme exsangue, épuisant d'avance toute vitalité créatrice. L'écriture tourne à vide et devient folle. L'Éléphant dans la porcelaine réunit les éléments d'un combat, d'abord mené dans la solitude (c'était après la démobilisation des « hussards »), puis peu à peu compris, encouragé. Matulu a ouvert la brèche dans laquelle s'engage l'Éléphant pour permettre le passage d'un courant d'idées maintenant irréversible. Ce courant, dont Roger Caillois, Georges Mathieu Raymond Abellio ont été parmi les premiers à souligner portée, postule qu'une Renaissance est possible.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mauriac sous de Gaulle

    Jacques Laurent

    Parution : 26 Avril 2018 - Entrée pnb : 24 Avril 2018

    François Mauriac, l'auteur de "La vie de Jésus," propose une biographie du Président de Gaulle. Du peintre ou du modèle, qui faut-il admirer le plus ? Il arrive que le peintre se peigne aussi en peignant son modèle... Jacques Laurent analyse et commente cette oeuvre étrange, produit de la complicité fidèle d'un général qui se croyait de droite, et d'un académicien qui se croyait de gauche.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty