FeniXX réédition numérique (Lettres du Monde)

  • Georges Colomb (Christophe)

    Paul-René Machin

    Parution : 21 Février 2020 - Entrée pnb : 19 Février 2020

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Beauvau, 1944-1985

    Pierre Cazejust

    Parution : 22 Mai 2020 - Entrée pnb : 19 Mai 2020

    Dans cette surface de réparation où il faut beaucoup de chance, où aucune faute n'est pardonnée, et aucune erreur permise, le préfet Pierre Cazejust, passionné de football, nous conte avec humour son voyage de près d'un demi-siècle dans la France provinciale, et les arcanes de la Place Beauvau. Serviteur de l'État et observateur privilégié, nommé Sous-préfet par le général de Gaulle à la Libération, et terminant sa carrière dans le Pas-de-Calais, à la fin du premier septennat de François Mitterrand, sa chronique fourmille d'anecdotes inédites, qui donneront au lecteur curieux, aux historiens en quête de témoignages, et aux étudiants ambitionnant de faire carrière dans un corps prestigieux, l'amusant éclairage d'un Préfet sur un métier mal connu, et sur nombre d'acteurs célèbres du théâtre politique de notre pays. Au gré des chapitres, et au fil des lignes parcourues sans que l'on s'y ennuie, on rencontrera le général de Gaulle, Georges Pompidou, Valéry Giscard d'Estaing, François Mitterrand, Antoine Pinay, René Monory, Jacques Chirac, et bien d'autres encore. On y croisera aussi, comble de l'insolite et dans un autre style de vie, Michel Platini ou Luis Fernandez, chantres du football, cette religion universelle. L'auteur égrène ainsi ses souvenirs d'enfance sous les couleurs du Football Club de Sète. Il nous conduit ensuite sur la voie romaine du Nîmes Olympique, puis apporte sa picturale contribution à la grande fresque de l'épopée des Verts de l'association sportive de Saint-Étienne, avant de se mêler, dans un émouvant frisson, aux choeurs du stade Bollaert cher au Racing club de Lens. Telle est donc cette originale chronique, qui passionnera son lecteur et, à tout le moins, ne le laissera pas indifférent.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Passagère du temps

    Françoise Vollereaux

    Parution : 2 Avril 2021 - Entrée pnb : 30 Mars 2021

    Dans Passagère du temps, elle nous offre des poèmes nés d'émotions esthétiques liées au passage des saisons, à la beauté des paysages, souvent ceux du Morvan où elle séjourne régulièrement dans sa maison de campagne proche de Château-Chinon, ou d'émotions liées aux sentiments, aux joies, aux deuils qui ont jalonné sa vie. Mais de son temps elle est aussi le témoin et, dans ce recueil, elle évoque également des événements contemporains qui l'ont captivée, émue et, parfois, révoltée. Ce sont ces émotions qu'elle souhaite partager avec les lecteurs qui voudront bien la suivre dans ce voyage.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Détresse sur ligne 16...

    Paul-René Machin

    Parution : 22 Janvier 2021 - Entrée pnb : 15 Janvier 2021

    C'est une bouffée de l'air enivrant d'autrefois, qui éveille la nostalgie des choses qui ne sont plus. À un ensemble de contes et nouvelles déjà prestigieux, distingué par le Prix Louis Pergaud (le Goncourt franc-comtois), l'auteur a ajouté quelques fleurons de la meilleure veine : histoires chaleureuses, vivantes, pleines de saveurs du terroir et de frémissements poétiques ; pour offrir ce bouquet superbement coloré, où se mêlent l'action, l'émotion et le rêve ; dans un style qui traduit - de façon inégalable - l'atmosphère envoûtante de ces récits (dont chacun pourra faire l'objet d'un passionnant téléfilm).

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Erreurs de Vichy

    Georges Marie Tébaud

    Parution : 2 Avril 2021 - Entrée pnb : 30 Mars 2021

    Ce nouveau livre de l'auteur couvre la période 36-45. Il débute par l'avant-guerre, la Drôle de guerre, la Débâcle, c'est l'apogée de Hitler, mais les signes avant-coureurs de son déclin apparaissent très rapidement. L'échec de la Luftwaffe sur Londres est le premier, l'envoi par Roosevelt de soixante torpilleurs à Churchill est le deuxième. Ils n'ont pas été perçus par Laval, qui croit en la victoire allemande. Par contre, le Maréchal Pétain, durant quatre ans, attendra les Américains, luttant pied à pied contre les Occupants, ne cédant à leurs exigences que le couteau sous la gorge, et s'accrochant au sol de France pour éviter la venue d'un gauleiter. L'auteur évoque aussi le procès de Riom, bien tardif, mais les Français - frappés de stupeur par l'ampleur du désastre - exigeaient le châtiment des coupables. Laval, qui n'était pas un traître, mais qui avait commis une grave erreur de jugement, fut fusillé sans avoir pu assurer sa défense. Le Maréchal, traduit devant une Cour d'exception, fut condamné à mort car, pour le procureur-général, la signature de l'Armistice était une trahison. Pourtant, Churchill, comme beaucoup d'autres, avait reconnu - en 1944 - que le traité d'armistice mettant l'Afrique du Nord hors de l'atteinte des Nazis, avait sauvé les Alliés. L'auteur s'étend sur ce procès en haute Cour, et donne - des débats - de larges extraits. Ils sont très instructifs.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Castra Vetera

    Paul-René Machin

    Parution : 20 Novembre 2020 - Entrée pnb : 1 Novembre 2020

    Nihil novi sub sole ! Castra Vetera, Civilis, deux noms dont l'éclat s'est estompé dans la profondeur du temps, mais que l'histoire associe dans la même gloire. À la lutte implacable qui dressa, l'un contre l'autre, la forteresse romaine et le chef batave Civilis, a été suspendu un jour le destin du monde. Néron venait de mourir, l'anarchie s'étendait dans l'Empire. Avec la fièvre, montaient partout des rêves de puissance chez bien des audacieux. Sur le Rhin, face aux peuplades insoumises de Germanie, l'armée impériale montait la garde. Ayant proclamé empereur Vitellius, leur général, les meilleures légions venaient de partir avec lui en Italie à la conquête du trône, et le nouveau général Flaccus était vieux, malade, et notoirement incapable de commander. C'est le moment que choisit Civilis, prince batave, hier encore général commandant de troupes auxiliaires dans l'armée romaine, pour s'évader du camp de Mayence où Vitellius le tenait en résidence surveillée, et passer à la révolte ouverte contre Rome. Soutenu par Velléda, la belle princesse bructère, Civilis connu d'éclatantes victoires. Mais, sur le chemin de leurs ambitions et de leurs rêves, se dressait Castra Vetera, la plus septentrionale des citadelles romaines sur la frontière du Rhin...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Lumière d'Afrique Nouv.

    Lumière d'Afrique

    Michel Alibert

    Parution : 23 Avril 2021 - Entrée pnb : 17 Avril 2021

    Un vieux compte à régler avec l'Afrique. Une blessure qu'il cache, reçue vingt-cinq ans plus tôt dans la montagne Kabyle, voilà qui a persuadé François Derrieu d'accomplir cette mission en Côte d'Opale. Opération « poudre aux yeux », d'après lui ; montage de multinationale peu soucieuse d'oeuvre humanitaire. Qu'importe : l'aventure est au bout du voyage. En rupture avec sa famille, seul au milieu d'une colonie européenne qui l'observe d'un oeil goguenard, il se prend au jeu et mène le projet à son terme. Une poignée d'Africains chaleureux l'encouragent. Il puise également réconfort dans l'amitié silencieuse de Justin et celle, plus équivoque, de Rosine, dont le couple est en train de se défaire. Il faudra une malveillance de dernière minute pour qu'il apprenne la trahison de Justin. Mais ce coup de grâce aura valeur d'électrochoc en lui révélant sa propre vérité. En pleine lumière. L'Afrique et sa magie ont accompli leur oeuvre. Un roman stoïcien sur la mémoire, la rancune et le pardon, baigné des charmes et des sortilèges africains avec, en accompagnement, la musique de Beethoven. Un cri de désespoir et d'amour de la vie où l'humour - souvent corrosif - le dispute à la tendresse et à la nostalgie.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Trente centimes Nouv.

    Trente centimes

    Éliane Jughon-Kuntz

    Parution : 23 Avril 2021 - Entrée pnb : 17 Avril 2021

    En rentrant chez elle, après 9 mois d'hôpital, Éliane Jughon est très désorientée ; pour se retrouver, elle écrit ses mémoires : son enfance, dans le milieu bourgeois, un peu désuet, des années 30, pendant laquelle ses parents lui répètent qu'elle ne vaudra jamais que trente centimes ; son adolescence pendant la guerre ; son action à la Croix Rouge française en Allemagne ; l'Indochine, où elle est opératrice de cinéma et participe au rapatriement des prisonniers ; le service social des armées en Algérie. Et puis, mariée et mère de famille, comment elle a créé les Mini-Schools, les a développées partout en France, y compris la France d'outre-mer, de Tahiti à Nouméa. Frappée par la maladie, devenue hémiplégique, l'énergie de son retour à la vie nous laisse une note d'espoir.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • À cinq reprises, depuis le début du siècle, au paroxysme d'événements dramatiques, le peuple français, par ses représentants élus, remit son destin entre les mains d'un vieil homme illustre, autrement dit d'un père politique protecteur : ainsi à Clemenceau en 1917, Poincaré en 1926, Doumergue en 1934, Pétain en 1940, de Gaulle en 1958. Jean-Pierre Guichard rappelle comment ces hommes s'étaient préalablement forgé une figure de recours, conduit une enquête minutieuse sur les circonstances de leur retour au pouvoir, décrit l'impact de leur présence et de leur action sur le cours des événements, examine leurs projets et réalisations dans le domaine institutionnel... Phénomène récurrent de notre Histoire du XXe siècle, tantôt facteur de continuité - qui a joué à trois reprises en faveur de la IIIe République -, tantôt facteur de rupture - qui a présidé à la disparition des IIIe et IVe Républiques et à l'avènement de l'État français et de la Ve République -, « l'appel au Père » est, pour la première fois, analysé ici dans sa triple dimension psychologique, politique et historique. L'auteur s'attache en outre à montrer combien fut présente, chez le fondateur de la Constitution de 1958, la préoccupation d'épargner aux citoyens, dans l'avenir, la quête, somme toute hasardeuse et non dénuée de dangers, d'un Père protecteur.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le courage de ton ennemi

    Michel Alibert

    Parution : 1 Janvier 1998 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    À la veille de l'élection présidentielle de 1965, les Sections d'Action Républicaine ont mis la main sur le capitaine Raffin, recherché pour ses activités Algérie Française. Elles tentent de le faire parler. Sans succès. Un haut personnage proche du Pouvoir tire les ficelles. Il confie à Santal, Vietnamienne dont le frère a été tué par l'OAS, la mission de soigner leur ennemi. Et, en même temps, de le « retourner ». La jeune femme se prend au jeu. Elle sera tout près de réussir. Mais l'esprit du capitaine est ailleurs : auprès d'une famille kabyle attachée à la France. Ils sont trois rescapés des massacres de juillet 1962 : Achour qui a combattu à ses côtés ; Mehdi, le benjamin ; et puis Ouardia la secrète, la pudique, la fière, à laquelle il n'a jamais osé avouer ses sentiments. Très vite, les manipulateurs identifient le point faible de Raffin. L'argument massue qui l'obligera à coopérer. Le piège se referme. Un attentat est programmé contre de Gaulle, place de l'Étoile. C'est pour le 11 novembre... Tout au long de cette machination politico-policière, on retrouvera les thèmes favoris de l'auteur : le courage et la fraternité d'armes, les blessures de l'Histoire, le sens de l'engagement jusqu'au sacrifice. Mais par-dessus tout, avec la douceur de l'amitié, quelque chose qui ressemble à l'Espérance...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Plus d'un demi-siècle s'est écoulé depuis la déclaration de guerre à l'Allemagne en septembre 1939, la défaite et l'armistice de juin 1940 et ces événements suscitent toujours controverses et polémiques. Avec un grand souci d'objectivité, l'auteur les étudie à partir de documents diplomatiques, de travaux d'historiens, de témoignages d'hommes politiques, de militaires et de diplomates des deux camps, de l'analyse des plus éminents professeurs de Droit et de juristes réputés, et aussi de l'opinion d'intellectuels à l'autorité incontestée. Sont également abordés des thèmes tels que le drame de Mers-el-Kebir, l'accord franco-anglais sur l'armistice et la paix séparée, le problème de la légalité et de la légitimité du Gouvernement de Vichy, le procès de Riom, celui du Maréchal Pétain, le non-lieu du général Weygand, etc. Les faits vus sous un jour nouveau, bien des idées reçues sont remises en cause et c'est une autre approche de la vérité que découvrira le lecteur.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un detour vers le reve

    Matthias Vincenot

    Parution : 1 Janvier 1997 - Entrée pnb : 26 Mai 2016

    Second recueil de poèmes de Matthias Vincenot, aux textes nostalgiques et sensibles, parfois douloureux, sur l'enfance perdue, l'amour, l'amitié, l'engagement...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Je suis divorce

    Brouillet De Gallois

    Parution : 31 Décembre 1980 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    Les futurs historiens retiendront, pour le XXe siècle, deux jours les plus longs : 6 juin 1944, débarquement des forces alliées en Normandie, et 3 septembre 1985, débordement de la frontière des deux Allemagnes par les forces de l'Est. Entre 2 h 3, premier communiqué de la troisième guerre mondiale et 23 h 53, moment précis où se termine le livre, 1 310 minutes se sont écoulées. Mille trois cent dix minutes d'intenses émotions ; un temps tantôt contracté, tantôt distendu ; des instants extrêmement volatiles ou des instants qui n'en finissent pas de durer. Vous suivrez pas à pas le Président de la République Française. Vous assisterez aux délibérations secrètes ; vous connaîtrez toutes les secousses du Gouvernement. Vous recueillerez sur les antennes les déclarations d'hommes politiques et le communiqué du Parti Communiste Français. L'interrogatoire des espions vous mettra en présence du plan d'invasion. Une conquête scientifique méritera votre attention : le transport de l'énergie sur ondes. Et puis vous connaîtrez les armes nouvelles, par exemple le char T-88 sans équipage doté de l'arme redoutable TK 18. L'arme TK 18 est un faisceau d'énergie dérivé du laser. Il y a aussi le char A 14, aérobie, à géométrie variable. Mais l'arme psychologique fait d'entrée son apparition : tracts sur la Suisse et tracts sur Paris. Un fait vous intriguera : les accidents survenus avec les transistors au matin du 3 septembre. L'Angleterre veut employer l'arme atomique tactique et demande l'évacuation de six départements français. L'après-midi du 3 le Gouvernement arrête d'importantes mesures financières. Le Marché libre de l'or est supprimé ; en coulisse le Napoléon effectue une ascension fulgurante. En fin de journée le Gouvernement quitte Paris. L'avion du Président décolle à 23 h 53. Dès la lecture des premières pages une ensorcelante fiction vous emportera à ce jour précis où le monde a basculé.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le secret des rousses

    Pierre Aubert

    Parution : 1 Janvier 1985 - Entrée pnb : 21 Juillet 2016

    « Le Secret des Rousses » dont le titre pourrait donner à penser, se passe en réalité en Franche-Comté, dans le département du Jura et presque exclusivement dans cette commune où le ski est roi, parfois cependant à Lons-le-Saunier et à Chalain, marginalement une fois dans le Doubs, à Malbuisson pour un court passage mouvementé. Ce livre « jamais dit » à la manière de J.-R. Tournoux, est le récit inédit de la négociation qui précéda les accords d'Évian et le cessez-le-feu en Algérie, période totalement inconnue qui comble une solution de continuité dans la trame de l'histoire franco-algérienne (30 novembre 1961-19 février 1962-14 juin 1962). Par quel miracle les journalistes à l'affût n'ont-ils jamais déniché le lieu des rencontres, deviné et retrouvé les protagonistes, percé le mystère qui a entouré « le secret d'État » le mieux gardé depuis trente ans ? Vous allez à votre tour en connaître les raisons et faire leur découverte en lisant les pages d'une sorte de roman policier où l'auteur, qui était, en fait, l'organisateur des rencontres, décrit une aventure politico-administrative où la réalité dépasse la fiction. Les révélations ont maintenant largement dépassé l'épreuve du temps mais on a fait plus aux Rousses que partout ailleurs et avant. Le risque était grand sous tous ses aspects, que ce soit l'échec ou l'attentat. Pour réussir, il fallut certes, de l'astuce et de l'imagination mais avant tout un esprit d'équipe et une extraordinaire conjuration du silence. Il est rare de pouvoir bénéficier de la réunion de tous ces atouts. C'est ainsi que le meneur de jeu put gagner sa partie. Pouvoir maintenant livrer le secret est une forme de délivrance.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Ce roman, très autobiographique, veut surtout montrer comment une demi-génération, née entre 1920 et 1930, n'a pas eu d'adolescence du fait de la grande aventure de la guerre. Mais aussi, comment des libérateurs, sans le savoir ni le vouloir dans une guerre lointaine, sont devenus des mercenaires isolés du monde extérieur puis reniés et finalement abandonnés. C'est cette prise de conscience qui conduit le personnage principal au bout de son destin.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • France et armee

    Anonyme

    Parution : 1 Janvier 1988 - Entrée pnb : 20 Avril 2016

    Cet ouvrage réunit dans une étude percutante la France et son armée. Il bouscule sans ménagement les règles et principes poussiéreux qui paralysent l'organisation d'une véritable défense de la Nation, face à l'agression permanente des forces révolutionnaires socialo-marxistes qui tentent d'amener le monde à merci par la subversion. Il pose les problèmes cruciaux dont la solution (urgente) conditionne l'existence même de la patrie française, et propose les mesures adaptées à la nature et à la gravité du danger.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Montesquieu

    Pierre Grenaud

    Parution : 1 Janvier 1990 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    D'une double ascendance vendéenne et bourguignonne-provençale, Pierre Grenaud, par sa formation militaire et ses attaches campagnardes, est resté fidèle aux traditions et à l'héritage du passé. Ayant vécu près de trente ans en Afrique du Nord, il est resté, pendant quinze ans et jusqu'à la fin, rédacteur et critique littéraire d'un grand journal d'Alger. Longtemps collaborateur des Nouvelles Littéraires où il publia de grandes enquêtes, d'« Arts », puis de « La Revue de Paris », il achève une étude sur la littérature que le Maghreb a inspirée, de l'Antiquité à nos jours, des grands auteurs latins aux écrivains maghrébins de langue française. Vivant en Aquitaine, au pays de Montaigne, Montesquieu, Mauriac et Maurois, il reconnaît avoir une préférence pour l'Histoire, la Géographie, les biographies et les grands reportages.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Monarchie chrétienne

    Jean-Francois Bertrand

    Parution : 1 Janvier 1992 - Entrée pnb : 17 Décembre 2015

    « Ses ouvrages » - La guerre toujours la guerre, propose une doctrine de survie de l'Occident. - Pour une cité plus harmonieuse, appuyée sur la sagesse des grands philosophes, traite de nos connaissances et de leur application à la vie. - Démocratie totale, met en évidence les désordres intellectuels et matériels. - Monarchie chrétienne, pose d'une façon claire les problèmes essentiels qui nous préoccupent. L'auteur montre l'importance des liens sociaux, en premier lieu du respect des lois naturelles et divines. La liberté nous donne le moyen d'atteindre la plénitude de notre être ou de bouleverser l'ordre providentiel, de détruire les conditions d'existence de la vie spirituelle et même matérielle. Elle ne peut, légitimement, s'opposer à la vérité. Un arbitre, indépendant des groupes de pression, devrait permettre de reconstituer le tissu social délabré par les chimères.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Manifeste pour une économie d'entreprise

    Gardinier

    Parution : 31 Décembre 1991 - Entrée pnb : 30 Mars 2016

    Quelles réponses apporter aux attentes des victimes ou des déçus du socialisme ? Dans ce Manifeste pour une économie d'entreprise, Jean-Paul Gardinier situe le débat en dehors des querelles doctrinaires. En homme de terrain, instruit par 40 années de pratique industrielle et de voyages incessants à travers le monde, il fait appel aux valeurs d'entreprise - travail, liberté, échange - pour définir le type d'organisation sociale spontanée qui a réussi. Ce manifeste est donc un témoignage de ce qui marche, en même temps qu'un argumentaire et un mode d'emploi de l'entreprise libre. L'auteur appelle économie d'entreprise la synthèse du système capitaliste, de la pensée libérale et des mécanismes du marché, en rappelant que l'économie d'entreprise se veut être au service de l'homme, de tout l'homme créateur et consommateur. Face à la décomposition du communisme et aux avatars du socialisme mou, Jean-Paul Gardinier restaure le modèle concret de l'entreprise moderne performante, le seul à pouvoir répondre aux défis de notre siècle, le XXIe siècle.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le pouvoir illegitime

    Olivier Pinot De Villechenon

    Parution : 1 Janvier 1992 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Le pouvoir : pour quoi ? pour qui ? pour le bien-être du peuple ! c'est sa seule légitimité. Pourtant les politiques, aujourd'hui, croient pouvoir gouverner selon leur « bon plaisir », pourvu qu'ils aient été régulièrement élus. Olivier Pinot de Villechenon redécouvre l'idée d'Aristote et de bien d'autres selon laquelle la véritable légitimité naît du respect des fins du pouvoir et non pas seulement de son mode de dévolution. Il montre que le positivisme sert d'habillage à l'absolutisme sous la Ve République. L'absolutisme républicain n'est pas plus légitime que son ancêtre monarchique. De Gaulle, s'il excédait ses pouvoirs, a su démissionner après avoir été désavoué. Avec ses successeurs, l'absolutisme connaît l'outrance. Le président absolu devient un satrape omnipotent. Le pouvoir absolu n'est pas fort : il est autoritaire et parasite. Comment peut-il redevenir légitime ? Par une inflexion de la pratique politique, afin de retrouver l'esprit fondateur de la Ve République, par une séparation des rôles entre : - ceux qui doivent agir (le Parlement, le Gouvernement et les Tribunaux) ; - ceux qui doivent déterminer les fins supérieures du pouvoir et garantir leur respect (le Peuple consulté par référendum, le Président et le Conseil Constitutionnel).

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Manahaus

    Amer

    Parution : 1 Janvier 1995 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    Parce que la Jeunesse de France n'a pas le droit de rester indifférente au sort poignant, et au destin tragique, réservés aujourd'hui aux enfants des « favelas » brésiliennes. Parce que cette Jeunesse ne peut et ne doit pas admettre l'inexorabilité de l'extinction des « caciques » et autres vieux chefs de tribus indiennes qui demeurent ces merveilleux analphabètes sachant lire aussi bien dans les pensées que dans les étoiles. Parce que disparaît, de manière délibérée, la forêt amazonienne, ce joyau qui incarne, au plan de la flore, de la faune et de l'alchimie thérapeutique à venir, une pépinière de richesses dont nous devons savoir qu'à ce rythme de destruction, près de la moitié ne sera jamais recensée. Et enfin, parce que petits et grands doivent impérativement réaliser que les « huit-douze ans » d'aujourd'hui, donc les femmes et les hommes de demain, risquent - justement demain si rien n'est entrepris à l'échelon international pour leur venir en aide - de voir les enfants du Tiers-Monde devenus eux aussi des adultes, mais des adultes révoltés, recrus de détresse et de misère, se dresser contre eux avec, à la main, le terrible poignard du désespoir. Pour ces raisons, « Manahaus » se devait d'être publié car, au-delà du langage imagé du roman d'aventures destiné aux jeunes, ce livre constitue un avertissement implicite aux pays industrialisés quant à leur responsabilité tant dans le domaine de la sauvegarde d'une forêt irremplaçable qu'en ce qui concerne le devenir d'enfants dont la délinquance reste le seul mode de survie. « Manahaus », ce livre de la Jeunesse de notre temps qui arrive en son temps ! Les Aulnes de Plancher-Bas, le 10 juillet 1991, René Amer.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un soleil franc pour la moisson

    ,

    Parution : 1 Janvier 1997 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Alain Rilly parvient, d'une manière semble-t-il naturelle, à restituer la couleur et les parfums du cheminement d'un homme naissant. Tout est là, sous nos doigts : les soirs et les matins avec leurs questionnements, les amitiés qui naissent pour une heure ou une vie, la folle ivresse de l'amour. De ses années où il fut étudiant, cet auteur a ramené comme d'un voyage des sensations contrastées et pittoresques. Beaucoup de rêves, aussi ! ils font de ce recueil un ensemble fort et attachant, sur les rives duquel le lecteur aimera se ressourcer. Cette moisson-là est celle des jours brûlants de la vie qui s'offre. Il y a en elle ce que l'existence nous apprend. Il y a surtout le plus beau : ce que l'on espère de chaque minute, lorsque l'on a vingt ans.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les dessous de l'iceberg

    Iochem

    Parution : 31 Décembre 1997 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    2012 : grâce à la signature des accords Arctic, le monde va enfin pouvoir vivre en paix. Les grandes puissances s'engagent à détruire toutes les armes nucléaires de la planète. Mais certains restent sceptiques. C'est le cas d'Allen, qui travaille dans une agence d'informations à Londres. Il va mener une enquête qui le conduira à Cuba, où il est persuadé que les Russes disposent encore d'une base militaire. Allen va très vite se retrouver au coeur d'un terrible engrenage où s'entremêlent réalité et mensonge, Russes et Américains, chantage et manipulation. Le tout dans un décor futuriste, où les images virtuelles sont omniprésentes. Allen, dans cette folle aventure, réussira-t-il à découvrir les dessous de l'Iceberg ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La colline abandonnée

    Desbois

    Parution : 31 Décembre 1997 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    Quand le vent du Morvan franchit les monts d'Auxois, quand la bise de Langres caresse les collines, la Bourgogne sommeille au fond des vallées vertes. Elle attend le soleil, aux pentes des coteaux, pour des prairies fleuries et des raisins dorés. À « l'Enfant du Pays » grandi en ce décor, le destin n'accorda, à parcourir la France, que le recours aux rêves, aux vaines solitudes, dans un monde précaire. Un amour retrouvé, en guise d'espérance, fut l'éclair de bonheur, comme une parenthèse aux grisailles des jours. D.D.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty