FeniXX réédition numérique (Parigramme)

  • « Il est peu de rues de Paris dans lesquelles je n'ai traîné mes semelles, l'oeil aux aguets », confiait le commissaire Maigret en 1950. Assurément. Mais d'autres fins limiers pourraient eux aussi aligner de jolis états de service car la traque des malfaisants impose de naviguer entre les hauts lieux parisiens du crime et ses bas quartiers. Privés ou poulagas, le lot commun des justiciers urbains est d'avaler des kilomètres de boulevards anonymes, d'impasses sordides, de ruelles mal famées ; il ne faudrait pas croire que les méchants viennent se présenter spontanément, en rang par deux et tenaillés par le remords, au quai des Orfèvres. Même si ces balades policières ne ressemblent pas vraiment aux itinéraires fléchés des guides touristiques, elles ne manquent pas d'attraits... pour qui a le goût des lieux sombres et des heures blanches, évidemment ! De Rouletabille au Poulpe en passant par Maigret, Burma et les héros du néo-polar, l'exploration systématique de la capitale se poursuit, changeant tout au plus de point de vue ou d'arrondissements privilégiés. Les Halles, Montmartre, la Bastille ou les alentours du pont de Tolbiac... peu importe : la traversée de Paris débute au quai des Orfèvres et s'achève à la prison de la Santé.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Histoire et dictionnaire des 300 moulins de Paris

    Alfred Fierro

    Parution : 15 Avril 2016 - Entrée pnb : 20 Avril 2016

    Il est difficile d'imaginer que le paysage parisien, jusqu'au début du XXe siècle, comptait de nombreux moulins. S'ils ont aujourd'hui définitivement disparu, on en a signalé plus de trois cents, dont deux tiers étaient des moulins à vent. Ces moulins représentaient un considérable enjeu économique : le moulin à eau appartenait en effet au propriétaire du cours d'eau sur lequel il était situé. Celui-ci pouvait contraindre les paysans sous sa dépendance à ne faire moudre leur grain que dans son moulin. Puis, apparut le moulin à vent, et tout changea : l'air n'appartient à personne, sinon au domaine public. L'histoire des moulins est aussi celle des meuniers, personnages moqués et détestés de leurs contemporains qui leur reprochent de s'enrichir sur leur dos. Cet ouvrage propose une étude détaillée des moulins de Paris, qui fait un sort à quelques idées reçues, notamment sur la transformation pas toujours avérée de certains moulins en guinguettes. Elle est suivie d'un dictionnaire illustré qui date et localise tous les moulins cités dans les archives et sur les plans.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Chronique de la rue parisienne : Les Années 50

    ,

    Parution : 1 Janvier 1995 - Entrée pnb : 21 Juillet 2016

    Regroupe des photographies d'agence de presse et des articles parus dans la presse à grand tirage des années 50.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Hello, vous n'avez rien de spécial à faire pendant les six ans qui viennent ? Formidable ! Devenez maire de Paris ! C'est vraiment un job en or. Travail super fastoche, adresse prestigieuse au coeur de Paris, voitures de fonction, plein de fric à claquer, et le champagne qui coule à flots ! Sans compter que si vous êtes élu, vous aurez toutes les facilités pour vous venger de ceux qui n'ont pas toujours été d'une extrême correction envers vous dans le passé... Avouez que ça ne se refuse pas ! Bien sûr, livré à vous-même, vous n'arriveriez à rien. Alors, pourquoi ne pas saisir tout de suite la main secourable qui se tend ? Elle vous guidera très sûrement vers le fabuleux fauteuil.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Guide pratique du paris religieux

    Philippe Clémençot

    Parution : 31 Décembre 1993 - Entrée pnb : 21 Juillet 2016

    Entend favoriser la découverte des grandes religions traditionnelles, établies et actives à Paris. Présente églises, temples, synagogues et mosquées et recense aussi les lieux de retraite, les écoles, les aumôneries, les médias...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un mariage à Paris... cela sonne comme un titre de film et c'est peut-être aussi compliqué à organiser qu'un tournage intra-muros. Ni recueil de bonnes manières ni check-list, ce guide peut vous aider à préparer l'événement sans stress, en vous donnant adresses et « bons plans » typiquement parisiens pour réussir votre fête - que vous la souhaitiez classique, branchée ou excentrique - et quel que soit votre budget. Où trouver une robe de mariée qui ne fera pas de vous une princesse de pacotille ? Comment choisir une salle ? Quelles sont les bonnes questions à poser au traiteur ou au photographe ? Où acheter les alliances ? À quel moment envoyer les faire-part ? La réponse à ces questions et à bien d'autres, tout aussi importantes ou plus légères, est dans ce livre. Vive la mariée !

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Manuel de l'embouteillage parisien

    Bruno De Baecque

    Parution : 26 Novembre 2015 - Entrée pnb : 2 Décembre 2015

    Inutile de vouloir jouer au plus fin avec les bouchons. L'embouteillage est à Paris ce que la pluie est à Londres ou la pollution à Mexico : i-né-vi-ta-ble ! Peut-on tirer un quelconque bénéfice de cette calamité ? Sans doute, si l'on songe que rouler au pas n'est pas la plus mauvaise situation pour visiter Paris. Alors, profitez-en ! Ce manuel s'intéresse, en bonne logique, aux dix parcours les plus bouchés de la capitale. Qui ne s'est jamais demandé d'où vient tel nom de rue incongru, quelle est l'origine et l'histoire de tel monument qu'on a tout loisir de détailler chaque matin, quel est ce drôle d'immeuble au coin de cet infernal carrefour ? La réponse se trouve désormais dans votre boîte à gants. En prime, de bons conseils, comme les meilleures excuses pour expliquer son retard ou les mille façons d'occuper son temps, coincé dans sa voiture. Pour un peu, on en redemanderait ; décidément, Paris vaut bien un embouteillage.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty