FeniXX réédition numérique (Paul Mari)

  • La femme de neige

    Maurice Cury

    Parution : 12 Juin 2020 - Entrée pnb : 10 Juin 2020

    Sylvie, enfermée dans sa solitude, doit retrouver à Anvers Frédéric, qu'elle aime. Elle est partagée entre ce souvenir - des malentendus les ont séparés - et celui de son père, éternel voyageur, dont l'absence la mutile. Sur sa route, elle est hébergée dans une grande et riche maison baroque par un couple de vieillards. Leur fils, Claude, qui vit là, oisif et cloîtré, croit retrouver en Sylvie, sa femme Anne, qui est morte mais qu'il croit toujours vivante. Sa mère encourage cette confusion. Sylvie, bien qu'elle proteste farouchement contre cette identification, va lentement se sentir attaquée dans son identité. Elle sera touchée par le charme de Claude, par son désarroi, son pathétique, mais elle ne peut accepter de n'être que le reflet d'une autre, elle refuse des sentiments dont elle n'est que la dépositaire fallacieuse. Mais qui est cette Anne dont le souvenir obsédant dans l'esprit de Claude est devenu mythique ? Et quel est le secret inavouable de Claude qui sera brusquement révélé à Sylvie ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Au contact d'une petite fille, un homme sort de la grisaille d'une vie réglée, pour entrer dans le paradis perdu de l'enfance. Cette rencontre est pour lui l'événement capital qui va, durant un temps, le délivrer. À ses yeux, il n'existe plus rien d'autre que cette enfant, et la beauté rayonnante qui émane d'elle. L'homme réapprend à rire, à parler, à écouter, pour tout dire : à aimer. Hélas, l'enfant grandit. La puberté va mettre fin à toute cette transparence. Le monde des adultes va tout opacifier. Incapable de supporter cette évidence, qui réveille au fond de lui les souvenirs d'une enfance saccagée, l'homme ira jusqu'au bout de son amour... Dès lors, la folie fait peu à peu son entrée. Tout bascule, se disloque, s'effondre dans la peur. Une troublante poésie se fait chair.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Floride

    Jack Thieuloy

    Parution : 30 Octobre 2020 - Entrée pnb : 6 Octobre 2020

    Un nouveau roman de Jack Thieuloy est toujours un événement, attendu avec impatience par tous ceux qui aiment l'univers et le style inimitable de Thieuloy, dont L'Inde des grands chemins et La Bible d'Amérique sont encore dans bien des mémoires. Cette fois, c'est la Floride qui est présentée ici, toute la Floride présente dans ce livre, du sommet à la marge, et même un peu plus... Au volant de son camping-car, et en compagnie de son Adonis métis, Jack Thieuloy « déflore », en quelque sorte au ralenti, la Floride, comme jamais elle ne l'a été. Puis, il la métamorphose. Alors, les fleurs chantent, les oiseaux ont de l'esprit, Monilo invente une langue. Même le fabuliste La Fontaine en ressuscite... avec des plumes, et Serafino l'exilé, l'ex-vice-président du Mexique, en devient cannibale !

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty