FeniXX réédition numérique (Ramsay)

  • La bibliothèque oulipienne

    Collectif

    Parution : 1 Janvier 1987 - Entrée pnb : 21 Juillet 2016

    Un laboratoire dans lequel on voit jouer les mécanismes de la création. Le fruit de l'Oulipo, Ouvroir de la littérature potentielle fondé en 1960 par François Le Lionnais et Raymond Queneau.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Coup de gueule contre les calomniateurs de la serbie

    Besson

    Parution : 1 Janvier 1994 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    « À l'heure où j'écris ces lignes, l'offensive musulmane et la contre-offensive serbe se préparent. À l'heure où ces lignes paraîtront, les deux opérations auront ou n'auront pas eu lieu, auront donné l'avantage ou la victoire à l'un ou l'autre camp. Ce qui est certain, c'est qu'il y aura eu des morts des deux côtés... » Depuis les débuts de la guerre en Yougoslavie, désinformations, falsifications, discours simplistes, manichéens se sont succédé dans les médias et parmi les intellectuels. On s'est plu, dans un abus de bonne conscience et souvent dans une ignorance totale des faits, à ne désigner qu'un seul coupable pour tous les crimes perpétrés au cours de ce conflit : les Serbes. Dans ce texte, littéraire, nostalgique, souvent ironique aussi, Patrick Besson évoque la Yougoslavie d'avant les combats et les déchirements, et dénonce l'absurdité du consensus anti-serbe, sans pour autant prendre parti pour l'un ou l'autre camp. Coup de gueule contre les calomniateurs de la Serbie est avant tout un livre clairvoyant en faveur de la paix et la réconciliation.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le futur a de l'avenir

    Seguela. Jacque

    Parution : 31 Décembre 1995 - Entrée pnb : 8 Avril 2016

    Ce troisième millénaire si attendu, si redouté, que sera-t-il ? L'avenir ne se prophétise pas, il se rêve, mais il est désormais possible d'entrevoir certaines réalités futures. Aussi Jacques Séguéla a-t-il croisé - c'est une première - les hypothèses scientifiques des futurologues et les données sociologiques des études prévisionnelles que la pub mène aux quatre coins du monde. Le résultat est fascinant. L'Asie (la Chine ou l'Inde ?) ravira aux États-Unis leur leadership économique. Les valeurs, elles aussi, s'inverseront : le prochain millénaire sera féminin ou ne sera pas. Notre vie s'allongera, nous mourrons tous centenaires en bonne santé. Nous cultiverons des pommes de terre carrées et géantes. Nous travaillerons deux fois moins par an et deux fois moins d'années. Nous vivrons cyberconnectés à l'ensemble de la planète. Les robots seront nos femmes de ménage, nos chauffeurs, nos aides-soignantes. L'ordi sera roi et la télévision sa reine. Accouplés, ils constitueront le plus grand magasin du monde. Dès 2020 un achat sur deux, comme un emploi sur deux, se fera à domicile. La pub, elle, quittera ses techniques actuelles pour s'abonner au tout interactif. Ce n'est pas un livre, c'est plutôt une haletante exploration de notre futur quotidien. Bon voyage...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Couronne et la vertu

    Villeponto

    Parution : 1 Janvier 1990 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    Accusé de complot contre la Marquise de Pompadour, le jeune Latude, âgé de vingt-trois ans, fut enfermé à la Bastille sur lettre de cachet de Louis XV. Trente-cinq ans plus tard, à l'époque où se situe ce récit, il demeure emprisonné, sans procès, sans jugement. Sur lui repose la pierre éternelle du silence. Un matin de l'hiver 1781, Henriette L. ramasse dans un caniveau le manuscrit perdu de cet infortuné Latude. Bouleversée par les confidences du prisonnier autant que révoltée par l'aberration de cet enfermement, Henriette L., la petite mercière, décide de rompre ce silence. Mais que peut une femme de sa condition face à une monarchie absolue ? « ... trois ans de suite, elle suivit son but avec une opiniâtreté inouïe dans le bien, mettant à poursuivre le droit et la justice, cette âpreté singulière du chasseur ou du joueur, que nous ne mettons guère que dans nos mauvaises passions... » écrit Michelet qui lui rend grandement hommage dans son Introduction à la Révolution Française. Le récit de Chantal Villepontoux-Chastel recrée avec force l'atmosphère des rues et des salons du XVIIIe siècle. Il nous plonge dans ce climat de décadence où l'intrigue et le complot règnent en maîtres, et dégage admirablement le portrait d'une des rares femmes du peuple ayant joué un rôle important à cette époque.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Memoires d une vieille vague

    Carlo Rim

    Parution : 31 Décembre 1989 - Entrée pnb : 20 Avril 2016

    Max Jacob, qui fut son ami, appelait Carlo Rim « l'Arlequin de sa génération », parce qu'il a fait tous les métiers. Ce méridional bon teint a été dessinateur, essayiste, journaliste, romancier, photographe, directeur de revue, scénariste (Justin de Marseille, Hercule, le Mort en fuite) et enfin auteur réalisateur (la Maison Bonnadieu, Virgile, Escalier de Service, les Truands, le Petit Prof et cette fameuse Armoire volante qui reste l'un des meilleurs rôles de Fernandel). Avoir fréquenté tout le monde et tous les milieux permet à Carlo Rim d'évoquer aussi bien Marcel Pagnol que Céline, Simenon que Cendrars, Raimu que Montherlant, le gangster Carbone qu'Antonin Artaud ou Robert Desnos, en observateur attentif, amical ou féroce. i

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Hommes, mode d'emploi

    Nathalie-Pseud. Perreau

    Parution : 1 Janvier 1992 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Ce sont les questions que l'on pose souvent à une femme qu'on sait libre, sinon libérée. Les copines, les amies, les dames les plus respectables se sentent fort démunies quand un mâle les prend dans ses filets - ou tombe dans les leurs... L'amour, la passion, la galanterie, le commerce des sens, les unions libres, les liaisons dangereuses, tout cela repose sur un principe simple : l'équilibre et la réussite d'une union, même temporaire, dépendent de la communication qui s'établit entre les deux partenaires. Comprendre, savoir, prévoir, dialoguer. J'ai réuni mes observations ainsi que mes recettes personnelles, fruits de quelques années d'anthropologie masculine pendant lesquelles je crois avoir fait le tour de beaucoup de problèmes et vécu la plupart des situations, en un manuel qui doit être utilisé comme une sorte de guide touristique ou un livre de cuisine, lorsqu'on se trouve à court d'imagination ou en manque de renseignements utiles. Je vous préviens tout de suite : ce grimoire est destiné aux femmes et réservé à leur usage exclusif. Les messieurs qui se seraient égarés dans ces pages sont priés de bien vouloir regagner leurs quartiers. N.P.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un convoi d'or dans le vacarme du temps

    Dominique Rolin

    Parution : 1 Janvier 1991 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    « On n'aimera jamais assez les mots. On essaie de les assigner à résidence quand on les enferme dans les dictionnaires. Rien à faire. Ils s'en échappent », écrit Dominique Rolin. Dans ce livre étrange et poétique, l'auteur de Vingt chambres d'hôtel (Gallimard, 1990) nous parle avec le même amour, la même sensualité, la même subtilité des battements de plaisir amoureux chers à Fragonard et des minutes de douleur traversant certains textes de Virginia Woolf. Qu'il s'agisse du cinéaste André Delvaux, des cabrioles de Chaplin, du souffle apocalyptique des frères Van Eyck ou des Sept Sacrements de Roger Van Der Weyden, Dominique Rolin nous convie à un merveilleux voyage sur les terres de la littérature et de la peinture. Observatrice raffinée, elle finit toujours, au travers des pages qu'elle consacre à Céline, à la Belgique, à la gloire, à Godard, aux corps et aux vêtements, par nous parler d'elle, de son être le plus intime et de ses silences, de sa joie d'écrire, du souffle de vie enfin qui passe dans les mots qu'elle choisit pour la décrire. Comme aurait pu le soutenir Jorge Luis Borges, cet « essai dispersé » est à lui seul toute une littérature.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Des Prisons et des Femmes

    Gisèle Ginsberg

    Parution : 5 Novembre 2015 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Elles sont 2 000 détenues dans les prisons françaises, 2 000 qui vivent l'enfermement au quotidien. Entièrement programmée, leur existence s'abîme dans une routine qui, heure après heure, jour après jour, dilue la seule liberté qui leur reste : celle de penser. Chacun de leurs gestes est épié, leurs réactions suspectes et leur parole ignorée. Pourtant, au-delà de leur crime ou de leur délit, ces femmes continuent d'exister, de souffrir. Or, le milieu carcéral, loin d'aider ces femmes à accepter la raison de leur enfermement, ne fait que les renvoyer à leur intense solitude. Pour mieux les connaître, cerner et comprendre leurs parcours individuels, Gisèle Ginsberg les a avant tout écoutées. Les témoignages de ces femmes sont bouleversants et contredisent bien des idées reçues. C'est avec force et émotion que l'auteur nous restitue leurs mots et leur souffrance. Une force et une émotion qui font de cet ouvrage un document irremplaçable sur les femmes en prison.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ils refleurissent, les pommiers sauvages

    Tanase

    Parution : 31 Décembre 1990 - Entrée pnb : 30 Mars 2016

    Ils refleurissent, les pommiers sauvages : deux romans en un seul, pour appréhender cette désastreuse deuxième moitié du XXe siècle qui s'achève et nous laisse un épuisant goût de vanité. Une histoire d'amour et un journal, celui d'une quête d'identité, édifiés autour d'une même question : comment survivre moralement dans la catastrophe, lorsque les convulsions de l'Histoire font de vous un assassin en puissance ? Des années de guerre à l'entrée des chars russes à Prague, « Ils refleurissent, les pommiers sauvages » dresse le portrait d'une Europe déchirée où, des deux côtés de ce qu'on nommait il n'y a pas si longtemps encore « le rideau de fer », sévissait et sévit le même « matérialisme vulgaire ». À l'heure où une partie de l'Europe se cherche et l'autre panse ses blessures, le roman de Virgil Tanase fait l'état des lieux et nous donne une chance de rebâtir le monde.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Face à la situation que vivent actuellement la gauche et le pays, Marie-Noëlle Lienemann s'adresse, à travers ce livre, au futur président de la République, qu'elle souhaite social. Elle lui pose de façon précise les questions auxquelles il devra répondre durant son septennat, convaincue que la République doit trouver un nouvel élan et que la France doit s'en faire l'interprète dans le monde. Elle aborde de façon systématique tous les thèmes qui façonneront la France de l'an 2000 : le social, le politique, l'économique... Elle ne se contente pas de poser des questions : elle y apporte aussi des réponses argumentées. Son livre est un véritable programme pour une nouvelle gauche en France.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Il était une fois... Andersen

    Didier Decoin

    Parution : 1 Janvier 1982 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Où l'on voit un vilain petit canard qui rêvait de chanter l'opéra, devenir malgré lui un écrivain célèbre, depuis le cap Farewell jusqu'en Terre Adélie. Où l'on révèle que pour être né dans un cercueil, Andersen n'en finit pas moins sa drôle de vie en allant boire du chocolat chaud chez la Reine. Où l'on découvre que les héros d'Andersen osent par amour, défier la Mort en personne, mais que le conteur s'évanouit comiquement en demandant la main d'une jeune fille. Où l'on apprend pourquoi ce bonhomme étrange, à qui Dickens et Hugo disaient « mon ami, » s'entend familièrement appeler « mon frère Hans » par l'auteur de ce livre. Où la preuve est faite que cet Andersen-là est bien la clef secrète qui ouvre le petit monde de cet autre (ra)conteur d'histoires qu'est Didier Decoin !

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Histoire du soldat : De la violence et des pouvoirs

    Alexandre Sanguinetti

    Parution : 1 Janvier 1979 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    « Bayard : Je ne partage pas du tout le goût général pour ce personnage. Il était brave dit-on. C'est la moindre des choses pour un professionnel. Seulement, en Italie, il faisait pendre tout goujat trouvé porteur d'une arquebuse, parce qu'il n'admettait pas qu'on puisse tuer par ce procédé un brave chevalier à trente pas. Eh bien, il est mort d'une arquebusade, et dans les reins encore, tirée par un routier espagnol. » [...] « C'est le genre de militaires qui encombrent notre Histoire de leurs hauts faits, mais qui auraient refusé en 70 le canon se chargeant par la culasse, en 14 la mitrailleuse et le canon lourd, en 40 le char de combat et l'aviation d'assaut, enfin en 60 l'armement nucléaire. » Dans un récit haut en couleur, riche d'anecdotes et d'irrespect, Alexandre Sanguinetti démontre ainsi, de l'antiquité à nos jours, la fonction du soldat et le rôle des armes dans la violence des sociétés.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Romillat

    Jacques Jouet

    Parution : 1 Janvier 1985 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Romillat : un nom de fait divers... Son âge ? La quarantaine, empreinte parfois de la délicieuse certitude d'avoir atteint les sommets de la dignité. Sa profession ? Un bon métier, quoi qu'il en soit, et un solide sens du devoir. Pour qui vote-t-il ? Il ne le dit pas et déteste avoir à se justifier. Comment a-t-il rencontré sa femme ? Le plus simplement du monde, et s'il ne songe pas à en prendre une autre, il cède volontiers à l'irrésistible besoin de changer de lit. Des enfants ? Deux ou trois, avec lesquels il joue d'une paternelle bonté ou d'un autoritarisme glacial... Une rencontre avec lui provoquera, c'est selon, de simples étincelles, des feux de plancher plus graves ou de véritables sinistres. Romillat est un favori du fait divers. Voici onze rencontres, avec autant de facettes de ce personnage qui pourrait être un type.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mille Miller

    Clément Lépidis

    Parution : 1 Janvier 1981 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Un jour d'octobre 1950, Clément Lépidis était au lit avec 40° de fièvre. Un ami vint le voir et, jetant sur sa couverture Tropique du Cancer, lui dit : « Lis ça ». Il obéit. Ce fut un déclic. Entre le grand écrivain américain Henry Miller, récemment disparu, et l'enfant de Belleville qui, à trente-deux ans, n'avait rien écrit et ne s'occupait guère de littérature, un coup de foudre venait de se produire. Profondément secoué par le vent de révolte et de liberté prôné par Miller, Clément Lépidis commençait une nouvelle vie : il quitta son travail, sa famille, ses habitudes, et se mit à écrire... Cette bouleversante métamorphose, il nous la raconte pour la première fois.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Petite Bande

    Gilles Perrault

    Parution : 1 Janvier 1982 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • En 1986, pour la première fois depuis des décennies, l'Éducation nationale n'a pu recruter tous les instituteurs dont elle avait besoin faute de candidats. Crise de recrutement paradoxal car depuis une dizaine d'années un important chômage frappe les jeunes. Malgré ce chômage et la sécurité de l'emploi que le métier d'instituteur assure, ce dernier n'attire plus suffisamment les jeunes gens qui, souvent, le choisissent comme un pis-aller. Une large partie des nouveaux venus l'exercent sans illusions, s'y sentent mal à l'aise, et sont tentés de le fuir. Les anciens n'ont plus tellement le moral. La profession a perdu son statut social, s'est dévalorisée. Le livre de Frédéric Charles explique et montre comment on en est arrivé à la situation actuelle. Il étudie l'évolution et les transformations du recrutement des instituteurs et des institutrices de 1955 à 1984. Statistiques et entretiens montrent l'ampleur de ce que l'auteur appelle « crise de reproduction ». Inquiétante car seul ordre à instruire et socialiser les enfants de toutes les couches sociales, l'enseignement primaire est la pierre angulaire de l'ensemble d'un système qui doit, nous promet-on, amener sept enfants sur dix d'ici l'An 2000 au niveau du baccalauréat.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Manducation

    François Forestier

    Parution : 1 Janvier 1980 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Timide ou peut-être frileux ou simplement grand amateur d'histoires, le narrateur ne trouve le repos que dans les bibliothèques. Il feuillette, il dévore, il glane et butine, il devient érudit. De cette race qui connaît tout ce qui ne sert à rien. Et puis un jour, il découvre l'oeuvre majeure, le début de la veine : la rare « Dissertation de l'ancienne jonction de L'Angleterre à la France » de Nicolas Desmarest, premier de la longue lignée des rêveurs de tunnel sous la Manche. Alors le lecteur devient sapeur et le jeune homme se fait taupe. Il oublie vite toutes les douceurs de la vie normale, tous les maigres agréments d'une existence au grand air. Même Anne son amour (et sa voisine à la Bibliothèque nationale), il s'en sépare. Et il creuse, et il creuse à la poursuite de l'Angleterre, loin, de plus en plus loin du soleil. Parabole désespérée et récit tissé d'humour, « la Manducation » n'est pas sans parenté : l'une serait tchèque et l'autre argentine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Enragé

    Dominique Rolin

    Parution : 1 Janvier 1977 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Il aime les faibles, les tarés, les infirmes. Il est ébloui par les splendeurs de la nature. Il connaît les vertus du vice et les vices de la vertu. Il croit à Dieu. Il croit aussi au diable. Il bascule tour à tour dans le cauchemar et la lucidité, dans la haine et l'amour, dans l'horreur de l'oppression, l'obsession des supplices et de la mort. Nous sommes dans la Flandre du XVIe siècle, dépecée, pillée, brûlée, violée par l'occupant espagnol. Les atrocités succèdent aux massacres. Dans une maison bourgeoise, auprès de sa jeune épouse bien-aimée, l'Enragé sent peu à peu la vie le quitter. Il n'a plus beaucoup de temps. Pieter Breughel, sur son lit de mort, se souvient...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Île de lumière

    Bernard Kouchner

    Parution : 1 Janvier 1980 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Souvenez-vous : cinq cent mille Vietnamiens fuyant en Mer de Chine sur des barques rouillées. Souvenez-vous : le 17 avril 1979, à la télévision, ce navire blanc ancré devant l'île de Poulo Bidong. Voici l'histoire du bateau pour le Viêt Nam L'Île de lumière, et l'aventure des hommes qui l'ont faite, oubliant leur passé politique, contre les partis, contre la raison d'État et les organisations charitables.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Université assassinée : Vincennes (1968-1980)

    Pierre Merlin

    Parution : 1 Janvier 1980 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Est-il métier plus difficile que de présider, dans les années soixante-dix, une université française, Vincennes en particulier ? En cinq ans de vice-présidence et quatre de présidence, Pierre Merlin a dû négocier avec les organisations politiques et les syndicats, affronter publiquement son ministre, Alice Saunier-Séité, à laquelle l'opposent plusieurs procès, s'échapper à plusieurs reprises de salles où on voulait le séquestrer, défendre à coups de poing certaines de ses décisions, interpeller des trafiquants de drogue armés et nettoyer lui-même les toilettes de son université. Tous ces épisodes, Pierre Merlin les utilise pour éclairer les problèmes de l'université française en crise. Une université dans laquelle professeurs et étudiants sont constamment humiliés, démoralisés. Une université dont de nombreux membres, les Vincennois en particulier, ont souvent multiplié les attitudes suicidaires, ruinant l'institution universitaire. Pierre Merlin ne dissimule rien du combat qu'il a dû mener pour assurer le fonctionnement normal du service public et le respect de la démocratie. Il n'élude pas davantage les problèmes brûlants : la finalité de l'université, le rôle et le statut des enseignants, la séparation des pouvoirs. Il propose des solutions concrètes et applicables par opposition aux réformes avancées par le ministère.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ils sont les enfants des ouvriers, les enfants des ingénieurs, les enfants aussi des immigrés... Ils regardent la crise avec leurs yeux et racontent la Lorraine avec leurs mots. Jacques Krier se fait leur complice pour rapporter le cri de cette région qui se refuse à mourir. Les enfants lui disent, à leur manière, l'inquiétude des femmes et des hommes de ce pays, la colère qui soulève les poitrines. Ils lui confient leurs espoirs, leurs rêves. Et Jacques Krier, pris au jeu, raconte ses propres souvenirs et mêle ses interrogations d'adulte aux récits des enfants. Un document original, chaleureux, plein de tendresse et de poésie, mais terriblement accusateur : car rien n'échappe à l'oeil des enfants.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Europes

    Jacques Huntzinger

    Parution : 1 Janvier 1977 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    L'Europe s'est toujours écrite au pluriel. Elle est le creuset des idéologies, des mouvements populaires et des révolutions politiques et sociales. Ses sociétés et ses peuples ont été chrétiens et laïques, rationnels et utopiques, monarchiques et libéraux, bourgeois et socialistes. Mais aujourd'hui elle s'est brisée en deux morceaux qui se font face et s'épient quotidiennement depuis plus de trente ans au nom de la liberté et du socialisme. L'Ouest a pourtant oublié le socialisme et dévoyé la liberté, et l'Est n'a jamais connu ni la liberté ni le socialisme. Les Européens retrouveront-ils un jour l'éclatante richesse de leurs contradictions ? À la place du système actuel, développeront-ils la détente, le renouveau des nationalités, la renaissance du socialisme ? Les peuples sont-ils prêts à changer le système Est-Ouest ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'Arpenteuse

    Émile Copfermann

    Parution : 1 Janvier 1986 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    « N'agis pas sans réfléchir. L'effort est la chance offerte à tous. » Monsieur Berco n'a cessé de bercer l'enfance de sa fille Caroline de cette maxime. N'est-ce pas en s'y tenant qu'il a fait le succès de la Grande Quincaillerie Moderne de Nantes ? Devenue adolescente, Caroline s'effraie. La vie, ce serait donc ça ? Elle fuit à Paris avec son amie Josette. L'apprentissage sera rude. Paris ne se conquiert pas comme dans les romans. Brouillée avec elle-même, avec ses origines, n'ayant pas d'envies, guère de désirs, ballottée par les uns et par les autres, Caroline laisse le plus souvent le hasard décider pour elle. Son image y aide. Jolie, séduisante, on l'aime, on la photographie. Elle devient mannequin dans une agence, sans qu'elle l'ait particulièrement voulu. Les hommes, l'argent, les amies, le travail, elle traverse la vie en étrangère. « En élégante », dirait Laure. « Avec le sourire », ajouterait papa Berco. Savoureuse chronique des années soixante, parfois mélancolique, souvent ironique, toujours juste et lucide, L'Arpenteuse confirme le talent très personnel de mémorialiste d'Émile Copfermann.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Villes d'eaux

    Erik Orsenna; Jean-Marc Terrasse

    Parution : 1 Janvier 1980 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    De Marienbad à La Bourboule, de Baden-Baden au Mont-Dore, de Vittel à Spa, il s'agit d'un voyage au siècle d'or des villes d'eaux : lorsque l'on se rendait aux bains en chaise à porteurs, lorsque Victoria, Napoléon III, Guillaume II, Frantz-Joseph 1er et l'empereur du Brésil, don Pedro d'Alcantara, passaient aux eaux leurs vacances, lorsque Strauss dirigeait les concerts de Vichy... Vingt-quatre heures de la vie d'une ville mythique qui serait un peu toutes les stations thermales à la fois, avec les plaintes et les plaisirs, les amours, les nostalgies et les jeux. Séjour au pays du luxe enfoui et des maladies lentes, regret des médecines douces qui soignaient par les douches, les massages, les vapeurs et les boues...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty