FeniXX réédition numérique (Scandéditions-Temps actuels)

  • « Ce qui a été tenté, ici, au fil brisé de l'apparition des livres d'Edmond Jabès, c'est de marquer les étapes et tournants, les significations multiples d'une démarche qui s'inscrit au coeur même de la modernité en ce qu'elle relance toujours plus loin cette interrogation, cette mise en question du langage et du livre dont les effets se font sentir dans tout l'espace littéraire. Par ailleurs, le projet fut de montrer l'irréductibilité et l'irressemblance d'une oeuvre qui redonne sens aux plus grandes dissidences de ce temps. De montrer que sa marginalité et son originalité la révèlent, toujours plus, en fait, sinon comme un exemple, du moins comme une preuve vivante, à la lettre, de la pérennité des transformations... » J.-G.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Littératures du dépaysement

    Claude Prévost

    Parution : 31 Décembre 1978 - Entrée pnb : 20 Avril 2016

    La littérature est-elle un luxe ? L'ensemble des essais réunis dans ce volume part d'une conviction profonde : ce « superflu » est absolument nécessaire. La poésie, le roman nous « enseignent » (en particulier) à voir le monde autrement ; ils incitent donc, non à le contempler seulement, mais à le transformer. Ainsi, d'une manière ou d'une autre, toute littérature digne de ce nom dépayse. Hors de la grande tradition du réalisme classique (qu'il admire pourtant) l'auteur a choisi des littératures lointaines - dans l'espace et dans le temps - un peu « en marge » de notre univers. Mais les oeuvres dont il parle ne sont pas pour autant « marginales » - ou bien, en tout cas, il s'agit d'une marginalité productive : car ils en « disent long » et surtout ils ne cesseront de longtemps d'agir, ces livres nés en URSS ou à Cuba, en RDA ou aux États-Unis - dans l'Allemagne de la fin du XVIIIe siècle ou du début du XXe siècle, dans la Galicie des années 1930 - sur les « rebords » intérieurs ou extérieurs de la France d'aujourd'hui.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Considérer le texte au-delà de ce que l'écrivant a voulu dire, - de ce que livre une lecture plus ou moins immédiate - et en marge du contexte esthétique ou historique. Considérer le texte - le latin textus nomme à la fois tissu et texte - dans le tissage même de son langage, ses « défauts » de texture, les juxtapositions, les cadences, les retours de motifs... Le soumettre à l'éclairage psychanalytique comme on scrute des tableaux aux rayons X. Pour essayer de voir ce qui a déterminé chez Proust, sur le plan de l'âme profonde, l'écriture de La Recherche, en quête de quel temps perdu. Proust textuel : le chercher tel qu'il se livre, tel qu'il n'a pas su qu'il se disait dans le discours de sa création : les créateurs ignoraient encore que leur oeuvre racontait leur rêve fondamental.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty