FeniXX réédition numérique (Tallandier)

  • Vues sur la piraterie

    Gérard A. Jaeger

    Parution : 1 Janvier 1992 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    Acte de brigandage, entreprise économique ou moyen politique, la piraterie est multiple et, sous des aspects très différents, elle se manifeste à toutes les époques et sur tous les continents, bien loin du type classique du pirate cher aux romans d'aventures. Des Barbaresques au drame des boat people, des flibustiers aux terroristes et aux radios-pirates, c'est un véritable phénomène que les points de vue d'une trentaine de spécialistes explorent ici dans sa totalité. Mais ces Vues sur la piraterie - analyses, récits ou témoignages - mettent en jeu d'autres approches qui touchent à l'histoire des marginalités, des médias ou des pratiques illicites, sans oublier, bien sûr, celle d'une grande légende.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Dordogne des bâteliers

    Cocula/goubert

    Parution : 1 Janvier 1995 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    Historienne, l'auteur a écrit de nombreux ouvrages sur la société, l'économie et les mentalités en France, du XVIe au XVIIIe siècle. Son ouvrage sur la vallée de la Dordogne est une étude pionnière et un retour aux sources d'un monde récemment perdu : celui des cours d'eau navigables et de leurs gens de rivière.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Voici l'origine surprenante de plus de 1000 marques qui nous sont familières.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Balzac et la Touraine

    Balzac/renault

    Parution : 1 Janvier 1999 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    La Touraine de Balzac n'est pas uniquement présente dans ses oeuvres tourangelles. Nous savons aujourd'hui qu'il a mis à profit les souvenirs de sa terre natale dans des oeuvres où on n'aurait pas eu l'idée de les chercher, tels le héros d'Eugénie Grandet, la maison de Balthazar Claës à Douai ou la pension Vauquer du Père Goriot. Contient un choix de textes.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Mille ans de lutte et d'espoir : les événements, les hommes et les femmes à travers trois grandes étapes : les hommes se déchirent au nom de leurs dieux ; les hommes se déchirent au nom de leur drapeau ; notre monde, le monde un, l'utopie d'appartenir à une même communauté, celle des hommes.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Un album qui présente les sites et les monuments et permet de mieux comprendre leur histoire, mais aussi celle des hommes qui les ont bâtis, de se rendre compte de leur signification spirituelle et la manière dont ils s'inséraient dans la vie quotidienne. Enrichi d'une chronologie des dynasties des pharaons, d'une liste des différents dieux égyptiens et grands archéologues du XIXe siècle.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Jeanne Hachette, l'héroïne de Beauvais

    Binet

    Parution : 1 Janvier 1995 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    Le nom de Jeanne Hachette reste attaché à l'un des plus anciens mythes fondateurs de la nation France. Au cours du siège de Beauvais par Charles le Téméraire, au printemps 1472, la jeune fille, faisant preuve d'un courage inouï, monte sur les créneaux et arrache un étendard des mains de l'adversaire. Cet acte symbolique, qui fait plier l'assaillant, conduit à la victoire et, par suite, aux premières esquisses d'un nouvel État qui s'appelle la France. C'est sur ce fond de grande histoire, et à partir d'une solide documentation, que Sylvie Binet reconstitue le parcours passionnant de l'héroïne de Beauvais, depuis son enfance de petite paysanne jusqu'à sa vie de citadine. Son livre est donc tout à la fois la biographie d'un personnage hors du commun - qui doit beaucoup, et pas seulement son prénom, à Jeanne d'Arc -, le récit d'une grande page de notre histoire et une plongée au plus près de la vie quotidienne des hommes du Moyen Âge. Autour de Jeanne Hachette remontent alors les bruits des petits métiers de jadis, l'âpreté de la condition paysanne, les ferveurs religieuses et jusqu'à cette langue délicieusement archaïque qui dit le monde d'il y a 500 ans.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Toutes les campagnes des Forces françaises libres (FFL) : Syrie, Libye, Tunisie, Corse...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Le goulag des tsars

    Jocelyne Fenner

    Parution : 1 Janvier 1986 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    En décembre 1849, le tsar Nicolas Ier, qui voulait décourager ses opposants, organisa le procès truqué, puis la fausse exécution du groupe Pétrachevski. Fiodor Dostoïevski en faisait partie. Il n'oublia jamais cette épreuve ni les quatre ans passés dans les bagnes du tsar, sous l'uniforme gris et noir, les fers aux pieds, parmi les voleurs et les assassins. Hôtes involontaires du système pénitentiaire russe, tel Dostoïevski, ou poussé par la curiosité comme Tchékhov (qui enquêta sur le bagne de l'île de Sakhaline), les écrivains russes - comme aujourd'hui Soljenitsyne ou Zinoviev - ont informé l'Occident sur son existence et sa nature. En France aussi, le XIXe siècle a vu se créer des bagnes colonisateurs. Mais, annonçant peut-être l'Archipel du Goulag, le bagne sibérien est devenu le symbole de la répression organisée par un régime autoritaire contre les intellectuels. Jocelyne Fenner brosse ici un tableau précis et vivant du système pénitentiaire de la Russie des Tsars entre 1825 et 1905. Des polices illettrées et corrompues, une justice archaïque et un arsenal de peines allant du knout à la déportation et au bagne, voilà en quoi consistait la machine judiciaire russe. Après un voyage qui pouvait durer 18 mois, les exilés, forçats ou déportés gagnaient leur lieu d'assignation : le bagne cerné de palissades ou de ! miradors pour les uns, pour les autres un village sibérien où ils s'installaient, tant bien que mal. Les conditions d'existence de ces exilés sont encore mal connues et réservent des surprises au lecteur. Jocelyne Fenner, dont c'est le premier livre, a dépouillé des archives, des correspondances, des récits de voyage : elle amorce ici la découverte d'une Russie qui n'a pas fini de fasciner et d'étonner.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Châtaigneraie

    Max Du Veuzit

    Parution : 1 Janvier 1984 - Entrée pnb : 1 Juin 2017

    Après la mort du comte de Borel, sa femme et sa fille Solange ont dû quitter - voici quinze ans - le magnifique domaine de la Châtaigneraie. Un grave désaccord avait séparé, à l'époque, les parents de la petite fille. Sa mère en reste meurtrie... James Spinder, un acquéreur assez mystérieux, est à présent le maître du château. Solange réussit un jour à s'introduire à la Châtaigneraie, y glane des souvenirs... M. Spinder accueille avec bienveillance la jeune fille. Il va jusqu'à lui remettre un carnet intime de son père. Une sorte de confession... Solange y découvre qu'un hôte de M. Spinder, le séduisant Maurice de Rouvalois, est le dernier qui ait vu, vivant, le comte de Borel. Pourquoi Maurice cachait-il cette rencontre à Solange, très éprise de lui ? Aurait-il fait une promesse au comte de Borel ? Désorientée, amoureuse, malheureuse mais résolue, Solange doute de la mort de son père et se jure de savoir toute la vérité...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sous l'oeil des Brahmes (2)

    Delly

    Parution : 1 Janvier 1983 - Entrée pnb : 1 Juin 2017

    "L'Enfant mystérieuse", enfant trouvée puis adoptée, Manon Grellier a séduit le fascinant et richissime Maharajah Maun-Sing, rencontré à Cannes. Grâce à son yacht, le Maharajah a enlevé Manon pour la conduire dans son pays où l'attendait un magnifique palais. Il l'a épousée. Mais en Inde, bien des périls les menacent, provoqués par le fanatisme des castes ou la jalousie des femmes. La tendre Manon est devenue passionnément amoureuse du beau Maharajah. Son plus grand tourment : l'énigme de ses origines. Le couple retourne donc en France, secrètement, pour essayer d'obtenir des éclaircissements. Auprès du comte de Courbarols, peut-être ? Sa fille, naguère, était follement éprise de Maun-Sing... Dès leur arrivée, l'intrigue et la cupidité suscitent des complots pour détruire le bonheur de Manon. Sa vie est même en danger. Maun-Sing pourra-t-il encore la préserver ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ginevra du Haut-Château

    Claude Virmonne

    Parution : 1 Janvier 1983 - Entrée pnb : 1 Juin 2017

    « Ginevra ne cherchait pas à comprendre pourquoi son sang coulait plus vite dans ses veines lorsqu'elle était près de lui... Elle ne voyait pourtant pas de prolongement à leur rencontre... et se refusait à en envisager la fin... Ginevra était amoureuse ! » « Lui », André, est un bel inconnu que le hasard des vacances a conduit en Provence, dans le Haut-Château. La prestigieuse demeure appartient à Ginevra qui, parfois, y loge des touristes. Elle y réside avec Norine, une très vieille servante qui éprouve un malaise face à l'étranger. Mais Ginevra vit dans un rêve jusqu'au moment où son hôte s'intéresse bizarrement à un objet qu'elle détient... Norine s'éteint à l'instant où s'éclairait pour elle l'énigme que lui posait le séduisant visage d'André. Livrée désormais sans frein à sa passion, Ginevra s'interroge avec angoisse. Bonheur ? Désillusion ? Qu'apportera André à la jeune maîtresse de ce Haut-Château qui recèle, par ailleurs, bien des mystères...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le candélabre du temple

    Delly

    Parution : 1 Janvier 1983 - Entrée pnb : 1 Juin 2017

    Le fier comte Siegbert de Hornstedt vient d'apprendre avec horreur que Myriam, l'inconnue qu'il s'apprête à épouser pour obéir à son père mourant, est la petite-fille d'un usurier. Lors de ce mariage secret, rapide et glacé, un voile couvre le visage de Myriam et cache à Siegbert les immenses yeux noirs, les cheveux d'or de cette fiancée haïe. Sitôt la cérémonie achevée, le jeune comte s'enfuit... Brillant diplomate, il parcourt l'Europe. Jusqu'au jour où le destin met sur sa route une exquise créature aux longs cheveux d'or, dont il tombe éperdument amoureux : sa femme ! Sa femme qui le repousse...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La rose qui tue

    Delly

    Parution : 1 Janvier 1983 - Entrée pnb : 1 Juin 2017

    Le Château apparut. Il rappelait un ancien palais italien, à l'aspect de forteresse : des tours carrées, des créneaux, des meurtrières... Un oiseau de proie planait au-dessus dans la lumière du ciel de Provence. "C'est là que nous allons vivre..." pensait en frissonnant Gemma. Sa soeur, Mahault, a été engagée avec elle pour instruire les petites filles de la noble famille de Camparène qui les attend au château. Une chance, pour ces deux orphelines ruinées ! L'imposante demeure abrite cependant des hôtes bien étranges. Parmi eux un jeune veuf, mystérieux et charmeur, Lionel le père des fillettes. Il se passionne pour la chimie, pour la culture des fleurs. Il a même créé une rose merveilleuse, aux tons d'or et de feu. Gemma éprouve un constant malaise en face de Lionel. Malaise qui se change en angoisse lorsque sa soeur lui apprend un soir que Lionel veut l'épouser.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Al Capone et la guerre des gangs

    Roger Delorme

    Parution : 1 Janvier 1986 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    L'histoire commença avec le vote, le 22 juillet 1919, par le Congrès des États-Unis, du Volstead Act, qui instaurait la Prohibition. Au nombre des esprits avisés qui surent tirer bénéfice d'un vice d'autant plus florissant qu'il était brimé, figure un jeune italo-américain, né en 1899 aux États-Unis, dans une famille d'épiciers de Brooklyn : Al Capone. Il put faire main basse sur Chicago, grâce à une armée de 750 « gunmen » (« porte-flingue ») qui éliminaient tous les obstacles et témoins gênants, grâce à un réseau de "relations" dûment appointées dans l'administration municipale et la police, grâce enfin à un art consommé des alibis, doublé d'un remarquable sens de l'organisation. Au prix de luttes "territoriales" acharnées entre son gang et la Mafia sicilienne, les Irlandais, les Polonais, et les Juifs, le Napolitain Alphonso Capone est devenu le roi de la ville la plus corrompue du monde. Point d'orgue de ses manoeuvres : le massacre de la Saint-Valentin, le 14 février 1929. La guerre des Gangs a fait, en une décennie, plus de 2 500 victimes... Dans le même temps, 35 000 personnes sont mortes empoisonnées par des boissons frelatées. Cela se sait peu. Alors, qui fut l'ennemi public n° 1 de ces années folles ? Capone ou Volstead qui inspira une loi aberrante ? Avec une bonne dose d'humour que ne renieraient pas Hammet et Chandler, Roger Delorme fait revivre ici la décennie la plus mouvementée de l'histoire de Chicago et quelques-uns de ses citoyens les plus... pittoresques.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Des États Généraux en mai 1789 jusqu'aux premiers temps du Consulat, Barère a accompli le parcours sans faute d'un habile opportuniste prompt aux retournements de veste les plus spectaculaires. Acteur de tous les grands événements révolutionnaires, il fut le chantre de la politique-spectacle, l'inventeur de formules à l'emporte-pièce à l'instar d'Anacréon, l'amuseur des princes de la Grèce antique. Intime de Robespierre et de Danton, grand fourrier de la guillotine, maître d'oeuvre du procès de Louis XVI, Barère s'éteindra tranquillement, chez lui, en 1841, alors qu'il rédigeait une apologie... du christianisme. Cet itinéraire nous est ici raconté par Robert Launay qui a le sens du suspense dont la vie de Barère fut remplie. Il attaque de front ce personnage pourtant si fuyant et, finalement, nous donne un portrait éclairant d'un des principaux acteurs de la Révolution, au moins aussi important qu'il demeure méconnu. Ce livre est en effet la seule biographie de Barère jamais publiée en français.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les batailles de la Somme

    Marcel Carnoy; Jean Hallade

    Parution : 1 Janvier 1988 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    Le lieux principaux des combats de la Grande Guerre dans un livre d'histoire et guide pratique à la fois.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un couple dans le vent

    Magali

    Parution : 1 Janvier 1983 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    Vérane pensait qu'elle n'aurait plus l'occasion d'un tête-à-tête si insolite avec Gilles, cet homme dur et intraitable. Son ex-mari. - Gilles, commença-t-elle, ne pouvons-nous rester amis, même si nous n'avons pu demeurer des époux, faute de nous entendre ? Il eut un haussement d'épaules : - Je ne souhaite pas rester ton ami ! Tu m'as trop déçu, Vérane. Après quatre ans de séparation, elle est toujours hôtesse, lui commandant de bord. Un hasard les a réunis pour un vol Paris-New York. Dans le Boeing se trouve John, un Écossais amoureux de Vérane. Se trouve aussi un pirate de l'air qui impose un atterrissage forcé sur une côte de la mer des Caraïbes... Face au danger, Gilles, John et Vérane résoudront-ils leur propre conflit alors que s'aggrave le drame qui angoisse tous les passagers ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Celle qui s'en alla

    Magali

    Parution : 1 Janvier 1983 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    Pourquoi Bertrand a-t-il remarqué ce jour-là une jeune femme perdue dans la foule, l'air angoissé ? À quelle impulsion a-t-il obéi en offrant à l'inconnue de monter dans sa voiture et de l'emmener chez lui, en Espagne ? Aussitôt, c'est la guerre dans cette superbe propriété enfouie dans les orangers. Léona, la belle-soeur de Bertrand, et sa fille, Marie-Clotilde, se dressent contre l'intruse, veulent la chasser. En dépit de tout, Bertrand épouse celle qui dit s'appeler Sabine. Mais un soir, quand Marie-Clotilde annonce ses fiançailles avec Michel de Bozel, un prestigieux pilote, Sabine sort enfin de son silence. Elle se dresse, bouleversée, et crie : - Vous, épouser Michel ? Jamais ! Je vous le défends ! Stupeur. Elle le connaît donc ? Quel est le secret de Sabine ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'ombre de Bella

    Claude Virmonne

    Parution : 1 Janvier 1983 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    - Es-tu sûre, Catherine, que tu ne regretteras pas d'avoir épousé un étranger ? D'aller en Écosse, vivre là où a vécu Bella, sa première femme ? demanda Raymond à sa cousine. - Elle est morte ! Et j'aime Stephen Courtney... Après leur voyage de noces, Catherine s'installe avec Stephen à Courtney Manor. Une très vieille demeure, à l'atmosphère étrange Nombre de Bella s'y impose encore. Beaucoup trop... - Avec Bella, ce fut un mariage de raison ! dit Stephen. - Il l'adorait ! affirment deux femmes de son entourage, l'acariâtre Lady Carolyn et la superbe Pénélope, sa fille. Au fil des jours, Catherine est rongée par un doute malgré l'empressement de son séduisant mari. Certains indices l'angoissent A-t-il réellement oublié Bella ? Catherine va s'acharner à le savoir... Au risque de saccager son bonheur, peut-être.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sa femme est une meurtrière

    Magali

    Parution : 1 Janvier 1982 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    Oh ! Les nuits de Nossi-Bé... Ce merveilleux séjour à Madagascar, au bord d'un lac caché, Léna et Gilles l'oublieront-ils ? Comment ne pas se souvenir des parfums troublants de la grande île ? De ses nuits enivrantes... Les souffrances vécues, les heures amères s'abolissaient quand Léna se lovait contre la poitrine de Gilles. Mais, parfois, il la sentait frissonner d'angoisse : Au fond, ils le savaient l'un et l'autre que le moment arriverait où la catastrophe foncerait sur eux. Il y avait un mystère, un dramatique mystère dans le passé de l'envoûtante Léna... Un amour, même passionné, peut-il vaincre les forces qui s'acharnent à le détruire ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le remplaçant

    Magali

    Parution : 1 Janvier 1984 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    Un soir, un inconnu se présente au chalet savoyard de Mme Mélançon : - Je suis le remplaçant. Je m'appelle Maxime Sartin. Il est athlétique, élégant, ce nouvel ingénieur. Trop élégant... Les rudes travailleurs de l'exploitation forestière que dirige Mme Mélançon aidée de sa fille Pia, le couvrent de sarcasmes. Maxime leur oppose un calme imperturbable. Même quand Jack Roussel, un pilote qui courtise Pia, l'injurie et tente de le frapper. Il passe pour un lâche, bien sûr ! Pourtant, Pia, irrésistiblement, recherche sa présence. Par hasard, elle le surprend en compagnie de la jeune Isa, au Refuge des Alpages. Ne serait-il qu'un banal séducteur, cet homme qui disparaît des journées entières sans donner d'explications ? Qui est en réalité Maxime Sartin ? Pia souffre, elle aime et méprise tout à la fois... Un événement brutal va lui apporter une réponse stupéfiante...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Rendez-vous au bord du fleuve

    Magali

    Parution : 1 Janvier 1983 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    L'étranger est arrivé dans la région, vêtu de haillons. Un vrai clochard... Les Carély, de riches industriels, l'ont pourtant embauché dans leur usine. Très vite, leur existence est bouleversée. Jean Chauvin vient de loin. Du Canada. Il est beau, cultivé, avec une musculature impressionnante. Pourtant Marion, l'héritière de la puissante firme Carély, l'a tout de suite détesté et le traite en domestique. Elle pressent un mystère dans la vie de cet homme. La séduisante Marion va épouser Robert Méliès, un garçon parti de rien mais qui a pris l'usine en mains quand un double drame a endeuillé la famille. Il a sauvé les Carély de la ruine. Que ne lui doit-on pas ! Bizarrement, le Canadien semble mener une enquête. Que cherche-t-il ? Le bonheur de Marion est-il menacé ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Belle de mai

    Magali

    Parution : 1 Janvier 1983 - Entrée pnb : 17 Mai 2017

    « Est-il possible que Serge m'aime encore ? Et au point de m'épouser ? ». Mary est perplexe. Après l'avoir courtisée, Serge l'a abandonnée, ses parents refusant l'union d'un fils de notaire avec une fille sans le sou... Puis ce brusque revirement ! Cet accueil chaleureux de la future belle-mère, naguère si opposante... Mary, savoure néanmoins le bonheur retrouvé. Son mariage, d'ailleurs, sera célébré dans les plus brefs délais. Elle se pose parfois des questions, quand même... Nul n'y répond vraiment. Seul, Benoît pourrait le faire, sans doute. Benoît, un demi-frère de Serge et qui a une bien mauvaise réputation ! Serait-elle méritée ? Il parvient à entraîner la jeune fille contre son gré à bord d'un chalutier qui lui appartient, la "Belle-de-mai". Le navire, bientôt, cingle vers une destination inconnue...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty