FeniXX réédition numérique (érès)

  • Ethique et fin de vie

    Marmet Thierry

    Parution : 31 Décembre 1996 - Entrée pnb : 8 Avril 2016

    Le théâtre de la mort s'est profondément modifié en cette fin de XXe siècle. Dans les années soixante-dix, la mort, de plus en plus médicalisée, a ouvert un débat passionné sur la puissance de la médecine, l'acharnement thérapeutique, l'euthanasie... Aujourd'hui, le développement du concept d'accompagnement et de soins palliatifs ne manque pas de soulever de nouvelles questions : celle de la pertinence d'une législation du droit à la mort, celle du partage de l'information et de la vérité, celle de la souffrance et du respect de la dignité de la personne en fin de vie, celle de la responsabilité de la poursuite ou de l'arrêt des investigations et traitements, etc. En proposant une réflexion et des repères cliniques, philosophiques, juridiques, théologiques, les auteurs de cet ouvrage nous invitent à en débattre. Ils sont tous engagés dans la promotion d'une éthique clinique qui consiste, dans l'action, à se poser toujours trois questions : pourquoi faisons-nous cela ? Pour qui le faisons-nous ? En avons-nous le droit ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Qu'est-ce que la qualité de vie en maison de retraite ? Cette question est d'importance quand on sait que la population accueillie en structure collective est de plus en plus âgée, de plus en plus dépendante, et qu'elle présente une forte probabilité d'être hébergée jusqu'à la fin de sa vie. Les réponses possibles à cette interrogation initiale ont suscité chez les auteurs une enquête nationale dont l'objectif était de confronter les pratiques observées aux besoins des résidents au sein des différentes institutions. Les résultats présentés mettent l'accent sur les notions de bien-être social et individuel, sur le rôle de l'équipe professionnelle et l'organisation du travail. Leur analyse a conduit à élaborer une méthode d'évaluation du projet de vie de l'institution - que celui-ci soit formalisé ou non - que les auteurs mettent ici à la disposition de tous ceux qui consacrent leur vie professionnelle aux personnes âgées en institution. Cet ouvrage, qui s'appuie très concrètement sur des observations et des propositions d'actions, invite les professionnels à envisager la qualité de vie au regard de leurs propres comportements envers les personnes âgées dont ils ont la charge. Personnel, direction, familles, bénévoles, mais aussi les résidents eux-mêmes se trouvent donc impliqués dans cette recherche d'une meilleure qualité de travail et d'existence.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Violences sexuelles en famille

    Collectif

    Parution : 31 Décembre 1994 - Entrée pnb : 20 Avril 2016

    Face à une révélation d'inceste, que font et que peuvent faire les travailleurs sociaux et les autres intervenants habituels (magistrats, médecins, enseignants...) ? Quelles mesures de protection des victimes mineures faut-il privilégier ? pour quelle efficacité ? Comment assurer en justice la défense et la représentation des intérêts de l'enfant ? Doit-on mener, au-delà des mesures d'urgence, une action auprès du groupe familial afin de prévenir une récidive toujours menaçante ? Telles sont les questions qui ont servi de fil directeur à la recherche de cinq années menée par un groupe de travailleurs sociaux et de psychologues de la Sauvegarde de l'enfance de Vendée dont cet ouvrage est l'aboutissement. À l'écart de toute ambition normative, leur travail - s'appuyant sur l'examen attentif de cas singuliers et sur une investigation statistique conduite par Gildas Loirand, sociologue - constitue une évaluation des actions menées sur le terrain auprès d'une centaine de familles à transaction incestueuse, révélée ou soupçonnée. Sont ainsi abordés le contexte du travail social dans l'approche des situations de violences sexuelles, les organisations familiales à risque incestueux, les conséquences des violences sexuelles sur la victime et son entourage pour souligner l'importance de la prévention et déboucher sur des pistes d'intervention possibles. Dans tous les cas, la protection et le soutien des victimes, pour lesquels se mobilisent les travailleurs sociaux, ne sauraient être véritablement assurés sans une coordination raisonnée de l'action des diverses institutions qui interviennent dès qu'un inceste est déclaré ou suspecté. Ainsi les auteurs qui ne proposent pas des « solutions clés en main » invitent tous les intervenants concernés à mettre en place localement des dispositifs d'actions concertées, y compris préventives, susceptibles d'offrir à chacun, dans le souci de l'intérêt de l'enfant, la possibilité d'exprimer sa spécificité professionnelle et sa compétence propre sans interférer sur celles des autres.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'insertion sociale et professionnelle de malades mentaux en milieu ordinaire est-elle un mythe, une mode, une lubie expérimentale ? La spécificité de la maladie mentale nécessite-t-elle des aménagements de la réalité quitte à n'accéder qu'à une pseudo-insertion ? Peut-on mener une existence sociale et professionnelle satisfaisante, malgré la maladie ? L'insertion serait-elle une nouvelle thérapeutique de la psychose, ou le constat de sa cicatrisation ? Une institution peut-elle « prendre en charge » des personnes qui veulent devenir autonomes ? S'appuyant sur les douze années de fonctionnement du centre d'insertion sociale et professionnelle Jean Caurant, créé à l'initiative de l'UNAFAM, cet ouvrage examine avec attention ces questions, leurs incidences pragmatiques, et les bribes de réponses que cette expérience commence à apporter. Soignants, travailleurs sociaux, familles trouveront là matière à réflexion, car, comme le dit Jean-Claude Benoit dans sa préface « dans ce livre tout est concret, en contact immédiat avec « l'humain » et le « terrain ». De nombreuses et claires observations témoignent du cadre d'action des auteurs et de leur cheminement avec chaque client ».

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Soins palliatifs en gerontologie (les)

    Mangin/suty

    Parution : 31 Décembre 1995 - Entrée pnb : 21 Juillet 2016

    Une formation aux techniques de confort psychique et physique nécessaires pour soulager la personne âgée en train de mourir. Ce guide aide à la mise en place de formations de ce type dans les institutions. Des exercices pratiques guident les soignants et les familles des malades qui ne peuvent avoir accès à la formation.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Comment construire un projet de vie en maison de retraite, répondre aux attentes des résidents, intégrer la dépendance, animer, faire participer la famille, dynamiser et responsabiliser le personnel ou encore gérer le quotidien d'une institution accueillant des personnes âgées ? Cet ouvrage s'appuie sur une double approche, théorique et pratique. Il est conçu comme un outil de travail à l'usage des directeurs et employés des maisons de retraite mais aussi des médecins, assistants sociaux, psychologues, responsables politiques ou encore enseignants du champ social qui sont ici particulièrement concernés. En effet, ils y trouveront, en référence à des concepts incontournables, une méthode de travail directement applicable à la construction d'un projet de vie en institution. Le projet de vie, tel qu'il est abordé ici, est centré sur le résident, mais dynamisé par l'équipe tout entière. Ce principe de base implique une nouvelle réflexion sur le comportement individuel et collectif du personnel et sur la notion de responsabilité. La construction du projet s'énonce en déjouant les effets induits par l'institution elle-même, et porte sur l'articulation pratique d'un projet global avec plusieurs microprojets qui constituent autant d'objectifs à réaliser.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Partant des besoins de la personne âgée, chaque outil proposé est confronté à son opérationnalité. Après avoir abordé le cadre théorique de la construction du projet de vie, l'ouvrage décrit les leviers qui dynamiseront les équipes et l'ensemble des acteurs concernés : bénévoles, familles, travailleurs sociaux, personnel paramédical...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
empty