Sciences humaines & sociales

  • Une contribution de spécialistes européens sur la question de l'autorité parentale. Actualité et perspectives sur les politiques publiques, les modes de résolution des conflits, les délits, les procédures juridiques, l'action face aux parents, la place des professionnels.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le « chômage d'exclusion » n'est pas une conséquence inéluctable de la nature des choses... ni le résultat de mécanismes supposés immuables. C'est un choix de société qui pose un véritable problème de justice. L'auteur réfute l'idée qu'il y a du chômage parce qu'il n'y a plus assez de travail. Le travail utile et nécessaire ne manquera jamais. Des centaines de milliers de personnes en France et des centaines de millions dans le monde ont besoin de tout et constituent des gisements de travail à faire. Ce n'est pas le travail qui manque... c'est le travail solvable. Or notre société est riche ! On peut donc trouver des solutions. D'autre part, l'auteur constate que le travail, symbole fondamental d'appartenance à une société et de participation à sa vie, reste plus que jamais nécessaire à la dignité de l'homme. Enfin, il analyse et critique cette tendance de notre société à exclure tous ceux qui ne parviennent pas à se hisser au « top niveau ». Comment faire autrement ? Tant sur le plan économique que sur le plan social, le chômage est un véritable gâchis qui prive l'économie et la vie en société de toute la valeur ajoutée que produiraient les chômeurs s'ils retrouvaient des revenus corrects et une sécurité d'emploi. L'auteur propose un nouveau statut pour les chômeurs de longue durée : une sorte de garantie de l'emploi. C'est un système de compensation qui maintient le revenu minimum (SMIC) perçu par le salarié mais qui module le coût du travail à la charge de l'employeur, en fonction : - de la solvabilité différentielle de l'activité considérée et - de la richesse réelle du pays qui permet à l'État de financer le travail à la place du chômage.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Paroles de suicidaires

    Collectif

    Parution : 23 Septembre 2016 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    Douze mille suicides par an ! Un drame réputé inexplicable ? Les auteurs ne le croient pas. Patrick, Annie et quelques autres sont employés à des niveaux divers dans l'ingénierie, les transports, la gestion et l'administration. Ils avaient entre vingt-deux et quarante ans, quand ils se sont connus au Phénix, Centre d'Accueil ouvert à ceux qui veulent mourir. Leur rencontre a débouché sur une parole autonome mettant en cause le discours officiel de l'institution. Elle les a exclus. Ce paradoxe leur a donné à réfléchir. Ils ont constitué un groupe de travail dont ce livre est la première expression. Leur expérience, leur vécu analytique, l'équivoque succès des recettes de mort de « Suicide, mode d'emploi » et la mode galopante de l'euthanasie, les a convaincus que le désir d'en finir n'était pas aussi spontané qu'on pouvait le croire. En fait, la perversion de l'institution ne serait qu'apparente. Les mécanismes sociaux attribuant à certains un rôle de bouc émissaire, leur inculqueraient un comportement suicidaire qui les contraindrait à se tuer lorsque l'étau se resserre. Le prétendu suicide serait donc l'assassinat de ceux qu'on peut appeler des objecteurs de culture, comme il y a des objecteurs de conscience, et pour les mêmes raisons. Cela expliquerait le vide du discours social sur ce thème et l'échec de toutes les politiques de prévention. C'est ce qu'expliquent les auteurs de Parole de (bouc) suicidaires : Cette vie passée à la sauver... Ils veulent vivre... Ils sont vivants... sauf Lili qui n'a pas pu résister.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Issu de l'expérience de l'auteur, ce livre témoigne des paroles entendues de la bouche des jeunes comme de celle de leurs parents ou éducateurs. La relation entre un adolescent et nous, comme toute relation interhumaine, n'est pas sans la parole qui donne corps à la rencontre. La parole émerge avec les mots, mais elle peut naître aussi de toute expression propre à traduire la vie de notre être et de notre coeur : bouderie, caprice, sourire, regard ou caresse par exemple. La crise chez l'adolescent s'accompagne de conflits caractérisant l'entrée dans l'espace socioculturel adulte. Elle consiste en une mise en cause des rapports à soi-même, aux autres et au monde. Sans vouloir prendre sa place, nous pouvons être avec un adolescent quand il se construit à travers peurs et rêveries, changements corporels et sociaux, amours et peines. La famille, le lycée, le travail sont des lieux privilégiés pour l'expression des tensions et des oppositions, des espoirs et des craintes. Ce livre parle des conditions de la rencontre dans laquelle naissent et se confirment l'identité et le devenir. Il s'adresse à tous ceux, adolescents, parents et professionnels qui cherchent à garder le contact.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Aider à mieux vivre la mort

    Crepet

    Parution : 7 Mai 2016 - Entrée pnb : 26 Mai 2016

    Plus de trois personnes sur quatre meurent en dehors de leur domicile, en institution, parfois sans aide, sans famille. Devant ce changement de la société, comment les institutions, les équipes soignantes font-elles face ? Lorsque la mort approche, souvent le temps manque pour écouter, aider, accompagner jusqu'au bout. L'auteur, aide-soignant en gériatrie, constate qu'on est souvent désemparé devant la maladie, les souffrances, la mort, non seulement dans l'équipe soignante, mais aussi dans la famille, l'entourage. Il analyse les aspects historiques, philosophiques, sociaux, religieux de la maladie et de la mort. Il nous conduit sur le sentier de l'accompagnement, souvent tortueux, avec ses réalités et ses difficultés. Il fait des propositions adaptées pour mieux accompagner celui qui vit sa mort, pour arriver à un mourir plus humain et créer l'état d'esprit et la conscience d'équipe nécessaires. La réflexion progressive mort-mourir-mourant débouche sur la réalité de l'accompagnement, sur le vécu du mourant. André Crépet, n'est pas un « théoricien » du 3e âge ou du mourant. Ses fonctions dans une maison de retraite l'amènent à partager la souffrance, l'angoisse, la solitude, la mort. Sa description du « chemin du mourant » montre combien il sait s'associer chaque jour à la difficulté du vivre et du mourir. Cette recherche peut aider le soignant, l'équipe soignante, les familles, et aussi chacun de nous lorsque les derniers instants viendront, où nous aimerions être aidé, entouré, accompagné.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est un outil de travail pour tous ceux qui veulent apporter leur contribution à la compréhension de l'évolution de la société et à sa transformation pour plus de paix et de justice.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Nouveau paysage international

    Albert Samuel

    Parution : 3 Mars 2016 - Entrée pnb : 30 Mars 2016

    Qu'il le veuille ou non, qu'il le sache ou non, tout homme est devenu aujourd'hui un citoyen du monde. Un monde sans frontières, traversé par les ondes, les pollutions, mais aussi les idées et les mouvements sociaux. Notre vie quotidienne est conditionnée par les événements les plus lointains. Et notre comportement ici influence l'existence des hommes là-bas... Nous ne pouvons plus nous désintéresser de ce qui se passe aux antipodes aussi bien qu'à nos portes. Pour maîtriser notre destin particulier, il nous faut désormais comprendre le monde entier. Cette compréhension devient, hélas ! de plus en plus difficile. L'actualité va si vite qu'à peine formulées, les conjectures des hommes politiques et des experts se trouvent démenties. Après quarante ans de guerre froide, l'après-guerre s'achève. Les blocs se désagrègent ; le soleil de la croissance se lève en Extrême-Orient ; la Maison européenne se reconstruit ; la démocratie s'étend à l'est de l'Europe... Des forces nouvelles surgissent et s'affirment : économiques et financières, mais aussi sociales. Les minorités, l'écologie, le religieux entrent en politique. Simultanément, de nouveaux défis nous sont lancés : déséquilibres démographiques, sous-développement, menaces sur l'environnement, éclatement de l'État-nation... Nous sommes entrés dans un monde complexe, instable et imprévisible. Porteur de craintes, mais aussi d'espoirs. Ce livre voudrait jalonner ce nouveau paysage international, y planter des repères, en dessiner, les contours, en esquisser les grandes lignes. Pour que tout homme puisse s'y reconnaître, il faut une boussole pour ce nouveau monde. C'est l'ambitieux et modeste dessein de l'auteur. Au moment où les peuples à t'Est de l'Europe, en Afrique, en Asie, en Amérique latine reprennent leur destin en mains, il souhaite apporter aux lecteurs un guide sur ce chemin d'un monde de nouveaux citoyens. Ce livre s'inscrit dans le projet général de cette collection : mieux comprendre, pour mieux agir.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Maitriser les mutations techniques

    Charles Maccio

    Parution : 11 Juin 2016 - Entrée pnb : 21 Juillet 2016

    Propose une grille d'analyse détaillée, progressive, permettant de comprendre le coeur des mutations actuelles, leur utilisation, leur répercussion sur les secteurs issus des révolutions industrielles antérieures.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Combats d'un maire

    Careme

    Parution : 8 Avril 2016 - Entrée pnb : 20 Avril 2016

    La commune est une cellule de base de la société parce qu'elle est un lieu privilégié de communication, d'échanges, d'éducation, de responsabilités et d'exercice de la démocratie. Modifier les comportements en son sein est une condition indispensable à l'évolution d'un pays. L'expérience de vingt et une années d'action municipale menée dans une cité « banlieue » peut servir d'exemple. Cette expérience, René Carême a voulu la partager. La ville qu'il a administrée, Grande-Synthe à quelques kilomètres de Dunkerque, a souvent été distinguée au niveau national pour ses actions innovantes. Cette commune de 26 000 habitants bâtie au pied d'un complexe sidérurgique, a reçu une Marianne d'or pour sa télévision locale et obtenu quatre fois le Premier prix national des villes fleuries. Mais elle a également été précurseur dans de nombreux autres domaines. Ce livre s'adresse à tous.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Maghreb occupe régulièrement l'actualité pour des questions politiques, économiques, sociales ou religieuses. Situés au carrefour du Monde arabe, de l'Europe et de l'Afrique, les trois pays du Maghreb, l'Algérie, la Tunisie et le Maroc, ne connaissent pas des crises d'une même acuité. Chacun dispose de spécificités liées à son histoire, sa géographie, sa culture... Toutefois, ces pays sont affrontés à des aspects communs : accroissement démographique, dépendance alimentaire, crise économique, islamisme... questions qui ne sont pas indépendantes les unes des autres. Ce livre se situe dans une perspective historique. Les phénomènes que l'on observe aujourd'hui ne se comprennent souvent qu'à la lumière d'événements qui ont secoué ces pays au cours des siècles, et notamment des deux derniers marqués par la colonisation puis les difficultés de la décolonisation. Abordant les problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels, cet ouvrage permet de mieux appréhender la situation que vivent ces trois pays et les responsabilités de l'Europe. Il présente aussi des perspectives d'avenir pour cette région du monde.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • A partir d'une longue pratique du contrat social, l'auteur définit des repères pour la mise en place de trajectoires d'insertion du point de vue de la personne et de la société. Elle souhaite contribuer par des outils concrets à la réduction de la fracture sociale.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • A travers des expériences de longue durée, un collectif mène des actions de formation conduisant à un emploi. Celles-ci se sont appuyées sur la mise en situation réelle de travail pour redynamiser des personnes en grande difficulté.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Education, monde d'esperance

    Roger Texier

    Parution : 14 Mai 2016 - Entrée pnb : 26 Mai 2016

    L'éducation devient une nécessité vitale pour tous dans un monde en pleine mutation. Cette éducation doit permettre à chacun d'ouvrir ses fenêtres sur le monde pour mieux comprendre les problèmes auxquels l'humanité est affrontée aujourd'hui. Plusieurs séjours en Amérique du Sud ont permis à l'auteur d'ouvrir les yeux sur l'importance de l'éducation à l'échelle planétaire. Ce livre pourrait aussi bien s'intituler : Les bienfaits de l'éducation pour tous. On y trouvera les grands moments d'une conquête qui n'est pas encore terminée : celle du droit de tous et de toutes à une formation suffisante. Et cette formation suffisante n'est pas aujourd'hui seulement nécessaire, elle est de plus en plus longue et permanente. Une conviction simple anime tout l'ouvrage : à savoir qu'éducation et développement - le développement des personnes et des peuples - sont liés, pour le pire et le meilleur. On parie ici pour le meilleur. Le regard du lecteur, surtout, se sentira attiré par l'avenir. À quel monde devons-nous nous préparer et préparer nos enfants ? Que pouvons-nous faire pour vaincre la faim, diffuser la santé, construire la paix ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty