Sciences humaines & sociales

  • Hommage a p. wuilleumier

    Collectif

    Parution : 1 Janvier 1980 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Pierre Wuilleumier est un universitaire français, dont la contribution à l'archéologie et aux études de langues et de littérature latines, a été considérable en ce début de XXe siècle. Le présent ouvrage est une bibliographie dont le seul objectif est de rendre hommage à ses traductions d'auteurs latins, et à ses recherches en histoire et archéologie.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • On a tant écrit sur les amphores romaines en Gaule qu'on pouvait croire le sujet momentanément épuisé. Il n'en est rien, et c'est ce que prouvent les Actes de la table ronde CNRS, Culture qui s'est tenue à Metz en 1990. Maîtresse du jeu, Fanette Laubenheimer a su grouper autour d'elle d'excellents spécialistes, intégrer leurs recherches dans une solide structure de réflexions et organiser le très vaste débat dont on avait grand besoin. Une entreprise novatrice et réussie...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Que recouvre cette philosophie contemporaine devenue soudain une mode très envahissante ? Quelles sont ses origines, et que cherche-t-elle à nous dire par ses énoncés le plus souvent obscurs aux profanes ? Plus crûment, est-elle une imposture campée sur un vocabulaire terrorisant, ou répond-elle vraiment aux questions qu'elle pose, et qui concernent toute l'humanité ? Avec une bienveillante ironie, deux médecins projettent ici un éclairage inédit et décapant sur les constructions opérées par ces figures canoniques qui vont de Nietzsche à Heidegger ou Wittgenstein, et de Sartre à Foucault ou Derrida, sans omettre les épisodes les plus marquants de leur existence. Mené d'un ton allègre, leur examen s'aide d'un outil issu des plus récentes découvertes de la neurophysiologie - la matrice biosophique - qui leur permet de confronter le dire des philosophes aux acquis de la science, avec pour seule ambition de donner au lecteur les instruments nécessaires pour forger sa propre conviction.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Hommages a r. schilling

    Collectif

    Parution : 1 Janvier 1983 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Colonia valencia. 5s.d'hist

    Blanc A.

    Parution : 1 Janvier 1981 - Entrée pnb : 30 Mars 2016

    La science épigraphique, abordant des textes originaux, est riche d'enseignements, en particulier dans le cas précis d'une cité, comme celle de Valence, restée bien méconnue. En effet, les textes lapidaires confirment la fondation coloniale - Colonia Valentia -, déjà suggérée sur le terrain par la présence d'une solide enceinte républicaine et par les traces, particulièrement nettes, de la centuriation. Les inscriptions livrent des noms, ceux de la tribu : Pollia, du patron de la colonie : Lucius Nonius Asprenas et des premières familles de colons. La répartition dans l'espace des pierres écrites permet également de se faire une idée très précise sur l'occupation du sol à l'époque romaine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty