Tourisme & Voyages

  • Femmes célèbres du Poitou et des Charentes

    Roger Picard

    Parution : 31 Décembre 1997 - Entrée pnb : 26 Mai 2016

    Voici un livre consacré aux femmes, originaires du Poitou et des Charentes, qui ont connu une destinée exceptionnelle. Certaines sont des gloires nationales : Aliénor d'Aquitaine, reine de France puis reine d'Angleterre ; Marguerite d'Angoulême, « la perle des Valois », reine de Navarre et femme de lettres ; Madame de Montespan et Madame de Maintenon, favorites du « Roi Soleil ». D'autres furent célèbres en leur temps : Adélaïde, épouse d'Hugues Capet, reine de France en 987 ; Ala ou Agnès de Poitou, impératrice d'Allemagne en 1043 ; Éléonore Desmier d'Olbreuse, la « Grand-mère de l'Europe » Ce livre fait revivre plusieurs femmes, un peu oubliées dans les livres d'histoire, mais qui forcent l'admiration : Françoise d'Amboise, duchesse de Bretagne puis carmélite ; les Dames des Roches et leur salon littéraire au XVIe siècle ; Henriette Aymer de la Chevalerie et la « Grand Maison » ; Léodile Béra dite André Léo romancière, journaliste, féministe et communarde aux côtés de Louise Michel ; Yvonne Brothier, cantatrice internationale... Et aussi deux Résistantes - Édith Augustin et Hélène Nebout - patriotes exemplaires ; des Saintes et des Abbesses du Moyen Âge ; Jeanne des Anges, la « possédée du diable » et Marie Besnard « la bonne dame de Loudun » Ce livre, qui rappelle la légende de la fée Mélusine, évoque aussi les femmes de lettres célèbres du XXe siècle : Claire Sainte-Soline et Marguerite Gurgand, originaires du pays mellois, Geneviève Fauconnier née à Barbezieux, prix « Fémina » pour son roman « Claude » exemple unique en France d'un frère - Henri - et d'une soeur - Geneviève - obtenant coup sur coup le « Goncourt » en 1930 et le « Fémina » en 1933 !

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ches gins de ch'Nord : «Pauline et Joseph»

    Gérard Hayart

    Parution : 1 Janvier 1994 - Entrée pnb : 20 Avril 2016

    Auteur de plusieurs ouvrages de référence sur la région Nord-Pas-de-Calais, dont Hommes et traditions populaires en Flandre Artois en collaboration avec Jules Joly, aux Éditions Martel le, Gérard Hayart nous propose son premier roman : Pauline et Joseph, une saga familiale. Pauline et Joseph, c'est le livre des ancêtres retrouvés : gens de la terre et de la mine, cabaretiers et enseignants. Pauline et Joseph, ce sont cinquante ans de leur vie quotidienne avec ses craintes et ses espérances, ses joies et ses peines. C'est la petite histoire du grand peuple « ch'timi » : 14 18, 39 45, la Résistance, le Front populaire, les grèves et les congés payés. C'est une galerie de portraits attachants. C'est toute l'atmosphère de la gueuze lambic et du tabac de contrebande restituée par la saveur du mot. C'est une ode chaude et colorée à la terre de Flandre et d'Artois. C'est l'hommage rendu à un père trop peu connu. Pauline et Joseph, c'est l'histoire d'un amour et une histoire d'amour : celle d'un homme de quarante ans pour ses parents et l'écriture.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les fontaines de Paris : guide historique

    Marc Gaillard

    Parution : 31 Décembre 1994 - Entrée pnb : 21 Juillet 2016

    Parcours historique à travers les 300 fontaines de Paris, répertoriées par arrondissement.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Paris de l'hotel de ville a la defense

    Marc Gaillard

    Parution : 1 Janvier 1996 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Depuis un siècle et demi on désigne sous le nom « d'Axe Historique » la grande perspective de 12 kilomètres qui commence dans la cour du Louvre et se termine actuellement au-delà de la Grande Arche de la Défense. En effet il n'existe nulle part ailleurs une voie triomphale aussi vaste, aussi longue et aussi prestigieuse, bordée de monuments, de places, de jardins et d'espaces grandioses. C'est l'histoire de cette perspective, des monuments qui la composent, de l'Hôtel de Ville à la Grande Arche en passant par le Louvre, les Tuileries, la Concorde, les Champs-Élysées, l'Arc de Triomphe ; des architectes qui, de Le Nôtre à Sprekelsen, en furent les créateurs, qui est évoquée dans ce guide illustré de plus de 300 documents. Marc Gaillard, historien d'art et d'architecture est l'auteur de nombreux ouvrages sur Paris, parmi les plus récents : Histoire des Transports Parisiens, Les Belles Heures des Champs-Élysées, Paris ville Lumière, L'eau de Paris, et dans la même collection de Guides Historiques : Quais et Ponts de Paris et les Fontaines de Paris.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Paris de place en place : guide historique

    Marc Gaillard

    Parution : 31 Décembre 1996 - Entrée pnb : 21 Juillet 2016

    Comporte une abondante iconographie ancienne permettant de retrouver les aspects et l'animation d'antan et des documents contemporains retraçant la formation des principales places. Le texte décrit par ailleurs les monuments et édifices qui constituent l'environnement ou le décor de ces places.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Sacree picardie

    Baur/coquelle

    Parution : 1 Janvier 1991 - Entrée pnb : 26 Mai 2016

    On est de Picardie, comme on est de Bretagne ou de Poitou-Charentes. On appartient à une région, à une terre qui porte en elle les racines de chaque personnalité, de chaque identité et qui, forte de ses caractères propres, fait qu'on est d'ici, et pas d'ailleurs. On est de telle ou telle région. La Région ? Une institution désormais réalité, au même titre que la commune et le département. Une institution (Conseil Régional et Comité Économique et Social) qui intervient de plus en plus au service des citoyens et qui revendique davantage de pouvoirs et de moyens. Pourtant, c'est encore un échelon d'administration que les citoyens connaissent mal. En 1992, les Français seront appelés à renouveler leurs assemblées régionales. Il a paru opportun de nous pencher sur cette réalité régionale en terre picarde et de mieux connaître cette « politique » qui vise au développement de l'Aisne, de l'Oise et de la Somme. Terre « où l'Histoire de France semble entassée », selon le mot de Michelet, mais tournée vers l'avenir et ouverte à l'Europe. Charles Baur, Président du Conseil Régional et Député européen, est celui qui, depuis la naissance de l'institution régionale, a le plus longtemps servi les Picards : neuf années au total. Plus que tout autre, il a donc imprimé sa marque à la Picardie. Jacques Coquelle, journaliste, depuis deux décennies est le plus ancien observateur à suivre l'évolution de la Région. Il est donc bien placé pour conduire ces entretiens avec Charles Baur. Analyste soucieux du détail, historien, il s'était déjà penché sur l'évolution bimillénaire de son berceau vermandois. Pour ses ouvrages sur « La mémoire de Vermand », il a d'ailleurs reçu le Prix Georges-Goyau d'histoire 1990 de l'Académie française, avec médaille d'argent.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty