First

  • Le royaume de sa nuit

    Olympia ALBERTI

    Parution : 28 Octobre 2010 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    L'extraordinaire destin de la "petite Mère des pauvres"
    Née à Skopje, en Albanie, le 26 août 1910, celle que l'on connaît sous le nom de Mère Teresa aura marqué ce vingtième siècle : pendant plus de quarante ans, elle a consacré sa vie aux plus pauvres, aux malades, aux laissés pour compte, d'abord en Inde, en créant les Missionnaires de la Charité au cœur des bidonvilles de Calcutta, puis à travers le monde entier où son œuvre a rapidement essaimé. Au moment de sa disparition, en 1997, 610 missions dispersées dans 123 pays dispensaient déjà des soins aux lépreux, sidéens et aux autres, offraient des repas aux plus démunis, et recueillaient les orphelins. Six ans plus tard, le 19 octobre 2003, Mère Teresa était béatifiée par le pape Jean-Paul II à Rome.
    "Vous avez lu cette page, et vous vous dites : au fond, quelle vie lisse, quelle simplicité dans le choix et le déroulement de ses jours... Et puis, vous risquez insensiblement de faire cohorte avec ceux qui répètent : " C'est facile, pour ceux qui ont la foi. " Et bien non. D'abord, si vivre sa foi était facile, sur cette terre, ça se saurait : à part la vulgarité de l'indifférence, rien n'est facile. Et pour cette femme qui allait devenir Mère Teresa, c'était encore moins facile que pour quiconque, parce qu'elle avait mis la barre très haut, comme toutes les grandes âmes. Elle était une âme immense, et ne le savait pas. Faire entrer une telle âme dans un si petit corps nécessite un énorme travail intérieur. Et un courage de tous les jours. Une vigilance extrême. Elle y passa une vie, d'efforts et de lutte."

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Génération W

    Ralph HABABOU

    Parution : 25 Novembre 2010 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    Bienvenue dans le XXIe siècle !
    Jeunes et vieux, riches et pauvres, hommes etfemmes, Occidentaux, Orientaux ou Africains quicohabitons sur cette planète, nous faisons tous partiede la " génération W ".
    Génération W pour web, Internet, et plus généralementtous les bouleversements occasionnés par latechnologie. Savez-vous par exemple qu'un humainsur deux possède un téléphone portable, et qu'en Inde,chaque mois voit apparaître 9 millions de nouveauxutilisateurs ?
    W, encore, pour woman (" femme " en anglais). End'autres termes, la place croissante des femmes dans lavie sociale et économique.Briguant déjà les postesnaguère réservés auxhommes, ce sont elles qui,à coup sûr, seront bientôt leprincipal moteur du progrès.
    W, enfi n, pour weather (" climat "), c'est-à-direles changements climatiques qui touchent notreplanète et, au-delà, l'ensemble des problèmes liés àl'environnement. Il s'agit d'un enjeu majeur. Pour lapremière fois dans l'histoire humaine, nous voici faceà un défi commun.
    Basé sur de nombreux témoignages et des exemplesconcrets empruntés au monde professionnel et auquotidien, ce livre analyse les processus à l'oeuvredans le monde d'aujourd'hui et explore quelques pistespour se préparer à celui de demain.
    La révolution est en marche. Ne ratez pas le train.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Johnny, les cent jours où tout a basculé

    Renaud REVEL; Catherine RAMBERT

    Parution : 25 Novembre 2010 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    Ce devait être l'année des adieux à la scène, de l'apothéose, de la sortie en beauté. Ce fut celle des galères, des ennuis de santé et d'une descente aux enfers jusque dans une chambre d'hôpital de Los Angeles assiégée par les people et les paparazzis. Entre août et décembre 2009, le destin de Johnny Hallyday a basculé.
    En l'espace d'un peu plus de trois mois, l'artiste le plus aimé des Français est devenu l'acteur d'un improbable feuilleton médico-financier, impliquant un chirurgien controversé, un producteur au bord de la crise de nerfs et des assureurs sous influence. Alors que la star était plongée dans un coma artificiel, le clan Hallyday au grand complet bataillait pour éloigner les indésirables et les courtisans empressés.
    Ce livre retrace les " cent jours " qui ont ébranlé le mythe Hallyday. Cent folles journées durant lesquelles on verra même des responsables politiques de premier plan témoigner publiquement leur soutien au plus célèbre évadé fiscal de France et enterrer en grande pompe ? un peu trop vite ? leur " ami " Johnny...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Incorrigible !

    Didier PORTE

    Parution : 5 Mai 2011 - Entrée pnb : 26 Mars 2014


    " Lorsque les sondages d'audience de la radio sont tombés, quelques mois après mon éviction de France Inter, force m'a été de constater que dans ma tranche lesdites audiences n'avaient pas bougé d'un iota ! Bien que salement vexé, j'ai décidé de ne pas me montrer rancunier et de ne pas vous punir, chers ex-auditeurs, pour votre tempérament coupablement volage. Mieux que ça : je vous offre ce florilège de mes meilleures chroniques prononcées au cours de mes deux dernières années passées à Inter, histoire de vous aider à prendre la mesure de ce que vous avez perdu avec mon départ. Salopards ! "
    Viré avec fracas de France Inter au printemps 2010 après quinze ans de bons et loyaux services, Didier Porte est parti vers de nouvelles aventures en emportant ses archives avec lui. De ce trésor d'impertinence et de causticité, il a extrait les plus belles pépites, histoire de montrer àses anciens auditeurs que d'avoir été jugé insupportable n'a pas réfréné son ardeur satirique. Au contraire ! Avec cette soixantaine de chroniques,diffusées dans " La Matinale " et " Le Fou du roi " entre 2008 et 2010,le plus politique des humoristes français remet le couvert et prouve qu'il est définitivement incorrigible.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Je suis bien plus petit que mes rêves

    Gérard HOLTZ; Geneviève SCHURER

    Parution : 25 Novembre 2010 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    La passion sur tous les terrains
    " Longtemps, j'ai été petit sans le savoir. Dès que je l'ai compris, j'aicontinué à être petit sans complexe et j'ai fait de ma taille une signature.
    J'ai été pauvre aussi. Toujours sans le savoir. Le mérite en revientsans doute à mes parents et à mes grands-parents, qui m'ont tricotéune enfance douce et tendre.
    J'ai frôlé la mort... assez souvent. Six fois pour être précis, et dès leplus jeune âge.
    Mais que peut cette femme en noir à la faux assassine contre un bonhommequi a des rêves plein la tête [...] et une chance phénoménale ? "
    Gérard Holtz est au sport ce que Michel Drucker est à la variété etPPDA à l'information. Son célèbre " Vive le sport ! " est le cri deralliement de tous les amateurs d'exploits sportifs. Le Dakar, Roland-Garros, le Tour de France et les JO, ses terrains de jeu favoris.
    Mais le sport n'est pas sa seule passion. Du " Téléthon " au journaltélévisé en passant par les émissions de variétés, sa carrière estponctuée de rencontres et d'aventures, drôles ou dramatiques, maistoujours placées sous le signe de la chance.
    Et il en a fallu de la chance au petit Parigot de Belleville fragilisépar une tuberculose ! C'est pourtant dans cette enfance, modeste maisheureuse, que Gérard Holtz puise son énergie légendaire, sa curiositéinsatiable et son entêtante volonté de se dépasser.
    Dans ce livre mêlant souvenirs et anecdotes, il dévoile les coulissesdu monde sportif et de la télévision, mais aussi des aspects plus intimesde sa personnalité. Comme son amour des femmes, des enfants et desamis, ou encore de la musique et du théâtre, que ce " croqueur de vie "nous raconte avec la spontanéité, la sincérité et l'enthousiasme quisont sa marque de fabrique.
    Le portrait d'un homme heureux. Mieux : une leçon de vie !

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • 150 idées reçues sur l'amour et le sexe

    David SIMARD

    Parution : 24 Mai 2012 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    L'amour rend aveugle ? Ouvrez les yeux !
    Loin des yeux, loin du coeur
    Les histoires d'amour finissent mal, en général
    L'amour-passion est destructeur
    Les hommes ont naturellement plus de besoins sexuels que les femmes
    Plus c'est long, plus c'est bon
    Le préservatif protège de toutes les infections sexuellement transmissibles
    Les idées reçues sur l'amour et la sexualité ne manquent pas. Certaines d'entre elles sont d'autant plus tenaces qu'elles sont colportées par une partie du corps médical et les médias.
    " Un(e) de perdu(e), dix de retrouvé(e)s ", " les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus ", " l'amour dure trois ans "... Autant d'idées toutes faites qui donnent l'impression que les rapports entre les sexes, la psychologie amoureuse, le désir obéissent à des lois simples et immuables. Mais, dans la réalité, les choses sont à la fois plus complexes et moins prévisibles.
    Pour ne pas se laisser berner par les marchands de rêve et nouer des relations basées sur une meilleure compréhension de soi-même et de son partenaire, il est important d'exercer son esprit critique, dans un domaine qui, on peut le dire, nous tient particulièrement à coeur !

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • 150 Idées reçues sur la science

    Christian CAMARA; Claudine GASTON

    Parution : 5 Mai 2011 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    Nous n'utilisons que 10 % de notre cerveau
    La fonte de la banquise élève le niveau marin
    Le big bang est une explosion
    L'alcool réchauffe
    La forêt amazonienne est le poumon de la planète...
    En sciences, les idées reçues abondent. De la physique à la biologie en passant par l'astronomie et les sciences de la Terre, elles n'épargnent aucun domaine. La faute en incombe parfois aux médias, à l'école... ou à nous-mêmes qui, par paresse ou par confort intellectuel, nous satisfaisons souvent d'une explication erronée.
    Si les idées reçues font recette, c'est aussi parce qu'elles simplifient ? voire idéalisent ? la réalité. Par exemple, Pasteur est, croyez-vous, le père de la vaccination. Quant à Einstein, c'est pour sa formule E = mc² qu'il a reçu le prix Nobel. Eh bien cela est inexact ou, pour le moins, doit être fortement nuancé.
    Débusquer les idées reçues, comprendre pourquoi elles sont fausses et donner la bonne explication, voilà l'objectif de ce livre. Après sa lecture, vous aurez non seulement acquis de nombreuses connaissances, mais vous serez aussi capable de tenir tête à une assemblée tout entière !

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le bugaled breizh ; secrets d'états autour d'un naufrage

    Richard/Turay

    Parution : 6 Janvier 2011 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    15 janvier 2004 : un chalutier breton, le Bugaled Breizh, chavire au large des côtes anglaises. 5 marins-pêcheurs chevronnés disparaissent lors du drame, et toute la France est en émoi. Mais qui a coulé le Bugaled ?
    Une rocambolesque course-poursuite contre son agresseur présumé est lancée. Les politiques désignent un navire philippin, finalement innocenté. Mais alors que s'est-il réellement passé le jour du naufrage ?
    Après 6 mois passé au fond de l'eau, le Bugaled est renfloué pour expertise, afin de déterminer les causes du chavirage.
    Un sous-marin ? Un exercice de l'OTAN était prévu le lendemain du drame et de nombreux sous-marins sont déjà sur zone ce 15 janvier. Mais un autre exercice, anglais cette fois, était en cours à l'heure du naufrage. Informations cachées par les autorités anglaises et françaises pendant un an, qui ne pouvaient pas l'ignorer.
    3 ans jour pour jour après le naufrage, mensonges, omissions, manipulations, toutes les ficelles de la désinformation sont omniprésentes. Quelle terrible vérité veut-on cacher ?

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le livre noir de Renault

    Benjamin CUQ

    Parution : 10 Octobre 2013 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    "Quand Renault éternue, la France s'enrhume" dit le célèbre dicton. Hélas, Renault n'éternue plus nous dit Benjamin Cuq dans son livre, et sa stratégie pourrait se résumer ainsi : échecs commerciaux en série de ses nouveaux modèles, fermetures d'usines et suppressions d'emplois en France et dans les pays européens à forte économie, conditions de travail dégradées, dialogue social au point mort, suicides dans les usines du groupe ou dans son technocentre ultramoderne de Guyancourt, choix d'une stratégie misant sur le véhicule électrique potentiellement ruineuse dangereuse pour l'entreprise à moyen terme, pertes de parts de marché en et hors d'Europe, échec dans le haut-de-gamme totalement abandonné aux concurrents. Pour finir, une rocambolesque "affaire" d'espionnage industriel qui a fini de dégrader l'image de marque de l'entreprise...
    Mais que reste-t-il de notre constructeur automobile national, génial inventeur de l'Alpine A310 et du très novateur Espace ? Quid de la formidable épopée industrielle que fut celle de la société fondée par Louis Renault ? Sa stratégie actuelle se résumerait-elle à verser un gros salaire au PDG de l'alliance Renault-Nissan ? D'ailleurs, Carlos Ghosn est-il à la hauteur des défis industriels et économiques qui se présentent et se présenteront à Renault ? Benjamin Cuq répond à toutes ces questions et sa conclusion résonne comme un avertissement solennel: Renault n'a pas encore perdu la bataille mais il faut faire vite pour sauver ce qui peut encore l'être car des milliers d'emplois présents et futurs sont en jeu. S'appuyant sur une solide documentation, il met simplement Renault face à son destin, en toute objectivité.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty