Flammarion

  • La Russie est-elle européenne ?
    À la tête d'un véritable État continent s'étendant en Europe et en Asie depuis le XVIe siècle, les tsars de Russie puis les leaders soviétiques n'ont cessé de s'interroger sur l'identité de leur pays et de se heurter à la question des relations qu'il convenait de nouer avec l'Europe occidentale, tour à tour perçue comme un modèle de modernité et d'efficacité et comme une source de danger et de subversion. Fallait-il l'imiter pour mieux le dépasser ?
    Ou bien céder au désir de s'en protéger ? Durant quatre siècle, les décideurs russes ont été confrontés à un véritable "dilemme" qui a lourdement pesé sur les pratiques diplomatiques et influencé leurs perceptions des réalités européennes.
    C'est l'histoire de ce dilemme que cet ouvrage, à la croisée de l'histoire des relations internationales et de l'histoire des représentations, a choisi d'explorer en s'appuyant sur un vaste ensemble documentaire et des archives accessibles depuis peu.

    Pierre le grand, portrait à cheval d'après une lithographie en couleurs de 1894, de I.E. lermakov © AKG images

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Au coeur de l'histoire

    Franck Ferrand

    Parution : 26 Octobre 2011 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    Depuis plus de huit ans, les auditeurs d'Europe 1 se sont habitués à la voix, au ton, mais aussi à l'esprit frondeur de Franck Ferrand. Grâce à lui, l'Histoire se pare chaque jour de nouvelles couleurs. Voici enfin réunis une trentaine de récits, tirés des meilleurs numéros de l'émission Au coeur de l'histoire.
    J'ai choisi ces récits en fonction de leur force et de leur variété, explique Franck Ferrand, mais aussi de leur originalité... Autant dire que ce sont mes préférés. En les voyant ainsi rassemblés, je me sens conforté dans deux convictions : d'abord, que les grandes affaires humaines doivent très peu, sur le fond, à l'époque où elles se manifestent ; et puis - mais n'est-ce pas une évidence ? - que les plus belles histoires sont toujours liées à des personnages hors du commun : Aliénor d'Aquitaine, Pierre Brossolette, Dom Pérignon, Hatchepsout... Quel fascinant bouquet de grandes destinées !

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • « La prison doit changer, la prison va changer », avait affirmé Nicolas Sarkozy en 2007 en réaction à l'indignation citoyenne et médiatique déclenchée par l'état désastreux des prisons en France. Ces propos prometteurs ont été suivis par la création d'un Contrôleur général des prisons et le vote d'une loi pénitentiaire en 2009. Pourtant, force est de constater que les conditions de détention restent toujours aussi archaïques. Comment a-t-on pu laisser s'installer une telle inertie ? Pourquoi cet immobilisme ?

    Ce sont les questions que se posent Véronique Vasseur, ancien médecin-chef de la prison de la Santé, et Gabriel Mouesca, qui a passé dix-sept ans dans les geôles de la République. Ils reviennent, dans un dialogue vif et étayé, sur le refus de transparence d'une administration pénitentiaire toute-puissante et l'ambiguïté de l'ensemble de la classe politique face à un enjeu sociétal majeur.
    De 2000 à 2010, leur conversation-vérité retrace les étapes de ce renoncement consternant. Ce regard croisé et concret - ils racontent la vie au quotidien, le mitard, l'hygiène, la promiscuité, les suicides... - rappelle la nécessité de construire une politique pénale enfin digne du pays qui se prétend patrie des Droits de l'homme.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • "Tout a donc été soigneusement (dés)organisé pour que le caîdat s'impose et que les lascars ne puissent échapper à leur rôle de méchants. Aussi prendront-ils la vedette aux millions de bênets que l'Etat destine, en douce, au conditionnement des multinationales- abattement, abêtissement, abattage. Mais les "violences urbaines" détourneront mieux l'attention si elles se diversifient. Déclinaison d'une gamme de produits pour show choc : tournantes, voitures volées, vandalisme, sadisme antiflic, islamisme, came, casses, caillassage, cambriolages, cannabis, racket, pittbulls, guerre des gangs. Montés en épingles, ces coups médiatiques inspireront même des jeunes que rien ne prédisposait à de telles exactions. La médiatisation de violences inpunies, loin de les congédier, les enterines et leur donne droit de cité."

    Le premier livre qui révèle les connexions entre violences urbaines, sexisme, défaillance de l'école, culture de masse et globalisation.

    couverture: Vincent Cespedes, Hinterglasmalerei XI, (détail).Huile fixée sous verre, 2001.
    © Pierre Ferbos / Flammarion

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Nuit après nuit, la Shéhérazade de Smullyan ajourne l'échéance de son exécution, grâce à son habileté en mathématique et en logique. Tout commence le soir de la mille troisième nuit, alors que le roi, guidé par Edgar Allan Poe, s'apprête à sacrifier la princesse : des Mazdéens (disant toujours la vérité) et des Aharmanites (mentant constamment) aux voleurs d'Ali Baba, en passant par les anciennes énigmes arithmétiques d'Aahmès, la malicieuse Shéhérazade soumet alors au roi son mari 200 devinettes qui le tiennent de nouveau en haleine. L'une d'elles obligera le roi à l'épargner.
    D'austère, la logique se change en une plaisante discipline et le paradoxe d'Épiménide, le théorème de Gödel, le paradoxe de Russell ou encore le célèbre dilemme du prisonnier nous semblent tout à coup accessibles. Alliance savoureuse du drôle et du sérieux, du légendaire et du réel, ce livre enchantera les amoureux des mathématiques, les esprits férus de problèmes logiques.


    Illustration : Quentin Duckit © Flammarion

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'étrange affaire du chat de Mme Hudson

    Colin Bruce

    Parution : 6 Juin 2012 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    « Pas si élémentaire que ça, mon cher Watson ! » Un savant mystérieusement assassiné à proximité d'un pendule, un sabotage à l'observatoire du British Museum, des coups de feu sans détonation, autant d'étranges phénomènes soumis à la sagacité du célèbre détective, aidé du docteur Watson et du professeur Challenger.
    Qui n'aura compris que ce livre pastiche, avec beaucoup d'humour, les si passionnantes enquêtes de Sherlock Holmes ? Mais pour résoudre ces énigmes, le grand homme doit d'abord se faire expliquer les principales découvertes de la physique moderne, telles que les rayons X, la relativité, la mécanique quantique. Et tout le talent de Colin Bruce consiste à ménager un vrai double suspense, policier et scientifique. Nous nous prenons au jeu et cherchons à pénétrer les mystères de la physique pour percer les mystères de l'enquête.

    Illustration : Quentin Duckit © Flammarion

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • élémentaire, mon cher Watson !

    Colin Bruce

    Parution : 6 Juin 2012 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    Une affaire de tombes anonymes, une erreur d'investissement qui se révèle fatale pour une entreprise, des histoires de risques mal calculés, de lois de probabilités appliquées aveuglément... il faut toute l'ingéniosité de Sherlock Holmes et de Colin Bruce réunis pour déjouer les pièges dans lesquels le sens commun nous entraîne.
    La déduction, arme légendaire du célèbre détective, s'agrémente ici de probabilités, de mathématiques, de logique. Des jeux d'argent aux meilleures méthodes de management, en passant par quelques clins d'oeil historiques (l'inventeur du Titanic expose ses travaux à Sherlock Holmes ; Lewis Carroll se transforme en détective), les douze enquêtes de cet ouvrage sont autant d'applications de célèbres théories scientifiques : la théorie des jeux, la théorie de la décision, la pluralité des mondes possibles...

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty