Religion & Esotérisme

  • L'enfance de Jésus

    Benoît Xvi

    Parution : 8 Novembre 2017 - Entrée pnb : 28 Juin 2018

    « Ce livre se veut une porte d'entrée à mes deux précédents ouvrages consacrés à la figure et au message de Jésus de Nazareth. J'ai cherché à interpréter, en dialoguant avec des exégètes d'hier et d'aujourd'hui, ce que Matthieu et Luc racontent, au début de leurs évangiles, sur l'enfance de Jésus.
    Une interprétation juste, selon moi, requiert deux étapes. D'abord, il faut se demander ce qu'ont voulu dire, à leur époque, les auteurs de ces textes - c'est la composante historique de l'exégèse. Mais il ne faut pas laisser le texte dans le passé. La seconde question doit être : « Ce qui est dit est-il vrai ? Cela me regarde-t-il ? Et si cela me regarde, de quelle façon ? »
    Je suis bien conscient que toute interprétation reste en deçà de la grandeur du texte biblique. J'espère que ce petit livre, malgré ses limites, pourra aider de nombreuses personnes dans leur chemin vers et avec Jésus. »
    Benoît XVI

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Du Dieu des chrétiens ; et d'un ou deux autres

    Rémi Brague

    Parution : 13 Avril 2010 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    Qui est le dieu des chrétiens ? Quelles en sont les caractéristiques ? Quelle en est la singularité ?

    À ce sujet vaste et quelque peu intimidant, le philosophe Rémi Brague répond en sept chapitres concis, informés, stimulants. Que Dieu soit bien au-delà des représentations que l'on s'en fait, c'est une affaire entendue, mais cela ne justifie pas pour autant les approximations et les confusions qui sont de mise aujourd'hui dès qu'on aborde les questions religieuses.

    Car tout le monde ne se fait pas de Dieu la même idée, et celle que s'en font les chrétiens est, au fond, plutôt surprenante.

    Qui est alors ce dieu et qu'en pouvons-nous connaître ?

    Il est un, mais pas de n'importe quelle façon ; il est père, mais non pas mâle ; il a parlé, mais pas pour nous demander quoi que ce soit ; il pardonne, mais sans ignorer la décision de notre liberté.

    Au terme de cette enquête, le lecteur pourra accepter ou refuser le dieu des chrétiens ; dans les deux cas, il le fera en connaissance de cause.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Jésus le guérisseur

    Tobie Nathan

    Parution : 1 Novembre 2017 - Entrée pnb : 28 Juin 2018

    « Jusqu'à ma rencontre avec Gabriela, personne ne m'avait jamais incité à examiner au plus près Jésus, la personne de Jésus. L'homme donc, et non la religion qui a découlé de son enseignement. Si l'on examine son parcours, Jésus a essentiellement parlé, réuni et guéri. C'est à l'analyse de ce personnage, politique et thérapeute, que j'ai voulu consacrer ces pages. »
    Tobie Nathan
    Cette édition numérique comporte les illustrations en couleur.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • À 22 ans, Xavier est abordé par un jeune prêtre. Ce religieux fait partie de la Légion du Christ, une communauté créée en 1941 au Mexique par un prêtre devenu une icône : Marcial Maciel. Séduit autant qu'intrigué, Xavier s'engage.
    Il découvre un système bien loin de ce qu'il imaginait, fait d'interdits et d'humiliations. Au terme de sept années de doutes et de souffrance, il parvient à prendre une fuite salvatrice.
    Peu de temps après, le scandale éclate : Xavier apprend, consterné, que le fondateur de la Légion, l'homme qu'il avait appris à vénérer, a abusé de plusieurs dizaines d'enfants et d'adolescents.

    Aujourd'hui, Xavier Léger décide de prendre la parole et de dénoncer tout ce qu'il a vu et enduré. Il ne veut plus cautionner par un silence complice un système pervers, protégé envers et contre tout par le Vatican depuis plus de soixante-dix ans.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ces Chrétiens qu'on assassine

    René Guitton

    Parution : 13 Avril 2010 - Entrée pnb : 14 Février 2014

    En Orient, les persécutions croissantes poussent les Chrétiens à fuir les pays où est né le christianisme. Au Maghreb, en Afrique subsaharienne et jusqu'en Extrême-Orient, parce que chrétiens, ils sont contraints au silence et parfois assassinés par centaines. Des églises, des habitations sont saccagées, des cimetières profanés. À nos portes, des fatwas sont édictées, des Chrétiens condamnés. Et ces agressions insoutenables se heurtent au silence de la communauté internationale, oublieuse de ce que « la liberté de pensée, de conscience et de religion » est inscrite dans la Déclaration des droits de l'homme.

    Juifs et Musulmans sont aussi persécutés. Mais la reconnaissance de leurs souffrances ne doit pas se faire au prix de la négation de celle des Chrétiens. Y aurait-il de bonnes et de mauvaises victimes ? Des victimes dont on doit parler et d'autres qu'il faut passer sous silence ? Avec Ces Chrétiens qu'on assassine, René Guitton dresse le « livre noir de la christianophobie », cri de révolte, appel à la mobilisation de tous et leçon de fraternité : qu'il soit juif, chrétien ou musulman, quand un groupe est menacé, c'est le signal que d'autres pourront l'être à leur tour. Taire les douleurs du présent, c'est s'exposer à les banaliser quand elles doivent interpeller l'humanité tout entière. Ce livre nous oblige à rompre avec l'indifférence qui comble d'aise les bourreaux et tue une seconde fois leurs victimes.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Rebelles de Dieu

    Jérôme Cordelier

    Parution : 2 Mars 2011 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    Un jour, ils ont dit « non ».
    Non aux injustices, non aux fatalités, non aux facilités d'une vie tracée, non aux réflexes de leur milieu d'origine, non aux conforts d'une carrière assurée, non aux diktats d'une hiérarchie aveuglée ou soumise.
    Ils ont dit non, et placé leur vie sous le signe de l'action, du combat, de l'engagement au service de leurs semblables. Rebelles, oui, mais rebelles de Dieu, car c'est au nom de leur foi qu'ils ont agi.
    Qui sont ces croyants magnifiques ? C'est le docteur Albert Schweitzer quittant sa carrière pour ouvrir un dispensaire en pleine jungle, c'est Edmond Michelet choisissant dès 1940 la voie ardue de la Résistance, ce sont les époux Trocmé organisant l'accueil des Juifs dans les fermes du Chambon-sur-Lignon. C'est la figure lumineuse d'une Madeleine Delbrêl consacrant son existence aux populations défavorisées d'Ivry-sur-Seine, ou celle de Geneviève de Gaulle-Anthonioz, l'ancienne résistante, déportée à Ravensbrück, prenant la suite du fondateur d'ATD Quart Monde, le père Joseph Wresinski, pour faire entendre la voix de tous les exclus.
    Qu'ils soient missionnaires ou résistants, iconoclastes ou bâtisseurs, ces hommes et femmes aux destinées d'exception sont profondément de notre temps. Alors que la religion est souvent perçue comme formaliste et conservatrice, ils témoignent que foi et liberté savent rimer ensemble, et que la charité n'est pas l'apanage des béni-oui-oui. On le sait, rien de grand ne s'est fait sans passion. Sans combat non plus. Ces douze hautes figures en sont l'exemple vivant.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Journal de résistance d'un chrétien dans le monde

    Alain Vircondelet

    Parution : 15 Décembre 2012 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    "Quand tout ce à quoi l'on croit, tout ce que l'on aime, tout ce dont on est héritier, est menacé, alors il faut résister.
    A un monde sans repère et déjà barbare, j'oppose ma foi de chrétien.
    A la mondialisation qui efface tout, les identités et les cultures, j'oppose la splendeur de ma civilisation.
    A la cité planétaire, j'oppose la simplicité de mon village.
    Au nom des lettres, trop souvent injuste et cruel, j'oppose ma vérité d'écrivain.
    A la culture de mort, j'ose opposé la culture de la vie et de l'amour.
    Aux tueurs embusqués, j'oppose la sérénité des veilleurs.
    Ce que j'écris la est donc un acte de résistance, le plus juste moyen de protéger la beauté menacée de ce monde."

    © éditions flammarion/P. Ferbos

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le pape, la femme et l'éléphant

    Christine Clerc

    Parution : 2 Mars 2011 - Entrée pnb : 14 Février 2014

    « Comme des millions de baptisés, je m'étais éloignée de la pratique religieuse. Ma position était confortable : je faisais partie de la famille catholique, mais sans en subir les interdits ni les secousses. Jusqu'au jour où une petite Brésilienne... »

    Qui ne s'en souvient ? En mars 2009, une fillette violée par son beau-père est enceinte de jumeaux. Sa mère la fait avorter. Elle est excommuniée... Pour Christine Clerc, ce drame agit comme un électrochoc. Comment l'Église de l'Évangile en est-elle arrivée là ? La défense de la chrétienté menacée empêcherait-elle de dire certaines vérités ?
    L'auteur entreprend une enquête à travers l'histoire et au sein du monde catholique. Elle interroge des prêtres et des fidèles. Elle découvre qu'elle n'est pas seule, loin de là. Chemin faisant, elle croise l'éléphant de Pline l'Ancien, qui lui fournit une clé de la morale sexuelle des Pères de l'Église, encore si présente dans les encycliques papales.
    Elle rencontre aussi des membres de l'Opus Dei. Pourquoi Jean-Paul II s'appuya-t-il sur cette puissante organisation conservatrice ? Pourquoi étouffa-t-il durant tant d'années les scandales des prêtres ou évêques pédophiles ? Et pourquoi les papes Paul VI, Benoît XVI et lui-même ont-ils mené leur combat le plus acharné non contre l'argent-roi, mais contre la contraception ?
    Au terme d'un témoignage plein de chagrin, de colère, mais aussi d'humour, Christine Clerc s'adresse au pape : « Vous ne sauverez pas l'Église sans les femmes ! N'ayez pas peur ! »

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Je crois en l'homme

    Jorge Mario Bergoglio

    Parution : 12 Avril 2013 - Entrée pnb : 14 Février 2014

    "Il est essentiel que les catholiques - les prêtres comme les laïcs - partent à la rencontre des gens. Le rôle de l'Église est d'aller vers les autres, de connaître chacun par son nom. C'est le coeur de sa mission.
    Il est vrai qu'en descendant dans la rue on prend le risque, comme n'importe qui, d'avoir un accident. Mais je préfère mille fois une Église accidentée à une Église malade."

    Qui est ce nouveau pape qui s'exprime de façon aussi directe ? Une personnalité secrète, qui n'a accepté de raconter sa vie qu'une fois, dans ce livre, quand il était cardinal de Buenos Aires. Un jésuite pour qui le travail est l'instrument essentiel de la dignité humaine. Un homme préoccupé par les questions sociales, qui affronte le temps de la dictature argentine, les scandales de l'Église, et prêche un pardon qui n'est pas synonyme d'impunité. Un missionnaire, proche des plus faibles qu'il cherche à faire grandir. Un symbole d'espérance.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • à la rencontre du Dalaï-Lama

    Raphaël Liogier

    Parution : 13 Avril 2010 - Entrée pnb : 21 Février 2014

    Le XIVe dalaï-lama, ce personnage en robe grenat et au sourire malicieux, est devenu, au fil des années, un véritable mythe contemporain. Moine contemplatif, intellectuel curieux de science et de technologie, leader politique, autant de visages pour un seul individu, qui n'hésite pas à pourfendre les archaïsmes féodaux de sa propre tradition, et à défendre néanmoins des anciennes croyances. Depuis sa fuite, en pleine nuit, à travers l'Himalaya, vers Dharamsala, en Inde, où il installa son gouvernement d'exil, le dalaï-lama a su devenir une conscience morale universelle et un guide spirituel pour un monde industriel en quête de sens. Le XIVe dalaï-lama est sans doute aussi le plus révolutionnaire de sa lignée : démocrate, moderniste, humaniste, se disant même prêt, s'il le faut, à démissionner, l'homme fait tout à la fois trembler les apparatchiks chinois et fantasmer les Occidentaux. Ce livre nous décrit sans dévotion ni complaisance, mais avec un respect parfois admiratif, avec humour aussi, l'itinéraire et la pensée de ce lama philosophe ; il nous raconte l'existence mouvementée et pourtant sereine d'un personnage aussi célèbre qu'inconnu. Le dalaï-lama apparaît, au fil des pages, dans sa vérité historique, en tant qu'homme bien sûr, avec ses contradictions et avec sa grandeur, mais aussi en tant que phénomène de société majeur de notre époque, au carrefour de nos propres contradictions et de nos propres rêves.

    25 prêts - 3650 jours
    5 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty