Littérature générale

  • La Figure du dehors

    Kenneth White

    Parution : 31 Décembre 1981 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Conjuguant le récit et l'essai, le gai savoir et l'analyse, peu à peu se dessine La figure du dehors, née de la philosophie européenne et de la pensée asiatique, du monde celte et de la poésie américaine. C'est un itinéraire singulier, un cheminement intérieur auquel nous convie Kenneth White, dont le parcours est jalonné par les rencontres déterminantes de Rimbaud et d'Ezra Pound, de Bashô et de Scot Erigène, de Segalen et de Thoreau - parcours d'un nomade de l'espace et du temps. L'oeuvre de Kenneth White, dont on a dit qu'elle était la première expression cohérente de la post-modernité, ouvre une perspective originale dans laquelle de plus en plus nombreux sont ceux qui se placent. La figure du dehors est le livre clé de Kenneth White, celui qui éclaire son oeuvre passée (dont Les limbes incandescents, Lettres de Gourgounel, Le visage du vent d'est, Le grand rivage...) et prépare le terrain de ses créations à venir.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le bonheur d'etre francais

    Christine Clerc

    Parution : 1 Janvier 1982 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Christine Clerc en avait assez d'entendre dénigrer les Français. Elle ne supportait plus que soit opposé le miracle allemand - ou japonais - au mal français. Alors, elle est allée sur le terrain voir ce qu'il en était vraiment. Son enquête l'a menée dans les usines de Pont-à-Mousson, à la verrerie de Baccarat, mais aussi dans le vignoble languedocien et les boutiques lyonnaises. Chez les marins-pêcheurs des Côtes-du-Nord, mais aussi chez les grévistes de Manufrance. Et elle a découvert un pays formidable. Chemin faisant, elle a visité la basilique de Vézelay avec François Mitterrand, goûté la cuisine du lycée hôtelier de Chamalières, en compagnie de Valéry Giscard d'Estaing, déjeuné chez Bernadette et Jacques Chirac, dîné chez un baron de Rothschild, fait le marché avec Paul Bocuse... Mais ce sont surtout les Français anonymes qu'elle a voulu écouter et regarder vivre, en famille, à leur travail, à table, au bal, autour d'un terrain de football ou sur la plage. Car ce sont eux - ouvriers et infirmières, postières et ingénieurs, boulangères et informaticiens - qui ont fait de la France ce qu'elle est aujourd'hui : un pays enraciné dans son passé, mais un pays créatif, travailleur et capable de surprenantes adaptations.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Pied à l'étrier

    ,

    Parution : 31 Décembre 1986 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Ils étaient quatre, deux frères musclés, un charcutier et un maréchal-ferrant, décidés à faire fortune sur les hippodromes. Leur première acquisition sera un demi-sang boiteux. Avec une passion de maquignons, ils le soignent, le bichonnent, le guérissent. Le cheval court et gagne. Byzance. L'argent afflue. Un temps, parce que l'animal se blesse de nouveau et, cette fois-ci, sans espoir de guérison. Ruinés et affamés, les quatre propriétaires ont alors une illumination. Ils achètent sept médiocres demi-sang, les engagent sous des casaques diverses, avec la complicité des entraîneurs et des jockeys. L'astuce est originale : dans une course de quatorze engagés, quand on sait que sept - la moitié - finiront en queue de peloton, il suffit d'établir des martingales sur les autres, parmi lesquels se trouve, obligatoirement, le gagnant. La combine fonctionne à la perfection. Les truqueurs sont comblés. Jusqu'à ce que l'épouse d'un jockey, rongée par la jalousie...

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Feu du sang

    Daniel Guérin

    Parution : 1 Janvier 1977 - Entrée pnb : 21 Janvier 2017

    Journaliste et écrivain engagé, Daniel Guérin a emprunté son titre à Proudhon, voulant marquer de la sorte qu'une même force vitale anime cet essai d'autobiographie tout à la fois politique et érotique. De savoureux et audacieux contrepoints font alterner dans Le feu du sang petite et grande histoire : à soixante-treize ans, Daniel Guérin demeure l'infatigable pourfendeur de toutes les oppressions. Amours bissexuelles, tragédies ou bonheurs de sa vie d'homme et de militant, se suivent à un rythme fulgurant. L'éternel adolescent rebelle entraîne son lecteur à travers la France défaite, la Norvège sous la botte, l'Occupation et la Libération, cette dernière à la fois belle et laide. Puis c'est un long périple à travers les États-Unis de l'après-guerre, aussi attachants que monstrueux. Viennent enfin la guerre froide, la folie coréenne, la chasse aux sorcières ; retracées ici par un esprit libre qui résiste à toutes les hystéries. Communiste libertaire - ainsi se définit-il aujourd'hui -, Daniel Guérin termine son livre sur une déclaration de tendresse à la jeunesse.

    9999 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty