Ink book

  • Introduction à la Peinture de la Chine et du Japon

    Laurence Binyon

    Parution : 21 Novembre 2012 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Pour la plupart d'entre nous, l'art de la Chine et du Japon, quelle que soit la force de son attrait et de son pouvoir sur notre sensibilité, apparaît étrange, ou contient du moins une grande part d'étrangeté. En face d'une vieille peinture ou d'une antique statue d'Extrême-Orient, nous pouvons nous sentir charmés par la ligne et la couleur, par des formes expressives et un travail exquis ; mais, derrière toutes ces apparences, quelque chose demeure caché que nous avons toujours le désir passionné de comprendre. »Une histoire de l'art et de la peinture du côté de la Chine et du Japon, par Laurence Binyon.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ensemble numérisé complet des deux volumes constituant l'édition originale de 1854 et dont le premier s'ouvre sur une grande carte dressée par A. H. Dufour portant l'itinéraire du Père HUC.L'auteur, lazariste français (1813-1860), missionnaire en Chine, séjourna cinq ans en Mongolie, pénétra au Tibet et fut le premier européen à entrer à Lhassa, habillé en lama. Le récit de son expédition «Souvenirs d'un voyage dans la Tartarie et le Tibet» suivi quelques années plus tard de «L'Empire chinois», connut un grand succès. L'auteur fut également reçu par Napoléon III pour le conseiller sur la Chine. Outre d'indéniables qualités littéraires, le principal attrait de ce récit réside dans le fait qu'il s'agit véritablement d'un reportage réalisé in situ. Et Huc est un homme curieux de tout: l'environnement, les langues, les coutumes, l'histoire des différentes populations rencontrées sont ainsi ici précisément décrites, faisant de son journal une mine d'informations à la fois précises et précieuses.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • IU-KIAO-LI, ou les deux cousines

    . Anonyme

    Parution : 10 Mars 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Romans chinois, traduit par M. Abel-Rémusat; précédé d'une préface où se trouve un parallèle des romans de la Chine et de ceux de l'Europe.« Cet ouvrage fera mieux qu'aucun autre, connaître avec exactitude, les moeurs, les habitudes, la tournure d'esprit, le caractère national et social, du peuple chinois, dans son intérieur et dans les actes ordinaires de la vie. Il présente une suite de tableaux de famille et de peintures de moeurs, que l'on chercherait vainement dans les relations des voyageurs. » Journal Asiatique, Juillet 1826, pp. 63-64.Contenant Chapitres : 1. Une jeune lettrée compose des vers à la place de son père. 2. Le vieux Yang veut marier son fils. 3. Pe, durant un voyage périlleux, trouve un protecteur pour sa fille. 4. Le docteur Gou rencontre un poète sous des arbustes en fleur. 5. Un pauvre bachelier refuse d'épouser une riche demoiselle. 6. Un indigne amant s'attribue le mérite de vers qu'il n'a pas faits. 7. Un nom supposé fait perdre une perle à un poète. 8. La suivante, d'un oeil furtif, reconnaît l'étoffe. 9. En écartant la prune, on cherche une pêche dans la galerie des fleurs. 10. Le départ de la grue et le retour de l'hirondelle. 11. Trop d'empressement fait qu'on tourne le dos à ce qu'on cherche. 12. La sottise aux abois se trahit sur le lieu même de l'épreuve. 13. Le jeune bachelier tire parti de son talent dans les embarras de son voyage. 14. Présents de Lo Mengli reçus derrière le jardin. 15. Succès au concours d'automne et à l'examen impérial du printemps. 16. Confidences des deux aimables cousines. 17. Les persécutions d'un homme puissant obligent un magistrat à quitter sa charge. 18. Rencontre d'un gendre dans un voyage au milieu des eaux et des montagnes. 19. Méprise sur méprise, contrariétés de toutes parts. 20. Broderies sur broderies : satisfaction générale.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Histoire de la civilisation chinoise

    Richard Whilhem

    Parution : 10 Mars 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Un ouvrage érudit de référence qui nous invite à un voyage vers l'Orient et surtout à mieux connaître « de l'intérieur » l'esprit du peuple chinois : son histoire, sa société et sa culture.Traduction française de G. Lepage.Principaux Chapitres : CHAPITRE I. Les temps primitifs ; CHAPITRE II. L'époque féodale ; CHAPITRE III. Chute de l'empire féodal ; CHAPITRE IV. Les mouvements intellectuels dans l'ancien empire : L'école confuciiste. L'école taoïste. L'école de Mei-ti. Autres écoles. ; LE MOYEN AGE CHINOIS ; LES TEMPS MODERNES etc.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • « Confucius vécut de l'an 551 à l'an 479 avant Jésus-Christ. Vers la même époque, Pythagore apparut dans le monde grec, et c'est dans ce temps, selon toute vraisemblance, que le Bouddha répandit ses enseignements en Inde. Ainsi, aux environs de l'an 500 avant notre ère, l'humanité parvint presque simultanément, en Chine, sur les rives du Gange et dans les îles de la mer Égée, à une maturité intellectuelle qui se manifesta par une floraison de la réflexion philosophique sur toute l'étendue du monde civilisé. »Une brève mais éclairante étude sur Confucius, par un grand archéologue et sinologue Français Edouard Chavannes. Nouv. éd. entièrement revue et corrigée.
    Format professionnel © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La civilisation chinoise

    Marcel Granet

    Parution : 1 Mars 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Ouvrage classique de référence sur la civilisation et la pensée chinoise traditionnelle, publiée originellement en deux volumes dans une collection réputée : peu courants, ces deux livres complémentaires, dus à la plume d'un grand orientaliste, étaient devenus difficiles à réunir, sans doute parce qu'ils parurent à 5 ans d'intervalle. Nous publions ici les travaux complets de Marcel Granet sur la civilisation chinoise : une étude sérieuse, fouillée et qui nous permet de pénétrer un univers culturel essentiellement « autre » et dont les codes échappent le plus souvent aux occidentaux.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Bouddhisme chinois

    Léon Wieger

    Parution : 1 Avril 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « Du vivant du Père Léon Wieger, son oeuvre a été largement connue et saluée. Mais depuis les années cinquante, alors que son travail sur la Chine antique demeure un outil essentiel pour les sinologues, un silence s'est fait tant autour de sa vie qu'autour de ses ouvrages. J'espère que ces bribes biographiques, en attendant un hommage plus conséquent, permettront de sortir un grand sinologue de l'oubli. »Cette citation de la romancière Lisa Bresner nous rappelle indirectement que le Docteur Léon Wieger fut d'abord un homme d'Eglise, et à ce titre, jugé à tord par ses pairs et oublié injustement. Connaissant parfaitement la Chine : leur langue, leur culture, leur religion et surtout nous en faisant partager le goût et la passion, Léon Wieger s'affirme comme l'un des pères de la Sinologie moderne.Le « Bouddhisme chinois » est certainement le livre qui lui a demandé le plus d'effort, mais aussi son livre le plus abouti, source d'érudition majeure pour tous ceux qui s'intéresse à la Chine ancienne et à la pensée religieuse des Chinois.Cette édition complète du « Bouddhisme chinois » intègre le Tome I : Vinaya (MONACHISME et DISCIPLINE HINAYANA, VÉHICULE INFÉRIEUR), suivi de Tome II : Les vies chinoises du buddha.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La vie et la mort

    Marcel Granet

    Parution : 1 Avril 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Citation (début du texte) : « L'idée centrale de la spéculation chinoise est la conception d'une stricte solidarité entre le Monde et l'Homme. Les penseurs se représentèrent les lois de l'évolution naturelle à l'aide d'une mystique des nombres : ils tentèrent aussi d'expliquer par des arrangements numériques le cours de la vie humaine. Ils firent preuve de grande habileté ; ils réussirent à retrouver par raisonnement quelques faits d'expérience : les observations d'ordre empirique se trouvèrent dès lors intégrées dans un système du Monde. » (M. Granet)Un texte d'une érudition rare pour tous ceux qui s'intéressent aux pratiques religieuses dans la Chine ancienne - et plus particulièrement à la cosmogonie des nombres. Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Trois études sociologiques sur la Chine

    Marcel Granet

    Parution : 1 Avril 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Quand Marcel Granet parle dans ce court traité sociologique de la droite et de la gauche en Chine, il ne fait pas référence à un quelconque clivage politique, mais parle de rituels, de pratiques, d'habitudes et de quotidienneté. Tout l'enjeu de Marcel Granet est de nous ramener à l'essentiel, à la pratique ethnographique comme à l'étude sociologique des symboles religieux et de l'Esprit chinois. Contenant : Remarques sur le Taoïsme ancien ; L'esprit de la religion chinoise ; La droite et la gauche en Chine.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Essais sur le régime des castes

    Celestin Bouglé

    Parution : 1 Avril 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    « L'Inde est la terre choisie du régime des castes : c'est pourquoi l'histoire de l'Inde sera, pour qui voudra soumettre ce régime à une étude sociologique, comme une expérience cruciale. » (Célestin Bouglé).Des idées égalitaires qui se développent alors en Europe aux inégalités les plus extrême, comme c'est la cas du régime des castes en Inde, Célestin Bouglé nous aide à mieux comprendre le fonctionnement social de ces sociétés profondément inégalitaires.Né à Saint Brieuc (1870-1940), Célestin Bouglé a fait une carrière de sociologue et de philosophe au plus haut niveau : premier agrégé de philosophie, docteur ès lettres, professeur à la Sorbonne, directeur de l'Ecole Normale. Il s'inscrit dans la tradition des grands penseurs positivistes.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Magie dans l´Inde antique

    Victor Henry

    Parution : 1 Avril 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    L'auteur, professeur à la Sorbonne, reprend ici une année de cours sur la magie en Inde. Même sans croire à la magie, chacun doit reconnaître qu'elle a tenu dans la constitution des sociétés primitives et dans le développement même de l'esprit humain un rôle très important. Après avoir donné quelques notions générales sur la magie Hindoue, l'auteur étudie l'art de la divination, les rites pratiqués et les charmes utilisés (charmes de prospérité, charmes sexuels). Il décrit chaque rite et chaque parole prononcée avec précision.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Contes chinois

    M. Abel-Remusat

    Parution : 10 Avril 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Edition intégrale qui regroupe les dix principaux contes chinois classiques recueillies par M. ABEL-RÉMUSAT et traduits par MM. DAVIS, THOMS, le P. d'ENTRECOLLES.Contenant : « L'héroïsme de la piété filiale ; Les tendres époux; L'ombre dans l'eau ; Les trois frères ; Le crime puni ; La calomnie démasquée ; Histoire de Fan-Hi-Tcheou ; San-iu-leou ou les trois étages consacrés ; Les deux jumelles ; La matrone du pays de Soung. »Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le marquis HERVEY DE SAINT-DENIS, orientaliste de renom, voyage de longues années en Chine et il y recueille et traduit ces 12 nouvelles qui nous plonge au coeur de l'Empire du Milieu. Des nouvelles comme des tableaux qui montrent le riche marchand dans sa vie intime, la galanterie sous sa forme indigène, l'état des individus de la classe servile, ou encore "le romantisme sentimental tel que l'entendent et le pratiquent les délicats de l'Empire du Milieu" (préface). Edition intégrale qui réunit les trois volumes de nouvelles recueillies et traduites par le Marquis d'Hervey-Saint-Denys et publiés alors séparément en 1885, 1889 et 1899.Contenant : Édition de 1885 : Les alchimistes - Comment le ciel donne et reprend les richesses - Mariage forcé ; Édition de 1889 : La tunique de perles - Un serviteur méritant - Tang le Kiai-youen ; Édition de 1892 : Femme et mari ingrats ; Chantage ; Comment le mandarin Tang Pi perdit et retrouva sa fiancée ; Véritable amitié ; Paravent révélateur ; Une cause célèbreFormat professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Art militaire des Chinois

    Jean Joseph Amiot

    Parution : 10 Avril 2013 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    L'édition originale des 14 volumes, publiée sur plusieurs années (de 1776 à 1789), représente une somme considérable et sans équivalent pour l'époque et rassemble essentiellement des mémoires, lettres et articles écrits par des missionnaires jésuites, envoyés en Europe pour la réalisation de l'édition.Nous avons choisi de publier le Tome VII consacré spécifiquement à l'art militaire chinois, illustré notamment de 33 planches. L'auteur et traducteur principal, AMIOT Jean Joseph Marie, fut missionné en 1740 par l'Eglise catholique de Rome et naturellement envoyé en Chine. Il gagna alors la confiance de l'empereur régnant Kien Long ; il fut le seul à demeurer en Chine après la suppression des jésuites en 1773, et fut même autorisé à résider à Pékin sa vie durant. Son expérience et sa connaissance de la Chine sont donc incomparables. Amiot, en compagnie d'autres pères jésuites (Cibot, Poirot) réunit l'ensemble des travaux et études des jésuites pour cette édition qui fut très bien reçue en France, notamment par les philosophes et les stratèges militaires français, très intéressés par le régime chinois dans lequel ils voyaient la réussite d'un despotisme éclairé et apaisé.Contenant (Principaux chapitres) : Discours préliminaire du traducteur ; Les dix préceptes de l'empereur Yong-tcheng aux gens de guerre ; Les XIII Articles sur l'art militaire, par Sun-tse ; Les VI Articles sur l'art militaire, par Ou-tse ; Les V Articles sur l'art militaire, par Se-ma ; Extrait du livre intitulé Lou-tao, sur l'art militaire ; Instruction sur l'exercice militaire ; Des armes, des habillements & des instruments qui sont à l'usage des gens de guerre.Format professionnel électronique © Ink Book édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Fables et Légendes du Japon

    Claudius Ferrand

    Parution : 10 Juillet 2014 - Entrée pnb : 19 Mars 2016

    Claudius Ferrand, missionnaire apostolique, fut ordonné en 1891 et partit pour le Japon l'année suivante. Il fut directeur diocésain des oeuvres de jeunesse à Tokyo et fondateur des maisons d'étudiants. Parmi ces contes : Le monstre Yatama ; L'unique parapluie ; Les huit chevreaux (avec une mise en scène japonisante); Une ruse de Jiro.D'après l'édition originale (un second tirage parut la même année).Revu, relu et corrigé par l'éditeur.
    Format professionnel © ink book éditions

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty