Jean Picollec (réédition numérique FeniXX)

  • Le Bal des vautours

    Jean Bothorel

    Parution : 31 Décembre 1995 - Entrée pnb : 30 Mars 2016

    « Un pouvoir sans légitimité n'existe pas, écrit Jean Bothorel. C'est la débandade... La vulgarité triomphe, avec la mélancolie, et les vautours se multiplient. La source de notre malaise, que certains ressentent, que d'autres pressentent, est là : dans ce crépuscule des hommes légitimes. Je les regarde tous, je les fréquente depuis tant d'années, hommes politiques, chefs d'entreprise, banquiers, directeurs de rédaction, intellectuels starisés. Je les regarde et je sais qu'ils ne peuvent rien faire de durable pour le bonheur des hommes car ils n'ont aucune idée de leurs malheurs. » À travers des confidences, des révélations, des portraits, certains cruels, d'autres plus tendres, notre « élite » défile : l'ancien président Mitterrand, François de Grossouvre, Jacques Chirac, Alain Juppé, Edouard Balladur, Alain Peyrefitte, Jean Claude Trichet, Bernard Tapie, Alain Minc, Jacques Attali, Bernard Henri Lévy, Françoise Giroud, Jean Edern Hallier, Claude Perdriel, Jean Boissonnat, Philippe Sollers, et autres vedettes de notre société cathodique. Ce livre, écrit avec une plume rageuse, féroce ou drôle, provoque, interroge, polémique. Sur la France et sur ce que sont devenus les Français...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Clair de symphonie

    Violaine Vanoyeke

    Parution : 1 Janvier 1987 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    Jalousie, espoir de maternité disparu, concours avorté frappent de plein fouet en quelques mois Florène, belle étudiante ambitieuse et dynamique. Un voyage idyllique à Tahiti avec son ami tourne à la tragédie. La vie bascule pour Florène. On la retrouve vingt ans après : réussir sa vie ou réussir dans la vie, Florène a fait ses choix.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Rendez-vous à Belfast

    Jacqueline Rossa

    Parution : 31 Décembre 1985 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    Irlande, printemps 1979. L'écho de la guerre qui ravage le nord du pays ne semble pas affecter la vie quotidienne. Quand Jane Cassidy, fraîchement débarquée de Montréal, rencontre Leo Mac Donagh dans un pub de Cobh, on a l'impression d'assister au commencement d'une heureuse idylle. Mais quand viendra l'automne, à quelques semaines de la grève de la faim qui conduira au martyre Bobby Sands et neuf de ses compagnons nationalistes, l'histoire de Jane et de Leo aura trouvé sa tragique vérité. Ce livre est l'histoire d'une passion à l'image d'un pays fascinant, fougueux et rebelle. Une apologie de la violence et du terrorisme ? Non ! Plutôt une apologie de l'amour dans sa plénitude.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Alain IX de Rohan (1382-1462)

    Yvonig Gicquel

    Parution : 21 Février 2020 - Entrée pnb : 19 Février 2020

    Chef d'une des plus grandes familles de Bretagne, Alain IX de Rohan joua un rôle prééminent dans la Bretagne du XVe, le "Siècle d'or" de la Bretagne. Avec, en arrière-plan, la Guerre de Cent Ans, ce grand seigneur, petit-fils de Connétable de France et de Chancelier de Bretagne, gendre du Duc de Bretagne et détenteur d'une fortune colossale - le cinquième de la Bretagne lui appartient -, vécut quatre-vingts ans, longévité exceptionnelle pour l'époque. Cette vie est inséparable de la complexe réalité bretonne, tant sur les plans politique, économique, social, que culturel. À travers Alain IX de Rohan, l'on voit vivre cette Bretagne indépendante, maritime et marchande, du paysan au citadin, de la moindre paroisse à la cour ducale.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Bretagne

    Jean Hervoche

    Parution : 2 Octobre 2020 - Entrée pnb : 11 Septembre 2020

    Né à Donges, en Loire-Atlantique, le 24 février 1936, Jean Hervoche, après avoir vécu à Quimper, habite Rennes. Fait de la photographie depuis l'adolescence, avec une approche constante de la Bretagne et du littoral Expositions personnelles : - Lannion : 2e Salon d'auteurs, décembre 1978. - Rennes : Hôtel de Ville, juin/juillet 1980 dans le cadre du Festival « Les Tombées de la Nuit ». - Le Mans : 2e Festival de l'image, octobre 1980. - Rennes : Musée de Bretagne, février, mars, avril 1981. - Rennes : novembre 1982, 5es rencontres photographiques. - Quimper : Musée des Beaux-Arts, mai 1983 : exposition des oeuvres acquises par la direction régionale des Affaires Culturelles, pour le Fonds d'art contemporain. Expositions collectives : À Rennes de 1977 à 1980.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • French solo

    Maurice Castellani

    Parution : 2 Octobre 2020 - Entrée pnb : 11 Septembre 2020

    Voici l'autobiographie d'un jeune Marseillais, qui dans les dernières années de l'Occupation et durant les années troubles qui suivirent, entame son ascension dans "les affaires", de Monte Carlo à Marseille, via Genève. Tout y passe : jeux, contrebande, vente de faux (vrais) et de vrais (faux). En ces temps de pénurie, l'auteur « s'occupe » aussi de chocolat, de pastis ou de bananes. Il y a de l'Arsène Lupin, du gentleman cambrioleur dans ce document qui nous conte une foule d'histoires brèves, percutantes et souvent drôles où le plus filou n'est pas toujours celui qu'on pense. L'auteur nous montre que l'on peut être honnête dans la malhonnêteté, si on fait preuve de discernement quant au choix de son terrain de chasse et d'ingéniosité dans l'art de mener ses affaires. Voici des aventures, sans aucune trace de sang, illégales sans doute mais ô combien passionnantes !

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Panique au Pellerin

    Marc Vion

    Parution : 2 Octobre 2020 - Entrée pnb : 11 Septembre 2020

    Californie, Anatolie, Algérie, Italie... La terre tremble en de multiples endroits, le saviez-vous ? Pas de jours sans secousses sismiques. Et ces secousses s'accélèrent et se rapprochent de nous. Aujourd'hui la Campanie, demain la Côte d'Azur, après demain ? Après demain, s'interroge Marc Vion, s'appuyant sur les récents travaux des sismologues, pourquoi pas l'estuaire de la Loire ? Et voilà le décor d'un roman dont le triptyque déroule et associe trois formes de terreur : - La tragédie tellurique : le séisme. - La tragédie scientifique : le nucléaire. - La tragédie humaine : l'otage. C'est la conjugaison de ces trois fléaux amalgamés pour la première fois qui suscite un suspense sans équivalent dans l'histoire du roman policier. Le postulat de départ ressemble à un fait divers trop familier. Le professeur François Laroche, spécialiste d'optique non linéaire, a mis au point un laser ultra-sensible qui lui a permis de prévoir et de déterminer un tremblement de terre en Californie. Dans le même temps, le Conseil Général de Loire-Atlantique se réunit pour décider de l'édification d'une centrale atomique dans l'estuaire, au Pellerin. Et Mme Laroche est enlevée par des écologistes « sauvages » qui proposent au physicien non point la traditionnelle rançon, mais un troc hallucinant... Il est impossible de résumer l'ouvrage, il faut le lire, car il apporte une dimension inconnue et un frisson nouveau au roman policier habituel. Ici, ce ne sont plus les accessoires encombrants du policier de papa : mitraillettes, diamants, dollars, long rifle et top-secret. Le chantage, les transactions, les ingrédients du récit, les rebondissements de l'intrigue, tout y prend une résonance toute neuve. Le lecteur est frappé dès les premières pages par la fascination d'un sujet hors du commun. Il ne sera libéré de l'envoûtement qu'au terme de 280 pages haletantes. PANIQUE AU PELLERIN, c'est une « série noire » du futur.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le roman de Flamenca

    Georges Bégou

    Parution : 2 Octobre 2020 - Entrée pnb : 11 Septembre 2020

    Après sept siècles de censure, voici la plus insolente, la plus originale histoire d'amour du Moyen Age. Flamenca, mariée à un seigneur jaloux, inquisiteur, parvient à prendre amant, à vivre une passion folle, dans les murs mêmes du château où elle est prisonnière. Le Roman de Flamenca, écrit au XIIIe siècle, en vers occitans, rencontre un succès immédiat qui entraîne la censure de l'Église. Une seule copie échappe à la destruction. Retrouvée à Carcassonne en 1789 (!), elle est considérée par les médiévistes comme une oeuvre-culte. Mais si les revues spécialisées en font un objet d'études privilégié, elle reste toutefois hors de portée du grand public. Afin que ce roman soit accessible à tous, un écrivain devait s'en mêler, l'adapter, en gardant l'esprit du temps et du poète.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La grande escalade

    Janine Géry

    Parution : 2 Octobre 2020 - Entrée pnb : 11 Septembre 2020

    Une femme, avec tendresse mais lucidité, observe le milieu des grands alpinistes, ceux qui font des expéditions dans l'Himalaya. Elle nous les décrit dans le cadre de leurs courses autour de Chamonix, avec leur grandeur, leur courage, mais aussi leur puérilité. Elle nous conte comment ils préparent et s'enflamment pour une grande expédition dans l'Himalaya, comment ils affrontent les périls, délaissant sans remords leurs compagnes qui attendent et espèrent. L'une d'elle va se réveiller de cet univers de sommeil, prendre sa vie en main et découvrir ce qu'elle cherchait depuis toujours : sa propre identité. Ce « récit-roman » est un livre d'amour, pas toujours tendre pour les « grands hommes ».

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • French collection

    Marc Vion

    Parution : 2 Octobre 2020 - Entrée pnb : 11 Septembre 2020

    Un accident d'automobile sur la N 23... Le conducteur tué, le coffre délesté de son contenu : 100 prototypes d'une collection inédite, sur le point d'être lancée par un célèbre fabricant de prêt-à-porter de Cholet pour le bicentenaire de la Révolution. Louis Launay, PDG de l'entreprise, est convaincu d'une fatale machination. Il charge sa dynamique attachée de presse, Claire-Marie Dhong, de mener l'enquête. La jeune eurasienne pénètre dans le quartier chinois de Paris où fonctionnent des ateliers clandestins de confection. Doutant de la probité de son amant, qui semble avoir partie liée avec les contrefacteurs, mais résolue à contrecarrer coûte que coûte leurs desseins, elle se retrouve à Hong-Kong, happée par un engrenage infernal. Sur cette trame originale, l'auteur décrit le milieu fascinant de la mode et lève le voile sur celui de la contrefaçon qui sévit en Asie du Sud-Est. Après Brouillard au pont de Tolbiac, ce roman nous révèle l'autre face d'un monde secret, quoique tout proche, où plane un énigmatique sourire oriental.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Autopsie d'une vengeance

    Christian Querré

    Parution : 2 Octobre 2020 - Entrée pnb : 11 Septembre 2020

    Qui n'a pas rêvé de couper brusquement les ponts et de vivre une autre vie, sous une autre identité ? Ce rêve, Gilles Guézennec, 36 ans, le réalise avec le concours (in)espéré d'un candidat au suicide, Yvon Courcoux. En fait, Guézennec-Courcoux est la proie d'une idée fixe : venger sa fille Lauriane, disparue dans des circonstances dramatiques. Mais a-t-il vraiment bien choisi sa nouvelle identité ? Le quiproquo, qu'il voulait neutre et commode, se révèle plein d'embûches, tour à tour cocasses et tragiques. A Paris, il fait la connaissance d'Emma, une jeune laborantine aussi séduisante que fantasque, en même temps qu'il retrouve la trace du meurtrier de sa fille. Nouvelles surprises, nouveaux ennuis pour Guézennec qui se trouve pris à son propre piège : un casse-tête infernal... au dénouement plutôt inattendu. Ce roman au rythme rapide est teinté d'émotion et, plus encore, d'humour.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Des amours

    Catherine Delaprée

    Parution : 2 Octobre 2020 - Entrée pnb : 11 Septembre 2020

    "Des amours" est l'histoire d'un amour entre une jeune journaliste française et un Allemand vivant en Italie. Scandées par les grands événements de l'époque, retour de De Gaulle en 58, putsch des Généraux en 61, mort de Kennedy en 63 et Mai 68, voici les différentes étapes de la liaison entre les deux personnages : la rencontre, le rapprochement à l'occasion de l'assassinat de celle qui les a présentés, la séparation et les retrouvailles qui leur prouvent que leurs destins sont définitivement séparés. Pour découvrir la clef de leur échec, l'auteur fait un flash back à l'époque où le héros combattait sur le Front de l'Est, durant la Deuxième Guerre mondiale. C'est une histoire d'amour qui n'arrive pas à s'épanouir, qui s'étiole et donc meurt dans une tristesse tendre.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ballast au clair de lune

    Marc Vion

    Parution : 2 Octobre 2020 - Entrée pnb : 11 Septembre 2020

    Cela faisait plusieurs semaines que l'incident s'était produit et que le démantèlement de la « filière belge », ainsi que l'inspecteur l'avait aussitôt identifiée, était devenu son objectif prioritaire. Pourquoi ne s'était-il pas manifesté plus tôt, et d'une autre façon ? Pour deux raisons. Primo, le numéro de haute précision réalisé par les trois hommes donnait un piquant certain à sa balade nocturne. Secundo, parce qu'il n'était nul besoin de les prendre en flagrant délit pour anéantir leurs activités. Quel est donc cet inspecteur, qui a découvert le plus important trafic de drogue jamais réalisé entre la Belgique et la France ? Quelle est la méthode imparable imaginée pour coincer les trafiquants ? Comment l'inspecteur va-t-il la mettre en oeuvre ? La réponse à ces trois questions fournit la matière d'une intrigue explosive, qui commence comme du Simenon et finit comme du Hitchcock.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le bout du fil

    Michel Friedman

    Parution : 2 Octobre 2020 - Entrée pnb : 11 Septembre 2020

    « Allô ! Je suis bien chez Monsieur Raban ? » Un appel téléphonique anonyme, un matin, peut suffire pour que soudain tout bascule. Faute d'écouter l'étrange conseil de son mystérieux correspondant, le héros de ce livre perd successivement son emploi, sa femme, sa maison - tout ce qui meublait d'ordinaire sa banale existence. Et jusqu'à sa propre identité. Du jour au lendemain, il se trouve transfiguré par une aventure insolite, entraîné en un lieu bizarre et au milieu de personnages singuliers. Mais qui est donc le deus ex-machina de la machination dont il devient le jouet ? Qui en tire les ficelles en ne parlant jamais qu'au bout du fil ? Et dans quel but ? Les réponses à ces questions ne se tissent qu'au fil d'un récit à « suspens » dont la trame entrecroise sans lenteur ni fausse littérature l'action et la réflexion. Une odyssée à la Chandler dans une atmosphère de Kafka, où l'auteur défie les modes du roman pour interpeller le grand livre du monde, le fracas des média et le coeur des lecteurs.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les chevaliers de l'apocalypse

    Germain Chambost

    Parution : 2 Octobre 2020 - Entrée pnb : 11 Septembre 2020

    Ceci n'est pas de la pure fiction. C'est un véritable reportage sur la Force de Frappe française le Jour J. L'alerte est donnée : un équipage de Mirage décolle et se dirige, prêt à larguer la Bombe, vers ce qui peut être le point de non-retour. L'auteur, journaliste, pilote, lieutenant-colonel d'aviation, est particulièrement bien placé pour nous peindre cette situation, pour nous faire pénétrer ce cercle bien fermé à qui est confiée la terrible mission de déclencher l'apocalypse, pour nous faire rencontrer ces hommes qui ne sont pas toujours sans peur. Au cours du vol, émaillé de quelques incidents somme toute banals mais qui prennent dans un tel contexte une dimension démesurée, quelles sont les réactions du pilote ? Ses pensées, ses craintes, ses espoirs et ses réflexions ? Quelles sont les situations et les problèmes auxquels il se trouve confronté ? Ce livre, où le suspense est maintenu jusqu'au dénouement, est aussi, grâce à l'expérience de l'auteur, un livre d'action qui fait réfléchir.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Jouer dans la cour des grands

    Henri-François Van Aal

    Parution : 2 Octobre 2020 - Entrée pnb : 11 Septembre 2020

    Pedro, la quarantaine, cardiologue, mène une vie tranquille, à Alicante, avec sa jeune femme Carmen. Un jour, on lui propose d'être consul honoraire du Benelux puis député européen sur une liste belge ; en contrepartie un Belge se présente à Madrid. Décrivant par courtes séquences le parcours, finalement guidé par le hasard, de cet homme qui ne sait pas dire « non », Henri-François Van Aal nous fait passer tour à tour d'une ville paisible d'Espagne aux arcanes du Parlement de Strasbourg et des commissions européennes de Bruxelles : de mère française et ayant passé, enfant, toutes ses vacances dans le Gers, le personnage central de ce roman est l'image même de la dualité de tout « citoyen européen ». Ayant compris qu'il n'était pas fait pour Jouer dans la cour des grands, Pedro finit par abandonner la politique et regagner l'Espagne : ce récit se termine par un happy end amoureux et inattendu.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Scénario pour une inconnue

    Jean Wagner

    Parution : 2 Octobre 2020 - Entrée pnb : 11 Septembre 2020

    Une clocharde assassinée. Tout juste de quoi alimenter la rubrique des faits divers. C'est avec cet a priori que Robert Busson, reporter au Journal, part en mission dans le Nord de la France, flanqué d'une jeune stagiaire. De ville en ville, l'inconnue reprend vie sous le faisceau des témoignages. Presque les sunlights de la scène ! Cette remontée dans le temps révèle, comme l'épreuve positive d'un cliché, une femme brillante, fille de notable, médecin, militante. Et soudain, la rupture, la chute. Dès lors, l'enquête banale se transforme en quête obsessionnelle de la vérité. Il appartiendra au journaliste, saisi par la dimension tragique d'un être voué à la déchéance, de consacrer plus qu'un simple écho au silence de la morte. L'auteur élargit son étude de moeurs provinciales, menée en milieu clos, à une peinture de la société. De même, sur la trame d'un polar, il bâtit un roman qui est une véritable réflexion sur la destinée.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La feuille d'impôts de Chaban-Delmas, les dossiers scandaleux d'Aranda, le permis de construire de Barre sur la Côte d'Azur, les diamants de Bokassa et la famille Giscard d'Estaing, l'affaire Boulin, entre autres, ont violemment secoué la France profonde de ces dernières années. Un responsable principal : le Canard Enchaîné, célèbre « hebdomadaire satirique paraissant le mercredi » depuis plus d'un demi-siècle. Ses journalistes ne sont pas ce qu'on peut appeler des « vedettes ». Qui sont donc ces trente-quatre presque-inconnus qui démolissent les réputations les plus solides et font trembler le pouvoir jusqu'au sommet de l'État ? Leur succès est-il dû au blocage de l'information pratiqué par le pouvoir ou au goût du scandale du public ? Comment obtiennent-ils leurs informations confidentielles ou secrètes ? Toutes ces questions, beaucoup de gens se les posent et les Autorités ont tenté d'y répondre par tous les moyens. L'affaire des micros du Canard est connue. Mais qui savait qu'un épais dossier de police était consacré à ces journalistes et surtout à ces informateurs (clandestins) ? Qui en avait connaissance ? Voici donc le dossier intégral que la police a constitué pour répondre à ces questions. Un dossier que beaucoup auraient voulu ne pas voir paraître. Un dossier inédit qui provoquera remous et réactions...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Au tribunal de la mémoire

    Gaston Haustrate

    Parution : 2 Octobre 2020 - Entrée pnb : 11 Septembre 2020

    Gérard, ouvrier typographe à Tourcoing (Nord), entre un jour dans un commissariat en déclarant : « Je viens de tuer un homme. » Toute la procédure judiciaire, la garde à vue, l'incarcération, le procès, le jugement le replongent dans un passé que les aveux exigés, les confidences extorquées éclairent et obscurcissent tour à tour. Gérard va revivre son enfance bousculée, son adolescence besogneuse et son entrée difficile dans la vie. Cet itinéraire nous est conté avec beaucoup de force et de chaleur. La lucidité comme la compassion, voire l'ironie, président à l'atmosphère du récit. Au tribunal de la mémoire : une histoire ambiguë et vraie qui touche par sa clarté et sa sincérité.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Péchiney, Société Générale, Greenpeace, Irlandais de Vincennes... Des dossiers brûlants qui ont défrayé la chronique politique et judiciaire de ces dernières années. Loin de l'agitation médiatique, Roland Jacquard et Dominique Nasplèzes, dans une nouvelle série, « Contre-Enquête », mettent en lumière de nombreux aspects cachés et ignorés de ces dossiers à sensation. Dans cet ouvrage, les auteurs ont « décortiqué » l'affaire Péchiney (délits d'initiés dont le procès doit débuter bientôt), affaire où apparaissent les noms de proches de François Mitterrand et de Pierre Bérégovoy. Les auteurs ont trouvé des failles dans l'accusation au travers d'une justice-spectacle amplifiée par la concurrence entre les médias. Roland Jacquard et Dominique Nasplèzes ont mené leur propre enquête, allant jusqu'à Beyrouth rencontrer des témoins « introuvables ». Ils se réfèrent également à des pièces confidentielles : on s'aperçoit ainsi qu'on y attribue au financier libanais Samir Traboulsi, le rôle de fusible dans un contexte politique tendu et pourri...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Complots en France

    Jean Renaud-Groison

    Parution : 2 Octobre 2020 - Entrée pnb : 11 Septembre 2020

    Complots en France ! Pourquoi des généraux arrivés au faîte des honneurs sont-ils brutalement écartés ? Pourquoi des policiers se retrouvent-ils dans le box des accusés ? Pourquoi des hauts fonctionnaires sont-ils jetés en prison ? Pourquoi des ministres sont-ils atteints ? Qui mettait en péril les frontières du pays ? Qui mettait en danger la vie des soldats français ? Qui attentait aux libertés ? Voici quelques-unes des questions auxquelles répond ce livre en traitant de ces affaires d'espionnage célèbres, mais en général mal connues. Affaires qui ont agité les IVe et Ve Républiques. Affaires qui ont éclaboussé - parfois à tort - des hommes politiques, des généraux, des policiers. Affaires qui ont suscité des controverses et entraîné la prison, l'exil ou la mort. Ces histoires permettent de mieux comprendre l'Histoire de ce dernier demi-siècle.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Monsieur le député

    Alain Keramoal

    Parution : 2 Octobre 2020 - Entrée pnb : 11 Septembre 2020

    Dans une petite ville, un matin de 1958, un homme est de retour après dix années d'absence. Il arrive au volant d'une guimbarde rafistolée et porte un vieux costume élimé. Il ne possède rien et vient ici pour se lancer dans une ultime carrière, exercer un nouveau métier : la politique. Quelques semaines plus tard, il est élu député. Les années passent. Monsieur le député fête son milliard. Irrésistible ascension, dans l'ombre et la lumière, grâce à ses qualités d'organisateur et sa pénétration au sein d'un parti dont il devient le chef, au gré des interférences entre la politique, les milieux d'affaires et autres. Monsieur le député fréquente la haute société de la capitale, devient collaborateur et confident des grands de ce pays : les chefs d'État se succèdent, disparaissent ; le monde est, selon l'expression, « en mutation » ; le paysage se transforme et Monsieur le député continue... Alain Keramoal, dans un style alerte, nous offre ce récit qui nous laisse perplexe et pantelant. Et si la réalité était proche de la fiction ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'irruption de l'audio-visuel dans la vie publique contraint les hommes politiques à faire court et à frapper fort. Qu'elles servent à l'attaque, à la défense ou à la dissuasion, les petites phrases sont devenues de véritables armes dans la lutte pour le pouvoir. Au moment où l'approche de l'élection présidentielle invite à un bilan du septennat, l'auteur a recherché et présente au public les propos marquants de ceux qui, pendant cette période, ont occupé le devant de la scène. Ils permettent de mieux saisir les composantes de l'équilibre politique d'aujourd'hui : la montée en puissance du giscardisme, la rupture de la gauche, le malaise des gaullistes dans l'après-gaullisme, les failles du parti socialiste, la contestation chez les communistes... Ils montrent l'image que ces princes qui nous gouvernent cherchent à donner d'eux-mêmes et des autres, instantanés qui composent un curieux album de famille. On y voit comment les Premiers ministres se suivent et ne se ressemblent pas, comment se font et se défont les alliances entre les hommes et entre les partis. Mieux qu'une analyse politique fabriquée après coup, ces propos pris sur le vif donnent le ton de notre époque : tout en faisant souvent sourire, ces petites phrases forment un révélateur pertinent et entraînent une réflexion profonde sur le septennat.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Morny, le roi du Second Empire

    Claude Dufresne

    Parution : 2 Octobre 2020 - Entrée pnb : 11 Septembre 2020

    Quelle fabuleuse destinée que celle du duc de Morny ! Son aventure commence dès le berceau : il est né des amours clandestines de la reine Hortense, belle-fille et belle-soeur de Napoléon, avec le beau général de Flahaut, lui-même fils naturel de Talleyrand. Morny va mener de front de multiples activités : président de la Chambre des députés, constructeur de lignes de chemin de fer, promoteur immobilier, inventeur de Deauville, fondateur de l'hippodrome de Longchamp, créateur d'entreprises de crédit et surtout éminence grise du Second Empire, il jouera un rôle déterminant dans la vie politique et économique de la France. Ayant permis à son demi-frère, le futur Napoléon III, de réussir son coup d'État, il amassera une immense fortune, sans s'embarrasser de scrupules superflus. Mais sa quête du pouvoir et son goût du profit ne l'empêchent pas de poursuivre d'autres conquêtes, celles des nombreuses femmes qui ornèrent son existence. S'il fut à l'origine de la malheureuse expédition du Mexique, il fut aussi celui qui engagea la France sur la voie du progrès. Il avait su conserver l'élégance d'un homme du passé, tout en adoptant les méthodes d'un homme de l'avenir, méritant bien d'être considéré comme le « Roi du Second Empire ».

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty