Jean Picollec (réédition numérique FeniXX)

  • Rendez-vous à Belfast

    Jacqueline Rossa

    Parution : 31 Décembre 1985 - Entrée pnb : 27 Janvier 2017

    Irlande, printemps 1979. L'écho de la guerre qui ravage le nord du pays ne semble pas affecter la vie quotidienne. Quand Jane Cassidy, fraîchement débarquée de Montréal, rencontre Leo Mac Donagh dans un pub de Cobh, on a l'impression d'assister au commencement d'une heureuse idylle. Mais quand viendra l'automne, à quelques semaines de la grève de la faim qui conduira au martyre Bobby Sands et neuf de ses compagnons nationalistes, l'histoire de Jane et de Leo aura trouvé sa tragique vérité. Ce livre est l'histoire d'une passion à l'image d'un pays fascinant, fougueux et rebelle. Une apologie de la violence et du terrorisme ? Non ! Plutôt une apologie de l'amour dans sa plénitude.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le défi celtique

    Alain Guillerm

    Parution : 2 Octobre 2020 - Entrée pnb : 11 Septembre 2020

    Les Celtes ont sûrement été une des grandes civilisations de l'Antiquité à parité avec les cultures classiques. Il a fallu à Rome une longue lutte de plusieurs siècles pour briser les coalitions des Celtes, des Puniques et des Grecs et imposer l'État et l'Église modernes. Mais la civilisation celtique a survécu à travers l'amour courtois, le Moyen-Age et la démocratie moderne face à tous les despotismes et à toutes les tentatives de nivellement. C'est toute la genèse de cette résistance qu'Alain Guillerm nous présente ici.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Milady, mon amour

    Yak Rivais

    Parution : 2 Octobre 2020 - Entrée pnb : 11 Septembre 2020

    En 1627, Milady de Winter a 22 ans. Amoureuse du comte de Wardes, elle fait la connaissance de d'Artagnan, un jeune garde sans fortune, qui abuse d'elle. Milady, blessée moralement, sombre dans une profonde mélancolie. Mais la guerre est allumée à La Rochelle entre la France de Richelieu et l'Angleterre de Buckingham. Milady part en mission outre-Manche. Prisonnière de son beau-frère le baron de Winter, elle retrouve - trop tard - son jeune fils. Elle revient au pays natal. Ses bourreaux l'y attendent, mais rien ne peut plus arriver comme avant parce que Milady a changé... Le cinéma a popularisé les personnages de Milady, Athos, d'Artagnan, de Winter, Buckingham, Richelieu. Ils sont dans Milady, mon amour, vus par Milady, dans un contexte historique aussi précis que possible. Milady, fragile, assoiffée d'amour, sentimentale et même héroïque, est ballottée dans un monde brutal en pleine transformation. À travers les intrigues, c'est sa dignité d'être humain que la jeune femme passionnée revendique.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Chronique du bel été

    Jean-Claude Bourlès

    Parution : 2 Octobre 2020 - Entrée pnb : 11 Septembre 2020

    Juin 1944. Le débarquement en Normandie. Aussitôt, l'insurrection des maquis, encadrés par des parachutistes des Forces Françaises Libres, se déclenche. Dans le centre de la Bretagne, se constitue un des plus importants d'entre eux : celui de Saint-Marcel. Les informations qui circulent, contradictoires, déformées, en demi-teintes, ne modifient pas - ou peu - le comportement de la population préoccupée par les travaux de la terre. Si l'on s'interroge sur la réalité et le sens des combats dans les environs, on s'inquiète davantage pour la moisson menacée par la sécheresse et les rigueurs du couvre-feu. Indifférence, ignorance, incompréhension, anxiété, espoir se manifestent et se mêlent face aux parachutages, à la création du maquis, l'installation d'une garnison allemande, les morts, la répression, le reflux allemand... OEuvre où l'imagination et les fait historiques se confondent, ce roman se veut une vision différente de ce que les manuels nous ont appris, une vision où l'on ressent « le chagrin et la pitié ».

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Crapitoulic, barde errant

    Yves-Marie Rudel

    Parution : 2 Octobre 2020 - Entrée pnb : 11 Septembre 2020

    Crapitoulic, barde errant. Voici un roman truculent, gaillard et parfois paillard. Un roman qui a des accents picaresques et rabelaisiens. Un roman qui évoque aussi la joie de vivre des kermesses flamandes. En bref, un roman sain et tonique. Vous y suivrez la vie agitée, échevelée et pas toujours très sage d'un loustic dont la destinée - et le métier - est d'être barde. Vous l'accompagnerez à travers la campagne bretonne du Léon et du Trégor au milieu de nombreuses aventures succulentes. Vous le verrez dans les pardons, contant et chantant. Vous découvrirez les amitiés qu'il noue au cours de ses pérégrinations : et elles ne sont pas banales. Vous suivrez Crapitoulic tout au long de sa vie, à travers ses joies et ses malheurs.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les talus d'herbe folle

    Jeanine Huas

    Parution : 2 Octobre 2020 - Entrée pnb : 11 Septembre 2020

    Une série d'histoires qui, un jour ou l'autre, peuvent nous arriver. Notre vie semble toute tracée et à certaines heures monotone ; mais voici qu'un événement surgit, perturbant l'ordre des choses... Un hasard, un pas hors du chemin, et la vie la plus simple se transforme en tissu d'aventures tristes ou drôles. Tel est le fil conducteur de ces nouvelles où la fiction fait corps avec la réalité. Joignant le modernisme du décor à un certain parfum « rétro », les histoires où nous entraîne Jeanine Huas vont du suspense policier au fantastique, de la dérision grinçante à la tendresse. On saute de l'une à l'autre, attiré par l'imprévisibilité du dénouement. Un trait pourtant les relie : le vrai héros, caché mais présent, est le hasard, ce maître de nos destinées qui, brusquement, révèle la vérité des êtres, noue et dénoue les drames et, parfois aussi, bienveillant, scelle un bonheur inattendu.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Olivier de Clisson (1336-1407)

    Yvonig Gicquel

    Parution : 26 Février 2021 - Entrée pnb : 17 Février 2021

    Tour à tour chef d'armée bretonne, puis « l'homme le plus haï au monde » par le Duc de Bretagne, général d'Angleterre, puis « boucher des Anglais », connétable de France - il fut le successeur de son compatriote Du Guesclin - puis banni du royaume, voici Olivier de Clisson, une des figures de proue de la guerre de Cent Ans. Comment expliquer et comprendre de telles contradictions ? Pourquoi sa mère lui fait-elle jurer, enfant, haine au Roi de France ? Olivier de Clisson est-il connétable de France ou, en fait et d'abord, chef de parti breton ? Est-il l'un des premiers capitalistes bretons tout en demeurant un grand fauve féodal ? Yvonig Gicquel donne des réponses, étayées sur des faits, des chiffres, mais aussi des anecdotes. Par sa destinée hors du commun, Olivier de Clisson reflète ce qu'est l'indomptable Bretagne, prise géopolitiquement en tenaille entre les deux super-grands de l'époque, l'Angleterre et la France.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty