John Libbey

  • L'enfant en surpoids

    ,

    Parution : 4 Novembre 2020 - Entrée pnb : 6 Novembre 2020

    Le surpoids peut s'installer dès l'enfance et évoluer vers une obésité. Il n'est évident ni pour l'enfant, ni pour sa famille. Les idées reçues sont encore trop répandues : entre culpabilité et découragement, tout le monde peut s'épuiser. Cet ouvrage décrypte les mécanismes de la prise de poids chez l'enfant et ses conséquences sur la santé. Il propose des conseils concrets liés à plusieurs aspects de la vie quotidienne et des témoignages de parents et d'enfants. L'objectif : se les approprier et les adapter à son environnement de vie.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mon enfant est-il accro aux jeux vidéo ? conseils de vie au quotidien

    ,

    Parution : 19 Novembre 2020 - Entrée pnb : 4 Décembre 2020

    Votre enfant passe de longues heures enfermé dans sa chambre à jouer en réseau avec des copains virtuels ? Elle oublie de venir à table à l'heure des repas ? Vous avez des craintes sur le fait que votre enfant développe une véritable addiction aux jeux vidéo ?
    Cet ouvrage est fait pour vous !
    En décrivant les différents types de jeu, ce qu'ils apportent de positif, mais aussi les risques liés au temps passé devant les écrans, les auteurs tentent en premier lieu de rassurer les parents : les addictions avérées sont finalement peu nombreuses.
    Pour bien des parents, la solution consistera à appliquer des conseils de bonne pratique éducative en adoptant une attitude à la fois ouverte et ferme. Le maintien d'un dialogue de qualité entre parents et enfants autour de ces nouveaux loisirs est souvent la clé. Les jeux vidéo peuvent, comme tout jeu, devenir un moment de partage familial.
    Mais cet ouvrage est aussi une précieuse aide lorsque les choses« dérapent » et que le dialogue et l'application des règles éducatives ne suffisent plus, lorsque l'addiction devient plus évidente.
    Exerçant dans le service d'addictologie du CHU de Nantes, les auteurs présentent des prises en charge possibles pour aider le jeune et ses proches.
    - Comment réguler le rapport de son enfant aux écrans et rééquilibrer sa vie scolaire, sociale, familiale ?
    Un guide qui saura aider ceux qui sont dans les situations les plus difficiles mais qui soulagera aussi ceux qui ont des doutes.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un petit atlas, composé de + de 50 fiches pratiques, richement illustrées de photographies issues du programme de formation médicale continue e-HEMATimage, d'une exceptionnelle qualité. Chaque fiche comprend :
    > la définition OMS 2016 des principales hémopathies malignes ;
    > leurs caractéristiques cytologiques sanguines et médullaires ;
    > les principaux examens complémentaires à réaliser
    > les éventuelles stratégies thérapeutiques, utiles à connaître ;
    > des coupes histologiques sont systématiquement proposées
    en face-face.
    Un outils idéal et quotidien pour l'ensemble des praticiens confrontés à ces maladies, y compris les médecins généralistes et spécialistes impliqués dans la prise en charge de ces patients.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Interprétation de l'hémogramme

    Joffrey Feriel

    Parution : 1 Octobre 2020 - Entrée pnb : 10 Octobre 2020

    L'hémogramme est l'examen biologique le plus prescrit en France. C'est un test d'exploration clé pour le diagnostic et le suivi des maladies du sang, mais aussi un test d'orientation dans de nombreuses autres situations médicales ou chirurgicales. Pour aider les professionnels de santé dans leurs investigations, cet ouvrage organisé en trois parties, présente de manière concise toutes les étapes du diagnostic hématologique, depuis la recherche d'une anomalie de l'hémogramme jusqu'au diagnostic final.
    1. Démarches diagnostiques : s'orienter rapidement devant une anomalie de l'hémogramme à partir d'arbres décisionnels clairs et détaillés dans la suite du chapitre. Modalités de prescription, interprétation des principaux examens complémentaires et prise en charge du patient sont décrites pour chaque anomalie.
    2. Principales hémopathies : l'essentiel de ce qu'il faut connaître sur les hémopathies les plus fréquentes pour poser le bon diagnostic et/ou orienter les investigations complémentaires.
    3. Listes utiles : répertoire d'anomalies cellulaires les plus communes. Elles permettront au lecteur de trouver rapidement leurs significations.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Biologie et pathologie du coeur et des vaisseaux

    Collectif

    Parution : 1 Octobre 2019 - Entrée pnb : 8 Décembre 2019

    Profondément modifiée, cette 3e édition de l'ouvrage "Biologie et pathologie du coeur et des vaisseaux", a été coordonnée par le Groupe de réflexion et de recherche cardiovasculaire (GRRC), filiale de la Société française de cardiologie (SFC), qui a fait appel à des spécialistes cardiovasculaires français ou francophones. Cette ouverture internationale permet de dresser un état complet des connaissances actuelles et d'identifier les enjeux auxquels doit fait face la recherche en biologie cardiovasculaire.
    Dix ans après la précédente édition, non seulement les connaissances de base traitées précédemment ont été actualisées, mais l'ouvrage propose désormais trois nouvelles parties : métabolisme, valves et biologie cellulaire et moléculaire du système cardiovasculaire, qui sont des thématiques émergentes dans le domaine cardiovasculaire.
    Cette nouvelle édition témoigne ainsi de l'originalité, de la diversité et de la vitalité de la recherche cardiovasculaire. Elle reflète également la spécificité du GRRC qui consiste à tisser des liens étroits entre spécialistes des sciences fondamentales et cliniciens, en conservant une présentation compréhensive et éclairée de ces disciplines.
    Cet ouvrage de référence est destinéà la communauté francophone dans son ensemble, du scientifique au médecin, du jeune chercheur au directeur de laboratoire, et présente une vision intégrée des principales thématiques cardiovasculaires sur le plan physiologique, métabolique, cellulaire et moléculaire.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • La sclérose en plaques Nouv.

    La sclérose en plaques

    Bruno Brochet

    Parution : 2 Juin 2021 - Entrée pnb : 4 Juin 2021

    En France, plus de 90 000 personnes souffrent de la sclérose en plaques, et 2 000 nouveaux cas sont répertoriés chaque année. L'irruption de cette maladie chronique au sein d'une famille est souvent vécue comme un traumatisme. C'est toute une vie qu'il va falloir repenser au fur et à mesure de la progression de la maladie.
    Le risque de handicap associéà cette maladie a un retentissement psychologique qui nécessite une prise en charge spécifique mais aussi un soutien important de la part de l'entourage. D'autant que si le handicap physique est bien reconnu, certains symptômes sont à l'origine d'un "handicap invisible", notamment la fatigue. Et les malades se plaignent souvent d'un sentiment d'incompréhension de leur entourage.
    Cet ouvrage vient donc remplir un manque en apportant aux malades et à leurs proches, dans un langage clair et didactique, les informations essentielles pour mieux comprendre la maladie et ses difficultés. Très accessible et agrémenté de témoignages et conseils pratiques, il leur permettra d'avoir une vision plus réaliste de la maladie et de son retentissement sur le quotidien.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Jusqu'à il y a une dizaine d'années, la maladie de Parkinson, décrite pour la première fois en 1817, était essentiellement considérée par les médecins, les chercheurs, les personnes touchées par cette maladie et leurs proches sur le versant des troubles moteurs. Ces troubles s'expriment par une lenteur, une raideur et, dans un tiers des cas, par un tremblement de repos. Pourtant, d'autres symptômes peuvent aussi être présents et compliquer la vie au quotidien. C'est le cas des troubles cognitifs qui sont, dans la plupart des cas, subtils et qui se manifestent principalement sous la forme de ce qu'on appelle les troubles dysexécutifs, c'est le cas aussi des difficultés psychologiques comme l'anxiété, la dépression et les hallucinations qui peuvent se rencontrer sur le parcours de la maladie ou encore des troubles du comportement tels que les "addictions" qui peuvent avoir de graves conséquences.
    Après le succès de La maladie de Parkinson au jour le jour, consacréà la maladie dans sa globalité, les auteurs ont choisi de se focaliser sur ces troubles encore largement méconnus des médecins non spécialistes, souvent tardivement diagnostiqués et pouvant avoir de sérieuses répercussions sur la gestion de la maladie et la vie avec l'entourage.
    Dans l'esprit de la collection des "Guides pratiques de l'aidant", ce livre a pour objectif de donner des clés au malade mais aussi à ses proches pour :
    repérer, comprendre et faire face aux troubles cognitifs ;
    gérer les difficultés psychologiques et mieux vivre au jour le jour la maladie ;
    limiter les conséquences des troubles comportementaux ;
    encourager et faciliter la communication sur ces troubles à l'intérieur et à l'extérieur de la famille ;
    se préserver et trouver des aides pratiques pour assumer son rôle "d'aidant".
    Existe en version papier et eBook (tous lecteurs).

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'enfant autiste

    Ouss-Ryngaert

    Parution : 6 Novembre 2008 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Ce guide complet répond aux multiples questions que l'entourage proche des enfants autistes se pose :
    comment comprendre leurs difficultés de communication et de comportement ?
    comment faire face ; à qui s'adresser ?
    comment organiser la scolarité et la prise en charge de l'enfant, puis de l'adolescent ?
    où trouver des aides ?
    quel est l'avenir pour l'enfant autiste ?
    Clair, précis et très documenté, il aidera les familles à mieux aborder les troubles de leur enfant autiste et à l'accompagner au fil des années.
    Regorgeant d'informations utiles, il propose par ailleurs de nombreux outils pratiques :
    liste des associations de familles ;
    sélection des sites Internet de qualité ;
    glossaires regroupant les termes utilisés par le corps médical et paramédical, ainsi que les sigles des organismes ou appellations ou auxquels les familles sont confrontées ;
    lexique décrivant le rôle des nombreux professionnels que les parents côtoient au quotidien.
    Rédigé par l'équipe du Centre de ressources autisme Ile-de-France (CRAIF), ce livre s'adresse d'abord aux familles d'enfants avec autisme ou qui présentent un trouble envahissant du développement. Il sera également un auxiliaire précieux pour toutes les personnes : aidants, professionnels et bénévoles, qui accompagnent au quotidien les personnes autistes et leur famille.
    Ce guide est disponible en format papier et électronique (tous supports).

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La maladie de Parkinson au jour le jour (2e édition)

    ,

    Parution : 1 Février 2017 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    La maladie de Parkinson est une affection neurologique qui touche 1,4 personne sur 100 chez les sujets agés de plus de 65 ans.Subtile et difficile à comprendre aussi bien par le patient que par son entourage , la maladie de Parkinson génère des problèmes de communication, voire des conflits qui peuvent gêner la vie sociale et les relations avec les proches.
    Ce guide de référence est destinée à tous ceux qui viennent d'apprendre le diagnostic mais aussi à ceux qui vivent avec la maladie depuis de nombreuses années. Cet ouvrage s'adresse également, et c'est là son originalité, à l'entourage, plus ou moins proche, conjoint, enfants, parents, amis... et à toute personne souhaitant en savoir plus, pour mieux accompagner et ajuster son comportement face à des symptômes qui peuvent être très déroutants.
    Cette seconde édition :
        Est mise à jour concernant les médicaments et les traitements non pharmacologiques.
        Aborde un nouveau chapitre consacréà la stimulation cérébrale profonde des noyaux sous-thalamiques.
        Propose des pistes pour mieux vivre au quotidien et adopter une vision des soins fondée sur le dialogue entre le malade, son entourage et le personnel soignant.
        Permet de comprendre, grâce à une forme accessible à tous, les principes de base de cette pathologie. L'iconographie, les encadrés et les définitions donnent des explications simples.
        Aide à appréhender les effets de la maladie et la façon d'y remédier, dans des situations bien particulières, illustrées par des témoignages et des conseils pratiques.
        Donne des clés à l'aidant pour créer auprès de la personne atteinte les ressources dont elle a besoin pour agir efficacement aux différentes étapes de la maladie.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le syndrome d'apnées hypopnées du sommeil de l'adulte

    Michel-Christian Ouayoun

    Parution : 26 Février 2015 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Le Syndrome d'Apnées-Hypopnées Obstructives du Sommeil (SAHOS) constitue un important problème de santé publique. Actuellement plus de 600 000 patients sont pris en charge, alors que le nombre de personnes non diagnostiquées est bien plus conséquent.
    Non traité, le SAHOS peut entraîner de nombreuses complications cardiovasculaires et cérébro-vasculaires. Il est à l'origine d'un nombre important d'accidents, au travail ou sur la route, et altère sensiblement la qualité de la vie.
    Au fil des années, les connaissances sur les mécanismes de la maladie et sur son traitement ont considérablement évolué et un nombre de plus en plus important de spécialistes se mobilise aujourd'hui pour prévenir et prendre en charge le SAHOS.
    Les pneumologues ont été naturellement placés en première ligne, essentiellement parce que le traitement de référence qui consiste en une ventilation par Pression Positive Continue a démontré son efficacité. Mais les ORL sont aussi très directement concernés, étant souvent consultés en priorité pour des problèmes de ronflements.
    Tout médecin qui instaure un traitement se doit d'en connaître parfaitement les indications, les effets secondaires, les modalités de suivi et les limites.
    C'est le mérite de cet ouvrage d'éclairer, en s'appuyant sur des références solidement documentées et de façon limpide, une pathologie beaucoup plus étendue et complexe qu'il n'y paraît.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Biologie appliquée ; de l'infection à VIH et de ses comorbidités en Afrique

    Collectif

    Parution : 5 Mars 2015 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Biologie appliquée de l'infection à VIH et de ses comorbidités en Afrique est né du travail mené depuis plus de dix ans par les auteurs au sein du Diplôme universitaire de virologie biologique de Dakar, et de leurs efforts pour forger un corpus pédagogique cohérent.
    Cet ouvrage s'articule autour des trois grands axes développés dans cette formation :
    un vade-mecum faisant le point sur les connaissances actuelles ;167 QCM inédits, destinés à renforcer le savoir analytique ;
    une série d'observations clinicobiologiques, menant le lecteur vers une démarche synthétique intégrant toute la diversité du savoir transmis.
    Il propose ainsi des solutions techniques, pratiques et pragmatiques applicables au monitoring biologique de l'infection au VIH et de ses comorbidités, et met également en avant les questions non résolues, qui font encore l'objet de débats dans la communauté scientifique et médicale.
    Publié sous la direction de Souleymane Mboup, Guy-Michel Gershy-Damet, Coumba Touré Kane et Laurent Bélec, l'ouvrage regroupe un ensemble remarquable d'auteurs, tous spécialisés dans leurs domaines, et s'adresse aux praticiens et biologistes, aux étudiants en médecine, biologie et sciences, aux ingénieurs et techniciens supérieurs de laboratoire, aux personnels sociocommunicateurs en charge des malades infectés par le VIH dans les pays du Sud.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • L'épilepsie chez l'enfant

    Stéphane Auvin

    Parution : 9 Avril 2018 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    L'épilepsie est une maladie fréquente qui touche 1% de la population et suscite encore beaucoup de croyances populaires.
    Il s'agit en fait d'un groupe de maladies différentes, et on devrait plutôt parler "des"épilepsies. Elles débutent le plus souvent chez l'enfant ou l'adolescent et se manifestent par la répétition de crises épileptiques. À l'évocation de ces mots, on pense souvent à des scènes impressionnantes, où la personne chute, est prise de convulsions, et les légendes urbaines vont jusqu'à dire que l'on peut même parfois avaler sa langue, ce qui est totalement faux. Ce qui est vrai, en revanche, c'est que ces crises peuvent se dérouler de différentes manières selon leur type, et qu'elles sont souvent angoissantes pour les proches et les soignants qui se sentent parfois démunis.À l'aide de nombreux témoignages de parents et de l'expérience de Soline Roy, maman d'un enfant atteint d'épilepsie et journaliste médicale, le Pr Stéphane Auvin donne des explications simples sur les épilepsies, du diagnostic, qui peut parfois être long et compliqué, aux traitements, en passant par la vie quotidienne, la scolarité et les loisirs.
    De nombreux conseils et astuces sont prodigués au fil des pages, qui aideront grandement les parents et l'entourage des enfants atteints d'épilepsie.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ce cours annuel d'actualisation organisé par le Groupe d'études et de recherches en dermato-allergologie (GERDA) fait le point sur les progrès réalisés en biologie cutanée et en immuno-allergologie, indispensables à la compréhension de la dermato-allergologie.
    Une mise au point attendue par les médecins internes de spécialités médicales, chercheurs et professionnels de la santé intéressés par l'allergologie dermatologique et l'immunodermatologie.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Leucémie lymphoïde chronique et macroglobulinemie de Waldenstrom

    Collectif

    Parution : 27 Juin 2018 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Hémopathies lymphoïdes du sujet âgé, pathologies souvent indolentes où il ne faut qu'attendre et voir, formes parfois très agressives où malheureusement les moyens thérapeutiques sont extrêmement limités, les clichés ont la vie dure ; la Leucémie lymphoïde chronique et la maladie de Waldenstrm ont longtemps été considérées comme les parents pauvres de l'hématologie. Ces vingt dernières années ont transformé l'approche que nous en avons tant sur le plan biologique que thérapeutique. Cette nouvelle monographie en est le témoignage.
    De la description des nouvelles mutations et des voies d'activation impliquées, du rôle joué par le microenvironnement, en passant par l'importance d'obtenir une maladie résiduelle indétectable et l'apport en terme de survie des anticorps monoclonaux, et plus récemment des nouvelles thérapies ciblant le BCR et l'apoptose, les progrès sont nombreux et ouvrent de nouveaux horizons. En réunissant les différents spécialistes français de ces hémopathies, l'objectif ici est de proposer une synthèse de la question où chacun, spécialiste ou non, peut trouver une actualisation de la question en donnant envie, si besoin d'approfondir, les thématiques.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La médecine thermale ; données scientifiques

    ,

    Parution : 27 Juin 2018 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Thérapeutique multimillénaire, la médecine thermale, qui utilise les vertus thérapeutiques des eaux minérales naturelles et de leurs dérivés (boues, gaz, vapeurs), serait-elle désormais à ranger dans les vitrines des traitements de simple confort, voire obsolètes ? La médecine thermale - Données scientifiques démontre le contraire en se basant sur le fait que, depuis une vingtaine d'années, il existe des travaux scientifiques incontestables qui prouvent l'efficacité des cures thermales dans leurs bonnes indications.
    Il en est ainsi dans le vaste registre des douleurs chroniques rhumatologiques (arthrose des membres, lombalgie, fibromyalgie...) mais aussi d'origine vasculaire, neurologique, viscérale... La cure procure également un bénéfice dans plusieurs affections ORL et respiratoires de l'adulte et de l'enfant (rhinopharyngites, sinusites, otites, asthme, bronchite chronique), dans certaines affections dermatologiques (psoriasis, eczéma, séquelles de brûlure...), dans les séquelles d'affections neurologiques chroniques, au cours de l'insuffisance veineuse, ainsi que dans un éventail d'autres indications.
    La médecine thermale bénéficie d'un regain de vitalité dans de nouvelles indications telles que les affections liées au mode de vie : stress (dépression, anxiété, burn-out, fibromyalgie...), certains troubles métaboliques (surpoids, obésité, syndrome métabolique...), certaines suites de cancers traités (sein en particulier...) et dans nombre de polypathologies requérant une éducation thérapeutique active du patient.
    Cet ouvrage analyse objectivement les éléments qui permettent d'établir le service médical rendu des cures thermales et, par-là même, leur utilité pour les patients et le système de santé. La cure thermale s'avère à la fois un temps et un lieu de soins performants, de prévention, d'éducation et d'écoute. Utilisant des produits naturels, respectueuse de l'environnement et s'inscrivant dans le développement durable, prenant en charge la personne malade dans sa globalité, elle est, en outre, peu coûteuse. Il s'agit donc d'une véritable thérapeutique citoyenne, qui doit être reconsidérée sous son triple aspect thérapeutique, économique et humaniste.
    Avec une préface du Professeur Daniel Couturier, secrétaire perpétuel de l'Académie nationale de médecine

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Métastases

    ,

    Parution : 30 Octobre 2015 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Quels mécanismes rendent les colonies cancéreuses capables de se propager pour envahir tout l'organisme ? Comment combattre un ennemi si multiple, si diffus, qui se camoufle et change sans cesse d'aspect ? C'est ce que ce volume propose de traiter...
    La maladie cancéreuse est caractérisée par une forte capacité d'adaptation à l'environnement. Les mécanismes de cette adaptation entre cellules tumorales et normales restent mal compris, de même que l'impact de l'écosystème tumoral sur le génome, l'épigénome et le protéome. En d'autres termes, pourquoi certaines cellules saines collaborent-elles à cette colonisation par les cellules tumorales et facilitent-elles la tâche de celles qui vont progressivement les détruire ?
    Il est reconnu depuis longtemps que, pour s'adapter à leur écosystème, les cellules cancéreuses vont générer de nombreux signaux et interactions permettant des échanges entre la tumeur et d'autres tissus et organes. Les conséquences dépassent alors la simple présence d'une ou plusieurs tuméfactions localisées et s'accompagnent souvent d'emblée d'un retentissement général sur l'ensemble de l'organisme sous la forme de phénomènes prothrombotiques, cataboliques, endocriniens, paranéoplasiques. Ce dialogue va affecter directement l'évolution de la tumeur.
    Enfin, pourquoi ce phénomène si fréquent chez les patients est-il encore si difficilement reproduit dans les laboratoires, limitant le développement de nouvelles thérapies ?
    Ce nouveau volume fait donc le point complet sur les connaissances actuelles sur ce phénomène qu'est la métastase.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La maladie d'Alzheimer ; cahier d'activités

    Jacques Selmès

    Parution : 29 Juillet 2016 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Votre proche est atteint de la maladie d'Alzheimer. Elle perturbe progressivement sa mémoire et ses autres fonctions intellectuelles, qu'il est important de maintenir au maximum de ses capacités.
    Cette aide peut, au mieux, être apportée par des professionnels mais, dans bien des cas, vous ne pouvez compter que sur vous-même.
    C'est pour vous aider dans cette tâche que ce Cahier d'activités a été conçu.
    Mais attention ! Il ne s'agit pas de préparer votre proche à un examen : les exercices faits ensemble doivent contribuer à renforcer vos liens et à l'aider à garder une image positive de lui-même pour que la vie en famille reste la plus agréable possible.
    Ce cahier contient 10 activités (40 exercices) centrées sur :
    la mémoire,
    l'orientation dans le temps et dans l'espace,
    la perception du corps (le schéma corporel),
    la reconnaissance des objets, des formes et des couleurs.
    La dernière activité vous permettra d'utiliser les événements de la vie de votre proche pour renforcer sa dimension personnelle. C'est ce qu'on appelle la "réminiscence du passé".
    Pour chaque activité, vous trouverez :
    l'objectif auquel elle répond,
    les dessins, photos... en un mot le matériel graphique dont vous aurez besoin,
    la façon de procéder, en particulier un guide des questions à poser dans chaque cas,
    un encadré qui vous indiquera les points essentiels pour réussir chaque activité.
    Ce cahier d'activités s'insère dans la collection "Guides pratiques de l'aidant" destinée aux familles et à tous ceux qui accompagnent au quotidien une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer.
    Il illustre, de façon pratique, les conseils et recommandations publiés dans le Guide 3 : La Maladie d'Alzheimer : Activités et vie sociale des mêmes auteurs.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Anglais Epilepsy and cannabinoids

    ,

    Parution : 1 Octobre 2020 - Entrée pnb : 10 Octobre 2020

    There has been growing interest in the use of cannabis-based products for the treatment of a wide range of diseases, including epilepsy. A number of studies were published during the last 5 years
    demonstrating efficacy of purified CBD for the control of a large spectrum of seizure-types, particularly those observed in severe childhood epilepsies, such as Lennox- Gastaut and Dravet syndromes. This book, co-authored by leaders in the field of epileptology, critically reviews recent data from clinical trials. Authors discuss issues related to pharmacology, drug interactions, efficacy, potential adverse events and
    long-term effects on development and behaviour. Child and adult neurologists and all clinicians contributing to epilepsy care will find useful information on the best practices, when using purified CBD for the treatment of
    drug-resistant epilepsies.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La maladie d'Alzheimer ; accompagnez votre proche au quotidien

    Jacques Selmès

    Parution : 25 Août 2011 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Accompagnez votre proche au quotidien
    L'un de vos proches est atteint de la maladie d'Alzheimer, l'annonce du diagnostic a bouleversé vos projets, marquant une véritable rupture dans votre vie.
    Durant de longues années, votre proche aura besoin de vous et de nouvelles questions vont se poser tout au long de l'évolution de la maladie :
    comment voit-il le monde qui l'entoure ?
    que va devenir la vie sociale et comment la préserver ?
    faudra-t-il envisager le placement en institution ?
    Personne ne naît "aidant" et il n'y a pas de mode d'emploi pour s'occuper d'un malade. C'est pourquoi ce guide complet décrit avec précision les situations qui vont surgir tout au long de la maladie et les solutions qui vous permettront d'y faire face. Fourmillant de détails pratiques, de témoignages, de conseils utiles, vous y trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin pour :
    comprendre la maladie, connaître son évolution et avoir une relation plus sereine avec votre proche ;
    savoir comment lui parler... et l'écouter ;
    organiser votre quotidien et le sien ;
    gérer ses déambulations, son irritation, son agitation, ses tendances à fuir...
    prendre soin de vous-même pour mieux assumer votre rôle d'aidant ;
    trouver des aides pratiques et financières : aides à domicile, associations, centres d'accueil, avantages fiscaux...
    Destiné aux familles et à tous ceux qui accompagnent au quotidien une personne touchée par la maladie d'Alzheimer, ce guide est le fruit de plusieurs années de contact permanent auprès des malades et des familles. Il propose la synthèse entièrement réactualisée des ouvrages parus dans la collection "Guides pratiques de l'aidant Alzheimer".
    Ce guide existe en format papier et électronique (tous supports).

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les épileptiques ne se cachent plus pour guérir

    René Soulayrol

    Parution : 29 Avril 2004 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Cet ouvrage n'est pas un livre sur l'épilepsie, mais sur l'épileptique et sa psychopathologie. Un dialogue s'engage entre un pédopsychiatre proche de la retraite et une jeune femme, ancienne épileptique, qu'il avait soignée, quand elle était enfant.
    Elle lui demande des informations sur "ce qui s'est passé", lui signifiant qu'elle veut avoir, non seulement des précisions médicales sur les symptômes, les mécanismes et les causes de son épilepsie, mais aussi sur les bouleversements qu'elle a provoqués au plus profond d'elle-même dans la construction et le fonctionnement de sa personnalité.
    Lui, au cours de sa carrière, s'est toujours demandé si l'histoire personnelle de ses patients et la façon dont ils "vivent" leur épilepsie pouvaient donner du sens à celle-ci. Un sens exploitable à des fins psychothérapeutiques qui compléterait le traitement médicamenteux et lui donnerait toute son efficacité. L'occasion de cette rencontre est trop belle et les voilà qui s'engagent l'un et l'autre dans un dialogue de treize entretiens au cours desquels sont évoquées du point de vue du patient et du point de vue du médecin les questions que l'un et l'autre se posent à propos de cette étrange maladie des neurones mais qui saisit l'Être tout entier.
    De cet ouvrage, Joseph Roger, Président d'honneur de la Ligue Française contre l'Épilepsie, dit dans sa préface : "René Soulayrola une plume alerte, légère et ironique ce qui n'enlève rien à sa perspicacité ni à la pertinence de son écrit. Ce travail est une nouvelle contribution, originale, à ce domaine encore trop négligé de la psychopathologie de l'épilepsie. Il n'y a pas de bavardage dans cet écrit de René Soulayrol qui démontre, une fois déplus, combien il maîtrise l'art de la conversation".

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Après un accident vasculaire cérébral

    Catherine Morin

    Parution : 7 Mai 2009 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Ce guide est indispensable au patient et son entourage pour appréhender tous les aspects médicaux, pratiques, administratifs et psychologiques du retour à domicile. Il a pour ambition de fournir des informations concrètes afin de les aider à affronter les difficultés auxquelles ils devront faire face.
    Que ses séquelles neurologiques soient invalidantes ou paraissent minimes, l'accident vasculaire bouscule, pour celui qui en est touché : vie quotidienne, projets, relations et estime de soi. Cette situation impose des adaptations, des changements dont le patient et sa famille prennent la mesure au retour au domicile.
    Les conséquences physiques et mentales des AVC, les aspects médicaux, psychologiques, matériels rééducatifs, financiers et administratifs de la réadaptation sont largement détaillés. Le choix des sujets est vaste et couvre l'ensemble des aspects pratiques et médicaux rencontrés par le patient, qui vont de la prévention secondaire, aux traitements, jusqu'à l'achat d'un fauteuil roulant, la rééducation (kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie), etc.
    Ce guide est disponible en format papier et électronique (tous supports).

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Promenade dans le Paris de la folie ; les êtres et les lieux

    ,

    Parution : 23 Mai 2016 - Entrée pnb : 5 Mars 2019

    Une balade peu commune dans l'univers des évènements, personnages et lieux qui ont marqué l'histoire de la folie dans la capitale.
    La promenade proposée à travers le Paris de la "cosa mentale" va des génies aux aliénistes plus ou moins mondains en passant par les originaux, les politiques interlopes, les utopies architecturales et l'histoire ; notre histoire.
    Leurs pas les amènent de la Conciergerie à l'hôpital Sainte-Anne, de Saint-Germain-des-Prés à la Bastille, et dans bien d'autres lieux encore.
    Battant le pavé, ils croisent la route de Landru, Sade, Baudelaire, mais aussi de Valentin Magnan ou de Balzac et retracent la folle histoire de la capitale.
    Ce livre est une formidable balade, avec une accumulation d'anecdotes savoureuses, mais aussi un mélange discret d'humour et d'érudition solide, d'histoire et d'histoires !

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • This book, written by international experts in clinical epileptology and EEG, comprehensively covers the clinical and EEG features of all paediatric and adult epilepsy syndromes, as recognized by the ILAE. Each syndrome-chapter provides detailed description of the associated seizure types and the characteristic interictal findings in wakefulness and sleep, illustrated by a plethora of EEG plates. It also includes recording protocols that, adapted to available resources and complete with practical information to improve recording strategies, are designed to maximize diagnostic yield. Finally, the diagnostic confidence of the EEG report is rated according to the findings in hand and the available clinical information. A fully informative, but concise and easy-to-use, companion in the daily clinical practice for electroencephalographers and EEG technologists, but also a reference guide for epileptologists and general neurologists who care for children and adults with epilepsy.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Epileptic syndromes un infancy, childhood and adolescence

    Collectif

    Parution : 1 Octobre 2019 - Entrée pnb : 17 Novembre 2019

    Since 1984, the year of the publication of its first edition, the famous "Blue Guide"has been the international reference for paediatricians and neuropaediatricians with regard to epileptic syndromes in infants, children and adolescents.
    This 6th edition reviews some of the most noteworthy developments in the field, particularly in epileptic syndromes, but also focuses on the genetic aspects of the syndromes and their development. Progress brought about by advances in neuroimaging is also discussed in addition to specific etiologies such as parasitic diseases and immune and autoimmune diseases.
    The different backgrounds of the contributors - coordinators and authors - ensure that the book's longstanding reputation for objectivity and seriousness, built over almost 35 years, remain well-deserved.This book written by the current leading specialists is recognized worldwide as the international reference in epilepsy.

    prêts illimités - durée illimitée
    1 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty