LE CHERCHE MIDI

  • Demain est un autre jour

    Lori Nelson Spielman

    Parution : 18 Avril 2013 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu'elle va tout naturellement hériter de l'empire de cosmétique familial dans lequel elle travaille. Mais, à sa grande surprise, le testament maternel confie les rênes de la société à sa belle soeur. Et pour tout héritage, Brett ne reçoit qu'un vieux papier jauni et chiffonné, récupéré en secret par sa mère dans sa poubelle, vingt ans plus tôt : la liste des choses qu'elle voulait vivre, rédigée lorsqu'elle avait 14 ans. Ainsi, elle n'a pas été oubliée par le testament, mais rien ne lui reviendra si, au bout d'un an, elle n'a pas accompli ses rêves d'adolescence.
    Le problème, c'est que la Brett d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec la jeune fille de l'époque, et que ses rêves d'adulte sont bien différents. Enseigner ? Elle n'a aucune envie d'abandonner son salaire confortable et ses stock options pour aller batailler avec des enfants rebelles dans une salle de classe. Avoir un bébé ? Cela fait longtemps qu'elle y a renoncé, et de toute façons Andrew, son petit ami avocat, n'en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s'y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C'est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que....
    Malgré tout, Brett va devoir quitter sa cage dorée pour tenter de relever le défi. Et elle est bien loin d'imaginer ce qui l'attend.
    Menée tambour battant, cette comédie romantique sur les rêves de jeunesse, les illusions perdues et la possibilité de refaire sa vie, se lit d'une traite. Publié en avant première en France, le premier roman de Lori Nelson Spielman, dont les droits d'adaptation cinématographique ont été achetés par la Fox, sera bientôt traduit dans plus de 25 langues.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Marie-Blanche

    Jim Fergus

    Parution : 13 Octobre 2011 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    1995, région des grands Lacs. Jim Fergus rend visite à sa grand-mère, Renée, 96 ans. Fille d'aristocrates français désargentés, mariée trois fois, celle-ci a eu un destin hors du commun, qui l'a menée à travers le siècle de son petit village natal de Bourgogne aux États-Unis, en passant par les sables de l'Égypte. Froide et tyrannique, elle a également brisé la vie de sa famille, en particulier celle de sa propre fille, Marie Blanche, la mère de Jim. Pour essayer de la comprendre, et peut-être de la pardonner, celui-ci va tenter de retracer son parcours.
    En parallèle, à travers le journal intime de Marie Blanche, l'écrivain nous fait entrer dans l'intimité de sa mère. Internée en 1966 dans un asile de Lausanne, celle-ci se souvient de sa vie, commencée comme un conte de fée, et qui s'achève dans un drame.
    Jim Fergus s'inspire ici de son histoire personnelle pour nous offrir une saga familiale bouleversante. À la façon de Dalva de Jim Harrison, il inscrit l'intime dans l'Histoire et nous offre d'inoubliables portraits de femmes dans la tourmente. On retrouve surtout dans cette fresque, qui s'étend sur un siècle et trois continents, toute la puissance romanesque de l'auteur de Mille Femmes blanches associée à une force d'émotion rare, qui font de ce livre le chef d'oeuvre de son auteur.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un doux pardon

    Lori Nelson Spielman

    Parution : 7 Mai 2015 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    Après le succès de Demain est un autre jour, le nouveau roman de Lori Nelson Spielman.Hannah Farr est une personnalité en vue de La Nouvelle-Orléans. Animatrice télé, son émission quotidienne " The Hannah Farr Show " est suivie par des milliers de fans. Côté coeur, elle file depuis deux ans le parfait amour avec Michael Payne, le maire de la ville. Mais sa vie toute tracée va être bousculée par deux petites pierres...
    Ces " pierres du Pardon " connaissent un immense succès aux États-Unis. Le concept est simple : si vous avez quelque chose à vous faire pardonner, il suffit d'envoyer une lettre d'excuses à la personne que vous avez blessée, accompagnée de deux pierres. Si cette dernière accepte vos excuses, elle vous renvoie l'une des deux pierres.
    Bien inoffensives à première vue, celles-ci vont toutefois forcer Hannah à replonger dans son passé, celui-là même qu'elle avait soigneusement mis de côté depuis de nombreuses années, et toutes les certitudes de sa vie vont être balayées comme un château de cartes...
    Est-il encore temps de changer le destin ?
    Après le succès international de Demain est un autre jour, Lori Nelson Spielman revient avec un roman empreint de la même originalité. Malicieux et tendre, ce livre possède tous les ingrédients irrésistibles des feel-good books : entre humour et profondeur, l'héroïne nous entraîne sur la voie de l'optimisme !

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Du côté du bonheur

    Anna Mcpartlin

    Parution : 12 Avril 2018 - Entrée pnb : 25 Février 2021

    " Un livre courageux, réconfortant, authentique, inspirant. " Marian Keyes
    Entre ses deux boulots, ses enfants et sa mère qui perd la tête, la vie n'est pas toujours facile pour Maisie. Mais, depuis qu'elle s'est décidée à quitter son mari violent, cette Irlandaise au caractère bien trempé retrouve peu à peu le chemin du bonheur. Jusqu'au jour où son fils Jeremy disparaît mystérieusement avec son meilleur ami.
    Que s'est-il passé le soir du 1er janvier ? Avec l'aide de Fred, son chevalier servant, et de Lynn, sa fidèle amie, Maisie tente de reconstituer le fil des événements. Dans ce quartier populaire des environs de Dublin, chacun affronte les coups du sort avec humour et ténacité. Mais le terrible secret qu'elle va découvrir bouleversera à jamais le cours de sa vie.
    Après les succès des
    Derniers Jours de Rabbit Hayes et de
    Mon midi, mon minuit, Anna McPartlin revient avec ce roman lumineux qui explore le thème du deuil et de la reconstruction, illustrant l'incroyable instinct de vie qui sommeille en chaque individu.
    On y retrouve avec bonheur la grâce de l'auteur qui parvient à nous transporter dans un univers à la fois drôle et poignant, où les vagues d'émotion déferlent comme autant d'ondes bienfaisantes. Un récit débordant d'espoir et de tendresse, qui touche en plein coeur.
    " Voilà un livre triste qui fait pourtant un bien fou. "
    Femme Actuelle pour
    Mon midi, mon minuit.
    " C'est un texte joyeux, lumineux et une bouleversante leçon de courage. "
    Le Parisien pour
    Les Derniers Jours de Rabbit Hayes.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mon midi, mon minuit

    Anna Mcpartlin

    Parution : 6 Avril 2017 - Entrée pnb : 25 Février 2021

    Le nouveau chef-d'oeuvre d'Anna McPartlin !Un livre qui va vous faire rire, pleurer et vous sentir terriblement vivants ! À la suite d'un drame, le monde d'Emma, jusque-là rempli de promesses, s'effondre. La jeune femme plonge dans le désespoir. Ses amis font alors bloc autour d'elle pour tenter de lui redonner le goût de vivre...
    Comment survivre à la perte et au chagrin ?
    Quel courage l'existence peut-elle parfois exiger de nous ?

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les dieux du tango

    Carolina De Robertis

    Parution : 18 Mai 2017 - Entrée pnb : 25 Février 2021

    " Aussi évocateur et ensorcelant que le tango lui-même. " ( Library Journal)
    Février 1913. Leda a dix-sept ans. Elle quitte son petit village italien pour rejoindre en Argentine son cousin Dante, qu'elle vient d'épouser. Dans ses maigres bagages, le précieux violon de son père.
    Mais à son arrivée, Dante est mort. Buenos Aires n'est pas un lieu pour une jeune femme seule, de surcroît veuve et sans ressources : elle doit rentrer en Italie. Pourtant, quelque chose la retient... Leda brûle d'envie de découvrir ce nouveau monde et la musique qui fait bouillonner les quartiers chauds de la ville, le tango, l'envoûte. Passionnée par ce violon interdit aux femmes, Leda décide de prendre son destin en main. Un soir, vêtue du costume de son mari, elle part, invisible, à travers la ville.
    Elle s'immerge dans le monde de la nuit, le monde du tango. Elle s'engage tout entière dans un voyage qui la mènera au bout de sa condition de femme, de son art, de la passion sous toutes ses formes, de son histoire meurtrie. Un voyage au bout d'elle-même.
    Carolina De Robertis signe avec ce roman un texte d'une grande sensualité, une ode à la liberté, à la passion, à la vie. Pour accompagner la destinée de ces personnages sublimes et poignants, le tango, omniprésent, résonne à chaque page. Plus qu'un roman, ce texte est aussi un témoignage captivant sur la Buenos Aires du début du XXe siècle, et un document rare sur la naissance du tango.
    Decouvrez le booktrailer :
    https://youtu.be/GI6gBb6AMJA

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mon Amérique

    Jim Fergus

    Parution : 5 Septembre 2013 - Entrée pnb : 26 Juin 2015

    L'Art de vivre selon Jim Fergus
    Après Espaces Sauvages, Jim Fergus nous raconte ici six années de "pérégrinations par monts et par vaux' à travers les États-Unis. De la beauté grandiose et désolée des paysages de l'Utah aux terres sauvages du Nebraska, en passant par quelques savoureux récits de pêche à la mouche dans les rivières de l'Ouest, il évoque une Amérique à la fois mythique et terriblement concrète. Célébrant ainsi la nature, la pêche, la chasse, les animaux sauvages ou domestiques, l'amitié, la culture indienne, ou encore la cuisine, il nous livre les secrets d'un véritable art de vivre, qu'il partage volontiers avec des écrivains comme Jim Harrison ou Thomas McGuane.
    On retrouve dans ces histoires itinérantes, classées par saisons, tout le talent de conteur et toute l'humanité de l'auteur de Mille Femmes Blanches et de Marie Blanche.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une mère

    Alejandro Palomas

    Parution : 16 Mars 2017 - Entrée pnb : 22 Mars 2017

    Le roman qui a enflammé l'Espagne.Barcelone, 31 décembre. Amalia et son fils Fernando s'affairent en attendant leurs invités. En ce dîner de la Saint-Sylvestre, Amalia, 65 ans, va enfin réunir ceux qu'elle aime. Ses deux filles, Silvia et Emma ; Olga, la compagne d'Emma, et l'oncle Eduardo, tous seront là cette année. Un septième couvert est dressé, celui des absents.
    Chacun semble arriver avec beaucoup à dire, ou, au contraire, tout à cacher. Parviendront-ils à passer un dîner sans remous ?
    Entre excitation, tendresse et frictions, rien ne se passera comme prévu.
    Alejandro Palomas brosse avec humour le portrait d'une famille dont les travers font inévitablement écho à nos propres expériences, et celui d'une mère loufoque, optimiste, et infiniment attachante. Une mère profondément humaine, à qui il reste encore quelques leçons à transmettre à ses grands enfants : au cours de cette longue nuit, secrets, mensonges, non-dits et autres révélations familiales vont éclater.
    Prenez place à table. Vous allez être servi !

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Miss Alabama et ses petits secrets

    Fannie Flagg

    Parution : 7 Mai 2014 - Entrée pnb : 3 Juillet 2015

    La nouvelle comédie de l'auteur de Beignets de tomates vertesAprès l'immense succès du livre et du film Beignets de tomates vertes, le nouveau roman de Fannie Flagg. Birmingham, États-Unis. Ex-Miss Alabama, Maggie Fortenberry a pris une grande décision : elle va mettre fin à ses jours. Elle n'est ni malade ni déprimée, son travail dans une petite agence immobilière est plutôt agréable, mais elle a trouvé malgré tout seize bonnes raisons d'en finir, la principale étant peut-être que, à 60 ans, elle pense avoir connu le meilleur de la vie.
    Maggie a donc arrêté la date de sa mort et se consacre désormais en toute discrétion à en régler les détails.
    Or, peu de temps avant de passer à l'acte, Maggie est invitée par une collègue, Brenda, à un spectacle de derviches tourneurs. La représentation étant dans moins d'une semaine, elle décide, pour faire plaisir à Brenda, de retarder l'ultime échéance.
    Elle est alors loin de se douter combien les jours à venir vont être riches en secrets dévoilés et en événements imprévus, lesquels vont lui montrer que l'existence a encore beaucoup plus à lui offrir qu'elle ne le croyait.
    Fannie Flagg nous donne un roman au charme fou, peuplé de personnages plus attachants les uns que les autres - Brenda, ses problèmes de poids et ses ambitions politiques, Ethel, la patronne de l'agence immobilière qui, à 88 ans, ne veut pas passer la main, etc. Le sort de cette petite communauté de femmes, et celui de Maggie en particulier, est le prétexte à une lecture qui vous fera passer du rire aux larmes.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tout sur mon chien

    Alejandro Palomas

    Parution : 5 Avril 2018 - Entrée pnb : 25 Février 2021

    Laissez-vous gagner par cette famille fantaisiste digne d'Almodóvar.Réunion de famille impromptue dans un café. Fernando, sa mère, Amalia, ses deux soeurs, Emma et Silvia.
    Tous espèrent un coup de téléphone qui tarde à arriver.
    L'attente, fébrile, est ponctuée de scènes savoureuses, de quiproquos et de malentendus. Les vérités cachées ou à demi dites s'égrènent sans fin.
    Et on rit aux larmes de cette comédie familiale plus profonde qu'il n'y paraît.
    À propos d'
    Une mère :
    " Il serait dommage de passer à côté de ce roman tendre et touchant, dont on a l'impression d'avoir déjà rencontré tous les personnages. " Alix Girod de l'Ain,
    Elle " Une comédie déjantée à la Almodovar, aux personnages touchants et aux dialogues savoureux. "
    Biba " Hilarante parfois, émouvante toujours, l'histoire de cette famille cabossée est universelle. " Laurence Caracalla,
    Le Figaro Magazine

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La dernière réunion des filles de la station service

    Fannie Flagg

    Parution : 2 Avril 2015 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    Après Beignets de Tomates Vertes et Miss Alabama et ses petits secrets, le nouveau roman de Fannie Flagg.Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l'incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. Si certains de ses coups d'éclat récents peuvent laisser penser qu'elle souffre de démence sénile, le diagnostic n'est pas aisé à établir car, toute sa vie, son comportement a été des plus excentriques.
    Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d'une femme exceptionnelle, Fritzi, qui, en 1940, tenait avec ses trois soeurs une station-service dans le Wisconsin. Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie ?
    Fannie Flagg met ici en scène deux femmes, Sookie et Fritzi, qui, à quelques décennies d'intervalle, vont devoir se réinventer. Connaisseuse aguerrie des pleins et des déliés de la destinée, elle nous offre une nouvelle fois un roman au charme fou, à la fois tendre, touchant, comique et riche en retournements.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le palais de verre

    Simon Mawer

    Parution : 10 Mai 2012 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    Tchécoslovaquie, fin des années 1920. Liesel tombe amoureuse de Viktor Landauer, héritier d'une riche famille juive. Les deux jeunes gens, qui fréquentent la haute société des années folles rêvent d'une maison moderne. C'est à Venise qu'ils vont rencontrer l'homme capable de mener à bien ce projet, Rainer von Abt, un architecte adepte de Loos, de Mondrian, du Corbusier. Celui-ci va imaginer pour eux un palais de verre, une oeuvre d'art entièrement conçue autour des transparences et de la lumière. Plus qu'une maison, c'est un véritable acte de foi dans le siècle nouveau où, les jeunes mariés n'en doutent pas, l'art, la science, la démocratie, sauront venir à bout des ténèbres. Mais les espoirs du jeune couple, comme ceux de toute une société, ne vont pas tarder à être mis à mal par les aléas de la vie conjugale et de l'Histoire, l'Occupation nazie puis soviétique de l'Europe centrale venant bouleverser la donne de nombreuses années durant.
    À travers les aventures d'un couple, de leur famille et de leur maison, Simon Mawer dresse un portrait fascinant de six décennies de l'Histoire européenne. Y mêlant l'intime avec une maestria incomparable, il nous offre un grand roman d'amour et une réflexion inédite sur le sort des individus pris dans la tourmente des temps.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les derniers jours de l'émerveillement

    Graham Moore

    Parution : 14 Septembre 2017 - Entrée pnb : 25 Février 2021

    Après son Oscar pour le scénario de The Imitation Game, Graham Moore nous conte le formidable duel de deux inventeurs de génie qui ont transformé notre vie quotidienne.New York, 1888. Les lampadaires à gaz éclairent les rues de la ville, l'électricité en est à ses balbutiements. Celui qui parviendra à en contrôler la distribution sait déjà qu'il gagnera une fortune considérable et sa place dans l'histoire. Deux hommes s'affrontent pour emporter la mise : Thomas Edison et George Westinghouse. Tous les coups sont permis. Lorsqu'un jeune avocat, Paul Cravath, aidé par le légendaire Nikola Tesla, se mêle à ce combat homérique, il va bientôt se rendre compte qu'autour de lui toutes les apparences sont trompeuses et que chacun a des intentions cachées.
    À la façon d'Erik Larson, Graham Moore s'est appuyé sur des documents historiques peu connus pour nous livrer un récit d'une incroyable efficacité, qui se lit comme un thriller, tout en offrant une profondeur passionnante à ces personnages qui ont façonné notre modernité. Une formidable histoire où l'on constatera que la réalité dépasse toujours la fiction.
    " Hypnotique, brillant,
    Les Derniers Jours de l'émerveillement est un triomphe. Réaliste et fouillé, captivant de bout en bout, ce roman va vous mettre en ébullition ! " Gillian Flynn
    " Quand vous aurez fini votre lecture, vous aurez un mal fou à revenir au monde contemporain ! " Erik Larson
    " Un modèle absolu de fiction historique. "
    The Washington Post

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le huitième livre de Vésale

    Jordi Llobregat

    Parution : 7 Avril 2016 - Entrée pnb : 29 Juin 2016

    Dans la lignée de L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon, le roman phénomène de Jordi Llobregat.Barcelone, 1888. Quelques jours avant l'ouverture de l'Exposition Universelle, Daniel Amat, un jeune professeur d'Oxford, est de retour dans sa ville natale pour assister aux funérailles de son père. Il y apprend que ce dernier, médecin dans les quartiers pauvres de la ville, enquêtait sur les meurtres mystérieux de jeunes ouvrières. Leurs blessures rappelant étrangement un ancien fléau ayant sévi il y a bien longtemps, la ville est la proie de toutes les superstitions.
    À l'aide d'un journaliste et d'un étudiant en médecine, Daniel reprend les investigations et découvre bientôt que les crimes sont liés à un mystérieux manuscrit, oeuvre d'un anatomiste du XVIe siècle, Vésale. C'est dans les galeries de tunnels souterrains qui courent sous la ville que Daniel mettra à jour l'incroyable secret qui hante Barcelone.
    Avec cette oeuvre monumentale saluée par une critique unanime, véritable labyrinthe de mystères et d'énigmes, Jordi Llobregat signe un thriller historique qui fera date. Au-delà de personnages aux ambiguïtés multiples, et d'une construction diabolique, il nous fait véritablement ressentir l'âme d'une ville, Barcelone avant l'apparition de l'électricité, plus fascinante, sombre et baroque que jamais. Magistral !

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le ciel est à nous

    Luke Allnutt

    Parution : 15 Mars 2018 - Entrée pnb : 25 Février 2021

    " Un roman magnifique, déchirant, qui évoque brillamment la vulnérabilité du coeur humain [...]. Allnutt est un conteur magistral. " Lori Nelson Spielman, auteur de Demain est un autre jour.
    Rob Coates vit en Cornouailles et partage son existence solitaire entre l'alcool et les aventures d'un soir. La brume ne se lève que lors de ses promenades aux airs de pèlerinages : Rob retourne sur les lieux où il a emmené son jeune fils Jack. Il prend alors des photos panoramiques qu'il poste sur son site, baptisé " Le ciel est à nous ". Derrière ces rares moments de grâce se dévoile, par instantanés, ce que cache la détresse de Rob : l'amour avec Anna, son ex-femme, la réussite professionnelle, un fils chéri, leur complicité partagée. Et puis le drame, et un champ de ruines.
    Rob fait de son mieux pour se détruire à petit feu, mais une découverte va le forcer à se remettre en question. Il lui faudra revenir aux sources de sa peine et projeter une lumière nouvelle sur son histoire.
    Au-delà du chagrin et de la culpabilité, pourra-t-il trouver la paix et se réconcilier avec le monde ?
    Le ciel est à nous a été écrit alors que Luke Allnutt, époux et père de famille, débutait une chimiothérapie. Dans ce voyage jusqu'au bout de la peine et de l'acceptation, c'est pourtant la beauté de la vie qu'Allnutt nous donne à voir au travers d'une écriture hyperréaliste profondément émouvante. Cette voix est celle d'un homme ordinaire, confronté au défi immense de se pardonner pour réapprendre à aimer.
    Comparé à
    Nos étoiles contraires et
    Un jour, le manuscrit a été vendu à une vingtaine d'éditeurs à travers le monde lors d'enchères fiévreuses.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Télex de Cuba

    Rachel Kushner

    Parution : 18 Octobre 2012 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    Cuba, fin des années cinquante.
    Si la région d'Oriente est la plus pauvre du pays, c'est néanmoins un paradis pour un petit nombre d'exilés américains qui, aveugles à la misère alentour, y règnent en maîtres absolus. C'est le cas de la famille Sites, dont la société exploite de vastes étendues de cannes à sucre. Peu préoccupés par la guérilla contre le gouvernement de Batista que mènent dans les montages les deux fils d'un riche propriétaire terrien, Fidel et Raul Castro, les Sites sentent cependant souffler le vent de l'Histoire le jour où leur fils Del rejoint les rebelles. Ils sont néanmoins encore loin de réaliser que c'est à la fin de leur monde, et de leur mode de vie privilégié, qu'ils sont en train d'assister.
    Avec ce roman choral à la construction éblouissante, émaillé de fulgurances, d'humour et de nostalgie, Rachel Kushner nous fait partager, sans manichéisme aucun, le point de vue des exilés américains, des rebelles, et de tous les acteurs qui ont été partie prenante de la révolution cubaine. Elle entremêle avec une justesse impressionnante l'intime et le politique, la grande et les petites histoires, celle de la famille Sites, mais aussi de Rachel K., une danseuse de La Havane qui se sert de sa séduction naturelle comme d'une arme au service de la rébellion, de La Mazières, un Français au passé trouble, ou encore des frères Castro. Elle explore ainsi les multiples facettes d'une réalité beaucoup plus subjective, riche et romanesque, que celle dépeinte par les livres d'histoire. Et nous livre, pour finir, une irrésistible saga saluée par une critique unanime.
    " Des critiques, toutes très élogieuses, d'un " Télex de Cuba " sont en train de tomber les unes après les autres et elles sont largement méritées. Ce premier roman de Rachel Kushner est un véritable délice de la première à la dernière page. " The Washington Post " Rachel Kushner s'intéresse aux relations entre les classes, les individus, les nations, et nous offre un magnifique roman qui se lit comme un thriller et qui nous donne à comprendre avec une rare intelligence les causes d'une révolution ".
    The New York Times

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une seconde chance

    Dani Atkins

    Parution : 2 Juin 2016 - Entrée pnb : 29 Juin 2016

    Que feriez-vous si la vie vous offrait une seconde chance ?Après son accident, plus rien n'a été comme avant. Cinq ans ont passé, la vie de Rachel est chaotique. Seule dans un minuscule appartement, elle survit grâce à un travail qui est loin d'être passionnant. Rongée par la culpabilité consécutive à la mort de son meilleur ami, Rachel donnerait tout pour revenir en arrière. Ce qui est impossible, n'est-ce pas ?
    Après son accident, tout s'est arrangé. Cinq ans ont passé, Rachel est comblée. Elle a un fiancé merveilleux, une famille aimante, des amis géniaux et la carrière dont elle avait toujours rêvé. Mais pourquoi donc n'arrive-t-elle pas à se détacher des souvenirs d'une vie qui n'est pas la sienne, une vie brisée et misérable ? D'où viennent ces images qui la perturbent ?
    Émouvant, palpitant et déchirant,
    Une seconde chance est une histoire d'amour magique qui nous montre comment un même événement peut engendrer des conséquences radicalement différentes, pour peu qu'au carrefour d'une vie nous prenions une route... plutôt qu'une autre.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Magic time

    Doug Marlette

    Parution : 7 Janvier 2016 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    Quand Histoire et destinées individuelles se croisent...1965. Alors que le mouvement des droits civiques porté par Martin Luther King s'étend dans tous les États-Unis, le pays a les yeux fixés sur Troy, une petite localité du Mississippi. Quatre jeunes activistes y ont péri dans l'incendie d'une église. Deux membres du Ku Klux Klan sont arrêtés et condamnés à perpétuité.
    1990. L'un des condamnés libère sa conscience en désignant le vrai responsable du crime. Un nouveau procès se prépare donc à Troy. De retour dans sa ville natale, Carter Ransom, ancien sympathisant dans la lutte pour les droits civiques et journaliste au
    New York Examiner, est aux avant-postes. Son premier amour, Sarah Solomon, faisait partie des victimes et son père, le tout-puissant juge Mitchell Ransom, avait conduit le premier procès. Carter veut faire toute la lumière sur cette période qui l'a marqué à jamais. Et c'est dans le passé qu'il va devoir fouiller pour mettre au jour une vérité aussi terrible qu'inattendue.
    Doug Marlette retrace ici toute une époque, trouble, pleine de non-dits, de soupçons et de positions ambiguës, mais aussi de courage, de droiture et de passion. Celle de la lutte pour les droits civiques. Avec une intrigue haletante et des personnages d'une rare humanité, Doug Marlette signe un chef-d'oeuvre, à classer entre les romans de John Grisham et de Tom Wolfe.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'armée des pauvres

    B Traven

    Parution : 14 Novembre 2013 - Entrée pnb : 30 Mai 2015

    Révolte dans le Chiapas : l'un des plus grands romans de Traven, inédit en France.
    Mexique, début du XXe siècle. Juan Mendez, un jeune chef indien, révolté par les conditions de vie inhumaines des péons qui travaillent dans les plantations d'acajou pour de riches propriétaires terriens, décide de lever une armée. Une armée de pauvres, de paysans illettrés, en haillons, affamés, qui, en dépit de leur faiblesse, vont aller de petites victoires en petites victoires, prenant d'abord quelques fermes avant de marcher, toujours plus nombreux, sur des villes de plus en plus importantes. Cette révolte inquiète bientôt le pouvoir central du dictateur Porfirio Díaz, qui va envoyer les troupes gouvernementales à l'assaut du " général de la jungle " et de son armée de péons.
    On retrouve dans ce roman inédit de Traven, écrit en 1937, tout l'humanisme et le talent de l'auteur. Jamais manichéen, il restitue avec une grâce inouïe toute la complexité de son sujet, n'ignorant aucun aspect de cette révolte, profondément inspirée de l'aventure d'Emiliano Zapata : sens de l'histoire, mouvements sociaux, culture indienne, dictature, racisme, esclavage par dettes, corruption du pouvoir, etc. Surtout, Traven montre la même compassion pour les opprimés et pour les oppresseurs, tous victimes finalement des mêmes mécanismes de domination, au-delà desquels l'auteur excelle à mettre en relief l'humanité meurtrie.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le meilleur livre du monde

    Peter Stjernström

    Parution : 15 Janvier 2015 - Entrée pnb : 26 Juin 2015

    Après l'âge d'or du roman policier nordique, le renouveau de la littérature suédoise. Un régal !Stockholm. Titus Jensen est un écrivain en pleine crise existentielle. Nostalgique de sa période de gloire, alcoolique, il en est réduit à faire le pitre sur scène au cours de lectures qui servent d'ouverture aux performances d'Eddie X, poète en vogue. Mais, un jour, Titus a l'idée d'écrire le best-seller ultime : un livre qui serait à la fois roman policier, essai d'histoire de l'art, livre de recettes, guide de bien-être et qui, ainsi, pourrait être numéro 1 des ventes dans chacune des catégories. Astra, son éditrice, ne lui donne le feu vert qu'à deux conditions : assiduité et sobriété absolues. Titus se lance donc dans l'écriture du
    Meilleur Livre du monde, mais, bientôt, il soupçonne Eddie X de lui avoir volé l'idée et d'essayer de le prendre de vitesse. Un concept de génie, un livre qui assurerait argent, gloire et immortalité : le pari est séduisant. Mais, dans la lutte qui s'engage entre les deux amis, il ne pourra y avoir qu'un seul vainqueur...
    Dans ce
    Meilleur Livre du monde truffé d'humour acerbe et d'autodérision, Peter Stjernstrm manipule le lecteur d'une main de maître. Dressant un tableau impitoyable de la vie quotidienne suédoise, il fait également un portrait saisissant du cynisme du monde de l'édition. Surtout, il a créé avec Titus Jensen un antihéros qui restera dans toutes les mémoires.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le livre d'or

    Deborah Copaken Kogan

    Parution : 15 Octobre 2015 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    Un week-end peut-il changer votre vie ?Vingt ans après avoir partagé un appartement à Harvard, quatre amies sont conviées à la réunion des anciens élèves. Ce week-end teinté de nostalgie les invite à réfléchir sur leur vie. Entre leurs espoirs d'alors et les réalités d'aujourd'hui, leur existence a pris un tour inattendu. Cette réunion est aussi l'occasion pour elles de revoir leurs anciens camarades de promotion, qu'elles n'ont jamais vraiment perdus de vue. En effet, tous les cinq ans, les anciens diplômés de Harvard doivent remplir le livre d'or dans lequel chacun est tenu d'écrire un court essai sur sa vie, sa famille et ses projets. Mais, entre l'image que l'on veut montrer au monde et la vérité, il y a parfois une différence...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le cycle d'Oz t.3 ; la cité d'émeraude d'Oz

    L. Frank Baum

    Parution : 12 Novembre 2015 - Entrée pnb : 30 Avril 2016

    ENFIN LE RETOUR de Dorothy et ses compagnons au Pays d'Oz... RARETÉ ! Jusqu'ici inédite en Français, l'Intégrale du Cycle d'Oz, l'oeuvre culte de L. Frank Baum : ce troisième volume comprend les livres 5 et 6. Retrouvez Dorothy et ses compagnons au Pays d'Oz ! Dans
    La Route d'Oz, Dorothy, non loin de la ferme du Kansas d'oncle Henry et de tante Em, croise l'Homme Hirsute, un vagabond qui cherche son chemin. C'est le point de départ de tout un périple qui commence alors pour les deux compagnons. En cours de route, ils rencontreront un petit garçon perdu, Bouton-Vif, et Polychrome, la Fille de l'Arc-en-ciel. Ils visiteront Goupilville et Âneville et feront la connaissance du Musicot avant d'être capturés par la tribu cannibale des Janivores. Mais ils parviendront à s'échapper et traverseront le désert mortel qui les sépare du Pays d'Oz où Dorothy retrouvera nombre de ses anciens compagnons, dont le Bûcheron de Fer-Blanc, Tiktok, Billina, le Magicien et l'Épouvantail, et c'est tous ensemble qu'ils poursuivront leur voyage...
    Dans
    La Cité d'Émeraude, on retrouve le roi des Nomes, qui n'a pas oublié comment Dorothy et Ozma se sont emparées de sa ceinture magique et qui prépare sa vengeance : faire creuser un tunnel pour permettre à son armée d'envahir la Cité d'Émeraude tandis que son général, Guph, rend visite aux souverains voisins afin de recruter des alliés, les Bizarros, les Growleywogs et les puissants Phanfasmes. Pendant ce temps, Dorothy invite tante Em et oncle Henry à venir vivre au Pays d'Oz avec elle. En le traversant en compagnie du Magicien, ils feront la connaissance d'étranges personnages...

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Lusitania 1915

    Erik Larson

    Parution : 14 Avril 2016 - Entrée pnb : 29 Juin 2016

    Erik Larson raconte avec virtuosité la tragédie du Lusitania, un épisode crucial et trouble de la Première Guerre mondiale.1er mai 1915. Tandis que la Première Guerre mondiale entame son dixième mois, le Lusitania, luxueux paquebot britannique, quitte New York pour rejoindre Liverpool. Près de 2 000 passagers profitent des équipements modernes de ce navire puissant et rapide surnommé " le lévrier des mers ". L'Allemagne a classé en zones de guerre les mers entourant l'Angleterre mais le capitaine, William Thomas Turner, connait les règles interdisant les attaques de bateaux civils. Dans le périmètre du paquebot, à bord du sous-marin allemand U-20, le
    Kapitänleutnant Walther Schwieger décide néanmoins de passer outre ces règles.
    Le 7 mai, les deux vaisseaux progressent vers Liverpool et les pièces du puzzle - notamment l'orgueil, un brouillard fortuit et un secret bien gardé - s'assemblent pour produire l'un des pires désastres de l'histoire.
    Avec un sens de l'intrigue digne des plus grands thrillers, Erik Larson nous embarque dans l'atmosphère suffocante du sous-marin, éclairant d'une lumière inédite ces faits historiques qui contribuèrent à faire entrer les États-Unis dans la Première Guerre mondiale. Nous vivons l'exaltation, la peur, la panique...
    La réalité dépasse toujours la fiction.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le temps des troubles

    Nikolai Chadrine

    Parution : 28 Juin 2012 - Entrée pnb : 26 Mars 2014

    Voici enfin le grand roman d'aventures russe que l'on attendait tant ! Les péripéties de l'ex-officier tsariste Sergueï Skatchkov ont pour fond l'une des périodes les plus ambiguës de l'histoire russe : l'interrègne entre les révolutions de février et d'octobre 1917.
    Tout juste rentré du front dans sa ville de province natale, le jeune homme, aristocrate de souche et héros militaire, devient la proie d'une implacable chasse à l'homme menée par des représentants des " classes montantes " de la nouvelle société : animateurs de meetings, " expropriateurs " anti-capitalistes et autre marginaux. De prise d'otage en fusillade, d'explosion terroriste en pillage collectif, ce parcours du combattant se poursuit dans la vaste et lointaine Sibérie, dans le sillage d'une gigantesque pépite d'or qui sème mystérieusement la mort autour d'elle.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    5 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty