La Piterne

  • Salammbô

    Gustave Flaubert

    Parution : 13 Décembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Le roman a pour intrigue la Guerre des Mercenaires au IIIe siècle av. J.-C, opposant la ville de Carthage aux Mercenaires barbares, employés pendant la première Guerre punique, qui se sont retournés contre la ville ensuite : ces mercenaires se sont révoltés car ils étaient furieux de ne pas avoir reçu la solde convenue et ne pas avoir été payés pour les efforts et leurs sacrifices.Flaubert a romancé cette histoire et dégagé des personnages ; il a néanmoins respecté l'Histoire connue, en se documentant durant cinq années. En parallèle, il développe la vision d'un Orient idéal, imaginé comme exotique, sensuel et envoûtant, mais aussi violent et accablant de chaleur.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Contes du jour et de la nuit

    Guy De Maupassant

    Parution : 13 Décembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Ces contes représentent le savant mélange des différents intérêts de l'auteur. Il aborde les simples et profondes misères des petites gens, en milieu urbain ou rural, narrées comme des choses ordinaires, nuancées par sourire, parfois moqueur, souvent féroce. Ces récits ont le pouvoir de tenir le lecteur en haleine, lui laissant découvrir des profondeurs illimitées.Maupassant distille dans ce receuil les contrastes extrêmes, allant jusqu'à la Mort sans retour. Contes en noir et blanc, en lumières et en ombres, en façades publiques et en intimités secrètes.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Sans famille

    Hector Malot

    Parution : 28 Février 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Sans famille est une oeuvre mettant en scène de nombreux personnages, tous plus ou moins importants, qui marqueront Rémi, l'aideront dans sa quête et dans sa vie, surtout pour retrouver sa mère.À la manière d'un grand feuilleton romanesque, Hector Malot signe un roman d'initiation par excellence où le héros grandit en affrontant une suite d'aventures, de mésaventures et de drames. Voulant décrire la France du XIXe siècle, Hector Malot fait voyager son héros dans plusieurs régions du pays ainsi qu'en Angleterre.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Belle et la Bête

    Jeanne-Marie Leprince De Beaumont

    Parution : 25 Décembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Est-il encore utile de présenter le plus célèbre conte de la Normande Marie-Jeanne Leprince de Beaumont ?La réponse semble évidente, c'est pourquoi l'éditeur a-t-il voulu revenir au plus proche de l'origine et présente le conte publié 11 ans après sa première édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le chevalier Des Touches

    Jules Barbey D'Aurevilly

    Parution : 21 Décembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Roman historique et roman d'aventures, il raconte une belle histoire d'amour dans le Cotentin de l'auteur.Le chevalier Des Touches est un « Chouan » (royaliste) et un agent secret, dont les fréquentes traversées de la Manche, au nez et à la barbe des Républicains en font un gibier de choix. Victime d'une trahison, il est capturé et condamné à la guillotine.Douze de ses compagnons d'armes les plus résolus parviendront-ils à le libérer à temps ?Cette épopée, basée sur un fait réel, est contée trente ans plus tard par la seule femme ayant participé à la périlleuse entreprise. Le petit cercle d'amis, royalistes désenchantés, est heureux de revivre un passé dramatique et glorieux.Le rythme de l'action, d'abord un peu lent, s'accélère ensuite : les amateurs d'émotions fortes ne sont pas déçus.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tous contes faits

    Jean-Patrick Beaufreton

    Parution : 23 Octobre 2017 - Entrée pnb : 24 Octobre 2017

    La Normandie est riche de mille histoires. De tous temps, les légendes et les contes ont peuplé les veillées de ses habitants.
    Puisant à cette source fantastique, l'auteur redonne vie aux croyances d'autrefois et en replace dans le monde contemporain.

    Les contes, dénichés dans les archives, sont revisités ; avec délectation, l'auteur leur donne des allures contemporaines et montre ainsi leur éternité.


    Farce, roublardise, moquerie, les raisons de se divertir sont nombreuses et variées, avec bonhomie et gentillesse. Les leçons ancestrales sont toujours présentes, l
    eur imaginaire agit encore de nos jours et n
    os vies en sont marquées pour l'éternité.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Amour en dérive

    Jean-Patrick Beaufreton

    Parution : 28 Septembre 2017 - Entrée pnb : 29 Septembre 2017

    En débarquant du bac, à Quillebeuf-sur-Seine, le randonneur pensait profiter d'une étape calme et reposante. Son logeur lui présente la ville et tient à évoquer Rose Lacroix : la jeune fille morte en 1842, a vu sa tombe transformée en lieu de rendez-vous des amoureux venus de fort loin. Ils y gravaient leurs noms pour garantir leur affection et mesuraient leur fidélité.
    En rappelant la vie de l'époque, le logeur conte l'épopée de la jeune fille et la conviction de son amour.
    Inspirée de la nouvelle d'Émile Dumont publiée en 1861, l'histoire illustre la force de la confiance en l'amour éternel.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    Adobe
  • Légendes et traditions de la Normandie

    Octave Fere

    Parution : 26 Décembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Pour bien vous dire quelques-unes des touchantes chroniques que nous allons passer en revue, il faudrait la foi naïve des hommes simples qui nous les ont apprises dans nos excursions à travers la Normandie, mais nous avons cru bien faire en les tirant de l'obscurité, au risque de les déflorer un peu ; ces quelques mots puisés dans la brève introduction plante le décor de tout le livre.Ensuite, l'auteur livre 21 histoires à donner envie de parcourir les cinq départements de la région, à faire rire et pleurer, à émouvoir et à amuser. Bien plus qu'un recueil de récits, il devient le guide pour visiter les lieux légendaires.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Vierge du Liban

    Louis Énault

    Parution : 18 Décembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Un Français qui visitait le Liban rencontre dans le couvent de Mar-Antoun un de ses compatriotes, le frère Fabien. Après quelques réserves, ce dernier finit par confier le secret de sa mélancolie : il a connu la princesse Mirane, surnommée la Vierge du Liban, et a vécu à ses côtés. La personnalité de la jeune femme attirait le respect de tous, sa féminité attisait les convoitises, mais sa détermination à fédérer le peuple de son père et celui de sa mère la dressait bien au-dessus des soucis communs !L'homme, qui s'appelait alors comte Fabien de Boucherville, n'a pas échappé à ces tentations ; il a longtemps marché sur le fil du rasoir jusqu'au jour où...Ce drame explique son retrait dans le couvent et son désir de rester dans le pays de son trouble profond.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le bacille

    Arnould Galopin

    Parution : 18 Décembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Martial Procas est un scientifique reconnu, spécialiste des microbes pathogènes. Beau, le tout-Paris, en particulier féminin, accourt à ses conférences universitaires.Un jour, une belle Américaine attire son regard et il tombe amoureux de cette femme ; or c'est une aventurière qui le quitte quelques semaines après leur mariage. Quand il s'en rend compte, Procas est victime d'une crise très grave, un cas de cyanose dû au rétrécissement de l'artère pulmonaire : le malade prend une teinte bleue incurable.Dès lors, victime de la haine de ses semblables, il doit fuir car son allure est trop impressionnante, cadavéreuse, avec des yeux implorant la vie ! Le héros vit un calvaire, ne trouve de paix nulle part.Le jour où un ignoble boucher tue le chien de Martial, son seul réconfort, il décide de se venger : une vengeance qui toucherait le maximum de ses ennemis.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le péché de la générale

    Charles Mérouvel

    Parution : 29 Juin 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015


    Le général de Branville est connu.À soixante-huit ans, on ne lui en aurait pas donné plus de cinquante.Après la mort de son père, Gabrielle Desgranges semblait abandonnée et réduite à ses propres forces. S



    es amis désertaient. Un seul fidèle lui demeurait dans cette trahison universelle :le général de Branville qui l'épousa !Une seule fois, alors qu'il était colonel de dragons en garnison à Vesoul, on avait vu le général très épris et ne le dissimulant pas. La pauvre fille mourut en accouchant d'un fils dont le comte de Branville prit soin. Inscrit à la mairie d'un village sous le nom de Robert Pontis, le garçon était devenu un bel officier de vingt-huit ans.Le roman de 1879 raconte les ambiguïtés immiscées entre le vieux général, le bel officier et la jeune mariée.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les millions honteux

    Hector Malot

    Parution : 11 Décembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    L'action se déroule dans le Paris de Napoléon III et met en scène une famille endeuillée par la mort du père. Ce père, c'est le fameux Gripat, "Gripat-le voleur" comme on a coutume de le surnommer en raison de son enrichissement aussi rapide que peu moral.L'homme a accumulé une fortune immense et fait l'étalage du luxe. Son goût de l'ostentation se traduit par la construction d'un hôtel aussi magnifique qu'imposant. L'incipit du roman insiste sur ce point et installe dans le même mouvement les lieux symobiliques d'un Empire où il faut se montrer pour exister : les jardins, où se croisent les plus brillants attelages et l'Opéra, où les loges sont fréquentées comme des salons.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La diligence enchantée

    Gustave Levavasseur

    Parution : 29 Décembre 2015 - Entrée pnb : 30 Décembre 2015

    Voyager avec un certain Belphégor - sans D - ouvre la voie à des révélations sur chaque passager... Mais qui est-il, ce mystérieux compagnon ?Étrange et dérangeant.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La veuve du major

    Charles Canivet

    Parution : 29 Décembre 2015 - Entrée pnb : 30 Décembre 2015

    Clodomir va à l'enterrement de son oncle sans le moindre chagrin ; puis il se rend à la lecture du testament... et là, il apprend !Humour et famille font-ils bon ménage ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Comme tout le monde

    Lucie Delarue-Mardrus

    Parution : 1 Janvier 2015 - Entrée pnb : 30 Décembre 2015

    Isabelle Chardier s'est mariée avec Léon, clerc d'avoué. Promesse de belle vie bourgeoise. Mais celui qui est devenu avoué dans une sous-préfecture d'Ile de France, reste un homme ordinaire à ses yeux... comme tous les hommes !La vie des notables locaux ne lui offre que des désillusions, Isabelle rêve à d'autres émotions, à plus de sentiment(s) et moins de raison. Elle court après ce rêve et chaque rencontre provoque une nouvelle déception. Peut-on ne pas être comme tout le monde ?Roman publié en 1910

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Contes normands

    Jean Revel

    Parution : 26 Novembre 2015 - Entrée pnb : 1 Janvier 2016

    Le vieux garçon vivant dans le Marais Vernier, le curé écartelé entre son service religieux et son goût pour la chasse, le berger solitaire mais perspicace sur la vie du village, les marins aux prises avec la vie à terre, les Quillebois du bord de Seine : "ces braves gens me plaisaient, m'attiraient, savaient charmer mes loisirs. Le pittoresque de leurs contes, leur gaieté robuste et de bon aloi, leur verve bon enfant, leur rire sonore, l'ingénue vivacité de leurs attendrissements comme de leurs colères".
    En fin observateur de ce monde, Jean Revel les laisse parler et combiner les affaires avec leurs manières si particulières.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un clocher dans la plaine

    Joseph l'Hopital

    Parution : 29 Juin 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    La paroisse de Vironville est à l'image de la Normandie : un curé aux prises avec l'anticléricalisme, des paroissiens croyants par prudence, l'alcoolisme de tradition, une jeune épouse qui veut s'émanciper, un riche propriétaire et des familles laborieuses. Ce petit monde se côtoie avec ses habitudes, ses intérêts, ses misères, sa tendresse...Le roman publié en 1917 entremêle les tracas particuliers des habitants et les aventures collectives du village.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les chevaux de Diomède

    Rémy de Gourmont

    Parution : 29 Juin 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Diomède est un jeune homme libre, sensible, intelligent, subtil, promeneur dans la vie parmi les plaisirs du rêve, de l'amour, de la pensée ; il vit avec nonchalance et se targue d'une ferme volonté de ne point se livrer, afin de rester prêt à toute aventure.Mais peu à peu, le charme de toutes les choses auxquelles Diomède n'a pas voulu se prêter se ternit autour de lui.Le récit publié en 1897 montre le personnage central, toujours libre, mais surtout seul, dans un monde dépouillé.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Vie de Polichinelle et ses nombreuses aventures

    Octave Feuillet

    Parution : 21 Décembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Polichinelle a une invention facétieuse sans limites.Les princes et les nobles apprécient sa malice. Malgré sa difformité, il accomplit mille tours aussi qui surprennent et intriguent : il transforme son âne en funambule, il réussit à métamorphoser le grand majordome en poule pondeuse, il permet aux perruques de s'envoler dans les airs.Grâce à sa faconde et à son esprit provocateur, Polichinelle parvient à se moquer des grands personnages ridicules et gagner l'amitié des petites gens. Il est la revanche populaire, bouffonne et méritée face à la bêtise de ceux qui gouvernent.Comme toujours, Polichinelle choisit le pied de nez, là où tant d'autres optent pour la révérence.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Père et mers

    Jean-Patrick Beaufreton

    Parution : 25 Septembre 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Un matin de septembre, le téléphone sonne. Au bout du fil, une dame plus qu'octogénaire me demande si je suis intéressé par écrire les aventures d'une petite fille dans le Pacifique, entre Tahiti, les Marquises et San Francisco, dans les années 1920 !Au cours du premier entretien, Mme Métroz mélange les photographies de l'époque, elle raconte en vrac mille anecdotes vécues par ses parents et par elle-même - alors qu'elle s'appelait Melle Léone Briand - elle brasse des souvenirs sans nombre et répète plusieurs fois son souhait de les voir couchés dans un livre, un vrai !La vieille dame me fait confiance pour romancer ses propos : les événements ont eu lieu, leur chronologie est parfois modifiée.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tragiques amours

    Louis Énault

    Parution : 25 Septembre 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Le baron Philippe de Saint-Wandrille vient quelques jours chez son oncle, l'abbé du Genestel, chanoine à Coutances. Il y rencontre Mme Edmée Delaunay, femme respectable et fidèle par principes à son mari, dont elle n'attend aucune affection.Cette amitié sans issue est difficile à vivre, tant par l'un que par l'autre. D'autant qu'Edmée lui conte ses amours impossibles avec M. de FersenImpossible... jusqu'au jour où le veuvage semble atteindre la dame ! Il ne reste plus qu'à passer cette période de convention pour s'aimer au grand jour...Une romance aux multiples rebondissements, entre amours impossibles, obligations sociales et principes rigides.(Publié en 1891)

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Clotilde

    Alphonse Karr

    Parution : 1 Septembre 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Tony Vatinel, fils du maire de Trouville, est amoureux de Clotilde de Sommery, rien de bien original ! Sauf que Clotilde est mariée, certes mal mariée, et qu'elle refuse de donner son corps à deux hommes, même si son coeur préfère son amant !À sa publication, un critique estimait : la passion de Tony exaltée jusqu'au meurtre, l'ardente coquetterie de Clotilde sont décrites dans un récit vif et coquet où il est impossible de ne pas se plaire. (La Revue de Paris, 1839)

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La chaumière indienne

    Bernardin de Saint-Pierre

    Parution : 1 Septembre 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Éloge de l'humilité et de la simplicité, face au pouvoir, à la connaissance, et tout simplement à la vie. L'intrigue est simple : un docteur anglais cherche à rendre l'humanité plus heureuse en se lançant dans la collecte de tous les savoirs ancestraux du monde entier.Le conte philosophique, publié en 1790, est précédé d'un avertissement d'Alexandre Piedagnel, de l'avant-propos de l'auteur et il est suivi de "le café de Surate".

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La prisonnière de Blaye

    Théodore Anne

    Parution : 29 Juin 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Lors d'une conspiration des Légitimistes contre la monarchie de Juillet, la duchesse de Berry débarque en Provence. Bien que pourchassée par la police, elle réussit à gagner la Vendée, puis Nantes où elle est découverte par trahison le 6 novembre 1832 et transférée à la forteresse de Blaye. Cette histoire véridique est mise en relief sous la plume d'un partisan, officier resté fidèle au camp des Bourbons.Ce n'est point un roman que j'écris ; c'est une histoire que je viens vous raconter. Il y a de tout dans cette histoire ; tels sont les premiers mots du récit publié dès 1832, à chaud. Les épisodes sont ensuite narrés comme dans un roman de traque et de fuite.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty