La Piterne

  • Salammbô

    Gustave Flaubert

    Parution : 13 Décembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Le roman a pour intrigue la Guerre des Mercenaires au IIIe siècle av. J.-C, opposant la ville de Carthage aux Mercenaires barbares, employés pendant la première Guerre punique, qui se sont retournés contre la ville ensuite : ces mercenaires se sont révoltés car ils étaient furieux de ne pas avoir reçu la solde convenue et ne pas avoir été payés pour les efforts et leurs sacrifices.Flaubert a romancé cette histoire et dégagé des personnages ; il a néanmoins respecté l'Histoire connue, en se documentant durant cinq années. En parallèle, il développe la vision d'un Orient idéal, imaginé comme exotique, sensuel et envoûtant, mais aussi violent et accablant de chaleur.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Contes du jour et de la nuit

    Guy De Maupassant

    Parution : 13 Décembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Ces contes représentent le savant mélange des différents intérêts de l'auteur. Il aborde les simples et profondes misères des petites gens, en milieu urbain ou rural, narrées comme des choses ordinaires, nuancées par sourire, parfois moqueur, souvent féroce. Ces récits ont le pouvoir de tenir le lecteur en haleine, lui laissant découvrir des profondeurs illimitées.Maupassant distille dans ce receuil les contrastes extrêmes, allant jusqu'à la Mort sans retour. Contes en noir et blanc, en lumières et en ombres, en façades publiques et en intimités secrètes.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • SANS FAMILLE

    Hector Malot

    Parution : 28 Février 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Sans famille est une oeuvre mettant en scène de nombreux personnages, tous plus ou moins importants, qui marqueront Rémi, l'aideront dans sa quête et dans sa vie, surtout pour retrouver sa mère.À la manière d'un grand feuilleton romanesque, Hector Malot signe un roman d'initiation par excellence où le héros grandit en affrontant une suite d'aventures, de mésaventures et de drames. Voulant décrire la France du XIXe siècle, Hector Malot fait voyager son héros dans plusieurs régions du pays ainsi qu'en Angleterre.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Belle et la Bête

    Jeanne-Marie Leprince De Beaumont

    Parution : 25 Décembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Est-il encore utile de présenter le plus célèbre conte de la Normande Marie-Jeanne Leprince de Beaumont ?La réponse semble évidente, c'est pourquoi l'éditeur a-t-il voulu revenir au plus proche de l'origine et présente le conte publié 11 ans après sa première édition.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le Chevalier Des Touches

    Jules Barbey D'Aurevilly

    Parution : 21 Décembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Roman historique et roman d'aventures, il raconte une belle histoire d'amour dans le Cotentin de l'auteur.Le chevalier Des Touches est un « Chouan » (royaliste) et un agent secret, dont les fréquentes traversées de la Manche, au nez et à la barbe des Républicains en font un gibier de choix. Victime d'une trahison, il est capturé et condamné à la guillotine.Douze de ses compagnons d'armes les plus résolus parviendront-ils à le libérer à temps ?Cette épopée, basée sur un fait réel, est contée trente ans plus tard par la seule femme ayant participé à la périlleuse entreprise. Le petit cercle d'amis, royalistes désenchantés, est heureux de revivre un passé dramatique et glorieux.Le rythme de l'action, d'abord un peu lent, s'accélère ensuite : les amateurs d'émotions fortes ne sont pas déçus.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les millions honteux

    Hector Malot

    Parution : 11 Décembre 2014 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    L'action se déroule dans le Paris de Napoléon III et met en scène une famille endeuillée par la mort du père. Ce père, c'est le fameux Gripat, "Gripat-le voleur" comme on a coutume de le surnommer en raison de son enrichissement aussi rapide que peu moral.L'homme a accumulé une fortune immense et fait l'étalage du luxe. Son goût de l'ostentation se traduit par la construction d'un hôtel aussi magnifique qu'imposant. L'incipit du roman insiste sur ce point et installe dans le même mouvement les lieux symobiliques d'un Empire où il faut se montrer pour exister : les jardins, où se croisent les plus brillants attelages et l'Opéra, où les loges sont fréquentées comme des salons.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Père et mers

    Jean-Patrick Beaufreton

    Parution : 25 Septembre 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Un matin de septembre, le téléphone sonne. Au bout du fil, une dame plus qu'octogénaire me demande si je suis intéressé par écrire les aventures d'une petite fille dans le Pacifique, entre Tahiti, les Marquises et San Francisco, dans les années 1920 !Au cours du premier entretien, Mme Métroz mélange les photographies de l'époque, elle raconte en vrac mille anecdotes vécues par ses parents et par elle-même - alors qu'elle s'appelait Melle Léone Briand - elle brasse des souvenirs sans nombre et répète plusieurs fois son souhait de les voir couchés dans un livre, un vrai !La vieille dame me fait confiance pour romancer ses propos : les événements ont eu lieu, leur chronologie est parfois modifiée.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Tragiques amours

    Louis Énault

    Parution : 25 Septembre 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Le baron Philippe de Saint-Wandrille vient quelques jours chez son oncle, l'abbé du Genestel, chanoine à Coutances. Il y rencontre Mme Edmée Delaunay, femme respectable et fidèle par principes à son mari, dont elle n'attend aucune affection.Cette amitié sans issue est difficile à vivre, tant par l'un que par l'autre. D'autant qu'Edmée lui conte ses amours impossibles avec M. de FersenImpossible... jusqu'au jour où le veuvage semble atteindre la dame ! Il ne reste plus qu'à passer cette période de convention pour s'aimer au grand jour...Une romance aux multiples rebondissements, entre amours impossibles, obligations sociales et principes rigides.(Publié en 1891)

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Clotilde

    Alphonse Karr

    Parution : 1 Septembre 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Tony Vatinel, fils du maire de Trouville, est amoureux de Clotilde de Sommery, rien de bien original ! Sauf que Clotilde est mariée, certes mal mariée, et qu'elle refuse de donner son corps à deux hommes, même si son coeur préfère son amant !À sa publication, un critique estimait : la passion de Tony exaltée jusqu'au meurtre, l'ardente coquetterie de Clotilde sont décrites dans un récit vif et coquet où il est impossible de ne pas se plaire. (La Revue de Paris, 1839)

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La chaumière indienne

    Bernardin de Saint-Pierre

    Parution : 1 Septembre 2015 - Entrée pnb : 9 Décembre 2015

    Éloge de l'humilité et de la simplicité, face au pouvoir, à la connaissance, et tout simplement à la vie. L'intrigue est simple : un docteur anglais cherche à rendre l'humanité plus heureuse en se lançant dans la collecte de tous les savoirs ancestraux du monde entier.Le conte philosophique, publié en 1790, est précédé d'un avertissement d'Alexandre Piedagnel, de l'avant-propos de l'auteur et il est suivi de "le café de Surate".

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Compère Loup et Poulotte

    Oscar Harvard

    Parution : 20 Février 2016 - Entrée pnb : 22 Février 2016

    Un prince doute des sentiments de ses filles à son égard. Il les renvoie toutes les trois de son château.Comme les cochons d'un autre conte, elles se construisent des abris pour se protéger du froid : en paille, en bois et en pierres. Le loup vient et tente de détruire les trois demeures, mais il ignore que Poulotte est plus rusée que lui !

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'invisible aimée

    Jean Bertot

    Parution : 17 Janvier 2016 - Entrée pnb : 19 Janvier 2016

    Écoute-moi bien, ami. Voilà quatre ans que je suis son mari, tu entends. Eh bien, cette femme, je ne l'ai jamais vue !- Jamais vue, m'écriai-je épouvanté.Je crus que Daniel était devenu fou. Depuis son entrée j'avais trouvé à ses regards une expression déconcertante.Il lut dans les miens ce que je pensais.- Non, non, je ne suis pas fou.Ce bref échange au tiers de la nouvelle de Jean Bertot résume l'intrigue de tout le récit. Cette nouvelle publié en 1907 dans le Pays du dimanche connut un fort succès.Simple et passionnante histoire d'amour.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le fiancé

    Henri Faucon

    Parution : 19 Mars 2016 - Entrée pnb : 21 Mars 2016

    Trois nouvelles publiées dans le Bulletin de la Société havraise d'études diverses en 1894 :- Le fiancé : un jeune recru annonce comme profession qu'il est le fiancé de Suzon !- Service de nuit : qu'est-il préférable d'être à l'armée : un bicycliste ou un cavalier ?- Heures d'étude : du collège au bureau d'avocat, le mot "étude" poursuit l'auteur qui se souvient de ses longs ennuis.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La diligence enchantée

    Gustave Levavasseur

    Parution : 29 Décembre 2015 - Entrée pnb : 30 Décembre 2015

    Voyager avec un certain Belphégor - sans D - ouvre la voie à des révélations sur chaque passager... Mais qui est-il, ce mystérieux compagnon ?Étrange et dérangeant.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La veuve du major

    Charles Canivet

    Parution : 29 Décembre 2015 - Entrée pnb : 30 Décembre 2015

    Clodomir va à l'enterrement de son oncle sans le moindre chagrin ; puis il se rend à la lecture du testament... et là, il apprend !Humour et famille font-ils bon ménage ?

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Comme tout le monde

    Lucie Delarue-Mardrus

    Parution : 1 Janvier 2015 - Entrée pnb : 30 Décembre 2015

    Isabelle Chardier s'est mariée avec Léon, clerc d'avoué. Promesse de belle vie bourgeoise. Mais celui qui est devenu avoué dans une sous-préfecture d'Ile de France, reste un homme ordinaire à ses yeux... comme tous les hommes !La vie des notables locaux ne lui offre que des désillusions, Isabelle rêve à d'autres émotions, à plus de sentiment(s) et moins de raison. Elle court après ce rêve et chaque rencontre provoque une nouvelle déception. Peut-on ne pas être comme tout le monde ?Roman publié en 1910

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Monologues normands

    Louis Bascan

    Parution : 26 Mars 2016 - Entrée pnb : 27 Mars 2016

    Dès les premières lignes de l'avant-propos, l'auteur prévient"Ce modeste ouvrage s'adresse à ceux qui veulent rire et aussi à ceux qui veulent s'instruire. Ces récits, tirés en général d'observations personnelles, de conversations entendues en chemin de fer, à la campagne ou sur les places de marchés, sont ceux que j'offre aujourd'hui au public. Ainsi qu'on peut le constater, les six histoires qui suivent sont écrites en six patois différents du Calvados."Professeur à l'École normale de Caen, Louis Bascan s'amuse à relever le parler des cantons et à composer des monologues que les élèves interprètent lors de soirées récréatives. Le fond, aussi bien que la forme, montre le caractère des Normand ; les six nouvelles se lisent sans dictionnaire.Livre publié en 1903.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Contes normands

    Jean Revel

    Parution : 26 Novembre 2015 - Entrée pnb : 1 Janvier 2016

    Le vieux garçon vivant dans le Marais Vernier, le curé écartelé entre son service religieux et son goût pour la chasse, le berger solitaire mais perspicace sur la vie du village, les marins aux prises avec la vie à terre, les Quillebois du bord de Seine : "ces braves gens me plaisaient, m'attiraient, savaient charmer mes loisirs. Le pittoresque de leurs contes, leur gaieté robuste et de bon aloi, leur verve bon enfant, leur rire sonore, l'ingénue vivacité de leurs attendrissements comme de leurs colères".En fin observateur de ce monde, Jean Revel les laisse parler et combiner les affaires avec leurs manières si particulières.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'huissier de Touranges

    Elphège Boursin

    Parution : 6 Février 2016 - Entrée pnb : 9 Février 2016

    Georges Lenoir est un jeune huissier, installé près de Touranges. M. de Brévand, ancien colonel de l'Empereur, a une relation bien particulière avec ce jeune homme ; il la dévoile à ses deux filles ravies de connaître une telle histoire.Cet attachement est réciproque et l'huissier saura le montrer à son protecteur.Publiée en 1863, la nouvelle d'Elphège Boursin rappelle une époque où l'épée se croisait à tout propos.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Une vengeance de femmes

    Amélie M...; Amélie Bosquet

    Parution : 10 Avril 2016 - Entrée pnb : 11 Avril 2016

    J'appris qu'une grande passion l'unissait à une femme, dont on m'exalta le mérite... À l'instant, et sans pouvoir m'en défendre, je la pris en haine.Tout porte à penser que la nouvelle signée Amélie M... est d'Amélie Bosquet.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Goule

    Alphonse le Mire

    Parution : 31 Mai 2016 - Entrée pnb : 2 Juin 2016

    Un cavalier s'arrêta à leur porte.
    C'était un homme étrange ; il avait des vêtements bruns, des cheveux bruns, un cheval brun, et le chien qui le suivait était brun.
    - Je viens pour vous épouser, Nora Guare, dit l'homme brun.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le lion d'Angélie

    Pierre-Corneille de Blessebois

    Parution : 1 Juin 2016 - Entrée pnb : 2 Juin 2016

    Beaucoup plus honnête que les autres ouvrages de Blessebois, le Lion d' Angélie présente une imitation curieuse du genre que la Calprenède et mademoiselle de Scudéry avaient mis à la mode.On retrouve les grands sentiments, la galanterie alambiquée, que l'influence des Précieuses avait imposés à toute la société polie de l'époque.Publié en 1676 dans l'orthographe d'époque.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Malheur est bon

    Danielle d'Arthez

    Parution : 29 Juin 2016 - Entrée pnb : 1 Juillet 2016

    Maître Athanase Coquard, de la Devinière, près Saint-Sauveur-le-Vicomte, n'est pas n'importe qui : il a comme parent M. Robert Servet, banquier parisien... s'il vous plait !Les deux hommes vont se croiser et recroiser, leurs destins aussi.Plein d'humour et de bonhomie, tout en préservant la bonne pensée et la fin morale, le livre de Danielle d'Arthez, publié en 1903, offre un moment de lecture avec le sourire.

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Conte de Théophile

    Oscar Harvard

    Parution : 8 Août 2016 - Entrée pnb : 10 Août 2016

    Il y avait une fois un homme de qualité qui avait perdu tout son argent au jeu. Triste, désespéré, l'homme s'en alla trouver un magicien de ses amis.Du plus loin qu'il l'aperçut, le magicien remarqua le visage sombre du joueur :« Que signifie cette mine sinistre ? lui dit-il avant de l'entendre.- Ah ! ne m'en parlez pas, répondit l'homme ; j'ai tout mangé, tout brimbalé (dévoré) ; je me demande quelle figure je vais faire devant ma femme.Raconté (septembre 1881), par la mère Peslouas, du village des Bas-Géraux-en-Saints (Ille-et-Vilaine)

    20 prêts - durée illimitée
    20 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty