La Table ronde (réédition numérique FeniXX)

  • Nées avec l'humanité, cultivées en secret malgré l'opposition du clergé, les superstitions se sont révélées indéracinables. Dans une première partie sont retracées les origines de nombreuses superstitions, apportant anecdotes historiques et littéraires, puis treize superstitions universelles sont présentées : toucher du bois, le chiffre 13, le fer à cheval, etc.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La baleine du pont

    Jack Thieuloy

    Parution : 11 Janvier 2018 - Entrée pnb : 11 Mars 2018

    Et si votre meilleure amie était une baleine ? C'est ce qui arrive ici à Justine et M. Blanchard, sous le Directoire. Elle, cétacé de 20 mètres et 80 tonnes, mystérieusement surgie dans l'estuaire du Havre. Lui, pionnier des montgolfières (son poids n'est pas précisé). Le 17 vendémiaire de l'an VIII, la rencontre a lieu : Roméo Blanchard et Justine ne se quitteront plus, jusqu'à la mort de la belle nageuse. Histoire vraie (eh oui !), fantaisie gargantuesque, parabole à tiroirs, Odyssée délirante ; ce stupéfiant roman n'est ni zoophile ni lubrique. En fait, c'est un chant d'amour cosmique : la baleine est ici mythe et mère, comme la vache sacrée des hindous.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le petit livre des copines

    Marie Doinel

    Parution : 26 Novembre 2015 - Entrée pnb : 2 Décembre 2015

    Marie Doinel a trente-cinq ans. Elle travaille dans l'édition. Elle a été le témoin de quatorze mariages. Elle n'oublie jamais l'anniversaire de ses copines et copains. L'humour et la fidélité sont quelques-unes de ses qualités. Quelques-unes seulement.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La nuit des autres

    Yvonne Besson

    Parution : 24 Mars 2016 - Entrée pnb : 30 Mars 2016

    La Nuit des autres, c'est le titre du dernier roman d'Aubin Corbier, écrivain normand célèbre, originaire de Marville et disparu au début des années soixante-dix. Une association célébrant sa mémoire a été créée par un groupe d'admirateurs. Mais, coup sur coup, deux des membres les plus en vue meurent dans des conditions dramatiques et mystérieuses. Pour le commandant Dubreuil de la Police judiciaire de Rouen, chargé de l'enquête, l'affaire est simple. Sur la foi d'un témoignage accablant, il met rapidement un suspect en garde à vue : le libraire de Marville. Mais le capitaine Carole Riou est convaincu de son innocence. Elle suit d'autres pistes, notamment celle de la disparition du journal intime d'Aubin Corbier. Pour la première fois, les vies privée et professionnelle de Carole Riou se mêleront dans sa quête de la vérité. Confrontée à une violence impitoyable, à la folie et à la trahison, elle finira par trouver une réponse à ses questions dans les cendres d'une histoire d'amour brisé.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La Ciguë avec toi

    Louis-Antoine Prat

    Parution : 5 Novembre 2015 - Entrée pnb : 25 Novembre 2015

    Paris, 1861. À la recherche d'un sujet, un peintre se heurte à ceux qu'il aime : une maîtresse impérieuse, une soeur excessive, un ami écrivain à l'affût de ses faiblesses. Tous lui dérobent une part de sa vie qui se défait. Car il va mourir. Et c'est le dos au mur qu'il choisira de peindre la Mort même. Paris, 1982. Alors qu'une légende s'est forgée autour de l'artiste trop tôt disparu, le tableau réapparaît. Cette oeuvre fascinante, au sens mystérieux, devient immédiatement l'objet de féroces rivalités entre musées et marchands. Dans une quête passionnée, un jeune amateur cherche à en retracer la genèse. Véritable héros du roman, le tableau parcourt bientôt un étrange circuit, du fatras d'un brocanteur jusqu'à l'Élysée où François Mitterrand l'examine avec perplexité, en transitant par une salle de ventes aux enchères où intérêts commerciaux et frénésie des collectionneurs se donnent libre cours. Qui déchiffrera le message du peintre qui voulait interroger la Mort ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mon village à l'heure socialiste ? Pourquoi « mon village » ? « Mon village », c'est la France et c'est son journal. Ce marin est aussi un villageois, le bateau est au port, et Brigneau dans son village. Il colle des affiches, trouble les réunions électorales, bougonne, tire sur sa moustache, offre à boire et se régale de dire ce qu'il pense et comme il l'entend. Qu'il vous amuse ou vous fâche, écoutez-le. Avec lui à la barre, il n'y a jamais, même par gros temps, de mauvaise mer.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Des choses à dire

    Paul Sérant

    Parution : 26 Décembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    Paul Sérant répond dans ce nouveau livre à quelques questions qui lui furent posées après sa « Lettre à Louis Pauwels sur les gens inquiets et qui ont bien le droit de l'être ». Il explique pourquoi certains le classent à droite, tandis que d'autres le considèrent comme gauchiste. Pourquoi il ne se résigne pas à l'inhumanité du monde contemporain, qu'il s'agisse de la vie quotidienne ou des conflits militaires et politiques. Et pourquoi, après avoir fait l'expérience de la vie provinciale, le Parisien qu'il est a mis son espoir dans la création d'une Europe des régions. Tout cela, Paul Sérant le précise, non sur le ton d'un théoricien abstrait, mais en revenant sur ce qu'il a vécu depuis qu'il a choisi d'être journaliste et écrivain. Un essai, donc, mais aussi, d'une certaine façon, le bilan d'un homme qui, ayant atteint la cinquantaine, se sent très proche de la jeunesse actuelle, qui l'aide à rester jeune.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'éléphant dans la porcelaine

    Michel Mourlet

    Parution : 26 Décembre 2017 - Entrée pnb : 13 Mars 2018

    « L'éléphant dans la porcelaine » est le titre d'un article en forme de manifeste, publié dans le premier numéro de Matulu mensuel brûlot fondé par Michel Mourlet en 1971. L'Éléphant... est un animal à géométrie variable qui pointe ses défenses tous azimuts. Littérature, théâtre, cinéma, arts plastiques, politique, morale, philosophie sont abordés ici dans une vaste chronique s'étendant sur plus de quinze ans. Les années 60-80 resteront parmi les plus grises dans les annales de notre culture. L'immédiat après-guerre, avec les Sartre et les Camus, paraîtra luxuriant en comparaison. L'est soufflement d'une avant-garde sexagénaire et le non-sense partagent les moyens d'expression et de diffusion ; un piétonnement de godillots freudo-marxistes scande le rythme de pensée. Parallèlement, une scolastique très semblable à son ancêtre médiévale envahit la Sorbonne, étouffe les oeuvres du passé sous le lierre d'un verbalisme exsangue, épuisant d'avance toute vitalité créatrice. L'écriture tourne à vide et devient folle. L'Éléphant dans la porcelaine réunit les éléments d'un combat, d'abord mené dans la solitude (c'était après la démobilisation des « hussards »), puis peu à peu compris, encouragé. Matulu a ouvert la brèche dans laquelle s'engage l'Éléphant pour permettre le passage d'un courant d'idées maintenant irréversible. Ce courant, dont Roger Caillois, Georges Mathieu Raymond Abellio ont été parmi les premiers à souligner portée, postule qu'une Renaissance est possible.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Hier - Pour la première fois, nous voyons apparaître au grand jour la trame secrète qui, à travers les sociétés secrètes, âme des grands « Ordres » chevaleresques et monastiques, fait la véritable Histoire de toujours. Pour la première fois, les enseignements de l'École ésotérique des antiques « Mystères » d'Égypte, de l'Inde, de Chaldée, d'Eleusis ou de Bibracte sont rendus publics ou du moins placés dans une lumière qui les rapproche du coeur des Hommes de bonne volonté. Aujourd'hui - Mais le présent s'anime aussi dans ce livre. Il est peut-être même parlé de vous dans ce livre, si vous êtes l'un des militants, ou même un simple « supporter », de ces « Forces vives » qui font la vie, essayant d'apporter un peu de justice, d'ordre et de fraternité entre tant d'intérêts, d'idéologies et de partis, prêcheurs de méfiance et de haine plus souvent que de compréhension et de coopération entre les hommes, Cet ouvrage est en effet, en partie, le fruit de la prise de conscience d'un certain nombre d'associations et d'individualités, toutes citées dans les chapitres consacrés à l'actualité, inquiètes de leur dispersion et préoccupées de porter remède à cette submersion des valeurs et à ce mépris de l'Homme et de la Qualité, qui caractérise notre siècle et ses sociétés d'insectes. Demain - Féconde aussi pour l'avenir, l'oeuvre de A. Gautier-Walter modifie totalement le champ visuel des sciences particulières, à la lumière toute nouvelle d'une science totale, science de l'unité, où la Politique, la Physique, l'Astronomie, l'Économie et la « Psychologie des profondeurs » s'intègrent en la synthèse d'une Équation d'Unité par la méthode de l'Homologie. Cela aboutit à une sorte d'Humanisme révolutionnaire dont l'audace va très au-delà des solutions proposées par les doctrines politiques qui se disputent aujourd'hui l'empire du monde, par la pensée et par l'action.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Même les tueurs ont une mère

    Patrick Meney

    Parution : 31 Janvier 2019 - Entrée pnb : 15 Janvier 2019

    Ce jour-là, j'avais rendez-vous avec un tueur. Marwan, 26 ans, formé dans les combats du Liban, avait tué plus d'hommes qu'il n'avait aimé de femmes. Je voulais comprendre : la haine, la sauvagerie, la barbarie. La mort était son métier. Il allait à la tuerie comme nous allons à notre travail. Je voulais savoir si ces choses-là sont loin de nous ou, au contraire, en nous. Savoir comment il les vivait et si cela pouvait aussi nous arriver. Il s'est assis en face de moi. Ses yeux noirs n'exprimaient rien. Ni cruauté, ni amour, ni émotion, ni remords. Le vide. Et le récit a commencé... Des dizaines d'heures d'entretiens, pour que le tueur si réticent à la confession décide enfin d'aller au fond des choses. Lui aussi voulait comprendre comment, adolescent sensible, lycéen insouciant, il avait été entraîné dans la folie collective. Comment il avait fini par prendre du plaisir au massacre, par être impliqué dans toutes les horreurs de onze ans de guerre, par traquer des jours durant, en franc-tireur, la victime innocente. Comment enfin, formé au terrorisme international, il s'était retrouvé à Paris. Histoire hallucinante. Elle nous concerne intimement. Grâce à la complicité du tueur, voici démonté le mécanisme de la folie des peuples et de la violence moderne. On ne ressort pas intact de cette fréquentation.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Hollywood aujourd'hui

    Guy Abitan

    Parution : 31 Janvier 2019 - Entrée pnb : 15 Janvier 2019

    Que s'est-il précisément passé à Hollywood, en Californie, entre l'arrivée fracassante en 1950 du tandem Elia Kazan-Marlon Brando et les jours présents, où les noms qui nous viennent d'abord à l'idée, à propos de ce monde un peu lointain, un peu magique, sont - parmi beaucoup d'autres - Jane Fonda, Dustin Hoffman, Robert Redford, Paul Newman, Julie Christie ? En quoi les multiples chaînes de télévision des États-Unis ont-elles atteint et secoué les studios jusque-là réservés au seul cinéma, au cours des années 60 ? Hollywood ce n'est pas seulement Hollywood : catalyseur et révélateur inlassable des incidents ou accidents du monde américain, cet univers plus actif et vivant que jamais est devenu aussi une façon de baromètre des variations politiques de l'Amérique entière. « Il suffit d'avoir à l'esprit », dit l'auteur du présent livre, Guy Abitan, journaliste qui connaît assez bien le charme et la cruauté mêlés du domaine du spectacle tant en France qu'aux U.S.A., « le rôle de Brando lors de l'affaire Caryl Chessman, les coups d'éclat de Jane Fonda contre le chancre vietnamien et contre Monsieur Nixon, ou encore les raisons qui ont conduit Robert Redford à refuser le rôle du Lauréat en 67 comme à choisir ceux de Votez McKay en 72 et des Trois Jours du Condor en 75. » L'auteur, à travers douze chapitres et dix-neuf récits, dix-neuf aventures chaque fois personnelles, particulières, s'efforce de restituer ce qu'il appelle volontiers la « deuxième séquence » de Hollywood, celle qui concerne les vingt-cinq dernières années et sur laquelle nous avons peu de données exactes. Il laisse, en fin d'histoire, la parole à Truman Capote et Andy Warhol, qui, dialoguant sur un mode badin, nous font presque « vivre » en Amérique aujourd'hui. Si vous aimez le cinéma, si vous vous intéressez à ce gigantesque pays que sont les États-Unis, il n'est pas impossible que cet ouvrage vous passionne.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le fils à sa mère

    Jean-Marie Proslier

    Parution : 31 Janvier 2019 - Entrée pnb : 15 Janvier 2019

    "Chaque quinzaine, ma mère m'offrait un nouveau père. Jusqu'au jour où... Seul, j'ai voulu découvrir Paris. J'y ai trouvé l'aventure, Les aventures. Sans cesse, j'y ai cherché l'amour. Un amour autre que celui de Marcel, de Boris. D'Edwige ou de Lilia. Je quittai vite Hervé. J'aimai beaucoup Eloïse. Madame Germaine me déçut. J'aurais bien épousé Corinne, Mais Léna est arrivée. Quelle chance !" C'est toute la vie de Silvano qu'on découvre avec une passion et un humour qui ne s'oublient pas.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Chante cigale

    Sylvette Fillacier

    Parution : 31 Janvier 2019 - Entrée pnb : 15 Janvier 2019

    Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Louis XVI

    Bernard Faÿ

    Parution : 31 Janvier 2019 - Entrée pnb : 15 Janvier 2019

    Le malheur de Louis XVI fut d'accéder au trône à une époque où il était impossible de l'occuper sans faire exactement l'inverse de ce que réclamaient les Français, tant il est vrai que ce que le peuple demande est rarement ce qu'il veut. Les Français étaient grisés du mot de « liberté », mais chaque liberté réelle que Louis XVI leur accordait cessait de leur plaire dès qu'ils en jouissaient et le joug, dont ils avaient tout loisir de se plaindre, leur devenait d'autant plus intolérable qu'il s'allégeait. Sous ses prédécesseurs, remarquait Soulavie, un de ses sujets tardivement repentis, le monarque était l'objet du culte des Français ; sous Louis XVI, les Français devinrent l'objet du culte du monarque. Ainsi l'amour, en changeant de camp, avait-il préludé au divorce entre le roi et la nation. Livre de justice et de réparation, écrivit Bernard Faÿ lorsque, voilà plus de vingt ans, il me dédicaça un exemplaire de Louis XVI ou la fin d'un monde que les Éditions de la Table Ronde ont l'excellente idée de rééditer. La modestie de Bernard Faÿ l'empêchait : d'ajouter : « le meilleur livre sur Louis XVI ». Il m'appartient de le dire aujourd'hui.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Un voyage en automne

    Jean-Claude Pirotte

    Parution : 31 Janvier 2019 - Entrée pnb : 15 Janvier 2019

    « C'est partout, oui, partout la même mélancolie doucereuse, avec le clapotis de la pluie sur le ciment granuleux de la petite cour, la nuit d'automne, le chat perdu dans la contemplation de l'appareil électrique de chauffage, et ce concerto pour violon de Mozart en sourdine, troublé par les étranges quintes de toux du frigo, la lecture lente et triste, cher Antonio, de La Mort de Carlos Gardel où toujours l'enfance inassouvie rôde au coeur des quartiers dévastés de Lisbonne avec le souvenir des lauriers-roses, et puis le silence des mots que je trace et des pensées vagues et de la rua da Vitoria, le silence des maisons que l'amour abandonne au vent de novembre, puisque l'amour s'en va comme il vient, locataire fantasque et destructeur. »

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Alice

    Alice Sapritch

    Parution : 31 Janvier 2019 - Entrée pnb : 15 Janvier 2019

    "Je suis une star" - "L'argent ne fait pas le bonheur : une phrase inventée pour calmer les pauvres" - "Quand je m'ennuie, je fais une gaffe" - "Monsieur Bleustein-Blanchet, je suis à vendre" - "Coucher avec un vieux, quelle horreur ! Mais coucher avec un jeune quel travail !" - "Aimez-moi, détestez-moi, mais, s'il vous plaît, comprenez-moi" - "L'art, c'est un état de grâce" - "Les metteurs en scène ont peur de moi" - "Mon physique a toujours été un handicap très grave" - "Je suis arrivée, mais dans quel état !" - "Le burlesque c'est la conclusion de la vie" - "Je cherche un Fellini" - "Je suis un être de contradictions" - "Je n'ai pas eu d'enfance" - "Kisling, tu avais raison !" - "La vie deux est une chose impossible" - "Accusée Sapritch, le jury te condamne à changer de lunettes !".

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le safari du Kaiser

    Arnaud De Lagrange; Bernard Lugan

    Parution : 31 Janvier 2019 - Entrée pnb : 15 Janvier 2019

    25 novembre 1918 : l'armistice est signé depuis quatorze jours. L'Europe retrouve la paix. En Rhodésie, pourtant, une colonne allemande au moral resté intact avance vers la ville d'Abercorn. Elle doit y déposer les armes. Pour ces soldats irréductibles, l'aventure avait commencé en 1914, à Dar es-Salaam, alors capitale des territoires allemands de l'Afrique de l'Est. Devant un cavalier figé sous les couleurs du Kaiser, défilait la Troupe d'Assaut, au son des fifres et des tambourins. Un air de vieille Prusse flottait, ce jour-là, sur l'Afrique... Au rythme des marches de parade, le général von Lettow-Vorbeck entrait dans la légende des Seigneurs de la Guerre. Durant quatre ans, Lettow mènerait au combat sa « schutztruppe » hétérogène : une poignée d'officiers commandant onze mille volontaires africains. Face à eux : centre trente mille soldats. Des Britanniques, des Sud-Africains, des Belges, des Portugais... L'histoire véridique de cette colonne allemande, de ses triomphes et de ses revers, s'élève à l'épopée : étrangeté, héroïsme, ampleur. C'est aussi le passionnant récit d'une page méconnue de guerre et de géopolitique.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Discours sentimental

    Ioanna Andreesco

    Parution : 31 Janvier 2019 - Entrée pnb : 15 Janvier 2019

    Dans un pays proche et lointain à la fois, où les chars des libérateurs ont ouvert la route vers "l'avenir radieux", une héroïne sans nom se dépouille de l'ancien pour entrer de plain-pied dans le sens de l'histoire. Elle grandit à l'ombre de l'adhésion exaltée aux années staliniennes, vivant la fascination d'un engagement total à l'image de son impatience et de sa fougue toutes juvéniles. Cette mémoire déchirée et vive d'un âge stalinien dont les vagues se heurtent encore à notre histoire, est traquée sans complaisance, au travers d'une écriture lancinante qui prend le temps d'aller au bout du souvenir. Elle se déploie dans un long monologue où plusieurs voix se répondent en contrepoint, s'abritant parfois derrière un humour à froid qui ne peut cacher une immense détresse. Témoignage et exorcisme, Discours sentimental conte autant l'histoire d'un échec que celle d'une mise au point tardive, l'histoire d'une héroïne séduite puis trompée par les idéaux jaloux d'un monde totalitaire...

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le silence déchiré

    Daniel Henriot

    Parution : 31 Janvier 2019 - Entrée pnb : 15 Janvier 2019

    Dans le silence de sa forêt originelle, Hexo le Pygmée s'éveille à la nature, à la chasse, aux rites et aux coutumes de son clan. Mais, à la recherche d'une autre vie, il s'éloigne, découvre le village bantou, les missionnaires, la capitale, et l'homme blanc qui seul possède l'abondance. Hexo hait le mensonge, l'injustice, l'oppression et pose sur le monde un regard singulier : « Je ne suis à personne. Ne m'a-t-on pas enseigné là-bas, auprès des animaux voyageurs, qu'un Pygmée est un homme libre ? » Sa quête le mène dans les Ardennes où, parmi les arbres qui n'ont cessé de le hanter, il entend l'appel des siens dans un délire qui le conduit à la folie. Fable écologique écrite dans une langue précise et sensuelle, portrait envoûtant d'un être tiraillé entre la tradition séculaire et la civilisation moderne, Le Silence déchiré est une magnifique apologie de la nature et une dénonciation de la violence à laquelle est confronté l'homme d'aujourd'hui.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La traversée de l'île d'Yeu

    Patrick Souchon

    Parution : 31 Janvier 2019 - Entrée pnb : 15 Janvier 2019

    "Nous nous aimions, nous avions hâte de vieillir ensemble. D'acheter une maison, comme la chapelle du miroir - un château, un petit Nohant de bord de mer, un palais où des gens viendraient nous voir. Avec des tours, des jouets, des corridors, des enfants blonds, des anges endormis dans leur berceau. Nous avions du respect l'un pour l'autre, de l'admiration. Et suffisamment de patience et de volonté pour attendre la mort sans aller au-devant d'elle. Alors, que s'est-il passé ?" C'est la question qui hante Gilles, un jeune peintre, depuis sa rupture d'avec Maggy. Ce bonheur extrême et fragile, construit (ou rêvé ?) avec elle - romantiques éperdus confrontés à un monde terne, rêvant de pays lointains et allant à l'île d'Yeu -, quel sort l'a brisé ? L'inconséquence de Gilles ? L'emprise du passé sur son présent ? Ou la vie, qui insensiblement émiette notre rêve, comme la vague vient battre le granit - et le pulvérise à la fin ?

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'impasse du Nord

    Josée Cadoux

    Parution : 31 Janvier 2019 - Entrée pnb : 15 Janvier 2019

    Une histoire de tribu. Une histoire où il ne fait pas bon être différent. Dans ce coron du nord, Agnès, "la fille lavande" apprendra les règles d'honneur et d'horreur qui soudent un clan. Elle le paiera très cher. Mais elle aura transmis à Paula, fille de mineur, qu'au bout de l'impasse, il y a d'autres tribus, d'autres différences, ces petits riens couleur de houille grasse ou de lavande calcinée dans la plus silencieuse violence. L'homme est un dieu, même mortel, guerrier et infidèle, d'autant plus monstrueux qu'il a l'extrême fragilité d'aimer. L'Impasse du nord est une tragédie antique où le choeur composé par les femmes de mineurs impose sa loi, ponctue le drame, forme un bloc qui s'enflamme et qui tue.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • 1956

    Pierre Olivieri

    Parution : 31 Janvier 2019 - Entrée pnb : 15 Janvier 2019

    Ce roman est le film de dix mois qui ébranlèrent Patrick. Le 2 janvier. 1956, rompant douloureusement avec son milieu catholique, Patrick vote communiste aux "législatives" pour mettre fin à la guerre d'Algérie. Mais le 7 novembre de la même année, qu'est-ce qui le pousse donc à participer, comme halluciné, à la manifestation qui s'attaque au siège du Comité central du PCF, puis à celui de l'Humanité ? Entre ces deux dates, il s'en est passé des événements ! Pour mémoire, rappelons-les : le XXe Congrès du Parti communiste de l'Union soviétique et sa dénonciation des crimes de Staline, la révolte de Poznan, le soulèvement hongrois écrasé par l'Armée rouge, et toujours cette guerre d'Algérie qui prenait là sa "vitesse de croisière"... Pourquoi donc 1956 ? C'est que cette année fait charnière entre deux époques. L'extinction progressive de la guerre froide entre les deux systèmes laisse la place à une autre ère de lutte : celle de la coexistence pacifique, avec un socialisme qui cherche à conjuguer ses différentes réalités avec la démocratie. Quant aux "commourants", qui n'en connaît pas ? Ce sont ceux-là qui "vont mourir ensemble" à la politique, après de grandes désillusions : 1956 pour Patrick ; 1968, 1978 pour d'autres... Mais comme dit Brecht : "Si tu ne peux plus lutter, tu périras, que ce soit ta faute ou non."

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le dernier jour de juillet

    Claude De Leusse

    Parution : 31 Janvier 2019 - Entrée pnb : 15 Janvier 2019

    Il y a des livres qui sont tout entiers comme un bonheur d'expression. Cherchez l'auteur, ce n'était pas un écrivain. C'était, simplement, un être humain qui a éprouvé, un jour, la nécessité absolue de parler. Cette nécessité que nous portons tous en nous, à des degrés divers, trouve ici le ton juste et ne s'en départit jamais. Les dangers inhérents à ce genre d'ambition - lenteurs, mélo, attendrissement sur soi-même - sont surmontés sans artifices, sans concessions, dans un climat d'ingénuité tendre et de grâce heureuse qui confond en admiration. Voici un livre nu, dépouillé de sensiblerie, vrai jusqu'à la cruauté - puisqu'il faut bien toujours se heurter à la cruauté et à la bêtise - offert comme un bel ex-voto à notre émotion, avec des couleurs charmantes et dans le chagrin une noble fierté. Une tranche de vie sans naturalisme, aux pleurs brouillés d'éclats de rire très doux. Michel Déon.

    30 prêts - 3650 jours
    9999 streaming in-situ
    30 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty