Littérature générale

  • La redoutable veuve Mozart

    Isabelle Duquesnoy

    Parution : 5 Septembre 2019 - Entrée pnb : 4 Septembre 2019

    Wolfgang Amadeus Mozart était un génie.
    Mort ruiné, enterré sans grande pompe, il aurait pourtant pu sombrer dans l'oubli... Si Constanze Mozart ne l'avait pas adoré au point de sacrifier leurs propres enfants à la gloire de son défunt mari. Si elle ne lui avait pas survécu pendant cinquante-et-un ans, bataillant jour et nuit pour la postérité de son œuvre. Si elle n'avait pas gratté la terre à mains nues pour retrouver son squelette, ni rebaptisé son jeune fils " Wolfgang Mozart II " pour le produire dans toutes les cours d'Europe...
    Le deuil de Constanze révéla une femme d'affaires intransigeante, un caractère hors norme : une veuve redoutable. Voici le destin extraordinaire et romanesque d'une femme d'une grande modernité.
    /> Après la publication du très remarqué L'Embaumeur, lauréat de deux prix, Isabelle Duquesnoy revient avec un nouveau roman érudit et jubilatoire. Fascinée par la figure de Constanze Mozart, elle y a travaillé vingt ans.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Rhapsodie des oubliés

    Sofia Aouine

    Parution : 29 Août 2019 - Entrée pnb : 28 Août 2019

    " Ma rue raconte l'histoire du monde avec une odeur de poubelles. Elle s'appelle rue Léon, un nom de bon Français avec que des métèques et des visages bruns dedans. "
    Abad, treize ans, vit dans le quartier de Barbès, la Goutte d'Or, Paris XVIIIe. C'est l'âge des possibles : la sève coule, le cœur est plein de ronces, l'amour et le sexe torturent la tête. Pour arracher ses désirs au destin, Abad devra briser les règles. À la manière d'un Antoine Doinel, qui veut réaliser ses 400 coups à lui.
    Rhapsodie des oubliés raconte sans concession le quotidien d'un quartier et l'odyssée de ses habitants. Derrière les clichés, le crack, les putes, la violence, le désir de vie, l'amour et l'enfance ne sont jamais loin.
    Dans une langue explosive, influencée par le roman noir, la littérature naturaliste, le hip-hop et la soul music, Sofia Aouine nous livre un premier roman éblouissant.
    Née en 1978, Sofia Aouine est reporter radio. Elle publie aujourd'hui son premier roman, Rhapsodie des oubliés.
    Ils ont aimé :
    " Un écrivain est né. " François Busnel
    " Un premier roman truculent et plein de verve. " François Lestavel, Paris-Match
    " Un texte réaliste dans une langue héritée de la rue, à la fois argotique et littéraire, inventive, rythmée. " Muriel Steinmetz, L'Humanité
    " Un énorme coup de cœur pour ce roman éblouissant, avec un style hors norme. " @livres_a_lire
    " Une langue brute, puissante, inoubliable " @lescarnetsdelecteurs
    " La langue de Sofia Aouine est explosive. (...) 524 livres sortent dans cette rentrée littéraire. Pourvu que cette Rhapsodie ne fasse pas partie des oubliés.
    Pour cela courez en librairie. Il sort aujourd'hui. " @fabrice_del_dongo
    " Rhapsodie des oubliés est un coup de poing au ventre dans cette rentrée littéraire. " @emiliedeseliene
    " Sa rage de vivre et sa lucidité m'ont laissée sans voix et sa verve résonnera en moi encore un bon petit moment... Bravo @sofiaaouine. Ce premier roman bombe va faire beaucoup de bruit ! " @leslecteursde_pauli
    Prix de Flore 2019

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Victor Kessler n'a pas tout dit

    Cathy Bonidan

    Parution : 11 Juin 2020 - Entrée pnb : 9 Juin 2020

    LA VÉRITÉ N'EST JAMAIS LÀ OÙ ON L'ATTEND.
    La brume des Vosges cache bien des secrets. Bertille le sait : elle les a fuis. Retranchée à Paris dans une vie solitaire, la jeune femme a enterré ses souvenirs. Jusqu'au jour où sa vie bascule. Quelques pages trouvées dans le cabas d'un vieil homme la réveillent d'un coup : il s'agit d'une confession, écrite par un certain Victor Kessler. Car le 17 novembre 1973, quarante-cinq ans plus tôt, le corps d'un enfant de dix ans a été repêché dans un lac près de Saintes-Fosses. L'instituteur du village est le coupable idéal : Victor Kessler, lui-même.
    Fascinée par l'affaire, poussée par Victor, Bertille part en quête de la vérité. Mais, à la recherche des démons du vieil homme, ne finira-t-elle pas par croiser les siens, enfouis dans les forêts vosgiennes ? Et toujours cette même question : parler ou se taire ?
    Un roman au suspense implacable et aux personnages puissants, par l'auteur du Parfum de l'hellébore (11 prix littéraires) et de Chambre 128 (droits vendus dans 7 pays, dont les États-Unis). Cathy Bonidan écrit depuis l'âge de quatorze ans. Elle est institutrice à Vannes.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'embaumeur ou l'odieuse confession de Victor Renard

    Isabelle Duquesnoy

    Parution : 17 Août 2017 - Entrée pnb : 16 Août 2017

    " Pute borgnesse ! "
    Victor Renard n'eut jamais de chance avec les femmes. À commencer par sa mère, l'épouvantable Pâqueline, qui lui reprochait d'être venu au monde en étranglant son frère jumeau de son cordon ombilical. Puis ce fut Angélique, la prostituée, qui se moquait des déclarations enflammées de Victor et de sa difformité, comme de sa " demi-molle ".
    Victor échappe pourtant à sa condition misérable : il devient embaumeur. Avec les cadavres, au moins, le voilà reconnu. Et en ces temps troublés, quelle meilleure situation ? Les morts, après la Révolution, ne manquent pas dans Paris...
    Mais le sort le rattrape et l'épingle, comme le papillon sur l'étaloir. Face à ses juges et à la menace de la guillotine, Victor révèle tout : ses penchants amoureux, les pratiques millénaires de la médecine des morts, le commerce des organes et les secrets de sa fortune.
    Où l'on découvrira que certains tableaux de nos musées sont peints avec le sang des rois de France...
    Auteur d'ouvrages historiques, Isabelle Duquesnoy a consacré dix ans de sa vie à ce roman, sans se soucier de savoir s'il serait publié. Elle a fait de cette obsession son chef-d'oeuvre.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Chambre 128

    Cathy Bonidan

    Parution : 17 Janvier 2019 - Entrée pnb : 16 Janvier 2019

    Un roman peut parfois changer une vie.
    Qui n'a pas rêvé de voir survenir un petit grain de sel romanesque dans sa vie ? Un peu de merveilleux pour secouer la routine et oublier les ennuis de bureau ? Quand Anne-Lise réserve la chambre 128 de l'hôtel Beau Rivage pour de courtes vacances en Bretagne, elle ne sait pas encore que ce séjour va transformer son existence.
    Dans la table de chevet, elle découvre un manuscrit sur lequel figure juste une adresse où elle décide de le réexpédier. Retrouvera-t-elle son auteur ? La réponse, qui lui parvient quelques jours plus tard, la stupéfait...
    Au point qu'Anne-Lise va tenter de remonter la trace de tous ceux qui ont eu ce livre entre les mains. Chemin faisant, elle va exhumer histoires d'amour et secrets intimes. Pour finalement peut-être se créer une nouvelle famille...
    Par l'auteur du Parfum de l'hellébore, le premier roman aux 11 prix littéraires.
    Institutrice à Vannes, Cathy Bonidan écrit depuis l'âge de 14 ans. C'est en voulant partager ce qu'elle écrivait sur un site d'auteurs indépendants qu'elle se fait repérer : elle reçoit son premier prix littéraire et rencontre celle qui va devenir son éditrice. Un comble pour un auteur qui voulait rester dans l'anonymat !
    Ils ont aimé
    " Alerte alerte Triple Coup de cœur. [...] Ce livre est une pure merveille d'humanité, chacun apportant sa pierre à l'Édifice. [...] Et si on saupoudrait nos vies moroses d'un petit grain de sel, ou de folie? " @laplumedelulu
    " J'ai directement été plongée dans ce roman épistolaire que j'ai trouvé intrigant avec des enquêtes, des personnages attachants qui se lient d'amitié et qui dévoilent leur passé, leurs amours et une écriture captivante qui transporte. [...] C'est une histoire originale que j'ai lue d'une traite. " @bellesendormies

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le jour où je me suis aimé pour de vrai

    Serge Marquis

    Parution : 11 Mai 2017 - Entrée pnb : 11 Mai 2017

    " Et vous, avez-vous commencé à vivre ? " Charlot, 9 ans
    Maryse est une éminente neuropédiatre, une femme belle et intelligente, affreusement narcissique et persuadée d'avoir toujours raison. Elle est aussi la mère de Charlot, fils singulier, qui l'émerveille et l'exaspère à la fois. C'est que Charlot, Petit Prince désarmant de vérité, la confronte à des questions philosophiques. Quel sens donner à sa vie lorsqu'on traverse des épreuves ? Où se cache l'amour lorsqu'on fait face à l'intimidation, la bêtise, la peur de l'autre ? Et surtout, qu'est-ce que l'ego, cette chose dont tout le monde semble souffrir ?
    Animé d'un courage fou, d'une humanité à fleur de peau, Charlot va apprendre à sa mère, et à beaucoup d'autres, qu'en se dépouillant de ses certitudes, en cessant de se regarder le nombril, on peut enfin accéder à la vraie joie, celle du lâcher prise et de l'intelligence du cœur. Et surtout : apprendre à s'aimer pour de vrai.
    Une extraordinaire leçon de vie, profonde et lumineuse, dont on sort bouleversé d'émotion.
    Spécialiste de la santé mentale au travail au Québec, le Dr Serge Marquis donne plus de 150 conférences par an dans le monde. Il a créé sa propre entreprise de consultation, T.O.R.T.U.E. (Organisation pour Réduire les Tensions et l'Usure dans les Entreprises). Il est l'auteur du fabuleux succès On est foutu, on pense trop !, la méthode pour " se libérer de Pensouillard le hamster ".

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Avant les diamants

    Dominique Maisons

    Parution : 27 Août 2020 - Entrée pnb : 2 Juillet 2020

    Hollywood, 1953. L'industrie cinématographique est un gâteau fourré à l'arsenic que se disputent la mafia, l'armée et les ligues de vertu catholiques. Dans ce marécage moral et politique, ne survivent que les âmes prêtes à tout. Le producteur raté Larkin Moffat est de ceux-là. Abonné aux tournages de séries B, il fait vivoter les crève-la-faim du cinéma et enrage contre ce système qui l'exclue. Jusqu'au jour où il se voit proposer la chance de sa vie. Dans cette combine dangereuse vont graviter autour de lui le major Buckman, parieur et coureur invétéré, le très ambivalent père Santino Starace, l'impresario et proxénète Johnny Stompanato. Tous vont croiser leurs destins, multiplier les manoeuvres et les crimes dans ce grand cirque du cinéma américain. Alors que défilent les Errol Flynn, Clark Gable, Hedy Lamarr et autres Frank Sinatra, ce petit monde sans scrupule va s'adonner à ce qu'il sait faire de mieux : manipuler les masses et veiller à son profit.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le parfum de l'hellébore

    Cathy Bonidan

    Parution : 12 Janvier 2017 - Entrée pnb : 25 Février 2017

    Derrière les grilles du centre psychiatrique Falret, s'épanouissent les hellébores, ces fleurs dont on pensait qu'elles soignaient la folie. Est-ce le secret de Serge, le jardinier taciturne qui veille sur les lieux, pour calmer les crises de Gilles ? Toujours est-il que le petit garçon, autiste de onze ans, s'ouvre au monde en sa présence.
    Deux jeunes filles observent leur étrange et tendre manège, loin des grandes leçons des médecins du centre. Anne a dix-huit ans, c'est la nièce du directeur. Fuyant un passé compromettant, elle a coupé tout lien avec ses proches, si ce n'est sa meilleure amie, avec qui elle correspond en cachette.
    Elle se lie d'amitié avec Béatrice, malicieuse jeune fille de treize ans, qui toise son anorexie d'un oeil moqueur, pensant garder le contrôle des choses.
    Mais rien ne va se passer comme prévu.
    Dans ce roman lumineux et plein d'espérance, les destins de chacun vont se croiser, entre légèreté et mélancolie.
    La vie réserve heureusement bien des surprises.
    Cathy Bonidan est institutrice près de Vannes. Le Parfum de l'hellébore est son premier roman.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La massaia ; naissance et mort de la fée du foyer

    Paola Masino

    Parution : 30 Août 2018 - Entrée pnb : 29 Août 2018

    Voici une petite fille qui a décidé de ne rien faire comme tout le monde. Elle a choisi de vivre... dans une malle. Oubliée de sa famille et de la société, entièrement absorbée par ses questionnements sur le sens de l'existence, elle ignore les devoirs qui incombent à toute femme. Car, sous l'Italie fasciste – où l'on devine que se situe le roman –, les femmes sont assignées au mariage et à leur foyer : " Des enfants, des enfants ! " assénait Mussolini.
    Sale, repoussante, cette étrange créature fait le désespoir de sa mère. Jusqu'au jour où elle cède à ses suppliques : adolescente, elle sort de la malle.
    Dans une riche propriété, la jeune fille mariée, entourée de domestiques, semble renoncer à ses idéaux, et tente à tout prix de devenir une parfaite maîtresse de maison : une Massaia.
    À l'instar de son héroïne, Paola Masino (1908-1989) fut une femme moderne et émancipée, très critique à l'égard des valeurs réactionnaires du fascisme. Intellectuelle d'avant-garde, figure des cercles artistiques et littéraires du XXe siècle, elle fit scandale dans son pays par sa liaison avec l'écrivain Massimo Bontempelli, séparé de son épouse et de trente ans son aîné. Francophile, elle fut aussi la traductrice en Italie de Barbey d'Aurevilly, Balzac ou Stendhal.
    Traduit de l'italien par Marilène Raiola
    Préface de Marinella Mascia Galateria

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Rosa dolorosa

    Caroline Dorka-Fenech

    Parution : 27 Août 2020 - Entrée pnb : 2 Juillet 2020

    " Elles étaient au nombre de douze. Douze méduses qui plongèrent parmi les bulles éclairées au néon dans l'aquarium. Leurs tentacules flottant comme des fourreaux de fantômes. "

    Dans les rues serpentines du Vieux-Nice, Rosa déambule au bras de son fils, Lino. Ensemble ils rêvent de posséder un hôtel dans lequel un immense aquarium accueillerait des méduses. À peine dix-neuf ans d'écart, ils forment un duo inséparable. Jusqu'au jour où Lino est arrêté et emprisonné pour le meurtre d'un enfant.
    Pour Rosa, l'innocence de son fils est incontestable. Dans un ballet d'images charnelles, poétiques, la mater dolorosa se lance dans une quête sublime et dévorante. Mais jusqu'où l'amour maternel peut-il conduire ?

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Conversations avec moi-même ; lettres de prison, notes et carnets intimes

    Nelson Mandela

    Parution : 29 Octobre 2010 - Entrée pnb : 10 Septembre 2014

    Nelson Mandela dit qu'il faut écrire tous les jours de sa vie. Voici pour la première fois le recueil de ses propres notes et correspondances. La publication mondiale des Conversations avec moi-même, de Nelson Mandela, est un évènement historique. Ce document inédit nous livre la face inconnue, personnelle, de l'un des plus grands héros du 20ème siècle. Madiba - comme l'appellent ses compatriotes - nous ouvre ses carnets tenus pendant les années de la lutte contre l'apartheid au début des années 1960; ses journaux intimes et ses lettres écrites depuis Robben Island et d'autres prisons au cours de ses 27 années d'incarcération; ses carnets de notes de la période de transition post-apartheid; les retranscriptions de ses conversations privées; les brouillons de ses discours et les correspondances écrites sous sa présidence... Présentés sous une forme narrative profonde et intense, ces documents illustrent la vie de Nelson Mandela, depuis son éveil à la conscience politique et jusqu'à son rôle galvanisant sur la scène mondiale.
    LesConversations avec moi-même, de Nelson Mandela, sont une véritable leçon de vie.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • L'enquete du barry - au service secret de marie-antoinette

    Frédéric Lenormand

    Parution : 16 Mai 2019 - Entrée pnb : 15 Mai 2019

    Une comédie policière endiablée et drôle, au service de son intrépide Majesté !
    Les bijoux de la Comtesse du Barry ont disparu quatre ans plus tôt. Depuis, les cadavres s'amoncèlent. La reine Marie-Antoinette missionne un improbable duo d'enquêteurs, Rose et Léonard, qui ne cessent de se chamailler, pour œuvrer " en toute discrétion ", de Paris à Versailles !
    La grande organisatrice !
    Marie-Antoinette est reine depuis peu, mais s'ennuie déjà à périr ! Son mari, Louis XVI, est un benêt : elle décide de s'occuper elle-même des affaires du royaume...
    Détective amateur n°1 !
    La couturière Rose Bertin est aussi exigeante avec son dé à coudre qu'envers son entourage ! Un tantinet perfectionniste, elle ne supporte pas la désinvolture de Léonard.
    Détective amateur n°2 !
    Le coiffeur Léonard Autier manie mieux le peigne sur autrui que sur lui-même. Véritable noceur, il compte bien remplir sa mission, en dépit de l'agaçante partenaire qu'on lui impose...
    Frédéric Lenormand saupoudre depuis toujours ses intrigues historiques d'un humour savoureux. Auteur des Nouvelles Enquêtes du juge Ti, il a notamment reçu le prix Arsène Lupin et le prix Historia du roman policier historique pour sa série Voltaire mène l'enquête.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La course de la mouette

    Barbara Halary-Lafond

    Parution : 25 Février 2014 - Entrée pnb : 10 Septembre 2014

    Un banal accident de scooter à 20 km/h. À l'hôpital, l'examen neurologique est rassurant. Mais 36 heures plus tard, le couperet tombe : état neurologique végétatif.
    Tout s'arrête mais tout doit continuer aussi. Le sportif accompli va déjouer les pronostics, sortir du coma, réapprendre les gestes du quotidien.
    Barbara Halary-Lafond nous livre le récit poignant d'une femme qui use de toute son énergie pour lutter. Ce témoignage est une véritable leçon d'espoir, de courage et d'amour.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Princesse data

    Rabbin Des Bois

    Parution : 7 Mai 2020 - Entrée pnb : 6 Mai 2020

    Ma version de la réalité est en plein bug. La tienne aussi.
    De nos jours, la réalité se mesure en clic et se pèse en likes, et je ne suis pas sûr de pouvoir accepter cela encore très longtemps. Princesse Data m'a tout appris. Elle était mon guide au pays des merveilles, hacker et leader.
    Et maintenant elle a disparu, j'ai besoin d'aide. Toi aussi.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Le temps d'une allumette

    Agathe Chenevez

    Parution : 19 Mars 2020 - Entrée pnb : 18 Mars 2020

    Gabriel est un petit garçon curieux, qui a soif de découvrir le monde qui l'entoure. Son regard d'enfant, naïf et profond, transforme les " petits riens " de l'existence en bonheurs tangibles. Il ne comprend pas l'école mais adore la musique, les peintres de Montmartre. Un bonnet bleu protège sa tête depuis que ses cheveux d'or sont tombés. Gabriel est gravement malade ; il a entendu ses parents prononcer ce mot définitif : cancer.
    Malgré son jeune âge, Gabriel fait preuve d'une sagesse et d'une maturité rares. Ses parents et les médecins se sentent démunis ? Il est l'enfant qui va aider les adultes à grandir.
    Un premier ouvrage sensible et poétique, dans la lignée d'Oscar et la dame rose et du Petit Prince, écrit par une jeune conteuse de vingt ans.
    Née en 1999, Agathe Chenevez vit à Paris. Le temps d'une allumette est son premier livre.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Lucky Jim

    Kingsley Amis

    Parution : 25 Mars 2014 - Entrée pnb : 10 Septembre 2014

    Chargé de cours dans une petite université anglaise, Jim Dixon accumule les déboires professionnels et sentimentaux.
    Lucky Jim (1954) est un roman plein d'humour et d'ironie, un modèle de drôlerie pour les lecteurs anglo-saxons, un trésor enfin accessible aux lecteurs français.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Les dictées loufoques du professeur Rollin

    François Rollin

    Parution : 15 Octobre 2015 - Entrée pnb : 27 Septembre 2015

    François Rollin, professeur émérite ès-tout, dont l'excellence linguistique n'est plus à démontrer, nous livre le meilleur -et le plus improbable- de la langue française au travers de ses 50 dictées ébaubissantes.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Chroniques d'une survivante ; carnet dessiné

    Catherine Bertrand

    Parution : 4 Octobre 2018 - Entrée pnb : 3 Octobre 2018

    Bon, ben j'étais au Bataclan...
    Mais ça va, hein. Je suis vivante, j'vais pas me plaindre.
    Le quoi ? Le stress post-traumatique ?
    Connais pas.
    Si ça a bouleversé ma vie ? Non, pas du tout, pourquoi ?
    J'ai fait quelques dessins pour raconter tout ça, une sorte de journal, quoi.
    Peut-être bien que tu te retrouveras dans certaines pages.
    Tu veux y jeter un oeil ? Ou les deux ?
    Catherine Bertrand est passionnée de dessin depuis toujours, désormais reconvertie dans le graphisme et l'illustration. Elle était au Bataclan le 13 novembre 2015 et fait partie de l'association de victimes d'attentats, Life for Paris. Elle a réalisé seule ce livre, avant de le confier à un éditeur.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Mystères polaires

    ,

    Parution : 25 Avril 2013 - Entrée pnb : 10 Juillet 2015

    Passant plus de 8 mois par an près des pôles, Nicolas Dubreuil sillonne en kayak, à ski, en traîneau et à pied les régions les plus reculées du Grand Nord. Sur ces terres perdues, il retrouve la trace des premiers explorateurs mais aussi de lieux inconnus comme une base radar de la guerre froide, abandonnée au milieu des glaces.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • "Assez tôt, ma soeur a voulu partir loin. Pendant 13 ans, ce fut dans les glaces canadiennes. Depuis 18 ans, c'est dans la touffeur amazonienne. Alors j'ai voulu savoir. Petit homme des villes, je suis allé la rejoindre"
    Ce livre est un récit de voyage hors piste, mais aussi une réflexion sur ce que nous sommes devenus.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • J'ai quinze ans et je n'ai toujours pas mes règles. Tant pis, je garde précieusement au fond de mon sac un tampon, pour le jour où. Mais ce jour n'arrivera pas.
    L'échographie a révélé un trou noir à la place de l'utérus. Un trou noir ? Chez moi, cela résonne comme un vide abyssal. Mais alors, est-ce que je pourrais avoir des enfants ? Est-ce que je suis quand même une femme ? Mes parents savaient, pourquoi n'ont-ils rien dit ?
    Je comprendrai plus tard qu'il ne s'agit pas tant d'astronomie que d'un syndrome rare : je suis une femme XY. Une fille avec le patrimoine génétique d'un garçon. Et il faudra bien que j'apprenne à vivre avec.
    Dans un récit empreint d'une grande délicatesse et de beaucoup d'humour, Élodie raconte comment elle a réussi à se forger un destin de femme avec ce syndrome hors norme. Et nous donne à lire une vraie leçon de vie, de courage et d'amour.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • D'abord, ils ont effacé notre nom ; un Rohingya parle

    ,

    Parution : 1 Mars 2018 - Entrée pnb : 28 Février 2018

    Le premier témoignage d'un Rohingya en France
    En 1982, les Rohingyas, minorité musulmane de Birmanie, sont privés du droit à la citoyenneté. Habiburahman, alors âgé de trois ans, devient apatride dans son propre pays.
    Soumis au bon vouloir de la junte militaire au pouvoir, Habiburahman, comme des millions de Rohingyas, est en survie. Il raconte tout, se souvient de tout : les humiliations et les travaux forcés, l'extorsion, la ségrégation, les arrestations arbitraires, la torture...
    Mais Habiburahman, qui lutte pour pouvoir étudier, a soif de justice et de liberté. Il réussit finalement à fuir la Birmanie, y laissant à contrecœur une partie de sa famille. Aujourd'hui réfugié politique en Australie, il incarne la parole des Rohingyas et s'engage pour défendre leur cause.
    Ce livre est son récit et celui de tout un peuple en voie d'extermination.
    Habiburahman est rohingya. Né en 1979 en Birmanie, il réside et travaille actuellement à Melbourne (Australie) où il a fondé une association pour soutenir sa communauté.
    Sophie Ansel est journaliste, auteur et réalisatrice. Elle a vécu plusieurs années en Asie où elle a croisé le chemin d'Habiburahman et a décidé de l'aider à raconter son histoire.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • Ma famille, le collège et autres cauchemars

    Carol Midgley

    Parution : 27 Août 2014 - Entrée pnb : 19 Novembre 2016

    Dany, presque 13 ans, est persuadée que tous ses problèmes s'envoleraient si elle n'était pas affublée d'une famille pareille. Des parents immatures, un grand frère en pleine crise d'ado, une petite sœur plus collante qu'un chewing-gum, une grand-mère obsédée par son transit intestinal et un chien amoureux d'une botte fourrée... Aucun doute : ils se mettent en quatre pour faire de sa vie un enfer !
    Au collège, ce n'est pas tellement plus reluisant : Dany est amoureuse de Damian, le plus beau garçon du monde qui, lui, n'a d'yeux que pour Trésor, la reine des pestes. Et les tentatives de Dany pour attirer l'attention de Damian se soldent par des échecs humiliants !
    Heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie Amber pour lui remettre les pieds sur Terre... du moins, quand elle prend la peine de suivre ses conseils.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
  • La maison russe

    Tania Sollogoub

    Parution : 25 Avril 2014 - Entrée pnb : 10 Septembre 2014

    À 40 ans, Katia décide d'aller seule, une dernière fois, dans la maison de son enfance. Elle veut y retrouver la table en pierre encore fraîche à l'aube, la mer qu'on voyait des fenêtres et, surtout, les échos d'une voix russe qui la hante, celle de sa grand-mère, qui lui parlait de la vie sous les lauriers roses.

    30 prêts - 2190 jours
    30 streaming in-situ
    10 Prêt(s) simultané(s)
    LCP
    Adobe
empty